Eglise Saint-Eustache à Paris

Démarré par seba, Février 11, 2023, 17:39:03

« précédent - suivant »

seba

Nikon Nissoumi

Amusant, ça fait un peu ambiance "guerre des étoiles" ton affaire.  :)

agl33

zuiko

Belle vue mais je trouve qu'elle manque de punch en définition, particulièrement sur les bords.
Peut-être mériterait/supporterait-elle un chouilla d'accentuation ?

PaoloD

Citation de: zuiko le Février 11, 2023, 18:55:17
Belle vue mais je trouve qu'elle manque de punch en définition, particulièrement sur les bords.
Peut-être mériterait/supporterait-elle un chouilla d'accentuation ?
Je partage cet avis...

artubi

L'axe médian horizontal ne l'est pas, ce qui entraine des décalages un peu de partout.

Prise qui requiert beaucoup de précision.

Bernard34

Tres Sympa j'aime bcp cette image et ce genre d'image ;)

labat

Une très belle prise rien à redire. super.

Opticien

seba

Citation de: Osef le Février 14, 2023, 12:19:49
Moi aussi j'aime beaucoup, bien vu. Faudrait juste la redresser un peu.
Simple curiosité quel est l'objectif 16mm qui fait cela sur ton D700 ?

Fisheye Nikkor 16mm f/3,5.

RG1945

je la vois parfaitement centrée.
la porte des étoiles?
Amicalement  Roger

zuiko

Citation de: RG1945 le Février 20, 2023, 11:23:21
je la vois parfaitement centrée.
la porte des étoiles?

Oui ce n'est pas mal du tout et on peut le vérifier, ce qui peut être un peu perturbant c'est que l'église n'est pas symétrique, notamment les rosaces ne sont pas de même diamètre, d'où des illusions optiques, pour certains, qui font croire à un mauvais centrage.

(Désolé Seba pour ces traits disgracieux, nécessaires à la démo, sur ta photo)

RG1945

j'ai vérifié les lignes avec photoshop, parce qu'à vue de (mauvais) œil je la voyais penchée. mais non les lignes sont parfaitement horizontale et verticale.
Amicalement  Roger

zuiko

Citation de: Osef le Février 20, 2023, 11:45:54
Ce qui est bien c'est qu'absolument personne n'a critiqué le centrage.
RG1945 la voit parfaitement centrée, ok très bien.
Et toi zuiko qui nous le confirme comme s'il était besoin et nous invente des illusions optiques, pour certains, qui font croire à un mauvais centrage.
Si tu veux chinoiser fais-le bien, mets les lignes horizontale et verticale qui passent au centre et on en reparle  >:D

Je réponds à RG1945 avec ce que je veux, comme je veux et tes injonctions ne me concernent pas.

artubi

Citation de: zuiko le Février 20, 2023, 11:39:07

Oui ce n'est pas mal du tout et on peut le vérifier, ce qui peut être un peu perturbant c'est que l'église n'est pas symétrique, notamment les rosaces ne sont pas de même diamètre, d'où des illusions optiques, pour certains, qui font croire à un mauvais centrage.

(Désolé Seba pour ces traits disgracieux, nécessaires à la démo, sur ta photo)

Tes diagonales en rouge ne prouvent en rien que tout soit correct. Il suffit de tracer une ligne horizontale et verticale qui passe par le centre et tu verras que le bâtiment n'est pas horizontal comme je l'ai signalé plus haut, ce qui entraine....

zuiko

Citation de: artubi le Février 20, 2023, 12:00:11
Tes diagonales en rouge ne prouvent en rien qu tout sois correct. Il suffit de tracer une ligne horizontale qui passe par le centre et tu verras que le bâtiment n'est pas horizontal comme je l'ai signalé plus haut, ce qui entraine....

Effectivement, elles ne prouvent que le centrage quasi parfait en réponse à RG1945 qui a abordé cette question.
On peut aussi apprécier une éventuelle légère rotation à l'aide des rayons de la voute.

artubi

Citation de: zuiko le Février 20, 2023, 12:02:25

Effectivement, elles ne prouvent que le centrage quasi parfait en réponse à RG1945 qui a abordé cette question.

Après, cela ne change pas le rendu général et n'a pas une grande importance mais bon.

zuiko

Citation de: artubi le Février 20, 2023, 12:04:34
Après, cela ne change pas le rendu général et n'a pas une grande importance mais bon.

Exactement... ;)

SPOTMATIK

généralement l'oeil observateur d'un photographe peut s'accomoder de certains petits défauts inhérents à une prise de vue particulière correctement cadrée dès lors qu'ils ne sautent pas aux yeux en première lecture  ;)

artubi

Citation de: SPOTMATIK le Février 20, 2023, 12:23:48
généralement l'oeil observateur d'un photographe peut s'accomoder de certains petits défauts inhérents à une prise de vue particulière correctement cadrée dès lors qu'ils ne sautent pas aux yeux en première lecture  ;)

Vouiii, mais une seule fois alors.  :D

seba

Il y a une légère rotation dans le sens horaire, malgré tout le soin pris à la prise de vue (à main levée néanmoins).
Je me demande si le verre de visée ne présente pas lui aussi une légère rotation.
Vérification à faire.

Bernard34

Enculer les mouches dans une église c'est pas beau!!!!
Cette image est tres bien ;)

Bernard34

Citation de: Osef le Février 21, 2023, 08:58:10
Chacun place la barres au niveau qui lui convient bien sûr.
Ou il peut bien sur ;)
Citation de: Osef le Février 21, 2023, 08:58:10
Pour tes rapports sexuels pareil, et fait comme tu aimes.
Tu sais moi les diptères...

seba

Citation de: seba le Février 21, 2023, 07:47:41
Il y a une légère rotation dans le sens horaire, malgré tout le soin pris à la prise de vue (à main levée néanmoins).
Je me demande si le verre de visée ne présente pas lui aussi une légère rotation.
Vérification à faire.

Après vérification : non, viseur et capteur bien alignés.

artubi

Citation de: seba le Février 25, 2023, 09:21:55
Après vérification : non, viseur et capteur bien alignés.

Pour assurer ce type de prise, rien ne vaut un bon trépied.