En voie de désincarnation

Démarré par SJean, Février 16, 2023, 09:25:46

« précédent - suivant »

SJean

Essai : c'est l'extrême brillance de cette statue qui m'a amené à tenter une interprétation , par jeu .

Clic-Clac 51

Je trouve cette interprétation bien agréable
Bien vu
Denis ;)

mourad

Très agréable à regarder avec ces reflets sur la statue brillante et ce fond très sombre. Très graphique. Heureusement que t'avais pas un filtre polarisant ;)

tkosak

Le traitement de l'extrême brillance me convient bien. Par contre, côté cadrage je reste insatisfait : le bas est coupé pile-poil (pourquoi pas) mais le haut semble vide car on ne voit pas la coiffe qui justifierait cet espace vide. A peine on la devine.

Ce traitement me fait penser au Surfeur d'Argent, super-héros de chez Marvel et si bien caricaturé par Gotlib.

SJean

La version d'origine , non recadrée , montre la base , de la même matière donc , mais il m'a semblé que ce socle nous sortait de l'idée par sa matérialité ( une statue sur son socle ) et j'ai donc fini par poster la version sans socle .

zuiko

Citation de: SJean le Février 16, 2023, 10:49:09
La version d'origine , non recadrée , montre la base , de la même matière donc , mais il m'a semblé que ce socle nous sortait de l'idée par sa matérialité ( une statue sur son socle ) et j'ai donc fini par poster la version sans socle .

D'accord pour le traitement parti pris, par contre pour moi aussi le cadrage me semble frustrant et la quasi absence du couvre-chef gênante.
Dans le bas la coupe me semble beaucoup trop abrupte, il me faut de l'air en dessous.
Deux solutions :
- élargir le cadre vers le bas avec du noir et un fondu au noir sur le bas de la statue, matérialisant cette réincarnation donc flottante,
- réinsérer le socle préexistant mais sans le traitement de la statue qui seule aurait droit à cet aspect métallique et dans un aspect neutre et relativement discret pour ne pas nuire au sujet mais lui offrir une assise de réincarnation agréable.
Pour le couvre-chef, je n'ai pas d'idée...

tkosak

Citation de: zuiko le Février 16, 2023, 11:12:01

D'accord pour le traitement parti pris, par contre pour moi aussi le cadrage me semble frustrant et la quasi absence du couvre-chef gênante.
Dans le bas la coupe me semble beaucoup trop abrupte, il me faut de l'air en dessous.
Deux solutions :
- élargir le cadre vers le bas avec du noir et un fondu au noir sur le bas de la statue, matérialisant cette réincarnation donc flottante,
- réinsérer le socle préexistant mais sans le traitement de la statue qui seule aurait droit à cet aspect métallique et dans un aspect neutre et relativement discret pour ne pas nuire au sujet mais lui offrir une assise de réincarnation agréable.
Pour le couvre-chef, je n'ai pas d'idée...
En fait, sur l'image proposée, on perçoit faiblement sa présence (je l'ai remarqué parce que ces statues ont souvent/toujours un chapô), donc l'information existe dans le fichier. Je pense qu'il "suffit" de faire qu'il se distingue un peu plus du fond, pour affirmer sa présence.

agl33

SJean

Pour ceux qui veulent voir d'autres options , voici une autre version avec , en dessous , une frise de pierre noble ( marbre ? ) qui renvoit la lumière . et le socle que j'ai essayé de laisser apparaître .
Léger mieux sur le chignon  ;)

tkosak

Citation de: SJean le Février 16, 2023, 13:42:37
Pour ceux qui veulent voir d'autres options , voici une autre version avec , en dessous , une frise de pierre noble ( marbre ? ) qui renvoit la lumière . et le socle que j'ai essayé de laisser apparaître .
Léger mieux sur le chignon  ;)
:) et tu en as profité pour foncer un peu le traitement.
Cadrage, je trouve que tu en as un peu trop rajouté : je me serais arrêté quelque part dans la zone sombre. Chignon : y'a du mieux, en effet, mais pour moi ça ne suffit pas.

SJean

En effet , le traitement version 2 est fait un peu trop à l'arrache et sans comparer avec le 1 .
De plus , il me semble que la frise n'apporte rien .
Voici une version 3 ( le chignon s'éclaire un peu mais il a fallu forcer sans trop exagérer car il est noir mat et dense et n'accroche pas la lumière  )

tkosak

Pour moi il y a un net mieux
Peut-être pourrais-tu t'offrir le luxe d'éteindre un peu le chignon : je pense qu'il suffit qu'on puisse distinguer qu'il existe, même si les détails sont peu visibles. (mon avis à 2 sous)
edit : et éteindre le chignon en gardant sa périphérie dans l'état? En d'autres mots éteindre (un peu!!!!) la matière mais en gardant ses bords actifs.

zuiko

En ce qui me concerne, cette fois le traitement et le cadrage sont aboutis, je ne toucherais plus à rien et je ne ferais pas un fromage s'il manque à mon gout un poil d'air en largeur.

SPOTMATIK

Citation de: Osef le Février 17, 2023, 11:15:49
La V1 permet de retrouver la coiffure, sur les deux autres c'est mort. Donc reprendre au début car aucune ne ressemble à une coiffure du Bouddha  ;)
ne représentant que l'essenciel , bien cadrée , celle-ci est ma préférée  ;)

SJean

C'est justement lui qui m'a fait penser à la désincarnation et je ne voulais pas le reconstituer , le ramener ua réel .