Le linge

Démarré par zuiko, Février 09, 2023, 20:43:45

« précédent - suivant »

zuiko

Une autre peut-être, encore plus classique ? Trop, sans doute ?

lavialle15

Vue typique (bien composée) des canaux vénitiens ... on dirait une photo à l'ancienne, pas pour me déplaire d'ailleurs  !!
Cdlt

André Perier

Citation de: lavialle15 le Février 10, 2023, 08:05:45
Vue typique (bien composée) des canaux vénitiens ... on dirait une photo à l'ancienne, pas pour me déplaire d'ailleurs  !!
Cdlt
Pareil pour moi, typique mais efficace
Flou à lier

artubi

La composition est classique mais bonne en ce qui me concerne.

Une question tout de même, à la vue de ton image, j'ai l'impression de voir une image avec une plage dynamique du niveau d'un bon reflex numérique actuel (13/14 IL) alors que je pense que toutes tes dernières parutions
ont été faites avec du K64 dont la plage était assez loin de celle dont je parle.
As-tu une "recette" pour sortir des scans de ce niveau ? Peux-tu nous en parler ?
Merci.

agl33

LeLamaFou

Je pense que sur cette photo sont réunis tous les poncifs de la photo "amateur".
C'est raide, ça ne respire pas. La composition intègre des éléments au forceps (toujours ces fameuses lignes de perspectives !)
Bref, un travail impersonnel et vain.
Je préfère encore ce qu'aurait fait ici tata ginette !

agl33

Citation de: LeLamaFou le Février 10, 2023, 10:58:18
Je pense que sur cette photo sont réunis tous les poncifs de la photo "amateur".

Ben voyons, merci monseigneur le pro de la photographie.

zuiko

Citation de: Osef le Février 10, 2023, 01:05:17
Ombres trop claires. Du coup il manque le noir qui donnerait de la profondeur

Sur celle-ci, je ne suis pas d'accord, peut-être devrais-tu voir du côté de la luminosité de ton écran ?

Citation de: lavialle15 le Février 10, 2023, 08:05:45
Cdlt
Citation de: André Perier le Février 10, 2023, 09:33:19
Pareil pour moi, typique mais efficace
Merci pour votre apréciation.
Vue typique, oui, un peu hors des sentiers battus, toutefois, je me suis dit qu'on était proche du domicile du gondolier qui s'était garé là après sa journée de boulot. ;)

Citation de: artubi le Février 10, 2023, 09:40:01
La composition est classique mais bonne en ce qui me concerne.

Une question tout de même, à la vue de ton image, j'ai l'impression de voir une image avec une plage dynamique du niveau d'un bon reflex numérique actuel (13/14 IL) alors que je pense que toutes tes dernières parutions
ont été faites avec du K64 dont la plage était assez loin de celle dont je parle.
As-tu une "recette" pour sortir des scans de ce niveau ? Peux-tu nous en parler ?
Merci.

Tous les clichés sur Venise de 87 ont en effet été pris au K64, celle-ci et les dernières sont de 97, je pense que c'est de l'Ekta 100.
Tu sais depuis le temps que j'utilise mon Nikon Coolscan V ED (avec sa position spéciale "Kodachrome"), je finis par maîtriser à peu près tous ses paramètres (quoique les "frères siamois"...) et puis CNX2 à la finition, c'est pas mal non plus.

Citation de: patsgt le Février 10, 2023, 10:08:08
Bon rendu et j'adore les dessous de Venise

Ah enfin un qui a vu ;)
Et bien oui, il y avait un petit "blow-up" dans cette photo, c'est à dire un détail à découvrir (tout en haut à gauche) qui fait écho à "nuisette de dentelle" comme tombée du fil et harmonieusement disposée sur le siège de la gondole.
Bon, c'est mon petit cinéma à moi et il vaut ce qu'il vaut mais me permet de croire à un "hors champ" de charme ;)

Citation de: LeLamaFou le Février 10, 2023, 10:58:18
C'est raide, ça ne respire pas. La composition intègre des éléments au forceps (toujours ces fameuses lignes de perspectives !)
Bref, un travail impersonnel et vain.
Je préfère encore ce qu'aurait fait ici tata ginette !

Toujours le regard aussi affuté le "maitre" !
Merci de ton passage sympathique et surtout de t'être penché aussi bas sur cette pauvre photo d'amateur.
(Attention à tes maux de rein, tout de même) ;)
Ce qui est rassurant c'est que tu n'as commenté que cette photo, qui ne te plait pas, donc, cela veut donc dire que tu apprécies toutes les autres et je trouve cela super  ;D

egtegt²

Je trouve la photo pas mal mais le potelet au premier plan grossi par le grand angle me dérange quand même beaucoup. Si j'étais le LamaFou je dirais que c'est une photo de potelet avec un arrière plan intéressant ... mais je ne suis pas un Lama :)

zuiko

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 11:24:11
Je trouve la photo pas mal mais le potelet au premier plan grossi par le grand angle me dérange quand même beaucoup. Si j'étais le LamaFou je dirais que c'est une photo de potelet avec un arrière plan intéressant ... mais je ne suis pas un Lama :)

C'est pour ça que le titre est "Le linge" et pas "Le potelet" ;)

egtegt²

Citation de: zuiko le Février 10, 2023, 11:31:46

C'est pour ça que le titre est "Le linge" et pas "Le potelet" ;)
Le titre est une chose, perso quand je regarde cette photo, je vois avant tout la photo d'une gondole, ensuite je vois le potelet qui est devant, le linge ne vient qu'ensuite. Si le titre est indispensable pour regarder correctement ta photo, à mon avis c'est que soit la photo est ratée soit le titre est mal choisi. Ici je pencherais plutôt pour un titre mal choisi ;)

zuiko

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 11:34:37
Le titre est une chose, perso quand je regarde cette photo, je vois avant tout la photo d'une gondole, ensuite je vois le potelet qui est devant, le linge ne vient qu'ensuite. Si le titre est indispensable pour regarder correctement ta photo, à mon avis c'est que soit la photo est ratée soit le titre est mal choisi. Ici je pencherais plutôt pour un titre mal choisi ;)

Bon, bin c'est raté, alors, car c'est le linge et en particulier le "petit linge" qui m'a fait déclencher ici (comme l'a détecté patsgt), la gondole servant de décor et lui fait écho par la dentelle.

zuiko

Citation de: zuiko le Février 10, 2023, 11:40:09

Bon, bin c'est raté, alors, car c'est le linge et en particulier le "petit linge" qui m'a fait déclencher ici (comme l'a détecté patsgt), la gondole servant de décor et lui fait écho par la dentelle.

Ah mais j'y pense, ce n'est pas du tout raté ! L'opposition entre le "petit linge" et le potelet c'est le yin et le yang, tout simplement ;)
Je ne suis pas sûr que Tata Ginette y aurait pensé...

egtegt²

Elle n'est pas ratée, loin de là, mais ça n'empêche pas de lui trouver quelques défauts :)

zuiko

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 12:11:24
Elle n'est pas ratée, loin de là, mais ça n'empêche pas de lui trouver quelques défauts :)

Mon introduction était celle-ci :

Citation de: zuiko le Février 09, 2023, 20:43:45
Une autre peut-être, encore plus classique ? Trop, sans doute ?

Donc, j'en ai parfaitement conscience... Et sinon, je ne la présenterais pas ici.
Ce n'est absolument pas ma meilleure de ma série sur Venise, loin de là mais je la conserve comme un classique en contrepoint.
De là aux outrances du Lama qui veut toujours péter plus haut qu'un cheval...  ;)

Stepbystep

Ramener le curseur du niveau des noirs au début de la courbe permettrait d'améliorer grandement la tonalité globale. Il reste une lumière un peu dure.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 10, 2023, 12:38:44
Ramener le curseur du niveau des noirs au début de la courbe permettrait d'améliorer grandement la tonalité globale. Il reste une lumière un peu dure.

Donc c'est à moi de revoir le calibrage de mon écran car je n'avais pas bien vu.
Voilà ce qu ça donne en limite de courbe à gauche...

vernhet

Mon regard est aimanté par le rendu sur les linges suspendus. Ont-ils fait l'objet d'un traitement local  peut-être un peu musclé?

artubi

Ta dernière version me semble mieux pour moi.
Je ne toucherai plus rien.

Monsieur

J'aime beaucoup l'ambiance et ce cadrage qui offre une vue intéressante sur ce linge, les fleurs des balcons, et cet alignement de barques.
Vraiment sympa.

agl33

Je reste sur la première

zuiko

Citation de: vernhet le Février 10, 2023, 13:23:32
Mon regard est aimanté par le rendu sur les linges suspendus. Ont-ils fait l'objet d'un traitement local  peut-être un peu musclé?

Bonjour Francis, non je n'ai procédé à aucun traitement local sur le linge (peut-être aurais-je dû ;) ), le résultat est le fruit des réglages généraux et donc du jeu du soleil dans ceux-ci. Et donc, tu confirmes qu'on les voit au moins aussi bien que les potelets ;)

Citation de: artubi le Février 10, 2023, 13:28:08
Ta dernière version me semble mieux pour moi.
Je ne toucherai plus rien.

L'équilibre est assez fragile, j'espère que je n'ai rien perdu en route...

Citation de: Monsieur le Février 10, 2023, 13:56:36
J'aime beaucoup l'ambiance et ce cadrage qui offre une vue intéressante sur ce linge, les fleurs des balcons, et cet alignement de barques.
Vraiment sympa.

Merci Monsieur ! Que veux-tu, on a tous une Tata Ginette qui sommeille en nous (et pas souvent un lama)  ;)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Février 10, 2023, 11:21:30

Ce qui est rassurant c'est que tu n'as commenté que cette photo, qui ne te plait pas, donc, cela veut donc dire que tu apprécies toutes les autres et je trouve cela super  ;D

C'est parce que je ne voulais pas trop te déprimer....
Les autres sont malheureusement dans la même veine.
Bonne soirée tout de même

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Février 10, 2023, 18:10:37

Le même pas « tata ginette » te souhaite un bon week-end et te remercie de cette critique si argumentée,

zuiko

Citation de: Osef le Février 10, 2023, 21:16:33
Il ne s'agit pas d'accord. Je ne m'attends jamais à ce que tout le monde soit de mon avis.
Puisque tu proposes la luminosité de mon matos auquel j'ai confiance : je cherche davantage et je trouve.
Je te propose donc de voir l'histogramme. Taquin je pourrais aussi te proposer de voir du côté de la luminosité de ton écran mais même pas  ;D
Puis je viens aussi de faire un essai pourri sur les noirs. Il m'apparait que le coin inférieur gauche s'assombrit comme je le voyais dès le début, créant en bas une belle opposition gauche ombre / droite soleil. Cela donne davantage de profondeur au canal (au loin, pas en profondeur d'eau) et de présence au linge, ton titre.
J'aime aussi les traitements avec les noirs mats de cette façon mais pas ici, cause ce que je viens d'expliquer. Tu peux la garder ainsi, chacun ses gouts.

Tu arrives après la bataille puisque je t'ai finalement donné raison et proposé une v2 qui corrigeait ce problème.