Sacré chantier

Démarré par zuiko, Février 17, 2023, 22:45:37

« précédent - suivant »

zuiko

Chutes de bois à proximité d'un chantier naval - Portugal.

blibli

Citation de: Osef le Février 18, 2023, 00:47:20
La lumière est peu favorable à ce tas de bois et au reste aussi, dommage.
Je trouve que la lumière est splendide, mais sur les deux maisons d'arrière plan.
Le jeu d'ombre sur des façades anciennes décrépies aurait pu être l'objet de quelques déclenchements.
Je reste dubitatif sur le cadrage proposé par zuiko.
oeil de berger,coeur d'agneau

labat

Bien que couché...grippe énormasse...au fond de mon lit, je lis pour cette photo avec plaisir...nourris pour le bois une passion...J'aurai fait sur une prise le carré du bas...

Arnaud17

Les maisons et le tas de bois méritaient chacun "leur" photo.
Avec un peu de soin pour la lumière et le cadrage il y avait des possibilités de faire quelque chose.
veni, vidi, vomi

artubi

Je suis plus intéressé par ces façades que par le tas de bois, bien que cette lumière soit un peu trop zénithale pour bien faire ressortir les détails de ces maisons.
Aurais-tu d'autres prises à ce sujet ?

zuiko

Citation de: Osef le Février 18, 2023, 00:47:20
La lumière est peu favorable à ce tas de bois et au reste aussi, dommage.

La lumière zénithale est toujours difficile à traiter correctement mais quand on passe à un endroit on prend souvent ce qu'on a et on tente de faire au mieux avec...

Citation de: blibli le Février 18, 2023, 08:17:53
Je trouve que la lumière est splendide, mais sur les deux maisons d'arrière plan.
Le jeu d'ombre sur des façades anciennes décrépies aurait pu être l'objet de quelques déclenchements.
Je reste dubitatif sur le cadrage proposé par zuiko.

Pour tenter de te satisfaire, peut-être un carré haut serait en mesure de mieux focaliser sur ces façades effectivement intéressantes sans trop rejeter complètement ce bois témoin de l'activité principale de ce village.

Citation de: labat le Février 18, 2023, 08:53:03
Bien que couché...grippe énormasse...au fond de mon lit, je lis pour cette photo avec plaisir...nourris pour le bois une passion...J'aurai fait sur une prise le carré du bas...

Fais feu de tous bois pour bien te soigner labat mais ma proposition ne va pas pour l'instant dans ton sens...

Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2023, 09:23:36
Les maisons et le tas de bois méritaient chacun "leur" photo.
Avec un peu de soin pour la lumière et le cadrage il y avait des possibilités de faire quelque chose.
Citation de: artubi le Février 18, 2023, 10:01:08
Je suis plus intéressé par ces façades que par le tas de bois, bien que cette lumière soit un peu trop zénithale pour bien faire ressortir les détails de ces maisons.
Aurais-tu d'autres prises à ce sujet ?

Merci pour vos avis, je ne me souviens plus si j'ai d'autres prises, en tout cas c'est celle-ci seule que j'ai retrouvée dans mes paniers de diapos, il faudrait que je fasse une recherche dans le tout venant stocké ailleurs.
En attendant voir cette proposition carrée haut.

artubi

Les maisons prenant du coup un plus grand espace, tu es sur la bonne voie.

zuiko

Citation de: artubi le Février 18, 2023, 13:07:10
Les maisons prenant du coup un plus grand espace, tu es sur la bonne voie.

Merci mais je ne me vois pas aller beaucoup plus loin, je manque d'idées sûrement ;)

LeLamaFou

Quand Tata Ginette veut photographier une maison avec une cours devant, elle photographie la maison avec la cours devant.
Quand Zuiko veut faire la même chose, il se croit obliger d'insérer un tas de bois devant. Et oui, c'est marqué dans son bouquin des années 1970, il doit y avoir un premier plan.
Et j'entends déjà sa réponse : il est destiné à faire glisser le regard dans l'image.
Alors il nous refait le coup de la barque à Venise...
J'avais pourtant conseillé à Zuiko d'aller s'aérer l'oeil, histoire de découvrir de la photo sans "avant-plan", sans règle des 1/3 et autres fadaises de son bouquin.
Bref, du coup ne sait plus trop ce qu'il a voulu faire
De toutes façons, ce n'était pas terrible du tout, alors on oublie...

Rami

Citation de: LeLamaFou le Février 19, 2023, 00:47:08
Quand Tata Ginette veut photographier une maison avec une cours devant, elle photographie la maison avec la cours devant.
Quand Zuiko veut faire la même chose, il se croit obliger d'insérer un tas de bois devant. Et oui, c'est marqué dans son bouquin des années 1970, il doit y avoir un premier plan.
Et j'entends déjà sa réponse : il est destiné à faire glisser le regard dans l'image.
J'avais pourtant conseillé à Zuiko d'aller s'aérer l'oeil, histoire de découvrir de la photo sans "avant-plan", sans règle des 1/3 et autres fadaises de son bouquin.
Je ne vois ni cour, ni court, et encore moins de cours, juste une rue devant une maison qui pourrait être intéressante par elle-même mais qui n'est manifestement pas le sujet de la photo, vu le cadrage.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Février 19, 2023, 07:16:48
Je ne vois ni cour, ni court, et encore moins de cours, juste une rue devant une maison qui pourrait être intéressante par elle-même mais qui n'est manifestement pas le sujet de la photo, vu le cadrage.

C'est en effet l'espace public entre les maisons et le petit chantier naval dont les chutes de bois constituent le bord du chantier. On peut appeler ça une rue ou une petite place mais certainement pas une cour. C'est une manifestation, de plus, du manque d'attention qu'accorde le lama aux photos avant de se permettre de crachouiller ce qu'il pense être une critique.
Merci pour ton passage attentif.

artubi

Avec, en prime, une faute d'orthographe en mettant un s à cour.   ::)

zuiko

Citation de: Rami le Février 19, 2023, 07:16:48

Je reviens sur ce que tu disais ci-dessus en gras Rami.
En fait je crois en effet qu'il faut que j'assume le fait que les maisons en tant que telles, même si elles sont intéressantes, ne sont pas le sujet de cette photo.
Le sujet, c'est évidemment, l'envahissement de ce village par une montagne de bois.
Que fait-il là ? Comment en est-on arrivé là ? La photo ne le dit pas (même si je le sais) et j'aime assez l'idée que le spectateur se pose la question et soit dans une certaine mesure frustré  de ne pas comprendre et même frustré de ne pas approcher ces façades.
Voici donc une version intégrale, qui assume cela, et où j'ai légèrement foncé le tout premier plan car je crois, qu'en plus, on n'a pas vraiment besoin d'être aveuglé par ce bois déjà énormément présent.

zuiko

Mon pauv' lama, tu me prêtes des religions que je n'ai pas, va donc trouver par exemple la moindre règle des tiers dans celle-ci
Ce n'est pas parce que tu as tes propres œillères qu'il faut en affubler les autres.

agl33

Citation de: zuiko le Février 19, 2023, 11:05:45

Mon pauv' lama, tu me prêtes des religions que je n'ai pas, va donc trouver par exemple la moindre règle des tiers dans celle-ci
Ce n'est pas parce que tu as tes propres œillères qu'il faut en affubler les autres.

Je ne sais pas ce que vous lui avez fait au lama, mais c'est l'amour fou en ce moment  ;)

Verso92

Pas facile, le français, hein !

Enfin, bref, toujours aussi creux et ancré dans tes poncifs...

Rami

Citation de: artubi le Février 19, 2023, 10:16:30
Avec, en prime, une faute d'orthographe en mettant un s à cour.   ::)
d'où mon message #11  ;)
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: zuiko le Février 19, 2023, 10:33:24

Je reviens sur ce que tu disais ci-dessus en gras Rami.
En fait je crois en effet qu'il faut que j'assume le fait que les maisons en tant que telles, même si elles sont intéressantes, ne sont pas le sujet de cette photo.
Le sujet, c'est évidemment, l'envahissement de ce village par une montagne de bois.
Que fait-il là ? Comment en est-on arrivé là ? La photo ne le dit pas (même si je le sais) et j'aime assez l'idée que le spectateur se pose la question et soit dans une certaine mesure frustré  de ne pas comprendre et même frustré de ne pas approcher ces façades.
Voici donc une version intégrale, qui assume cela, et où j'ai légèrement foncé le tout premier plan car je crois, qu'en plus, on n'a pas vraiment besoin d'être aveuglé par ce bois déjà énormément présent.
Cela semblait assez évident vu le cadrage
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Février 19, 2023, 14:10:29
Cela semblait assez évident vu le cadrage

J'en resterai donc à cette dernière version,
merci à tous ceux qui ont participé à ce fil positivement, j'en sors avec une photo qui est finalement meilleure que l'originale avec éventuellement un carré en plus si j'en ai besoin.
Comme je l'ai déjà dit, c'est ce que j'aime sur ce forum critique : des échanges cordiaux qui font progresser.
Quant aux caractériels de service... On s'en fout ;)

zuiko

J'ai oublié de vous montrer ce qui justifie cette "montagne" de bois, donc vue côté mer...
Si ça vous dit...
Il est probable que ce genre d'activité traditionnelle n'existe plus.

fraoul

Cette dernière est très belle, avec l'ouvrier totalement à son oeuvre et l'environnement autour qui laisse deviner l'ampleur du travail.
Je suis plus mitigé sur les autres, notamment au niveau du cadrage.

Arnaud17

Il y a de moins en moins de bateaux de pêche en bois et les charpentiers de marine qui sachent travailler le bois se font rares.
Les armements sont font en "plastic" maintenant.
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: fraoul le Février 21, 2023, 19:02:49
Cette dernière est très belle, avec l'ouvrier totalement à son oeuvre et l'environnement autour qui laisse deviner l'ampleur du travail.
Je suis plus mitigé sur les autres, notamment au niveau du cadrage.

Oui j'aime bien celle de l'ouvrier qui semble envelopper cette poutre de son corps ;)
Celle du chantier, j'ai voulu rapprocher les deux bateaux à deux stades d'avancement différents.
Quant à celle d'ouverture de ce fil elle est cadrée ainsi pour tenter de faire sentir la place que prend ce chantier naval dans ce village.

Citation de: Arnaud17 le Février 21, 2023, 19:50:50
Il y a de moins en moins de bateaux de pêche en bois et les charpentiers de marine qui sachent travailler le bois se font rares.

En France c'est sûr (à part les reconstitutions historiques de type Hermione), au Portugal, à vrai dire je n'en sais rien, je n'y suis pas retourné voir.

Arnaud17

Je garde d'excellents souvenirs des chantiers de la Batavia et l'Hermione, des bateaux d'époques différentes mais fabuleux à voir progresser de la pose de la quille jusqu'au point qu'on pouvait s'y promener sous et sur les ponts.
Un bateau de pêche, à coté, reste une coque de noix.
veni, vidi, vomi

artubi

Citation de: Arnaud17 le Février 21, 2023, 19:50:50

Oui, triste constat, ces travaux manuels de haute technicité n'existent plus ou presque.
Les dernières images revêtent un caractère documentaire bien sympa à voir.

zuiko

Citation de: artubi le Février 22, 2023, 09:48:15
Oui, triste constat, ces travaux manuels de haute technicité n'existent plus ou presque.
Les dernières images revêtent un caractère documentaire bien sympa à voir.

Merci, artubi,
oui, en effet, je pense que ces 2 dernières photos complètent assez bien la vision du lieu.

zuiko

Une petite pour compléter, destinée aux amateurs...

artubi

Enduire l'encoche de colle avant d'utiliser "le petit" serre-joint.  ;)

zuiko

Citation de: artubi le Février 22, 2023, 15:56:49
Enduire l'encoche de colle avant d'utiliser "le petit" serre-joint.  ;)

Et oui ;)
Et une petite dernière pour montrer le travail d'équipe.

artubi

38 après, on peut se demander si le chantier est toujours là...

LeLamaFou

A propos des dernières
Nous sommes (spectateurs) trop extérieur au sujet.
L'impression c'est celle d'un paparazzi qui photographie à distance....
Une notion très importante en photo est la distance (au propre et au figuré) au sujet.
Jamais vu de débat à,ce propos ici.

agl33

Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2023, 17:21:41
A propos des dernières
Une notion très importante en photo est la distance (au propre et au figuré) au sujet.

J'attends avec impatience que vous lanciez le débat.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2023, 17:21:41
A propos des dernières

Comme quoi tu es parfois capable de remarques intelligentes, ton cas peut ne pas être si désespéré que ça.
Quoique "paparazzi " soit légèrement exagéré, pour la forme, comme pour le fond, côté matériel par exemple on en est loin, s'agissant au pire d'un tout petit télé à l'époque mais passons...

Il y a plusieurs façons de faire des photos des gens dans leurs occupations quotidiennes, sans les gêner et sans que le fait d'être là ne rende toute photo spontanée impossible.

- si le photographe a le temps, la possibilité, l'immersion dans le milieu me semble être le plus efficace et le plus productif, toutes les focales sont alors possibles dont les grands angles qui permettent d'être au cœur de l'action, les gens ne font même plus attention à toi. C'est ce que j'ai pratiqué au Pérou dans une fête de village où j'étais invité par un des natifs organisateur. Pourtant cela ne t'a pas empêché de cracher sur la grande majorité des photos produites à cette occasion. J'ai pratiqué aussi ce type de photo en Haïti où j'avais également été introduit au cœur d'un village et aussi dans la capitale. Cela peut aussi être le cas dans les grands rassemblements où par la force des choses, les gens ont autre chose à faire que de te prêter attention.

- si l'immersion n'est pas possible, manque de temps, pas de contact etc..., c'est forcément plus difficile, surtout quand on touche à l'intime des activités, même si un regard, un sourire, un mot peuvent ponctuellement créer une complicité mais aussi casser le naturel car l'oubli du photographe se montre alors difficile. Dans ce cas, l'emploi du petit télé me semble indispensable surtout quand on approche des professionnels à leur ouvrage.
C'est le cas ici au Portugal où je n'étais qu'un touriste itinérant. Pas question, pour moi, de perturber ces hommes à leur travail, c'est juste une question de respect.
Ce n'est pas pour cela que je n'ai pas noué une amorce de relation, j'ai d'ailleurs au moins une photo posée que je ne montre pas mais qui en atteste.
D'ailleurs, à partir du moment où la relation s'est faite et que j'ai été reconnu comme pouvant faire des photos, je ne comprends pas pourquoi ces photos seraient à comparer à l'ouvrage d'un paparazzi dont le sujet ne doit, en principe, jamais le voir et qui est, en quelque sorte, un voleur professionnel.

En résumé, le problème posé est intéressant mais ton analyse (parce que tu n'en sais pas assez et que tu juges souvent à l'emporte-pièce), sur ce cas, te conduit à un diagnostic exagéré, je dirais même faux.

zuiko

Citation de: Osef le Février 22, 2023, 23:30:05
C'est exactement ce que je me suis dit.

Quels duo ! Avez-vous envisagé le pacs ?

zuiko

Citation de: Osef le Février 22, 2023, 23:40:18
Troll un jour, troll toujours.  ::)

J'aime bien nourrir un peu les trolls, et puis j'arrête quand je veux...

zuiko

Citation de: Osef le Février 22, 2023, 23:51:31
Une bête vie de troll en somme rien de nouveau  >:D >:D O0 O0

Quand tu commenceras à commenter les photos plus que les commentaires, (sans parler des digressions hors sujet) tu me préviendras ?

zuiko

Citation de: Osef le Février 22, 2023, 23:58:46
La mauvaise foi du troll un classique, mazel tov

Prendre les devants en accusant les autres de ses propres travers est un grand classique.
Ici, il y a un débat posé par le lama auquel j'ai répondu. Le bruit que tu fais est sans importance.