Semflex Oto 3,5b

Démarré par Etienne-C, Février 12, 2023, 17:29:06

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour, voici un extrait du livre « La pratique du Semflex » qui permet d'éviter une fois pour toutes les problèmes de chevauchement d'images des Semflex Oto 3,5b.                                                                                                                        « LA MANŒUVRE DE L'APPAREIL
Le chargement de l'appareil.
Le papier protecteur de la bobine 6 X 9 type 120 possède une numérotation centrale de 1 à 12 pour les appareils 6 X 6. Les modèles 4.5 et les non-automatiques comportent au milieu du dos une fenêtre et un voyant rouge avec cache-voyant. Le contrôle de l'avancement se fait en regardant arriver dans la fenêtre le numéro imprimé sur le papier.
Sur les modèles automatiques, munis d'une manivelle commandant la rotation de la bobine réceptrice, le voyant se trouve sous l'appareil sur le côté. On amène le n° 1 dans cette fenêtre, puis on pousse le petit bouton placé sous le compteur de la main gauche en le maintenant dans cette position, on manœuvre alors 2 fois de suite la manivelle jusqu'au blocage : la première vue se trouve automatiquement en place et le compteur amené à l. Après chaque déclenchement on manœuvre la manivelle à fond de course 2 fois jusqu'au blocage, et la vue suivante est en place ainsi que le compteur. La manivelle doit touiours être manœuvrée à fond de course, on la laisse ensuite revenir d'elle-même à son point de départ. »

titisteph

Super, sauf que sur mon Semflex, il se trouve que la fenêtre n'arrive pas en face des chiffres de la bobine. J'ignore pourquoi!

Car effectivement, le mien chevauche ses vues. Mais c'est dû à un dysnfonctionnement, car il a bien marché des années, jusqu'à ce qu'il se mettre à chevaucher les vues. C'est la raison d'ailleurs, pour laquelle mon père l'avait délaissé au profit d'un OM-2 en ... 1981!!

Les rares fois où je l'ai utilisé, je m'en tirais en comptant le nombre de petits clics lors de l'avancement... Un peu laborieux!

Mais je n'ai pas insisté, car le Semflex, comme tous les TLR (n'en déplaise aux inconditionnels du rolleiflex), a un potentiel photographique très limité : format carré (oui, c'est une limite!), distance mini beaucoup trop lointaine (1 mètre), focale standard (bof en paysage, bof en portrait), grandes ouvertures pas terribles...

Michel

Ces appareils TLR qui furent les outils de grands photographes de par le monde ont malgré tout quelques limitations. Concernant les Semflex je recommande de préférence les Standards notamment celui doté d'un objectif 3,5 et d'un obturateur au 1/400 ème.

Yves PRA

Je possède le Sem ci-dessous.
très bonnes images, et même des diapos 4 x4 avec les caches adaptateurs.
Mais quelle que soit la manoeuvre de la manivelle, je n'ai jamais pu obtenir "automatiquement" une absence de chevauchement :
tout va à peu près bien jusqu'à la vue 5 ou 6,
la 6 touche la 7,
et ensuite ça chevauche !
Le problème m'a été signalé par le vendeur, un Pro qui prenait sa retraite (j'étais entré acheter une bobine 36 vues 24x36, je suis ressorti 1 h après avec le Sem, le sac, des filtres, des bonnettes macro, un prisme correcteur de parallaxe, des caches 4 x 4, 25 bobines 120 triX, une tonne de (bons) conseils, mais SANS ma bobine 36 vues...)
Seule parade trouvée au problème : à partir de la 5ème image, je regardais dans la découpe arrière (filtre rouge).

Yves PRA

J'ai oublié l'image !

yoda

Citation de: Yves PRA le Avril 29, 2023, 00:26:10
J'ai oublié l'image !
si c'est exactement ce Semflex que tu as, c'est un type 33, assez tardif, peut-etre parmis les derniers fabriqué...
l'objectif est un Berthiot ou un Angénieux?

Yves PRA

Berthiot (Angenieux, j'aurai bien aimé... Mais vu déjà comme ça pique, je n'ose pas imaginer avec un Angénieux).
Fabrication 1953.
Je suis allé cette année là (celle de l'achat !) à Aurec, en Auvergne. L'usine était encore ouverte bien que ne fabricant plus de Sem (seulement des réglages au banc optique d'objectifs scientifiques). J'ai pu trouver un ancien employé qui a été ravi de voir ce boitier dans un état quasi neuf, et qui m'a trouvé un tas d'accessoires  dans le bric-à-brac de l'atelier : un dos supplémentaire, une loupe de visée de rechange, des filtres, 2 pares-soleil à baïonnette, des caches 4 x 5,5 et même un verre de visée spécial (que je n'ai jamais monté, trop compliqué).
L'obturateur est un Orec, pas un Synchro-Compur. Apres 70 ans et une seule révision, la seconde fait toujours 1 seconde ! (et bien sur la Synchro flash au 1/400 comme tout obturateur central)
Le Synchro-Compur de mon Rolleiflex 3,5, acheté bien plus tard, mettait 5 s à se refermer et la pose B ne se refermait jamais, cela sur boitier neuf sorti d'emballage (=> 4 retours en Allemagne, 1 mois chacun, et dégout complet !) Heureusement j'avais le Sem !
NB : je ne dois pas avoir un "33" mais plutôt un "32" : il n'y a pas la "grosse plaque" de fixation du pied, sous le déclencheur. Le mien se fixe par un écrou dans le bouton d'ouverture (ce qui m'a valu une bobine cramée après 1 heure de portraits, voulant changer de bobine j'ai ouvert le dos, en dévissant le pied...)

Yves PRA

Sem 32