Brute jpeg

Démarré par Henri42, Février 10, 2023, 22:20:37

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agl33


sportif

merci agl33

aujourd'hui une photo du cygne tuberculé sans retouche sauf crop jusqu'au format portrait relativement serré.  L'image initiale dans les 15 mètres comprenait l'entièreté de l'oiseau mais cette espèce est tellement grande qu'elle était serrée dans son cadre ! Optique 800mm montée sur D5,  quelquefois inconvénient de la focale fixe, même à main levée, comme dans le cas présent où reculer était difficile(route). Ce phénomène de focale fixe se produit parfois également en affût si le grand oiseau se pose assez près ou même tout autre sujet à moins de 5.90m distance minimale de mise au point.
Une petite traîtrise se produit lorsque l'oiseau (souvent petit) se trouve en deçà de 5m90 mais de fort peu 1 ou 2 cm par exemple, alors je peux croire que tout en au point, dans le viseur tout me semble net mais en agrandissement normal 100% ou même juste l'écran du pc l'oeil de l'oiseau est flou.  Peut-être dans ces cas limites repasser vite en mode déclenchement priorité mise au point, méthode encore jamais utilisée mais je vais y regarder...
Picture control sur ''neutre'', f5.6, 1/2000s Vr Off, mode M, mesure Matricielle, iso 1/100 et afc 25pts 
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En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Le grèbe huppé
En version sortie jpg sans retouche ni recadrage, les distance et luminosité étaient très bien, relax avec autant de prises que souhaitées
Pour respecter le ko disponibles sur le site et pour conserver le curseur qualité à 100% la taille de publication a été réduite à 960*640 pixels pour 347 ko ( au départ la sortie jpg du D5 faisait 5568*3712 pixels pour 16.000 ko).   
Une seconde pour un crop 4x la taille du sujet donc 1/16 de l'image, l'exagération visuelle survenant souvent très près de crop 2x, 1/4 de l'image à partir d'une image full frame dont tout s'est bien déroulé.
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En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

toujours la même image brute, en crop 8x, 1/64ième de l'image. On peut clairement voir le grain de l'image à 1600 iso, le D5 produit dans ce cas un grain fin qui peut être aisément réduit ou annulé en post traitement,
mais dans la mesure du possible lorsque les choses se sont très bien passées lors de la prise de vue j'essaie de laisser un peu de grain, cela participe grandement au sentiment visuel de netteté, de piqué de l'image
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En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

Citation de: sportif le Décembre 05, 2023, 23:58:55
Le grèbe huppé
En version sortie jpg sans retouche ni recadrage, les distance et luminosité étaient très bien, relax avec autant de prises que souhaitées
Pour respecter le ko disponibles sur le site et pour conserver le curseur qualité à 100% la taille de publication a été réduite à 960*640 pixels pour 347 ko ( au départ la sortie jpg du D5 faisait 5568*3712 pixels pour 16.000 ko).   
Une seconde pour un crop 4x la taille du sujet donc 1/16 de l'image, l'exagération visuelle survenant souvent très près de crop 2x, 1/4 de l'image à partir d'une image full frame dont tout s'est bien déroulé.

Belle la première sans recadrage.

sportif

Citation de: agl33 le Décembre 06, 2023, 11:48:04
Belle la première sans recadrage.

merci agl

pas souvent utile mais qui sait, je profite de cette image pour donner une information lorsqu'on se demande si la photo penche ou pas  ou plutôt est-ce que mon appareil était bien horizontal lors de la prise de vue ?  On peut trouver cette info par endroit en notamment dans le raw. Par exemple pour le Nikon D5 les valeurs sous l'indication ''Roll Angle'' peuvent aider.
Pour cette prise la valeur est -1,3 °, l'appareil penchait donc légèrement sur la gauche, en corrigeant d'autant en positif dans le logiciel la situation est meilleure
L'indication associée Pitch Angle donne quant à elle la valeur si  l'appareil penchait en avant ou en arrière
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

shina

Petit souvenir de Beauval (ça date de 2018 de mémoire)
Nikon D3300 + 55-200mm



(je ne gère pas encore comment on met les photos sur le forum)

repe

Fuji x-e4 + 27 mm (Simulation boitier Provia/standard)


agl33


repe


sportif

Vanneau huppé
Très bel oiseau au plumage iridescent(peu visible sur cette vue), ici en sortie jpg direct avec recadrage.  Appareil photo placé sur picture control ''neutre'' et réglage de l'exposition sur -0.3Il. Tout comme sur le plumage de l'oiseau étourneau un post traitement visera souvent de mon côté à relever les effets de couleurs irisées avec le curseur ''vibrance'' du logiciel
Sportif
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En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Luthval


agl33


sportif


L'arrivée d'un geai en version photo jpg direct avec un peu de recadrage,  cela peut fonctionner mais pour mettre des atouts de son côté il faut une certaine prévisibilité de la scène comme ici je sais que le geai arrive non seulement par beau temps mais aussi avec l'angle du soleil qui éclairera l'oeil
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

Belle prise sportif

SPIROUX

Un vieux machin qui fonctionne encore bien en photo calme...
Samsung NX3000 16-50mm à 50mm 1/100 de seconde à F/5,6 - ISO 200 - -0,3 IL à la prise de vue

SPIROUX

Vitoria Gastez by night.
Même matos.
Photo à 16mm f/8 - 2 secondes - Iso 200 -0,3 IL - Sur trépied bien sur.

agl33

Belle cette dernière.

sportif

A nouveau un geai de cette nouvelle année, mais en meilleures configurations de base, sujet posé, support plus proche et toujours cette exposition de l'oeil vers la luminosité du soleil assez bas dans le ciel.
La prise est faite avec l'idée finale d'un traitement du Raw, il y a donc une sous-exposition voulue de -0,7 Il dans le but d'éviter ou de minimiser l'effet des blancs brûlés tant sur les plumes particulièrement blanches du geai que sur la neige. 
Le picture control de l'appareil était placé sur le mode ''standard''
La proximité calculée du support permet en outre de sortir du jpg non recadré
Sportif


En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

Belle prise ce Geai sportif

sportif

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Cette fois un gros crop sur l'étourneau en vol, mode picture control placé sur ''Standard''

Avec des scènes mouvementées et en mesure matricielle je suis parfois surpris d'un rendu trop foncé ou trop clair du sujet.  Ici malgré une correction d'exposition à +0.3 Il l'étourneau est sombre.
Avec un travail rapide sur le raw, luminosité en premier (sans toucher aux corrections de bruit) l'étourneau sort de suite de son ambiance nuit, puis une accentuation ''vibrance'' joue sur les tons iridescents du plumage particulier de cet oiseau
Sportif
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En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

Beau travail de traitement sur ce bel Etourneau.

sportif

merci agl33

sortie jpg direct sans aucune retouche quelconque, hormis un recadrage taille du sujet X2.   300mm sur appareil D5, f8, iso 1600 et vitesse 1/2500s, picture control sur ''neutre''. Le sujet étant à contre-jour sur ciel clair la correction d'exposition était placée sur +1.3IL.
Compte tenu des ko octroyés pour la publication forum et pour conserver la taille proche du full HD, soit 1878X1252 pixels, la qualité de l'image a été descendue à 80% ce qui par rapport à du 100% ne constitue pas une gêne à la visualisation puisque différence pratiquement indétectable. (clic droit et visualisation dans un nouvel onglet  : en taille max si disponible)
Le post traitement est présenté en plus petite taille, les tons de l'oiseau un peu relevés et choix d'un cadre ombré
Sportif
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En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

repe