Epervier ou Autour ?

Démarré par patrickoyster, Février 09, 2023, 20:39:48

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

J'en ferais bien un Epervier femelle mais je peine toujours à différencier les deux rapaces. A votre avis ?

Oiseau vu à Lugrin (Haute-Savoie) vers 500m d'altitude, cet aprés-midi.

Merci !
patrick - riverain du Léman

Gil 54

Avec l poitrine barrée épaisse, ainsi que les ailes larges et une queue longue, j'aurai tendance à dire autour ; mais ne voyant pas les pattes pour écarter tout doute, attendons d'autres avis.

Nemrod63

le bord de fuite de l'aile me semble bien rectiligne pour  un autour, et les barres semblent complètes depuis les primaires jusque sur les tertiaires , ce qui me fait pencher pour un épervier.

Seb65

J'y vois également une femelle d'épervier !  :)

Gil 54

J'avais d'abord pensé à l'épervier, mais comme les stries de la poitrine sont fines chez l'épervier, et que celles-ci me semblaient bien épaisses j'ai opté pour l'autour.

Comme quoi, je me suis planté.

patrickoyster

Bonjour,

Je me trouvais au printemps dernier sur le site du Hucel en Haute-Savoie, où des ornithologues effectuent les comptages de migrateurs, et j'ai assisté à des débats "chauds" après plusieurs observations que les uns identifiaient comme épervier et les autres autour.
Ca m'avait rassuré d'une certaine manière et je pense que Gil n'a pas à considérer s'être planté !

Avec deux avis pour l'épervier, c'est ce que j'inscrirai en légende de cette photo.

Merci à tous les trois

patrick - riverain du Léman