Nikkor Z 85mm f/1,2 S

Démarré par Potomitan, Février 07, 2023, 06:50:12

« précédent - suivant »

kochka

Les longueurs avec et sans pare soleil sont très proches, à 1,5 cm près avec.
C'est surtout le diamètre qui fait la différence, normal pour cette ouverture. mais le poids et surtout sa répartition sont très utilisables
On est très loin du F 200 f2 à 3kg.
Technophile Père Siffleur

Shakelton


luistappa

#177
Merci, Kochka, pour cette photo de famille qui permet de comparer les encombrements.

Sinon moi aussi j'en ai un gros...
Canon FDn 85mm f1.2 L by luis tappa, sur Flickr
Je n'ai pas encore de bague FD-Z désolé, 10cm seulement bague comprise mais... Bien moins bon à PO que ce que tu as posté du 85mm Z, c'est clair ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

C'est la vie, un coup c'est le Canon qui fait envie, et un autre coup c'est le Nikon.
Chacun son tour.
Technophile Père Siffleur

luistappa

C'est surtout qu'il est à avoir dans une collection Canon et la version FDn L reste achetable contrairement à la version FD SSC Aspherical.

Pour ceux qui trouveraient que les Z f/1.2 piquent trop, ça peut être un choix mais c'est MF ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

en variant un peu la profondeur de champ.
A 2,8
[prodibi]{"id":"v95ozg9zqx1w14x","width":7752,"height":5168,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
A f4
[prodibi]{"id":"m4926rjq782x29w","width":7752,"height":5168,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Et à 1,2
[prodibi]{"id":"wo2wzy2yr7ow200","width":7752,"height":5168,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

kochka

Défaut de l'optique : on voit trop bien les poils de chat sur la table.
Technophile Père Siffleur

kochka

Et un chien pour changer.
La truffe et ses moustaches sont nettes.
Le reste...
[prodibi]{"id":"zo5evm5xdvj40q0","width":5504,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: kochka le Avril 01, 2023, 14:00:55
Et un chien pour changer.
La truffe et ses moustaches sont nettes.
Le reste...
Sauf que... généralement (chiens, chat, oiseaux, frelons, souris...) on préfère les yeux nets.
(Peut-être que la màj du 1er avril fait la map sur la truffe ?)

Les truffes je les préfère fondantes...
Quant aux moustaches... faut demander aux dames...

luistappa

#184
De toute manière même de plus loin à f1.2 avec un 85mm la zone de PdC est très limitée.
Canon FDn 85mm f1.2 L  [at] f1.2 by luis tappa, sur Flickr
MaP sur le deuxième feu à gauche, les vélos sont de biais, le numéro est déjà hors focus, seule le feu AR et le marquage du pneu sont vraiment nets et s'il y avait un personnage il serait de pied.
PS: Exemple de cadrage/PdC, la PdV n'est pas faite avec le Nikkor (AC non traitées).

Un poil mieux à f1.4
https://flic.kr/p/2ooRNX5
Mais je retiendrait plutôt du f2 pour cette PdV
https://flic.kr/p/2ooPiHA
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Roland29 le Avril 01, 2023, 14:13:34
Sauf que... généralement (chiens, chat, oiseaux, frelons, souris...) on préfère les yeux nets.
(Peut-être que la màj du 1er avril fait la map sur la truffe ?)

Les truffes je les préfère fondantes...
Quant aux moustaches... faut demander aux dames...
Généralement oui, mais alors, quel intérêt de faire comme tout le monde, pour faire la photo de tout le monde?
Regardé plein pot, j'aime bien cette vison de la truffe qui s'impose alors que le reste se fond progressivement.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Ne pas faire comme tout le monde ne garantit pas d'avoir une bonne photo.
Peut-être une confusion entre ne pas faire comme tout le monde et ne pas faire comme la majorité?

On peut imaginer une MaP sur l'avant de la tête s'il avait quelque chose dans la gueule que l'on voudrait mettre en évidence. Ça marcherait pour un oiseau qui aurait un poisson dans son bec par exemple mais là tu n'as que du 100% truffe. Mais ton effet aurait mieux marché avec plus de net sur les yeux en utilisant f1.4 par exemple.

Avec ce genre d'optique quand j'ai le temps je fais 3 PdV : f1.2, f1.4 et f2 car malgré un bon viseur le dégradé du flou n'est pas toujours très appréciable en fonction des sujets.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Tu as certainement raison dans l'absolu, mais ce n'était pas ce que je voulais obtenir.
C'est aussi simple que çà.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Oui.
Ton idée de PdV pourrait peut-être encore mieux fonctionner avec une attitude du chien moins commune, s'il tirait la langue ou montrait les crocs par exempl.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Roland29

Chacun fait ce qu'il veut, c'est clair.
Cela dit, la truffe est nette (admettons). Bon OK. Pourquoi ?
Les yeux sont flous, c'est doublement dommage car spontanément le regard se porte sur les yeux (ça marche comme ça chez tous les mammifères, chiens et chats par exemple font pareils avec nous). C'est aussi dommage car ce chien semble avoir un sacré regard...
Maintenant, même à 1.2, la main du type derrière est trop visible et attire malheureusement le regard...
Bref, à refaire !  :laugh:

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 01, 2023, 18:19:02
Oui.
Ton idée de PdV pourrait peut-être encore mieux fonctionner avec une attitude du chien moins commune, s'il tirait la langue ou montrait les crocs par exempl.

Un truc comme ça ? ; )

kochka

Citation de: Roland29 le Avril 01, 2023, 18:45:20
Chacun fait ce qu'il veut, c'est clair.
Cela dit, la truffe est nette (admettons). Bon OK. Pourquoi ?
Les yeux sont flous, c'est doublement dommage car spontanément le regard se porte sur les yeux (ça marche comme ça chez tous les mammifères, chiens et chats par exemple font pareils avec nous). C'est aussi dommage car ce chien semble avoir un sacré regard...
Maintenant, même à 1.2, la main du type derrière est trop visible et attire malheureusement le regard...
Bref, à refaire !  :laugh:
Ne confonds pas une image prise en passant dans la rue, avec celle qui sera construite pendant 10 minutes , en demandant au chien,... et au maitre de prendre la pose. Et le tout pour obtenir une image, calendrier des Postes, comme il y en partout.
Mais ce n'est le principal, qui reste un exemple de faible profondeur de champ, une mire en relief, sans plus.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: kochka le Avril 01, 2023, 19:24:21
Ne confonds pas une image prise en passant dans la rue, avec celle qui sera construite pendant 10 minutes , en demandant au chien,... et au maitre de prendre la pose. Et le tout pour obtenir une image, calendrier des Postes, comme il y en partout.
Mais ce n'est le principal, qui reste un exemple de faible profondeur de champ, une mire en relief, sans plus.

On avait bien compris (moi en tout cas!) !

luistappa

Mais cela ne veux pas dire que l'idée de faire lanMaP sur la truffe était mauvaise, au contraire c'est qu'il faut juste mieux l'exploiter.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Et une photo construite pendant 10mn, ça donne quoi avec cet objectif?

seba

Citation de: kochka le Avril 01, 2023, 19:24:21
Ne confonds pas une image prise en passant dans la rue, avec celle qui sera construite pendant 10 minutes , en demandant au chien,... et au maitre de prendre la pose. Et le tout pour obtenir une image, calendrier des Postes, comme il y en partout.
Mais ce n'est le principal, qui reste un exemple de faible profondeur de champ, une mire en relief, sans plus.

Je croyais que l'AF détectait les yeux ?

Fred_G

Citation de: seba le Avril 02, 2023, 08:48:13
Je croyais que l'AF détectait les yeux ?
Heureusement que c'est débrayable et qu'un Z autorise à faire la mise au point à l'endroit choisi par le photographe !
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Avril 02, 2023, 09:02:11
Heureusement que c'est débrayable
Dans le cas présent, je ne trouve pas que ce débrayage (s'il a eu lieu, ce dont je doute) soit si heureux que ça.

Fred_G

Il me semble que la question de seba était d'ordre générale, alors ma réponse l'est également.
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: Fred_G le Avril 02, 2023, 09:14:29
Il me semble que la question de seba était d'ordre générale, alors ma réponse l'est également.

Dans le cas présent, je suis un peu étonné que le point ne soit pas fait sur les yeux, en supposant que la détection des yeux est activée.