Passer de Canon à Sony (inutile de me frapper) ?

Démarré par jakartien, Février 15, 2023, 12:39:18

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jakartien

Hello, comme beaucoup de photographes, j'envisage le passage du réflex à l'hybride. Je précise de suite que je ne suis pas absolument attaché à une marque. J'utilise Canon depuis près de 20 ans mais je fais aussi de l'argentique au Rolleiflex et de la street avec un Fuji X100. Comme quoi... Mais bref, mon 5D3 se meurt lentement de vieillesse (plus de 320.000 déclenchements!) et mes objectifs Canon, même L, ne valent désormais plus grand chose sur le marché de l'occasion. Le R5 me fait de l'oeil bien entendu mais vu son prix, je lorgne également vers le Sony A7IV. Je précise que je fais désormais presque exclusivement du reportage. Je me pose donc tout naturellement le choix d'un éventuel changement de marque. J'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui comme moi ont hésité ou sont passés de Canon à Sony (quitte à en revenir). Il ne s'agit pas de savoir quelle marque aura le meilleur rendu ou quel boitier propose la meilleure rafale, tout cela je peux le lire via la multitude de tests, avis techniques, etc. Par contre, en terme de prise en main, de sensation, d'usage au quotidien? Merci de vos conseils, sentiments et réflexions.

rsp

Pourquoi ne pas poser la question sur le forum Sony (aussi) ?
Tu devrais y trouver les réponses de ceux qui ont fait le trajet aller simple...

knard74

Un pote a repris du service en investissant dans le R6 après un essai avec mon RP. Pour ma part, j'ai testé un kit F..c A7 mk3 et acheté ensuite un A7mk4. Je m'y trouve bien, ses capacités de réglages, son gabarit, et son rendu m'ont convaincus. J'y ai greffé un rikiki 28-60mm payé 200€ que je prend en rando, un Canon EF 70-300 USM2 avec bague, et le FE 24-105 f4, le tout (acheté en occasion bout par bout) fonctionne à merveille. Ce choix permet l'accès aux gammes Tamron et Sigma pour les objectifs, ca permet de minimiser les couts vs Sony. Même les menus, je les trouve au final (sur le 4) bien organisés, la Masterclass de Bernal m'a bcp aidé au début pour les découvrir et faire des choix. L'AF avec suivi et détection yeux (animal oiseau ou humain) est diabolique (mais Canon fait pareil sur R6), c'est un vrai plus. Pour le reste, effectivement mieux vaut aller sur le forum Sony.

Pixels.d.Argent

Le mieux c'est de les prendre en main. Va dans une boutique ou il y a les deux marques et compare les produits. Déjà entre un A7 MKII et MKIV il y a pas mal de différences en terme d'ergonomie, alors de Canon a Sony ça change pas mal aussi. On a de la chance, il n'y a plus vraiment de mauvais boitiers, tous sont très bons. En ce moment les boutiques Camara proposent le "touch and try" tu peux tester l'Alpha 7 IV avec un 24/120.

A voir aussi avec la gamme optique, si tu es bien équipé chez Canon, ça peut valoir le coup de les recycler sur un R6II ou un R5. Même si ce dernier est plus cher qu'un Sony A7 IV, tu n'auras pas à racheter les optiques dans un premiers temps.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

jmr80

Le A7 IV est un très bon boitier avec un très bon AF, je dis ça et pourtant je suis en CANON, les reprochent que j'entends sur ce boitier et sur la série A7 de SONY sont des menus touffus et brouillons et une prise en main un peu compliquée si tu as des grandes paluches, notamment les doigts qui se bloquent entre le bosselage avant et l'objectif et obligé de mettre un grip sinon le petit doigt se retrouve dans le vide, donc une prise en main dans un magasin s'impose

manu25

Une Amie a un Sony A7 et je rejoins l'avis précédent quand aux menus "touffus" ceci dit c'est un excellent boitier , un peu plus léger que les canon (important en randonnée)Deux amis portraitistes reconnus sont passés chez Sony aussi

knard74

Ils ne sont plus touffus à partir de 2021, c'est organisé en chapitre (Photo ou Vidéo, puis à l'intérieur, ce qui concerne l'Expo, ce qui concerne l'AF ...)
Un coup d'oeil ici : https://helpguide.sony.net/ilc/2110/v1/fr/contents/TP1000660871.html
Regardez la partie Recherche de fonctions dans le Menu. Il y a du monde certes, mais c'est grosso modo assez bien organisé.
Mais il faut c'est vrai s'y atteler et la Masterclass de Bernal est terriblement efficace pour cela. Elle simplifie énormément les paramétrages et fait découvrir comment se créer facilement des jeux de réglages C1 C2 C3 et M1 M2 M3 mémorisés sur la carte, ou comment passer par simple appui sur un unique bouton d'une config portrait, à une config action rapide donc rafale, haute vitesse minimale donc ISO auto etc ... (peut être ca existe sur le R6, j'ai pas regardé)
Et comme seul le résultat compte au final, disons que je suis tombé sous le charme du rendu couleur et contrastes sans grands efforts avec Capture One.

Ron de Niss

Citation de: knard74 le Février 16, 2023, 10:13:53
............ comment se créer facilement des jeux de réglages C1 C2 C3 et M1 M2 M3 mémorisés sur la carte, ou comment passer par simple appui sur un unique bouton d'une config portrait, à une config action rapide donc rafale, haute vitesse minimale donc ISO auto etc ... (peut être ca existe sur le R6, j'ai pas regardé)
.............
Il y a cela aussi sur le R6 avec C1, C2, C3 en tournant la molette de "mode"

knard74

Oui, C1 C2 C3 ca existe depuis belle lurette c'est vrai. Le bouton magique paramétrable, je ne sais pas. Et d'autres détails...

knard74

Je me suis retrouvé comme beaucoup à hésiter entre certains critères de choix :
1er critère de fond : ce sera du FF vs de l'APS-C à cause de la prise en charge largement meilleure des hautes ISO.
2ième critère : non je n'aurais pas 2 boitiers selon les situations ... je veux du compromis mono boitier.
Et le capteur 33Mo du Sony vs 20Mo du R6 m'a permis ce choix.
Par exemple, c'est cette possibilité qui m'a interpellée :
https://camerasize.com/compact/#883.929,852.788,ha,t
Quant aux choix compliqués des kits d'objectifs a rajouter, Bernal décrits divers scénarios :
https://www.youtube.com/watch?v=uoJ6eb7sYhc

masterpsx

Citation de: knard74 le Février 16, 2023, 11:12:49
Par exemple, c'est cette possibilité qui m'a interpellée :
https://camerasize.com/compact/#883.929,852.788,ha,t
Les deux objectifs sont juste incomparables et il y a un 24-50 en RF maintenant

knard74

C'est sur ... Mais ca n'existait pas il y a un an !!

masterpsx

Citation de: knard74 le Février 16, 2023, 11:27:00
C'est sur ... Mais ca n'existait pas il y a un an !!
Certes, mais il y avait quand même le 24-105 STM, quand même plus léger/compact que le F4 L tout en étant nettement plus polyvalent que le Sony ;)

knard74

Citation de: masterpsx le Février 16, 2023, 11:32:01
Certes, mais il y avait quand même le 24-105 STM, quand même plus léger/compact que le F4 L tout en étant nettement plus polyvalent que le Sony ;)
Que j'avais sur mon RP ... c'est vrai aussi  ;D
Les possibilités de crop du A7 iv sont grandes, ca m'a convaincu de prendre ce mini 28-60mm dont les rendus sont excellents et l'encombrement au top. Et puis pour 200€ en occas, je n'ai pas hésité longtemps. Ca me remplacait le 15-45 de mon M6mk2.

Laurent31

Citation de: knard74 le Février 16, 2023, 11:12:49
Et le capteur 33Mo du Sony vs 20Mo du R6 m'a permis ce choix.
C'est vrai que 33 Mpx c'est un très bon compromis je trouve aussi. J'aurais bien aimé, comme beaucoup que le R6II ait plus de pixels. Mais d'un autre coté, je n'ai pas bien souvent besoin de plus de pixels que ceux d'un R6 II ou 6 DII (de temps en temps quand même pour de grands tirages très définis), et je ne suis pas très partisan du crop dans une image.
Et puis j'aime vraiment l'ergonomie Canon et je veux aussi pouvoir utiliser mes EF de façon sereine sur un R, pas sûr que ça marche aussi bien sur un Sony (?).
J'avais essayé le A7 I, fallait vraiment s'y faire (peut-être amélioré depuis), c'est pas du tout la même logique ergonomique qu'un Canon. Mais bien sûr, une fois l'appareil bien paramétré, ça doit le faire.

knard74

pas sûr que ça marche aussi bien sur un Sony (?)

J'ai 2 objectifs EF, le 50mm 1.8 (qui n'est pas une tuerie ...) et le 70-300 usm v2 (qui en est une à son prix !!) et qui marchent tous les 2 nickels avec la bague Mc-11.

kalmos


Laurent31

Citation de: knard74 le Février 16, 2023, 16:10:23
J'ai 2 objectifs EF, le 50mm 1.8 (qui n'est pas une tuerie ...) et le 70-300 usm v2 (qui en est une à son prix !!) et qui marchent tous les 2 nickels avec la bague Mc-11.
Merci pour l'info, c'est bon à savoir. ;)

Laurent31

Citation de: kalmos le Février 16, 2023, 16:26:07
Ou est jakartien, l'initiateur de ce fil ?
;) :D
Sur le forum sony désormais, en ayant suivi le bon conseil de rsp.  ;)

jakartien

Citation de: kalmos le Février 16, 2023, 16:26:07
Ou est jakartien, l'initiateur de ce fil ?
;) :D

Toujours présent, je lis vos commentaires avec intérêt ;) Mais vivant loin d'Europe je suis un peu en décalage horaire !

jakartien

Citation de: knard74 le Février 16, 2023, 11:12:49
Je me suis retrouvé comme beaucoup à hésiter entre certains critères de choix :
1er critère de fond : ce sera du FF vs de l'APS-C à cause de la prise en charge largement meilleure des hautes ISO.
2ième critère : non je n'aurais pas 2 boitiers selon les situations ... je veux du compromis mono boitier.
Et le capteur 33Mo du Sony vs 20Mo du R6 m'a permis ce choix.
Par exemple, c'est cette possibilité qui m'a interpellée :
https://camerasize.com/compact/#883.929,852.788,ha,t
Quant aux choix compliqués des kits d'objectifs a rajouter, Bernal décrits divers scénarios :
https://www.youtube.com/watch?v=uoJ6eb7sYhc

Merci pour les liens, intéressant !

georgand

Jakartien, tu dis que tu fais essentiellement du reportage et de la street. pas besoin de cropper à outrance. alors le R6 qui est vraiment un excellent boîtier sera parfait pour cet usage. Pas besoin de migrer. Maintenant si tu as le budget; le R6mark II est vraiment au top.

jakartien

Citation de: georgand le Février 17, 2023, 09:03:55
Jakartien, tu dis que tu fais essentiellement du reportage et de la street. pas besoin de cropper à outrance. alors le R6 qui est vraiment un excellent boîtier sera parfait pour cet usage. Pas besoin de migrer. Maintenant si tu as le budget; le R6mark II est vraiment au top.

C'est vrai que la nouvelle version du R6 semble très intéressante et a priori assez semblable que le Sony A7IV dans ses compétences (outre bien sur la définition du capteur). Ce qui me ferait pencher vers Sony serait surtout la diversité bien plus large d'objectifs (si je me décide à de toute façon remplacer ceux que j'ai aujourd'hui). Mais à voir, effectivement. D'où ce post pour recueillir diverses expériences ;)

georgand

Citation de: jakartien le Février 17, 2023, 11:20:25
C'est vrai que la nouvelle version du R6 semble très intéressante et a priori assez semblable que le Sony A7IV dans ses compétences (outre bien sur la définition du capteur). Ce qui me ferait pencher vers Sony serait surtout la diversité bien plus large d'objectifs (si je me décide à de toute façon remplacer ceux que j'ai aujourd'hui). Mais à voir, effectivement. D'où ce post pour recueillir diverses expériences ;)
Amha non,  le R6mark II a des spécifications sensiblement supérieures à celles du A7R4. Si ton budget te permet l'achat d'un R6mark II, je crois qu'il ne faut pas hésiter une seconde surtout si tu peux garder tes meilleurs objectifs L. Pour ton usage les 33 mp au lieu de 24 mp ne sont pas déterminants loin de là. Bon mais ce n'est que mon avis d'utilisateur d'un R5 (animalier principalement) et d'un R6 markII (animalier plus tout le reste).

jesus

Citation de: georgand le Février 17, 2023, 13:26:58
Amha non,  le R6mark II a des spécifications sensiblement supérieures à celles du A7R4.
33 contre 24 millions de pixels, ce n'est pas négligeable du tout !

georgand

Citation de: jesus le Février 17, 2023, 18:06:28
33 contre 24 millions de pixels, ce n'est pas négligeable du tout !
Ce n'est pas négligeable quand on doit cropper bien sûr, mais ce ne doit pas être la pratique de jakartien en street et reportage.

masterpsx

Citation de: jesus le Février 17, 2023, 18:06:28
33 contre 24 millions de pixels, ce n'est pas négligeable du tout !
Environ 30% de définition en plus, c'est pas négligeable mais tu perdras cette avantage en haut ISO, d'autant plus que même à tirage égale le R6II est moins bruité.

A noter qu'entre un 20MP et un 24MP, c'est déjà 20% de définition en plus comme quoi les chiffres peuvent parfois être un peu trompeur puisque c'est presque la même différence qu'entre le R6II et le R de 30MP.

Après il y a des pratiques ou les hautes définition peuvent avoir un réel interêt, mais pour d'autres c'est déjà plus discutable, je suis pas certain que pour de la photo reportage ce soit d'une grande utilité, bon la rafale 40fps et l'AF de compet du R6II non plus tu me diras  ;D

Plus sérieusement je pense comme d'autre, que le mieux c'est de prendre les boitiers en main et voir avec lequel on se sent le mieux, sauf si bien sur il y a des objectifs chez Sony qui l'intéressent particulièrement.

Quentin Traz

Si les couleurs sony ne te dérangent pas, notamment le rendu des couleurs de peau, le choix est évident: a7 IV et ses très nombreux objectifs tiers là ou Canon propose deux extrêmes, quelques trop rares objo bon marché, et des 1.2 dépassant le kilo et les 2000e. Perso, je fais beaucoup de portraits et Sony, vraiment, je n'aime pas les couleurs (me parlez pas de PT, rien n'y fait, cela demande des heures pour un rendu très moyen). Pour tout le reste, je n'hésiterais pas même une seconde, Canon n'a pas d'arguments à avancer à part son ergonomie, mais là encore, on se fait à tout et sony est très paramétrable en fait.
Canon R5- Rf 24-70 2.8 + 85mm 1.2=
Sony a7 IV + Sigma 24-70 2.8 (ou tamron 28-70 2.8) + sigma dg dn 85mm 1.4=
la différence de prix est énorme, la différence de qualité, pas certains que beaucoup la voit, contrairement à la différence de poids...
Canon va devoir se bouger et ouvrir ou proposer des objectifs pour les "amateurs confirmés qui ne jurent pas que par les oiseaux".

rsp

Il est certain que quand on voit les optiques Sigma pour les L et les Sony E, ça instille le doute.

Laurent31

Citation de: rsp le Février 17, 2023, 23:23:10
Il est certain que quand on voit les optiques Sigma pour les L et les Sony E, ça instille le doute.
En plus de la gamme de la marque, désormais très fournie et qualitative.
C'est vrai qu'il y a pas mal d'atouts.

Telyt560

Pourquoi Sony ?

Je préfèrerais pouvoir passer à Nikon pour ces optiques 400 f:4.5 et 800 f:6.3.
Sony n'a rien de plus intéressant que Canon pour moi.
J'aime Canon pour son ergonomie, ces couleurs et ces optiques RF, 14-35L, 24-105L et 100-500L, mes 3 zooms.
Sony n'offres rien de mieux, et au final c'est les qualités du photographe qui font la différence, pas le matériel !

Laurent31

Citation de: Telyt560 le Février 18, 2023, 09:01:14
Sony n'offres rien de mieux
On parlait des optiques fixes, larges choix entre la marque et les optiques tierces, dont beaucoup à des tarifs non stratosphériques.

Citation de: Telyt560 le Février 18, 2023, 09:01:14
au final c'est les qualités du photographe qui font la différence, pas le matériel !
Bien évidemment, et personne n'a dit le contraire. ;)

Pixels.d.Argent

Comme dit précédemment il n'y a pas vraiment de grosses différences entre les marques. Le seul point négatif de Sony en France, c'est son SAV et sa gestion catastrophique des litiges. Sony ne fait son SAV et le sous-traite à une société tierce, Cordon SA, qui du coup applique à la lettre les consignes de Sony; pour un geste commercial, c'est niet, impossible de discuter.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 18, 2023, 09:21:25
Comme dit précédemment il n'y a pas vraiment de grosses différences entre les marques. Le seul point négatif de Sony en France, c'est son SAV et sa gestion catastrophique des litiges. Sony ne fait son SAV et le sous-traite à une société tierce, Cordon SA, qui du coup applique à la lettre les consignes de Sony; pour un geste commercial, c'est niet, impossible de discuter.
C'est pareil chez pana non ? En tout cas ça l'était avant, j'avais eu un problème avec un objectif c'était catastrophique, aucun SAV direct, obligé de passé par le boutique qui eux passait ensuite par un sous-traitant, plus d'un mois pour récupérer un objectif haut de gamme qui est revenu abimé et que j'ai du me faire échangé ensuite...

J'ai jamais eu besoin de faire appel à Canon mais par contre du côté d'Olympus leur service pro rien à dire, même si la réparation se passe au Portugal c'était vraiment rapide et parfait, dommage que leur matos ne soient pas plus fiable...

Telyt560

Citation de: Laurent31 le Février 18, 2023, 09:09:05
On parlait des optiques fixes, larges choix entre la marque et les optiques tierces, dont beaucoup à des tarifs non stratosphériques.
Bien évidemment, et personne n'a dit le contraire. ;)

J'ai d'excellentes optiques fixes comme le Milvus 18mm, Irix 150mm macro et EF 400mm f4:0 DO II sans équivalent chez Sony !

Laurent31

#35
Citation de: Telyt560 le Février 18, 2023, 09:48:10
le Milvus 18mm .../... et EF 400mm f4:0 DO II sans équivalent chez Sony !
Justement, je ne parle pas de ce budget là mais d'optiques plus abordables.
Ça viendra peur-être en RF, mais pour l'instant il n'y a que deux gammes, il manque un peu un entre-deux (pas de 50 ou 85 f1.4 par exemple).
(et pour quelqu'un qui trouve que le matériel ne fait pas la différence, pas mal le 400 DO et le Milvus ;))
Mais de toute façon, j'ai pas mal d'EF et je vais sans doute rester chez Canon, donc c'était juste pour discuter... :)

Telyt560

Citation de: Laurent31 le Février 18, 2023, 10:51:35
Justement, je ne parle pas de ce budget là mais d'optiques plus abordables.
Ça viendra peur-être en RF, mais pour l'instant il n'y a que deux gammes, il manque un peu un entre-deux (pas de 50 ou 85 f1.4 par exemple).
(et pour quelqu'un qui trouve que le matériel ne fait pas la différence, pas mal le 400 DO et le Milvus ;))
Mais de toute façon, j'ai pas mal d'EF et je vais sans doute rester chez Canon, donc c'était juste pour discuter... :)

Merci pour ta réponse,

Les 6 objectifs cités sont les seuls que je possède et je n'en veux pas d'autres pour le moment. Donc il est vrai que je ne regarde pas vraiment ce que font les autres fabricants.

Je pense vraiment que c'est le photographe, sa créativité et sa technique, qui fait la différence. Et ces focales fixes utilisées pour des sujets spécifiques sont celles qui me permettent le mieux de m'exprimer !
Le prix n'est pas vraiment un sujet, l'Irix vaut 480 CHF, le Zeiss 2000 CHF et le 400 DO II est discontinué, pourtant je compte les utiliser encore longtemps.

Amicalement
Telyt560

jakartien

Citation de: Telyt560 le Février 18, 2023, 12:18:40
Merci pour ta réponse,

Les 6 objectifs cités sont les seuls que je possède et je n'en veux pas d'autres pour le moment. Donc il est vrai que je ne regarde pas vraiment ce que font les autres fabricants.

Je pense vraiment que c'est le photographe, sa créativité et sa technique, qui fait la différence. Et ces focales fixes utilisées pour des sujets spécifiques sont celles qui me permettent le mieux de m'exprimer !
Le prix n'est pas vraiment un sujet, l'Irix vaut 480 CHF, le Zeiss 2000 CHF et le 400 DO II est discontinué, pourtant je compte les utiliser encore longtemps.

Amicalement
Telyt560

Assez d'accord, à l'heure actuelle, quasi tous les boitiers experts ou pros permettent une multitude de choses. Bien sûr certains pros du sport auront besoin d'une cadence de folie, d'autres d'un autofocus de malade. Dans d'autres domaines très précis, certains photographes ne jurent que par une définition digne d'un Phase One. Mais pour la très très grande majorité, même de pros, un boitier expert ou "semi-pro" est largement suffisant. Par contre l'une ou l'autre excellente optique. Le reste que de la créativité, de la technique, de la compétence. J'avais lu récemment un article dans un magazine UK sur les gagnants des World Press. A part bien sûr pour le sport, la plupart d'entre eux se contentent souvent de leurs bons vieux 5D3 ou 4, de leurs Nikon D850 voire d'un Leica pas si neuf. Bien entendu après on peut se faire plaisir. Mais oui, pour ces pros qui n'ont souvent plus rien à prouver, le principal facteur reste le plaisir de l'outil qu'ils ont entre les mains et leur oeil de photographe.

jesus

Citation de: Quentin Traz le Février 17, 2023, 20:32:21
Si les couleurs sony ne te dérangent pas, notamment le rendu des couleurs de peau, le choix est évident: a7 IV et ses très nombreux objectifs tiers là ou Canon propose deux extrêmes, quelques trop rares objo bon marché, et des 1.2 dépassant le kilo et les 2000e. Perso, je fais beaucoup de portraits et Sony, vraiment, je n'aime pas les couleurs (me parlez pas de PT, rien n'y fait, cela demande des heures pour un rendu très moyen).
J'ai l'impression contraire, je trouve le rendu de la peau beaucoup plus agréable à partir des raw Sony (A7iv) dans Lightroom et je trouve qu'ils sont plus faciles à éditer. J'avais le 5D4.

Laurent31

Citation de: Telyt560 le Février 18, 2023, 12:18:40
Je pense vraiment que c'est le photographe, sa créativité et sa technique, qui fait la différence.
+
Citation de: jakartien le Février 18, 2023, 12:52:05
Mais pour la très très grande majorité, même de pros, un boitier expert ou "semi-pro" est largement suffisant.
Mais, encore une fois, on est tout à fait d'accord, c'est évident que c'est le photographe qui compte. Et qu'aujourd'hui tous les "matos" se valent et que ce n'est pas ça qui fera la différence.
Perso : je suis encore en reflex avec des appareils considérés juste comme "experts" et ce n'est pas un souci, j'utilise autant mes photos dans l'édition que pour des expos artistiques.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici : avant de passer en hybride pour bénéficier de quelques-unes des avancées techno (dans mon cas, un AF plus précis et l'ibis par exemple qui me sera très utile avec quelques EF non stabilisés) et d'investir une certaine somme dans ce nouveau système, il est légitime me semble t-il de se poser quelques questions pour savoir avec lequel des appareils on sera le plus à l'aise pour exprimer ce qu'on souhaite.

D'ailleurs, je reprends la question initiale (dont la réponse va forcément dépendre de chacun d'entre-nous ;)) :
Citation de: jakartien le Février 15, 2023, 12:39:18
Il ne s'agit pas de savoir quelle marque aura le meilleur rendu ou quel boitier propose la meilleure rafale, tout cela je peux le lire via la multitude de tests, avis techniques, etc. Par contre, en terme de prise en main, de sensation, d'usage au quotidien? Merci de vos conseils, sentiments et réflexions.

Citation de: Telyt560 le Février 18, 2023, 12:18:40
Le prix n'est pas vraiment un sujet, l'Irix vaut 480 CHF, le Zeiss 2000 CHF et le 400 DO II est discontinué, pourtant je compte les utiliser encore longtemps.
Ben si, quand même, c'en est un pour certains d'entre-nous. Tout le monde ne peut pas investir facilement dans des optiques à plus de 2000 CHF ou des appareils à des tarifs entre 2000 et 4500 €.
De mon coté, tant que mes EF fonctionnent bien (je sens quelques petites faiblesses quand même sur mes 2 EF L principaux), pas de souci. Mais un jour ou l'autre, la question se posera.
Et là, dans mon cas, le budget ente en ligne de compte.

Sebas_

Citation de: Christophe NOBER le Février 17, 2023, 18:56:38
Pourvoir se payer un nouveau boitier c'est bien , mais il faut aussi penser aux optiques .
100% d'accord, c´est meme le principal! Comme on dit "les boitiers passent, les optiques restent".
Je trouve que les 2 boitiers sont excellents, et ce n'est pas des micros details insignifiants au quotidien qui vont les départager sur un usage comme le tien.

Par contre je diffère sur la 2eme partie:
Citation de: Christophe NOBER le Février 17, 2023, 18:56:38
Quand on voit le prix des derniers fixes 1.2 chez certains , sans alternative à 1.4 , il faut réfléchir à 2 fois avant de plonger sur les seules caractéristiques d'un boitier 🤗
En neuf & monture native, oui! Mais le gros avantage des Canon c´est le parc EF, totalement compatible.
Depuis que je suis sur système RF, j´ai acheté plus d'optiques EF que de RF. Comme tu le dis, les anciens "L" ne valent plus rien, autant en profiter du coup!
Je ne sais pas quelles optiques tu as/tu projettes de racheter, mais regarde bien toute la gammes. Monter un opticien tiers sur un Sony vs monter un Canon EF sur un RF, ca doit +/- se tenir (je fais pire, je monte du Tamron EF sur mon boitier RF, et je rassure tout le monde, c´est nickel).
Prends bien en compte tes besoins (/envies) en terme d'optiques et regarde ce que les 2 marques offrent (encore une fois, opticiens tiers et/ou via bague EF-RF). Si tu n'as pas besoin d'un 800 ou un grand angle a bascule, est ce im portant qu'il soit present dans la gamme...?

Telyt560

Citation de: Laurent31 le Février 18, 2023, 15:21:57
Tout le monde ne peut pas investir facilement dans des optiques à plus de 2000 CHF ou des appareils à des tarifs entre 2000 et 4500 €.
De mon coté, tant que mes EF fonctionnent bien (je sens quelques petites faiblesses quand même sur mes 2 EF L principaux), pas de souci. Mais un jour ou l'autre, la question se posera.
Et là, dans mon cas, le budget ente en ligne de compte.
Je trouve ce fil très intéressant.

En 2018 le système RF avec le R et 4 objectifs aussi disparates que 35/1.8, 50/1.2, 24-105/4 et 28-70/2 était sans intérêt pour moi.
Il faut attendre le R5 pour me lancer dans l'aventure.

Je garde mes boîtiers au moins 5 ans. 5DIII jusqu'en 2015, 5DS jusqu'en 2021 et passage au R5 en revendant à chaque fois le boîtier précédent.
Donc un dernier investissement de 3000€ à amortir sur 5 ans.
Même chose pour les optiques, sauf que je les utilise entre 8 et 15 ans.
Par exemple le EF 100L acheté en 2009 et revendu au prix de l'Irix 150 en 2022, donc aucune dépense pour celui-ci !
Idem pour le 18 Milvus ou j'ai bénéficié d'un gros rabais + un cash back et la revente de 2 optiques, dépense 600€ pour le coup.
Le 400 DO II acheté d'occasion, presque neuf, pour remplacé un 300/2.8II que j'avais depuis 8 ans.

OK je suis Suisse mais pas riche, il faut savoir attendre, vendre et acheter au bon moment. Comme dit précédemment, je n'ai qu'un boîtier et 6 objectifs. Le R10 et les 3 objectifs de ma femme me servent éventuellement de sauvegarde.


jesus

Il faut penser quand on fait un usage intensif d'une optique comme pro, que l'on doit pouvoir la changer du jour au lendemain sur casse ou panne, alors c'est bien s'il y a des équivalents performants en neuf que l'on puisse acheter très vite.

Laurent31

Citation de: Telyt560 le Février 19, 2023, 09:42:40
il faut savoir attendre, vendre et acheter au bon moment.
Oui, c'est sûr, la dépense est moins lourde dans ce cas.
D'ailleurs, j'ai acheté mon matériel principal en attendant toujours des offres spéciales, parfois vraiment intéressantes.
Par contre, j'ai toujours du mal à vendre mes vieux appareils, à tort bien sûr... :D
J'ai encore mon vieux 5DII sous la main, et maintenant il ne vaut plus grand chose... J'aurais du m'en séparer il y a quelques années...

Sebas_

Citation de: jesus le Février 19, 2023, 10:02:10
Il faut penser quand on fait un usage intensif d'une optique comme pro
Effectivement, je n'avais pas vu en quoi consistait l'activité de Thibault (magnifique clichés by the way!), ca peut être interessant d'avoir des optiques "de base" facilement disponible et un bon SAV.

jakartien

Citation de: Sebas_ le Février 19, 2023, 19:44:01
Effectivement, je n'avais pas vu en quoi consistait l'activité de Thibault (magnifique clichés by the way!), ca peut être interessant d'avoir des optiques "de base" facilement disponible et un bon SAV.

Merci !