Ferro di poppa

Démarré par zuiko, Février 08, 2023, 18:15:00

« précédent - suivant »

zuiko

Une petite autre ? Vous plaira-t-elle ?
Ou bien too much...

Crinquet80

labat

La proue d'une gondole je pense...bien astiquée, j'aime le résultat.

tdm

Citation de: zuiko le Février 08, 2023, 18:15:00
Une petite autre ? Vous plaira-t-elle ?
Ou bien too much...
difficile pour mon goût de rentrer dans ta photo .
désolé :-)
a+

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Février 08, 2023, 18:17:15
Intrigant !  :)

C'est le but ! Merci !
Mais la solution est dans le titre ;)

Citation de: labat le Février 08, 2023, 19:47:16
La proue d'une gondole je pense...bien astiquée, j'aime le résultat.

Merci labat, mais c'est de l'autre côté : di poppa = de la poupe (dans le titre), la proue (la prua) est un fer beaucoup plus grand (et plus connu) dont les lames représentent les 7 quartiers de la Sérénissime coiffés du chapeau de doge.
J'ai pris la photo comme si la gondole finissait tellement de passer qu'on n'en voit que la queue.

Citation de: tdm le Février 08, 2023, 19:51:02
difficile pour mon goût de rentrer dans ta photo .
désolé :-)
a+

Tant pis ! Il fallait sans doute rentrer dans la gondole ;)
Merci de ton passage.

artubi

Bien vu, en arrivant on pourrait y voir le haut du manche d'un violon ou violoncelle, la volute.
Filé de mouvement bien géré.

zuiko

Citation de: artubi le Février 09, 2023, 09:39:44
Bien vu, en arrivant on pourrait y voir le haut du manche d'un violon ou violoncelle, la volute.
Filé de mouvement bien géré.

Le fer de poupe est personnalisé contrairement au fer de proue qui est beaucoup plus normalisé.
Ce fer là m'a beaucoup plu par sa forme et sa brillance métallique.
Par contre, le filé n'est pas un filé de mouvement, il est purement optique.
Dans un filé de mouvement, tout est flou, sauf à travailler en superposition de 2 photos (1 nette, 1 floue) puis assemblage des deux.
Ici, c'est réalisé en une seule prise sur Kodachrome, l'effet étant dosé à l'œil dans le viseur.

artubi

Citation de: zuiko le Février 09, 2023, 12:14:19

Le fer de poupe est personnalisé contrairement au fer de proue qui est beaucoup plus normalisé.
Ce fer là m'a beaucoup plu par sa forme et sa brillance métallique.
Par contre, le filé n'est pas un filé de mouvement, il est purement optique.
Dans un filé de mouvement, tout est flou, sauf à travailler en superposition de 2 photos (1 nette, 1 floue) puis assemblage des deux.
Ici, c'est réalisé en une seule prise sur Kodachrome, l'effet étant dosé à l'œil dans le viseur.

Je ne comprends pas comment tu peux visualiser l'effet de "filé-flou-fondu" au travers de ton pentaprisme.
J'ai commencé en 64 avec un Pentax Spomatic et depuis tout ce qui se fait.

zuiko

Citation de: artubi le Février 09, 2023, 13:11:48
Je ne comprends pas comment tu peux visualiser l'effet de "filé-flou-fondu" au travers de ton pentaprisme.
J'ai commencé en 64 avec un Pentax Spomatic et depuis tout ce qui se fait.

C'est pourtant une caractéristique intrinsèque de la visée réflex, si tu mets un corps étranger devant ton objectif, tu peux constater immédiatement son effet dans le viseur et donc doser cet effet aux petits oignons, en déplaçant l'objet, en jouant sur le diaphragme...
C'est ce que j'ai fait ici avec un bout de prisme transparent progressivement introduit dans une partie du champ.
Maintenant on ne se préoccupe plus de ça pensant savoir tout faire en post-traitement mais d'une part, à l'époque, c'était impossible, d'autre part aujourd'hui je ne suis pas sûr de savoir correctement reproduire cet effet sous photoshop...

artubi

Citation de: zuiko le Février 09, 2023, 14:11:41

C'est pourtant une caractéristique intrinsèque de la visée réflex, si tu mets un corps étranger devant ton objectif, tu peux constater immédiatement son effet dans le viseur et donc doser cet effet aux petits oignons, en déplaçant l'objet, en jouant sur le diaphragme...
C'est ce que j'ai fait ici avec un bout de prisme transparent progressivement introduit dans une partie du champ.
Maintenant on ne se préoccupe plus de ça pensant savoir tout faire en post-traitement mais d'une part, à l'époque, c'était impossible, d'autre part aujourd'hui je ne suis pas sûr de savoir correctement reproduire cet effet sous photoshop...

Je ne pensais pas à l'utilisation d'un "accessoire", c'est bien joué alors. J'ai passé énormément d'heures sur les circuits autos et je n'ai pas eu recours à ce type de système pour réaliser des filés.

egtegt²

Citation de: artubi le Février 10, 2023, 09:53:05
Je ne pensais pas à l'utilisation d'un "accessoire", c'est bien joué alors. J'ai passé énormément d'heures sur les circuits autos et je n'ai pas eu recours à ce type de système pour réaliser des filés.
C'est normal, ce que fait zuiko c'est un faux filé, ses sujets ne bougent pas, il le simule par un artifice optique. Toi tu faisais des "vrais" filés.

zuiko

Citation de: artubi le Février 10, 2023, 09:53:05

L'intérêt de cet artifice, c'est de pouvoir faire un filé avec un sujet parfaitement statique, ce qui est beaucoup plus facile que le vrai filé.
A employer avec parcimonie car la supercherie est tout de même facile à détecter si mal employé (ici, je pense n'avoir pas trop raté mon coup ;) ).
L'alternative au filé/net fait ainsi, c'est le vrai filé avec un coup de flash en fin d'exposition, ce qui est beaucoup plus aléatoire, outre que cela nécessite évidemment un sujet en mouvement et sur circuit, ce n'est pas évident.

artubi

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 10:02:35
C'est normal, ce que fait zuiko c'est un faux filé, ses sujets ne bougent pas, il le simule par un artifice optique. Toi tu faisais des "vrais" filés.

Oui, bien sûr mais lui préfère l'entrecôte.  :D

egtegt²

Citation de: zuiko le Février 10, 2023, 10:07:06

L'intérêt de cet artifice, c'est de pouvoir faire un filé avec un sujet parfaitement statique, ce qui est beaucoup plus facile que le vrai filé.
A employer avec parcimonie car la supercherie est tout de même facile à détecter si mal employé (ici, je pense n'avoir pas trop raté mon coup ;) ).
L'alternative au filé/net fait ainsi, c'est le vrai filé avec un coup de flash en fin d'exposition, ce qui est beaucoup plus aléatoire, outre que cela nécessite évidemment un sujet en mouvement et sur circuit, ce n'est pas évident.
Tu peux aussi le faire en bougeant l'appareil en pose longue avec un coup de flash à la fin. Par contre ça ne peut pas se faire en plein jour sauf avec un flash très puissant.

zuiko

Citation de: artubi le Février 10, 2023, 10:08:02
Oui, bien sûr mais lui préfère l'entrecôte.  :D

Non, je suis pratiquement végétarien ;)

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 10:41:21
Tu peux aussi le faire en bougeant l'appareil en pose longue avec un coup de flash à la fin. Par contre ça ne peut pas se faire en plein jour sauf avec un flash très puissant.

Cette technique est beaucoup plus aléatoire et si elle est concevable en numérique, en Kodachrome je ne m'y serais pas vu en jouer, sans compter qu'il faut l'appareil qui déclenche le flash au bon moment (en openflash, je te dis pas !).