Sony Alpha 7 ... pour remplacer A 350 ?

Démarré par Francois_B, Février 09, 2023, 18:48:40

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
J'ai un boîtier Sony Al^ha 350.
Il commence à se faire vieux, il faut que je nettoie très sérieusement le capteur ...
Donc, je commence à me poser la question de son remplacement.
Par quoi ?
Un Sony Alpha 7 ... quelque chose éventuellement d'occasion ?
Problème : qu'en est-il de la compatibilité des optiques ?
J'ai du Sony et du Minolta (eh oui et même encore un 5000i et un 7000i avec les cartes "programme" dans un carton bien au sec).
Au cas où, une précision : l'écran arrière du boîtier ne me sert qu'a ajuster des paramètres et pas souvent.
Je me sers du viseur par habitude et pour une raison pratique : pour voir de près il me faut mes lunettes, mais de loin c'est inutile, donc je fais comme "avant".
Que pouvez-vous me conseiller ?
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

efmlz

bonsoir,
en fait en hybrides chez Sony il y a énormément de choix dès qu'on évoque la possibilité d'achat en occasion,
donc vont s'ensuivre des questions pour essayer d'inventer un mini cahier des charges permettant de faire le tri:
- pour quel genre de photos ?
- capteur aps-c ou FF ?
- quel budget ?
- etc
pour les optiques il y aura toujours la possibilité de faire une transition douce de la monture A vers la monture E en utilisant des bagues;
j'ai vécu cela et cela s'est bien passé: Minolta dynax5 et 7 > Sony a100 (occasion)> Sony a850 (promotion) > Sony a65 (occasion) puis avec nex6 (occasion) > a6300 (neuf) > A7Rm2 (occasion) > A7Rm3 (occasion)
j'ai connu les bagues LA-EA2, 3 et 4; je n'ai plus que la 3 avec un objectif macro Minolta (en map manuelle)
idem ton habitude pour l'écran, je ne l'utilise pas pour photographier, l'oeil en permanence dans le viseur
après ne panique pas avec les racontars ce qui se dit sur les menus; aucune importance car les hybrides ont de nombreuses touches paramétrables et une fois l'appareil personnalisé à ta main il n'y a pas à utiliser le menu en photographiant  8)
bienvenue parmi les hybrides,
pas de souci je suis sûr que tu vas avoir de nombreuses réponses  :)
i am a simple man (g. nash)

Francois_B

Bonjour,
Précisions : budget confortable mais pas illimité, capteur APS-C ou FF : je ne sais pas trop, photos ... de touriste mais pas que ça, voir là https://www.deviantart.com/feb43
Le problème principal est la transition, j'aimerais bien ne pas avoir à tout racheter sinon, je change carrément de marque.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
François

efmlz

un avis simplement mais sincère:
- je ne prendrais pas un a6x000 à cause de sa taille vraiment mini, pas trop de touches personnalisables, obturateur limité au 1/4000e (sauf erreur, je n'ai pas connu la suite du a6300), certains reprocheront aussi l'absence de double molette (diaphragme et vitesse) > donc on regarde la famille des A7
- en A "simple" je prendrais un A7m4 pour son AF et pas mal de pixels permettant de cropper
- les A7R sont très tentants, beaucoup de pixels, très bon capteur BSI, je partirais au niveau de l'A7Rm3 (le Rm2 est plus limité et a des trucs nettement moins bien), les Rm4 et 5 ont encore plus de pixels et le 5 semble être le top actuel chez Sony pour l'AF
- les A9 et 9m2 semblent destinés aux pros avec un AF très véloce (d'où capteur stacké) et surtout des grandes possibilités de communication (pour transmettre rapidement des photos)
- le A1 est le vaisseau amiral de Sony (même si le 7Rm5 lui fait beaucoup d'ombre), mais on imagine pour bientôt (??) un A1m2 le démarquant davantage du 7Rm5 et répondant à un futur Canon R1, qui va dégainer en premier: Canon ou Sony ?
- pour la transition optique, voir une bague LA-EA3, EA4 ou EA5, attention toutes ne fonctionnent pas avec tout; avec la EA3 il faut une optique motorisée pour que l'AF fonctionne, la bague EA4utilise un module à elle (le module AF du a65, donc pas le meilleur que sait faire Sony)
- en optique ce sera à toi de voir en fonction du budget et de ta pratique photo; un truc communément admis: le 200-600 est le top pour de l'animalier mais moins polyvalent qu'un 100-400 (avec ou sans TC); etc
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Comme tu parles d'occasion , est ce parce que ton budget est réduit ?
En boitier aps-c ( + petit comme indiqué ) Alpha 6400/6600. Ce dernier est performant mais cher pour de l'apsc ... Autant passer vers un plein format d'entrée de gamme .
Il y a encore des A7II en neuf à prix raisonnable car c'est un " vieux" modèle .
Le 7III est bien mieux au niveau de l'AF mais + récent , il est + cher.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: Francois_B le Février 10, 2023, 12:43:38
Bonjour,
Précisions : budget confortable mais pas illimité, capteur APS-C ou FF : je ne sais pas trop, photos ... de touriste mais pas que ça, voir là https://www.deviantart.com/feb43
Le problème principal est la transition, j'aimerais bien ne pas avoir à tout racheter sinon, je change carrément de marque.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
François

Les optiques que tu as sont FF ou APSC?

Joe 1234

Citation de: Francois_B le Février 10, 2023, 12:43:38
Bonjour,
Précisions : budget confortable mais pas illimité, capteur APS-C ou FF : je ne sais pas trop, photos ... de touriste mais pas que ça, voir là https://www.deviantart.com/feb43
Le problème principal est la transition, j'aimerais bien ne pas avoir à tout racheter sinon, je change carrément de marque.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
François

Quelle autre marque sinon?

jesus

Avec ton cahier des charges, ça serait mieux pour les conseils.
A part Sony, Sony !
Sony est devenu la marque avec le plus de possibilités pour un budget contraint, avec des vieux modèles toujours à l'achat en neuf, des objectifs tiers performants...

Buchsinet

Si tu as de bons objectifs avec ton Sony A350, tu seras certainement intéressé par mon expérience.
Donc, j'ai remplacé fin 2022 le Sony A7III par la A7IV pour la qualité de son AF (j'ai eu une bonne offre de reprise). Mais aussi, car la bague LA-EA5 fonctionne parfaitement avec mes anciens objectifs sur cet appareil. Si tu as d'anciennes bonnes optiques, c'est quand même un point intéressant.
J'avais déjà acheté un Sony A6600 (d'occasion) qui offre cette possibilité, mais avec la Sony A7IV je retrouve les focales en plein format.
Didier

MGI

J'ai eût l'Alpha 7 II avec la bague LA-E 4, bien léger pour mes objectifs monture A, même l'Alpha 7 III avec LA-E 5 refuse certains objectifs, tel le 100 2,8 Macro, donc faut il se ruiner en prenant l'A 7 IV, personnellement, pas question  >:(

Il y aurait bien la solution de l'Alpha 77 II que je trouvais excellent, mais difficile à trouver d'occasion en bon état ?

Francois_B


marsupioux

Tourisme avec un petit appareil pas encombrant : le A7 C .
Une fois habitué au petit viseur tu as : les couleurs du A7 IV , l 'autofocus en suivi qui va bien , une bonne montée en iso , un écran articulé , la stabilisation , le prix en baisse .

Francois_B

Bonjour,
"Bons objectifs" ... je ne sais pas mais ça fonctionne et je ne souhaite pas vraiment tout changer en même temps, notamment parce que j'aimerais bien me payer un zoom pour la photo animalière. J'habite dans un endroit perdu au milieu des volcans d'Auvergne et les occasions de prendre des photos sympas sont nombreuses.

Pour le style de photos, je ne fais pas que de la carte postale, j'essaie d'améliorer les choses !

Pour les objectifs, c'est du très classique :
Sony 4.5-5.6/75-300
Minolta 4.5-5.6/100-300
Sony 3.5-5.6/18-70
Minolta 1:4-5.6/35-80
Minolta 1:4-4.5/28-135 avec position macro largement suffisante pour mes besoins.

Tous sont AF et je souhaite que ça continue en cas d'ajout d'une bague.

Je ne recherche pas particulièrement quelque chose de léger, bien au contraire, j'ai longtemps utilisé un Canon F1 (un kg sans objectif ...).

N'hésitez pas à me demander plus de précisions.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
François


fabco

Bonjour,

Pour continuer à utiliser tes optiques qui sont loin d'être de haut de gamme , il te faut la bague la-ea5.Cette bague permet d'utiliser les optiques à map à vis et moteur intégré.Seulement pour cela il faut acquérir un boitier de dernière génération soit a7IV, a7RIV, A1,A99 II à vérifier pour le A9.

Avec un a7 III cette bague ne permet pas de conserver l'AF avec les optiques à vis soit toutes des optiques.

Cela veut dire un budget conséquent et réfléchir aux changements des optiques.

Une solution revendre tout ce matériel ancien et prendre un A7III  avec les optiques à monture E en occasion sans utiliser de bague.

Autre solution serait de faire du mixte en attendant d'acquérir les optiques nécessaire à ta pratique.

Si je prend le cas de la longue focale, un a7 III + un sigma 100-400 ( 2500 euros voir moins si le 100-400 est en occasion) revient moins cher que de prendre un a7IV neuf + bague la-ea5 soit environ 3100 euros avec une qualité optique nettement  supérieur que ton 75-300 mm.


jesus

Je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers, quelle focale veux-tu pour les zanimaux ?
300, 400, 600 ?
Il y a des trucs très bien à partir de 1000 €, mais pas dans toutes les marques et c'est Sony qui offre le plus de choix en grand capteur.
Je viens d'acheter le 50-400 Tamron et il est vraiment très bien pour 1400€

Francois_B

Bonjour,
La focale longue peut aussi me servir pour de la prise de vue de paysages. Sinon, un 400 me semble suffisant, il me faut quelque chose qui me permette de faire les photos sans les effrayer. Ils ne sont jamais très loin et ne sont pas très craintifs, en particulier les chevreuils et les renards que je vois chez moi (c'est grand et il n'y a personne autour).
Dans l'optique d'un changement radical, il me faudrait un boîtier A7 (lequel ?), un 100- 400 et un 28-135 par exemple.
Je n'ai rien contre un ensemble d'occasion à partir du moment où l'affaire est sérieuse.
Habiter à la campagne, c'est bien, mais le plus proche magasin de photo digne de ce nom doit se trouver à Lyon ou Clermont. Au besoin, je peux aller à Bordeaux.
Y aller pour un achat, passe encore, juste pour voir ce qu'il y a est hors de question.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Francois_B

Citation de: clo-clo le Février 10, 2023, 15:58:37
Comme tu parles d'occasion , est ce parce que ton budget est réduit ?
En boitier aps-c ( + petit comme indiqué ) Alpha 6400/6600. Ce dernier est performant mais cher pour de l'apsc ... Autant passer vers un plein format d'entrée de gamme .
Il y a encore des A7II en neuf à prix raisonnable car c'est un " vieux" modèle .
Le 7III est bien mieux au niveau de l'AF mais + récent , il est + cher.
S'il me faut tout changer, le budget va être conséquent. J'aime faire des photos mais je ne suis pas du tout un professionnel.
D'où l'idée de l'occasion.

Buchsinet

Vu mon expérience, je me permets de déconseiller à d'autres photographes amateurs de dire qu'ils vont  faire de la photo animalière s'ils ne sont pas certains que ce choix leur correspond vraiment! Personnellement, cela m'a coûté cher avant de comprendre que cela me suffit de faire des paysage, du panoramique, de l'urbain et des portraits. J'ai revendu le superbe téléobjectif que j'avais acheté pour ma retraite (avec une énorme perte) et j'ai acquis de superbes occasions Zeiss batis et Sony Zeiss dans la gamme 18 à 35mm.
Et pour les autres focales, le 50mm 1,4 comme le 100mm macro ainsi que le 200mm sont de l'époque Minolta. Ils fonctionnent du tonnerre sur mes deux boîtiers A6600 (APSC) et A7IV (plein format).
Didier

fabco

En animalier , je conseille en boitier un A7 III, a7 IV , A9 I ou II, A1.

Après c'est une question de budget, plus tu montes en gamme plus l'AF est réactif mais aussi plus de pixel.Il faut penser aussi à l'informatique qui doit suivre.

En focale, plus elle est longue, mieux c'est.

Le plus économique et le plus performant avec la possibilité d'avoir un convertisseur x1.4 ou x2, le 200-600 sony mais il est lourd et encombrant.

En polyvalence le 100-400mm.Le top le sony avec une map courte qui permet de faire de la proxy fleurs et insectes, le Sigma est en dessous sur des sujets en mouvement et une map plus longue.

Francois_B

Citation de: Francois_B le Février 11, 2023, 13:32:58
S'il me faut tout changer, le budget va être conséquent. J'aime faire des photos mais je ne suis pas du tout un professionnel.
D'où l'idée de l'occasion.
Citation de: Buchsinet le Février 11, 2023, 13:35:11
Vu mon expérience, je me permets de déconseiller à d'autres photographes amateurs de dire qu'ils vont  faire de la photo animalière s'ils ne sont pas certains que ce choix leur correspond vraiment! Personnellement, cela m'a coûté cher avant de comprendre que cela me suffit de faire des paysage, du panoramique, de l'urbain et des portraits. J'ai revendu le superbe téléobjectif que j'avais acheté pour ma retraite (avec une énorme perte) et j'ai acquis de superbes occasions Zeiss batis et Sony Zeiss dans la gamme 18 à 35mm.
Et pour les autres focales, le 50mm 1,4 comme le 100mm macro ainsi que le 200mm sont de l'époque Minolta. Ils fonctionnent du tonnerre sur mes deux boîtiers A6600 (APSC) et A7IV (plein format).
Citation de: fabco le Février 11, 2023, 12:14:51
Bonjour,

Pour continuer à utiliser tes optiques qui sont loin d'être de haut de gamme , il te faut la bague la-ea5.Cette bague permet d'utiliser les optiques à map à vis et moteur intégré.Seulement pour cela il faut acquérir un boitier de dernière génération soit a7IV, a7RIV, A1,A99 II à vérifier pour le A9.

Avec un a7 III cette bague ne permet pas de conserver l'AF avec les optiques à vis soit toutes des optiques.

Cela veut dire un budget conséquent et réfléchir aux changements des optiques.

Une solution revendre tout ce matériel ancien et prendre un A7III  avec les optiques à monture E en occasion sans utiliser de bague.

Autre solution serait de faire du mixte en attendant d'acquérir les optiques nécessaire à ta pratique.

Si je prend le cas de la longue focale, un a7 III + un sigma 100-400 ( 2500 euros voir moins si le 100-400 est en occasion) revient moins cher que de prendre un a7IV neuf + bague la-ea5 soit environ 3100 euros avec une qualité optique nettement  supérieur que ton 75-300 mm.

D'où mes hésitations ! Mais dans ce cas il me faudrait un A7 III (lequel ?) + Sigma 100-400 + Sony 28-135. Si c'est sérieux, le matériel d'occasion me conviendrait parfaitement. Après tout, mes premiers appareils argentiques étaient tous de seconde main et je n'ai jamais rencontré un seul problème. Mais peut-être était-ce plus solide ...
Citation de: Francois_B le Février 11, 2023, 13:32:58
S'il me faut tout changer, le budget va être conséquent. J'aime faire des photos mais je ne suis pas du tout un professionnel.
D'où l'idée de l'occasion.

Bonjour,
Hier, en rentrant de randonnée, il y avait 4 chevreuils dans l'une de mes prairies et un renard qui visitait mon jardin un peu plus tard. Je les vois quasiment tous les jours. Sans parler des autres bestioles. Et comme précisé, il me suffit d'aller à quelques kilomètres pour avoir une vue superbe mais un peu lointaine sur la chaîne des Puys, la Margeride et même les Alpes de l'autre côté où je vais aussi de temps en temps. Mais le 300 atteint ses limites pour avoir quelque chose de sympa.
Je me suis peut-être mal exprimé : une focale longue qui me permette de photographier des animaux sans les faire fuir, mais aussi des paysages ou monuments lointains.
Il est clair que ce ne sera pas le sujet principal, bien que j'habite chez eux, de leur point de vue !
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Buchsinet

Si j'avais ton jardin, sans hésitations, j'aurai gardé le 200-600mm que j'ai revendu. Il est vraiment très bon et juste un peu long (mais il ne change pas de taille en zoomant).
Didier

fabco

#21
La chasse animalière c'est compliquée.Il faut d'abord choisir les lieux et les heures.On ne fait pas d'animalier de la même façon que du paysage.
Souvent c'est rare de faire une bonne photo en ce promenant.On repère un lieu , on se positionne et on attend que l'animal arrive ou pas.

Je prend les oiseaux de mon jardin est pour cela j'ai besoin d'une focale de 600mm pour ne pas trop les effrayer.J' attend qu'ils arrivent, je connais à peu près les heures de leur passage.Mais c'est loin d'être répétitif.Je me cache derrière une fenêtre l'été c'est plus facile.

Je vais également dans des parcs à des heures ou il y a personne en promenade ou dans des bois.
Ce n'est pas rare de revenir sans rien.

Dès fois aussi sur la route je croise des animaux et la je me contente de les observer.


efmlz

au vu des messages précédents:
- d'accord avec fabco et ses remarques sur l'animalier: c'est un monde à part et de patience: le 200-600 est quasi le roi en zoom ici (le sigma 150-600 sport le titille pour moins cher - le Tamron à oublier dixit un animalier en Canon qui connait les deux et les nikonistes bavent et ralent - contre leur marque - en voyant le 200-600)
- l'AF du 7Riii est peut-être un chouia moins bon que celui du 7iv mais il permet sans problème de photographier des hirondelles en chasse au ras des blés ou des martins pêcheurs en vol, et les 43 Mpix du R seront bien utiles pour cropper et c'est un des meilleurs capteurs de Sony (les 33Mpix du 7iv sont bien aussi pour cropper) - le 7Riii est à environ 1500 euros (achat à un particulier) et à 1700/1800 occasion en boutique; mais rare car très apprécié
- une fois qu'on a arrêté de parler animalier, on ne voit pas l'intérêt d'un AF très performant, donc pas trop l'intérêt d'une bague LA-EA5, une EA4 avec son module AF suffira, et avec elle je n'ai jamais eu de souci pour faire fonctionner n'importe quel objectif tiers

donc en fait les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais amha je partirais sur:
- A7Riii ou A7iv d'occasion avec une petite préférence pour le R (moins rare en occasion que le 7iv et 43Mpix avec un capteur au top)
- pour de l'animalier casser la tirelire et le 200-600 dont il faut insister sur la qualité optique et le fait qu'il ne s'allonge pas avec la focale
- une bague LA-EA4 pour récupérer tout ce qui est optique tierce, ou une EA3 si on ne cherche pas forcément d'AF et que la map manuelle suffit

bonne recherche  :)

i am a simple man (g. nash)

Buchsinet

Citation de: efmlz le Février 11, 2023, 16:20:52
- une fois qu'on a arrêté de parler animalier, on ne voit pas l'intérêt d'un AF très performant, donc pas trop l'intérêt d'une bague LA-EA5, une EA4 avec son module AF suffira, et avec elle je n'ai jamais eu de souci pour faire fonctionner n'importe quel objectif tiers
Personnellement, je n'ai pas du tout apprécié la bague LA-EA4 et son miroir translucide et avec laquelle j'ai dû faire des réglages fin de la zone de MAP pour chaque objectif.
Avec la LA-EA5 la mise au point est ultra précise (même avec un objectif qui ouvre à f 1,4) et surtout ne nécessite aucun réglage préalable. Juste, elle est plus ou moins rapide selon la lourdeur des verres de certains cailloux (faut pas compter utiliser l'AF avec le 100mm macro pour prendre une libellule en vol).

Sinon, entièrement d'accord avec fabco pour l'animalier. J'ai appris que je n'étais pas fait pour rester à l'affût durant des heures et que ma préférence, c'est courir d'un endroit à un autre à la recherche du joli sujet, du bon point de vue et de la belle lumière. 
Didier

Francois_B

Citation de: fabco le Février 11, 2023, 13:41:23
En animalier , je conseille en boitier un A7 III, a7 IV , A9 I ou II, A1.

Après c'est une question de budget, plus tu montes en gamme plus l'AF est réactif mais aussi plus de pixel.Il faut penser aussi à l'informatique qui doit suivre.

En focale, plus elle est longue, mieux c'est.

Le plus économique et le plus performant avec la possibilité d'avoir un convertisseur x1.4 ou x2, le 200-600 sony mais il est lourd et encombrant.

En polyvalence le 100-400mm.Le top le sony avec une map courte qui permet de faire de la proxy fleurs et insectes, le Sigma est en dessous sur des sujets en mouvement et une map plus longue.

Bonjour,
Pour l'informatique, pas de problème, c'était mon métier. J'ai un PC de gamer très récent pour tous ses composants. C'est une tour dans un boîtier Cosmos, ça prend de la place, mais il faut bien ça. Je fais aussi du dessin fractal 2D et 3D, c'est autrement plus gourmand en ressources que n'importe quel logiciel de retouche photo. Pour la place, avec 2 SSD, 5 HDD internes et un USB, j'ai de quoi voir venir !
Cordialement,
François