Canon R7 + RF 100-500 L pour l’animalier

Démarré par ccaphotographies, Février 15, 2023, 16:01:44

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: betal le Juillet 15, 2023, 10:53:28
Toujours dans les essais en proxi, l'ensemble est très plaisant. Mais à 500 mm la pdc est vraiment très très réduite ! J'hésitais à fermer le diaph vu le fameux impact de la diffraction, mais un petit comparatif entre des images tests à f/9 et f/22 m'a rassuré, cette dernière ouverture est tout à fait exploitable ! A f/32 ça se dégrade. 
Antoine
Voila un point de vue intéressant car j'ai déjà tenté f/22 sur le R7 puis comparé à f/8 et la différence de piqué était majeure.
C'était à une distance importante par une journée chaude.
Les vagues de chaleur sont-elles accentuées par la diffraction?
Je l'ignore, mais en tous cas les images à f/22 étaient mauvaises et difficilement exploitables selon mes critères.

betal

Je pense que tu as mis le doigt dessus car en proxi on a pas ce pb ! Sur le test réalisé vite fait mal fait en intérieur il fallait vraiment scruter les images agrandies cote à cote pour voir une différence, alors sur le terrain ça devrait passer allégrement... Mais j'essaierai quand même de comparer différents diaphs sur un insecte.
Ici le bas de l'aile est flou, il s'en fallait peut-être d'un mm ! En attendant d'avoir Sharpen AI (qui pourrait rattraper le coup je pense), pouvoir fermer sans appréhension aurait sauvé la photo.
A propos, un aimable forumeur aurait-il les courbes de cet objectif ?
Antoine

rsp

Citation de: betal le Juillet 15, 2023, 15:16:21
Je pense que tu as mis le doigt dessus car en proxi on a pas ce pb ! Sur le test réalisé vite fait mal fait en intérieur il fallait vraiment scruter les images agrandies cote à cote pour voir une différence, alors sur le terrain ça devrait passer allégrement... Mais j'essaierai quand même de comparer différents diaphs sur un insecte.
Ici le bas de l'aile est flou, il s'en fallait peut-être d'un mm ! En attendant d'avoir Sharpen AI (qui pourrait rattraper le coup je pense), pouvoir fermer sans appréhension aurait sauvé la photo.
A propos, un aimable forumeur aurait-il les courbes de cet objectif ?
Antoine
En cherchant un peu on trouve ça :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304719.125.html

portalis

betal

Merci RSP mais non légendées ces courbes ne m'apprennent rien. En fait je pensais à un graphique illustrant les différences de résolution (si le terme est bon) selon le diaphragme.
Une autre proxi (recadrée) avec le détail de l'œil, les ommatidies sont bien résolues, ça pique !
Antoine

rsp

Ce que tu cherches ce sont des courbes du type de celles produites par CI.
Il n'est pas encore sur DXOMARK.

christophe55

Belles photos betal, merci pour ce retour !

betal

Merci Christophe !
Quelques tests de terrain à propos du diaphragme en proxi.
Il faut le reconnaitre, examiné à 100 % le f/22 n'est pas terrible ! Mais probablement que la vitesse bien plus lente qu'à f/8 joue sur la qualité.
Mais, bonne surprise, après post-traitement il semble tout à fait exploitable, quand on n'a pas le choix cela reste donc une option envisageable pour gagner en pdc.
Antoine

geo44

De retour du Botswana après 18 jours de safari avec le R7 et aussi le R5. Le 100-500 monté sur l'un ou l'autre donne des résultats très très bons. A la longue j'ai quand même préféré le R5 même si à priori l'AF est une génération derrière le R7.. mais avec les dernières mises à jours j'ai pas vu de grosses différences sur l'AF et notamment le suivi des oiseaux en vol. Le R5 est beaucoup plus confortable et surtout silencieux que le R7 qui est vraiment bruyant (j'ai pas utilisé l'obturation électronique car j'ai fait beaucoup de suivi de vols d'oiseaux)
Quelques photos en statique du R7+ 100-500

geo44

ccaphotographies

Telyt560

Citation de: ccaphotographies le Février 15, 2023, 16:01:44
J'ai eu l'opportunité de me débarrasser de mon RF 600 et RF 100-400 pour  prendre un unique RF 100-500 L. J'avais évidemment en tête de troquer un de mes EOS R pour un R7 afin d'avoir un range conséquent. Mais la montée en ISO du R7 m'inquiète un peu par rapport à mes R, sachant que je shoote en raw + DxO...

Cette configuration animalier est elle cohérente ou vaut-il mieux que je vise un R6 mk2 pour la qualité d'image quitte à sacrifier le range....

La solution n'est pas le R6II mais le R5, et le range n'est pas sacrifié...
L'APS-C procure un facteur crop 1.6X, mais le R5 avec 45 mpx contre 32 mpx réduit ce facteur à 1.37X. Il suffit donc de mettre un multiplicateur 1.4X pour obtenir le même nombre de ''pixels sur canard''.
La fiabilité de l'AF du R5 est bien meilleure que celle du R7, donc le R7 n'est pas ma solution.
En FF on perd un diaf et en APS-C on perd une vitesse avec les petits pixels, et chaque fois que l'on a pas besoin de recadrer la qualité du plein format est là.

Telyt560

geo44

Le retour terrain me confirme effectivement ce point de vue. L'Af du R5 est redoutable , la visée royale et au final moins de déchet qu'avec le R7... mais on n'est pas au même niveau de prix...Cela dit le R7 reste quand même une très bonne option ... Son gros défaut est son bruit au déclenchement ... En animalier avec des animaux craintifs c'est un problème ....

ccaphotographies

Même avec un x1,4 sur l'objectif ? L'AF et le pisqué des cailloux s'en sort quand même avec autant de dextérité que sur un R7 ou R6II ?

geo44

Citation de: ccaphotographies le Juillet 26, 2023, 17:05:38
Même avec un x1,4 sur l'objectif ? L'AF et le pisqué des cailloux s'en sort quand même avec autant de dextérité que sur un R7 ou R6II ?
Je ne peux pas te répondre car j'ai pas de multiplicateur... Le 100-500 sur un R5 m'a permis de couvrir aussi bien les sujets animaliers que le R7 qui lui permet de monter à 500x1,6 soit 800. Il n'y a que sur certains oiseaux que j'ai réellement shooté à 800 mn mais avec des vitesses très élevées et donc du bruit pour avoir des images nettes.

jeanbart

Pour le prix je le trouve plutôt très bon ce boitier, avec un AF bien réactif.

La Touraine: what else ?

portalis

Citation de: jeanbart le Juillet 27, 2023, 19:53:50
Pour le prix je le trouve plutôt très bon ce boitier, avec un AF bien réactif.

Je partage ce point de vue concernant le R7, l'AF est excellent, tout comme les images qu'il permet de réaliser, mais certains semblent avoir du mal avec leur boitier et nous font part d'un taux de déchets très élevé...
Question de paramétrages ou boitiers défectueux? Je l'ignore

ccaphotographies

Peut être la prise en main un peu déconcertante venant d'AF plus classiques, et surtout cette définition de capteur dont il ne faut pas oublier de tenir compte côté vitesse d'obturation. Sinon je ne vois pas un gouffre avec l'AF du R6II. C'est très similaire comme appréhension et comme résultat. Mais le capteur du R6II est moins exigeant... là est peut-être la différence.

portalis

Les difficultés qui ont été relatées au sujet de la netteté perfectible peuvent effectivement avoir un flou de bougé comme origine.
En revanche, d'autres semblent se plaindre d'AF qui décroche et là, en dehors du paramétrage, je ne vois pas d'autre explication possible, sauf si l'on admet qu'un boitier peut être défectueux et qu'il convient de le renvoyer en garantie.

squizz73

Franchement j'ai eu des canards boiteux niveau AF (20D et 50D) et un 80D qui était nickel. Sur ces boitiers qui posaient problème au niveau AF la map était mal calée, soit en FF soit en BF. Là sur le R7 ce n'est pas ce type de Problème car dans certain cas l'AF est super précis même à grande ouverture.
Je veux bien entendre parler de problème de configuration et suis prêt à passer du temps pour essayer d'améliorer les choses si ceux qui arrivent à de bons résultats veulent partager leur configuration  ;)
J'ai même tenté une réinitialisation du R7 après la maj du dernier firmware, ce qui n'a pas changé grand chose...

portalis

Citation de: squizz73 le Juillet 28, 2023, 18:31:44
Franchement j'ai eu des canards boiteux niveau AF (20D et 50D) et un 80D qui était nickel. Sur ces boitiers qui posaient problème au niveau AF la map était mal calée, soit en FF soit en BF. Là sur le R7 ce n'est pas ce type de Problème car dans certain cas l'AF est super précis même à grande ouverture.
Je veux bien entendre parler de problème de configuration et suis prêt à passer du temps pour essayer d'améliorer les choses si ceux qui arrivent à de bons résultats veulent partager leur configuration  ;)
J'ai même tenté une réinitialisation du R7 après la maj du dernier firmware, ce qui n'a pas changé grand chose...
Mes réglages n'ont rien de révolutionnaire.
J'utilise les mêmes "cas" AF que ceux que j'utilisais sur le 7D mark II (il n'y en a désormais plus que 4 +1 auto au lieu de 6 sur le reflex) et j'ajoute la détection animaux, véhicules ou personnes avec éventuellement la détection de l'oeil lorsque cela est approprié, la plupart du temps avec suivi sur l'ensemble du capteur et choix du collimateur initial.
En dehors des très gros contrejours, cela fonctionne bien, y compris pour des épreuves de ski nautique où il y a énormément d'embruns entre le skieur et le photographe (j'avais désactivé la tracking de l'oeil craignant que lors des épreuves de figures le suivi soir perturbé par les rotations multiples et rapides du skieur).

ccaphotographies

Citation de: squizz73 le Juillet 28, 2023, 18:31:44

J'ai comme tu le sais le R7 et le R6II. Franchement le R7 décroche un tout petit peu plus que le R6II qui est réputé super. Mais ça n'entrave en aucune mesure le passage de l'un à l'autre avec exactement la même pratique AF.
En ce qui concerne la pratique, si le sujet est tel que l'oeil peut être perdu (plusieurs animaux sur le collimateur ou nature tourmentée pouvant provoqué des changements de focalisation), dès que l'oeil est trouvé, je le verrouille en appuyant sur la touche AF-on que j'ai justement assignée au verrouillage. L'oeil verrouillé est alors complètement imperdable, que ce soit par le R7 ou le R6II.
Là ou j'ai des déchets, et sur les deux, c'est sur des sujets (humains ou animaux) à longs cils, ou l'AF peut focaliser sur les cils et pas sur l'oeil réellement.

squizz73

Merci à vous deux.
Citation de: ccaphotographies le Juillet 29, 2023, 18:16:01
En ce qui concerne la pratique, si le sujet est tel que l'oeil peut être perdu (plusieurs animaux sur le collimateur ou nature tourmentée pouvant provoqué des changements de focalisation), dès que l'oeil est trouvé, je le verrouille en appuyant sur la touche AF-on que j'ai justement assignée au verrouillage. L'oeil verrouillé est alors complètement imperdable, que ce soit par le R7 ou le R6II.
Pour le moment j'ai assigné le bouton AF-on sur le débrayage des automatismes (détection des sujets et oeil et retour à une zone AF spot) pour les sujets difficiles à détecter. Quand tu parles de verrouillage de quelle fonction parles tu exactement?