Nervures

Démarré par mourad, Février 15, 2023, 16:14:05

« précédent - suivant »

mourad

Trop faible profondeur de champ? Fond trop chargé? Et le reste? Un avis?

bozart

C'est très beau et fascinant : un avis peu constructif, mais je trouve que cette photo invite surtout à la contemplation.
Seul le fond noir retient mon enthousiasme à 100% : une vision plus colorée du monde peut faire grand bien  :D
On peut bien sûr partir sur toutes sortes d'interprétations ! 

DOMDOM49

Je trouve cela réussi

poc128

Dommage la pitite feuille en bas au centre mais on ne fait pô toujours ce que l'on veut !
;)
Take a walk on the wild side..

agl33

zuiko

Cette feuille réduite à ses nervures est très graphique, le manque de profondeur de champ ne se fait pas tellement sentir car la netteté est en premier plan.
Quant au fond, je ne le trouve pas chargé, au contraire, j'aurais préféré qu'il remonte plus dans le noir.

pierre_restif

Salut,
Pour moi, c'est "presque" !
Les points lumineux dans le bokeh sont presque évocateurs d'une lointaine galaxie, et le réseau des nervures devient presque une construction spatiale titanesque.
Belle lumière et belle piste à creuser !

lavialle15

Joliment réalisé, beau travail ...  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Ah oui...bravo mourad, je trouve cette réalisation bien jolie
Je la verrais bien également avec un N&B bien contrasté pour en extraire juste le côté graphique
Si tu le désires, je peux te faire une proposition
Denis ;)

mourad

Citation de: bozart le Février 15, 2023, 17:51:45
C'est très beau et fascinant : un avis peu constructif, mais je trouve que cette photo invite surtout à la contemplation.
Seul le fond noir retient mon enthousiasme à 100% : une vision plus colorée du monde peut faire grand bien  :D
On peut bien sûr partir sur toutes sortes d'interprétations !
Merci bozart. Je ne saurai pas transformer le fond. Je me demandais si je ne devais pas tamponner cet amas détaché en haut à droite
Citation de: pierre_restif le Février 15, 2023, 19:33:05
Salut,
Pour moi, c'est "presque" !
Les points lumineux dans le bokeh sont presque évocateurs d'une lointaine galaxie, et le réseau des nervures devient presque une construction spatiale titanesque.
Belle lumière et belle piste à creuser !
Merci pierre_restif. Je manque un peu d'imagination  :D :D :D.
Citation de: Martin D le Février 15, 2023, 19:33:48
Très esthétique ! je regrette juste que le fond se superpose trop à la feuille.
Merci Martin D. Je n'ai pas bien compris, tu aurais aimé qu'il y ait un espace entre la feuille et le fond?
Citation de: Osef le Février 15, 2023, 23:52:48
Tout bon
Merci Osef
Citation de: lavialle15 le Février 16, 2023, 05:57:54
Joliment réalisé, beau travail ...  :)
Cdlt
Merci pour ces encouragements lavialle15
Citation de: Clic-Clac 51 le Février 16, 2023, 09:28:35
Ah oui...bravo mourad, je trouve cette réalisation bien jolie
Je la verrais bien également avec un N&B bien contrasté pour en extraire juste le côté graphique
Si tu le désires, je peux te faire une proposition
Denis ;)
Content qu'elle te plaise Denis. Tu sais que tes propositions sont toujours attentivement regardées. J'attends ton noir et blanc.

mourad

mourad

Citation de: poc128 le Février 15, 2023, 18:03:48
Dommage la pitite feuille en bas au centre mais on ne fait pô toujours ce que l'on veut !
;)
Merci poc128. Oui la nature a ses propres arrangements  :D. Moi aussi j'étais gêné par ce "défaut" puis je me suis dit que ce contraste entre le coté droit tout propre et la gauche il y a des saletés apportait un petit plus

mourad

mourad

Citation de: zuiko le Février 15, 2023, 18:57:26
Cette feuille réduite à ses nervures est très graphique, le manque de profondeur de champ ne se fait pas tellement sentir car la netteté est en premier plan.
Quant au fond, je ne le trouve pas chargé, au contraire, j'aurais préféré qu'il remonte plus dans le noir.
Merci zuiko. Oui je m'interroge pour ce fond

Clic-Clac 51

Citation de: mourad le Février 16, 2023, 10:19:21
Content qu'elle te plaise Denis. Tu sais que tes propositions sont toujours attentivement regardées. J'attends ton noir et blanc.
Ok, le voila
Mais bien entendu, ce n'est qu'une vision très personnelle et je comprendrai parfaitement qu'elle ne soit pas a tes gouts
Denis ;)

tkosak

Cette image m'embête beaucoup, parce quelle me plait, mais je reste sur un goût d'inassouvi.
Le dessin des nervures est très intéressant, le traitement me convient, le fond est tout à fait convenable (quoique, entre les nervures les gravillons sont un peu trop présents). Il me manque un peu d'air autour du squelette de feuille, surtout à droite et un peu en bas. En fait, en écrivant  je me rends compte que ce qui, sans doute, me dérange c'est le point de vue : il crée une fuyante vers un lointain que l'œil a envie de rejoindre. Alors qu'il sait très bien que l'intéressant se trouve plus près. Le flou en soi ne me perturbe pas, mais cette porte ouverte sur l'ailleurs, oui.
Donc j'aurais préféré une prise de vue plus à la verticale (pas forcément rigoureuse), à moins d'avoir une mise en scène au fond qui bloque le regard.

Facile à dire, tout ça, quand on n'est pas sur place. Car j'imagine que ce n'est pas une prise de vue en studio...  ;)

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

mourad

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 16, 2023, 11:59:51
Ok, le voila
Mais bien entendu, ce n'est qu'une vision très personnelle et je comprendrai parfaitement qu'elle ne soit pas a tes gouts
Denis ;)
Merci pour cette belle proposition Denis. J'avoue que j'ai du mal à voir en noir et blanc même si ces derniers temps, j'apprécie de plus en plus les photos NB présentées ici sur le forum.
Citation de: tkosak le Février 16, 2023, 12:44:26
Cette image m'embête beaucoup, parce quelle me plait, mais je reste sur un goût d'inassouvi.
Le dessin des nervures est très intéressant, le traitement me convient, le fond est tout à fait convenable (quoique, entre les nervures les gravillons sont un peu trop présents). Il me manque un peu d'air autour du squelette de feuille, surtout à droite et un peu en bas. En fait, en écrivant  je me rends compte que ce qui, sans doute, me dérange c'est le point de vue : il crée une fuyante vers un lointain que l'œil a envie de rejoindre. Alors qu'il sait très bien que l'intéressant se trouve plus près. Le flou en soi ne me perturbe pas, mais cette porte ouverte sur l'ailleurs, oui.
Donc j'aurais préféré une prise de vue plus à la verticale (pas forcément rigoureuse), à moins d'avoir une mise en scène au fond qui bloque le regard.

Facile à dire, tout ça, quand on n'est pas sur place. Car j'imagine que ce n'est pas une prise de vue en studio...  ;)
Merci tkosak. Oui ce n'est pas du studio. Je comprends que tu trouves ça un peu serré. Pour la fuyante, je pense que la zone floue  permet à l'œil de revenir vers les zones nettes de l'intérieur de l'image?
Citation de: blibli le Février 16, 2023, 13:59:01
Belle photo.
Bravo

Merci blibli
Citation de: Martin D le Février 16, 2023, 14:16:05
Oui c'est un peu ça, mais bon je ne sais pas les conditions de la prise de vue.
Les conditions de la prise de vue: en sortant de chez moi j'ai vu cette feuille, j'ai sorti mon téléphone (génial cet appareil que l'on a tout le temps sur soi), clic. De toutes les façons, je pense que je n'aurai pas pu déplacer la feuille, trop fragile.

Nasu

Magnifique photo :o

En plus, à mon avis elle fonctionne dans tous les sens, notamment en la pivotant de 180 degrés, ce qui donne des airs d'arbre à la feuille et de lune à la tâche ronde.
A moins que ce ne soit que le fruit de mon imagination ???

mourad

Citation de: Nasu le Février 16, 2023, 17:16:35
Magnifique photo :o

En plus, à mon avis elle fonctionne dans tous les sens, notamment en la pivotant de 180 degrés, ce qui donne des airs d'arbre à la feuille et de lune à la tâche ronde.
A moins que ce ne soit que le fruit de mon imagination ???
Merci Nasu. Oui on peut la retourner mais la zone floue en bas de l'image risque d'en perturber la lecture.

Jedfou

C'est graphique et il y a une belle harmonie entre le sujet et le le fond  :)
Je trouve un point un peu lumineux au N.E ( qui a disparu dans la version N&B, mais cela pourrait passer pour une étoile dans une galaxie chlorophyllienne..... avec de l'imagination  ;)

mourad

Citation de: Jedfou le Février 17, 2023, 19:08:32
C'est graphique et il y a une belle harmonie entre le sujet et le le fond  :)
Je trouve un point un peu lumineux au N.E ( qui a disparu dans la version N&B, mais cela pourrait passer pour une étoile dans une galaxie chlorophyllienne..... avec de l'imagination  ;)
Merci Jedfou. Denis a dû faire un peu le ménage pour la version NB. Galaxie chlorophyllienne , oui tu as de l'imagination... :D

brunotroussier

Elle me plait bien comme cela.
Je me demande seulement pourquoi j'ai l'impression d' une ligne horizontale plus sombre visible en bas de l'image qui empiète sur le bas de la feuille...
Merci du partage et bravo.
Bruno
Bruno38

mourad

Citation de: brunotroussier le Février 20, 2023, 15:39:18
Elle me plait bien comme cela.
Je me demande seulement pourquoi j'ai l'impression d' une ligne horizontale plus sombre visible en bas de l'image qui empiète sur le bas de la feuille...
Merci du partage et bravo.
Bruno
Merci Bruno. Tu n'as pas besoin d'aller chez l'ophtalmo. C'est un rebords que j'ai essayé de faire disparaître au traitement.  Faut vraiment que je m'améliore  ;)