Jouer dans la neige avec Marcel.le

Démarré par bozart, Février 07, 2023, 20:00:41

« précédent - suivant »

bozart

Poème contemporain
(De préférence sur fond sombre)

zuiko

Citation de: bozart le Février 07, 2023, 20:00:41
Poème contemporain

J'ai contemplé ce "poème contemporain" sur fond sombre...
Mais cela n'a pas tellement changé ma perception :
- ces outils de déneigement n'évoquent pas pour moi le jeu, ni avec Marcel, ni avec Marcelle et encore moins en marcel.
J'admets que ce poème puisse être contemporain, il y a encore de la neige, car demain, cela ne sera peut-être plus le cas.
Mais ces outils sont là, remisés, enfermés, donc il m'est impossible de jouer avec.
Cela préfigure-t-il un avenir proche, où jouer avec Marcel.le dans la neige avec ou pas ces outils, sera devenu un luxe ineffable ?
Je me perds en conjectures...
;)

tdm

Citation de: bozart le Février 07, 2023, 20:00:41
Poème contemporain
effectivement sur fond sombre c'est bien plus confortable .
le sujet est original et concret ; ce qui me convient très bien .
c'est bien cadré et c'est évocateur .
ça laisse de la place à l'imagination / réflexion ; c'est ce qui m'importe .
cette photo peut être présente dans mon environnement ; elle m'apportera régulièrement une attention .

pour le rendu , j'irais légèrement vers autre chose ; notamment moins de noirs et plus de blancs :-)
bravo a+

Crinquet80

C'est sur qu' un balai de cantonnier et des pelles, c'est évocateur et laisse la place à l'imagination.....Tout dépend de l'état des mains de celui qui les manie jusqu'à 64 ans, parait-il  !  ???

tdm

Citation de: Crinquet80 le Février 08, 2023, 13:36:43
C'est sur qu' un balai de cantonnier et des pelles, c'est évocateur et laisse la place à l'imagination.....Tout dépend de l'état des mains de celui qui les manie jusqu'à 64 ans, parait-il  !  ???
ça dépend comment on reçoit la photo , comment on se l'approprie et ce qu'on en fait ensuite .
chacun est susceptible d'être différent ; l'acceptation de la différence n'est pas une mince affaire .
à mon sens c'est une richesse , cher Mr Crinquet80 :-)
cela dit , d'autres univers supposés différents ne m'interpellent pas .
a+

artubi

Simplement le titre, j'adore l'écriture inclusive.  ::)

bozart

Citation de: zuiko le Février 07, 2023, 20:35:53
- ces outils de déneigement n'évoquent pas pour moi le jeu, ni avec Marcel, ni avec Marcelle et encore moins en marcel.

Certes !  :D
Les associations d"idées sont très différentes pour chacun, ce qui est plutôt intéressant au final.

Citation de: tdm le Février 08, 2023, 13:27:25
pour le rendu , j'irais légèrement vers autre chose ; notamment moins de noirs et plus de blancs :-)

Oui peut-être. Je n'ai pas encore fixé le rendu (notamment concernant l'actuel reflet bleuté des blancs).

Citation de: artubi le Février 08, 2023, 16:37:17
Simplement le titre, j'adore l'écriture inclusive.  ::)

J'ai essayé plusieurs choses pour traduire mon association d'idées : le mot Marcel(le), comme on pourrait le trouver n'est pas idéal, l'idée du féminin entre parenthèses ne me plaît pas.
Ou encore : avec Marcel et Marcelle. C'est une autre situation.
Bref ! J'ai choisi le moins inexact. Question d'habitude pour l'écriture inclusive. Il ne faut pas en saturer un texte, pour que ça passe pas trop mal (de toute façon, la langue française ne propose rien de mieux).

Merci à tous les quatre d'avoir pris le temps de commenter !

artubi

Citation de: bozart le Février 08, 2023, 23:04:24
Certes !  :D
Les associations d"idées sont très différentes pour chacun, ce qui est plutôt intéressant au final.

Oui peut-être. Je n'ai pas encore fixé le rendu (notamment concernant l'actuel reflet bleuté des blancs).

J'ai essayé plusieurs choses pour traduire mon association d'idées : le mot Marcel(le), comme on pourrait le trouver n'est pas idéal, l'idée du féminin entre parenthèses ne me plaît pas.
Ou encore : avec Marcel et Marcelle. C'est une autre situation.
Bref ! J'ai choisi le moins inexact. Question d'habitude pour l'écriture inclusive. Il ne faut pas en saturer un texte, pour que ça passe pas trop mal (de toute façon, la langue française ne propose rien de mieux).

Merci à tous les quatre d'avoir pris le temps de commenter !

De toute façon cette forme "d'écriture" n'a pas sa place dans la langue française et a été rejetée  parc l'académie française en octobre 2017. Je trouve déplacé cet effet de mode, pour ne pas dire plus.
Excuse moi de polluer ton image.  ;)

bozart

Non non, pas de problème, ça n'est pas gênant, bien au contraire.
Le sujet est lié à de nombreuses réflexions et n'a rien d'une mode. Il pose des questions plutôt importantes je trouve.
L'académie, sclérosée et dogmatique, est bien loin d'être un modèle d'humanisme !  :D...  et tout ce qui peut faire avancer un peu la réflexion sur le sujet homme/femme est une bonne chose.

(un complément de réflexion :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-ecriture-inclusive-un-debat-tres-politique-9192371 )

Je n'apprécie pas spécialement ce type d'écriture, mais je lui trouve quelques mérites.

Pour la photo je tire mon inspiration d'un artiste qui a remis en cause de manière radicale la question de l'art : Marcel Duchamp, avec cet objet (dont j'adore le titre !  :D) :

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cg9jka

Duchamp a produit quelques oeuvres sous un nom féminin qu'il avait inventé. On peut trouver quelques photos de lui travesti en Rrose Selavy.
Sa pensée et son influence au sujet de l'art sont importantes : il y a un "avant" et un "après" Marcel Duchamp.