Passer de Canon à Sony (inutile de me frapper) ?

Démarré par jakartien, Février 15, 2023, 12:39:18

« précédent - suivant »

jakartien

Hello, comme beaucoup de photographes, j'envisage le passage du réflex à l'hybride. Je précise de suite que je ne suis pas absolument attaché à une marque. J'utilise Canon depuis près de 20 ans mais je fais aussi de l'argentique au Rolleiflex et de la street avec un Fuji X100. Comme quoi... Mais bref, mon 5D3 se meurt lentement de vieillesse (plus de 320.000 déclenchements!) et mes objectifs Canon, même L, ne valent désormais plus grand chose sur le marché de l'occasion. Le R5 me fait de l'oeil bien entendu mais vu son prix, je lorgne également vers le Sony A7IV. Je précise que je fais désormais presque exclusivement du reportage. Je me pose donc tout naturellement le choix d'un éventuel changement de marque. J'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui comme moi ont hésité ou sont passés de Canon à Sony (quitte à en revenir). Il ne s'agit pas de savoir quelle marque aura le meilleur rendu ou quel boitier propose la meilleure rafale, tout cela je peux le lire via la multitude de tests, avis techniques, etc. Par contre, en terme de prise en main, de sensation, d'usage au quotidien? Merci de vos conseils, sentiments et réflexions.

rsp

Pourquoi ne pas poser la question sur le forum Sony (aussi) ?
Tu devrais y trouver les réponses de ceux qui ont fait le trajet aller simple...

knard74

Un pote a repris du service en investissant dans le R6 après un essai avec mon RP. Pour ma part, j'ai testé un kit F..c A7 mk3 et acheté ensuite un A7mk4. Je m'y trouve bien, ses capacités de réglages, son gabarit, et son rendu m'ont convaincus. J'y ai greffé un rikiki 28-60mm payé 200€ que je prend en rando, un Canon EF 70-300 USM2 avec bague, et le FE 24-105 f4, le tout (acheté en occasion bout par bout) fonctionne à merveille. Ce choix permet l'accès aux gammes Tamron et Sigma pour les objectifs, ca permet de minimiser les couts vs Sony. Même les menus, je les trouve au final (sur le 4) bien organisés, la Masterclass de Bernal m'a bcp aidé au début pour les découvrir et faire des choix. L'AF avec suivi et détection yeux (animal oiseau ou humain) est diabolique (mais Canon fait pareil sur R6), c'est un vrai plus. Pour le reste, effectivement mieux vaut aller sur le forum Sony.

Pixels.d.Argent

Le mieux c'est de les prendre en main. Va dans une boutique ou il y a les deux marques et compare les produits. Déjà entre un A7 MKII et MKIV il y a pas mal de différences en terme d'ergonomie, alors de Canon a Sony ça change pas mal aussi. On a de la chance, il n'y a plus vraiment de mauvais boitiers, tous sont très bons. En ce moment les boutiques Camara proposent le "touch and try" tu peux tester l'Alpha 7 IV avec un 24/120.

A voir aussi avec la gamme optique, si tu es bien équipé chez Canon, ça peut valoir le coup de les recycler sur un R6II ou un R5. Même si ce dernier est plus cher qu'un Sony A7 IV, tu n'auras pas à racheter les optiques dans un premiers temps.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

jmr80

Le A7 IV est un très bon boitier avec un très bon AF, je dis ça et pourtant je suis en CANON, les reprochent que j'entends sur ce boitier et sur la série A7 de SONY sont des menus touffus et brouillons et une prise en main un peu compliquée si tu as des grandes paluches, notamment les doigts qui se bloquent entre le bosselage avant et l'objectif et obligé de mettre un grip sinon le petit doigt se retrouve dans le vide, donc une prise en main dans un magasin s'impose

manu25

Une Amie a un Sony A7 et je rejoins l'avis précédent quand aux menus "touffus" ceci dit c'est un excellent boitier , un peu plus léger que les canon (important en randonnée)Deux amis portraitistes reconnus sont passés chez Sony aussi

knard74

Ils ne sont plus touffus à partir de 2021, c'est organisé en chapitre (Photo ou Vidéo, puis à l'intérieur, ce qui concerne l'Expo, ce qui concerne l'AF ...)
Un coup d'oeil ici : https://helpguide.sony.net/ilc/2110/v1/fr/contents/TP1000660871.html
Regardez la partie Recherche de fonctions dans le Menu. Il y a du monde certes, mais c'est grosso modo assez bien organisé.
Mais il faut c'est vrai s'y atteler et la Masterclass de Bernal est terriblement efficace pour cela. Elle simplifie énormément les paramétrages et fait découvrir comment se créer facilement des jeux de réglages C1 C2 C3 et M1 M2 M3 mémorisés sur la carte, ou comment passer par simple appui sur un unique bouton d'une config portrait, à une config action rapide donc rafale, haute vitesse minimale donc ISO auto etc ... (peut être ca existe sur le R6, j'ai pas regardé)
Et comme seul le résultat compte au final, disons que je suis tombé sous le charme du rendu couleur et contrastes sans grands efforts avec Capture One.

Ron de Niss

Citation de: knard74 le Février 16, 2023, 10:13:53
............ comment se créer facilement des jeux de réglages C1 C2 C3 et M1 M2 M3 mémorisés sur la carte, ou comment passer par simple appui sur un unique bouton d'une config portrait, à une config action rapide donc rafale, haute vitesse minimale donc ISO auto etc ... (peut être ca existe sur le R6, j'ai pas regardé)
.............
Il y a cela aussi sur le R6 avec C1, C2, C3 en tournant la molette de "mode"

knard74

Oui, C1 C2 C3 ca existe depuis belle lurette c'est vrai. Le bouton magique paramétrable, je ne sais pas. Et d'autres détails...

knard74

Je me suis retrouvé comme beaucoup à hésiter entre certains critères de choix :
1er critère de fond : ce sera du FF vs de l'APS-C à cause de la prise en charge largement meilleure des hautes ISO.
2ième critère : non je n'aurais pas 2 boitiers selon les situations ... je veux du compromis mono boitier.
Et le capteur 33Mo du Sony vs 20Mo du R6 m'a permis ce choix.
Par exemple, c'est cette possibilité qui m'a interpellée :
https://camerasize.com/compact/#883.929,852.788,ha,t
Quant aux choix compliqués des kits d'objectifs a rajouter, Bernal décrits divers scénarios :
https://www.youtube.com/watch?v=uoJ6eb7sYhc

masterpsx

Citation de: knard74 le Février 16, 2023, 11:12:49
Les deux objectifs sont juste incomparables et il y a un 24-50 en RF maintenant

knard74

C'est sur ... Mais ca n'existait pas il y a un an !!

masterpsx

Citation de: knard74 le Février 16, 2023, 11:27:00
C'est sur ... Mais ca n'existait pas il y a un an !!
Certes, mais il y avait quand même le 24-105 STM, quand même plus léger/compact que le F4 L tout en étant nettement plus polyvalent que le Sony ;)

knard74

Citation de: masterpsx le Février 16, 2023, 11:32:01
Certes, mais il y avait quand même le 24-105 STM, quand même plus léger/compact que le F4 L tout en étant nettement plus polyvalent que le Sony ;)
Que j'avais sur mon RP ... c'est vrai aussi  ;D
Les possibilités de crop du A7 iv sont grandes, ca m'a convaincu de prendre ce mini 28-60mm dont les rendus sont excellents et l'encombrement au top. Et puis pour 200€ en occas, je n'ai pas hésité longtemps. Ca me remplacait le 15-45 de mon M6mk2.

Laurent31

C'est vrai que 33 Mpx c'est un très bon compromis je trouve aussi. J'aurais bien aimé, comme beaucoup que le R6II ait plus de pixels. Mais d'un autre coté, je n'ai pas bien souvent besoin de plus de pixels que ceux d'un R6 II ou 6 DII (de temps en temps quand même pour de grands tirages très définis), et je ne suis pas très partisan du crop dans une image.
Et puis j'aime vraiment l'ergonomie Canon et je veux aussi pouvoir utiliser mes EF de façon sereine sur un R, pas sûr que ça marche aussi bien sur un Sony (?).
J'avais essayé le A7 I, fallait vraiment s'y faire (peut-être amélioré depuis), c'est pas du tout la même logique ergonomique qu'un Canon. Mais bien sûr, une fois l'appareil bien paramétré, ça doit le faire.

knard74

pas sûr que ça marche aussi bien sur un Sony (?)

J'ai 2 objectifs EF, le 50mm 1.8 (qui n'est pas une tuerie ...) et le 70-300 usm v2 (qui en est une à son prix !!) et qui marchent tous les 2 nickels avec la bague Mc-11.

kalmos

Laurent31

Citation de: knard74 le Février 16, 2023, 16:10:23
J'ai 2 objectifs EF, le 50mm 1.8 (qui n'est pas une tuerie ...) et le 70-300 usm v2 (qui en est une à son prix !!) et qui marchent tous les 2 nickels avec la bague Mc-11.
Merci pour l'info, c'est bon à savoir. ;)

Laurent31

Citation de: kalmos le Février 16, 2023, 16:26:07
Ou est jakartien, l'initiateur de ce fil ?
;) :D
Sur le forum sony désormais, en ayant suivi le bon conseil de rsp.  ;)

jakartien

Citation de: kalmos le Février 16, 2023, 16:26:07
Ou est jakartien, l'initiateur de ce fil ?
;) :D

Toujours présent, je lis vos commentaires avec intérêt ;) Mais vivant loin d'Europe je suis un peu en décalage horaire !

jakartien

Je me suis retrouvé comme beaucoup à hésiter entre certains critères de choix :
1er critère de fond : ce sera du FF vs de l'APS-C à cause de la prise en charge largement meilleure des hautes ISO.
2ième critère : non je n'aurais pas 2 boitiers selon les situations ... je veux du compromis mono boitier.
Quant aux choix compliqués des kits d'objectifs a rajouter, Bernal décrits divers scénarios :
https://www.youtube.com/watch?v=uoJ6eb7sYhc

Merci pour les liens, intéressant !

georgand

Jakartien, tu dis que tu fais essentiellement du reportage et de la street. pas besoin de cropper à outrance. alors le R6 qui est vraiment un excellent boîtier sera parfait pour cet usage. Pas besoin de migrer. Maintenant si tu as le budget; le R6mark II est vraiment au top.

jakartien

Citation de: georgand le Février 17, 2023, 09:03:55
Jakartien, tu dis que tu fais essentiellement du reportage et de la street. pas besoin de cropper à outrance. alors le R6 qui est vraiment un excellent boîtier sera parfait pour cet usage. Pas besoin de migrer. Maintenant si tu as le budget; le R6mark II est vraiment au top.

C'est vrai que la nouvelle version du R6 semble très intéressante et a priori assez semblable que le Sony A7IV dans ses compétences (outre bien sur la définition du capteur). Ce qui me ferait pencher vers Sony serait surtout la diversité bien plus large d'objectifs (si je me décide à de toute façon remplacer ceux que j'ai aujourd'hui). Mais à voir, effectivement. D'où ce post pour recueillir diverses expériences ;)

georgand

Citation de: jakartien le Février 17, 2023, 11:20:25
C'est vrai que la nouvelle version du R6 semble très intéressante et a priori assez semblable que le Sony A7IV dans ses compétences (outre bien sur la définition du capteur). Ce qui me ferait pencher vers Sony serait surtout la diversité bien plus large d'objectifs (si je me décide à de toute façon remplacer ceux que j'ai aujourd'hui). Mais à voir, effectivement. D'où ce post pour recueillir diverses expériences ;)
Amha non,  le R6mark II a des spécifications sensiblement supérieures à celles du A7R4. Si ton budget te permet l'achat d'un R6mark II, je crois qu'il ne faut pas hésiter une seconde surtout si tu peux garder tes meilleurs objectifs L. Pour ton usage les 33 mp au lieu de 24 mp ne sont pas déterminants loin de là. Bon mais ce n'est que mon avis d'utilisateur d'un R5 (animalier principalement) et d'un R6 markII (animalier plus tout le reste).

jesus

Citation de: georgand le Février 17, 2023, 13:26:58
Amha non,  le R6mark II a des spécifications sensiblement supérieures à celles du A7R4.
33 contre 24 millions de pixels, ce n'est pas négligeable du tout !