tablette graphique

Démarré par rta, Février 18, 2023, 17:24:46

« précédent - suivant »

rta

Bjr,
Avec logiciel de traitement image bitmap ( affinity, photos...) et logiciel de dessin vectoriel ( illustrator, etc.) . J'aimerai utiliser une tablette graphique (wacum et autres).

je suis intéressé par votre expérience dans la pratique de ce type de produit.
Si vous voulez bien partager ...

merci

P/S je suis peut-être pas sur le bon forum ?  ( voir chez les graphistes ?)

tkosak

J'utilise une XP-PEN au format A4 : c'est très utile et agréable. J'en suis fan.
Pas utilisé les touches programmables. Je ne ressens pas l'utilité d'avoir une tablette plus grande.

Nikojorj

J'utilisais une petite Intuos du temps où j'utilisais Photoshop, mais depuis Lightroom je suis repassé à la souris. J'imagine bien que ça ait du sens pour le dessin.

tkosak

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2023, 18:20:09
J'utilisais une petite Intuos du temps où j'utilisais Photoshop, mais depuis Lightroom je suis repassé à la souris. J'imagine bien que ça ait du sens pour le dessin.
C'est avec lightroom que j'ai pris goût à la tablette...  ;)

PaoloD

Le stylet d'une tablette est tellement plus ergonomique qu'une souris,
que ce soit pour dessiner, peindre ou faire de la retouche...

Pierre BOURGUIGNON

Wacom format A4 pour moi et logiciel gratuit KRITA, j'adore . . . .
Je l'utilise pour le dessin de type affiche et rarement en retouche photo (car j'en fais peu).
Photographie animalière

kerbouta

un modèle S suffira grandement, même pour du bi-écran en 27" et évitera un tendinite précoce,

bcp plus précise que la souris,

les touches programmables d'une Wacom Intuos étant un gros plus,

le tout étant de passer un peu de temps pour en appréhender l'utilisation,

MFloyd

J'ai abandonné la souris, il y a probablement dix ans, remplacée par un Trackpad de chez Apple. J'avais aussi une Wacom Intuos Pro que j'ai cédé à un de mes enfants. Pour Lr et Ps, le trackpad me suffit. Le cas échéant je peux toujours utiliser Ps sur mon iPad Pro avec l'Apple Pencil.
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Ma fille a une tablette Wacom et un Ipad pro avec l'Apple Pencil, le second est très très largement plus agréable car tu dessines directement avec le stylet. Avec la Wacom tu dessines sur la tablette et ça s'affiche à l'écran, à moins d'acheter les tablettes Wacom avec affichage sur la tablette mais ça coûte plus cher qu'un Ipad  pro.

Oliver50

Bonjour
Moi j'utilise celle là : https://www.amazon.fr/GAOMON-2018Version-Tablette-Graphique-Pression-M10K2018/dp/B07HQDN7W6

Depuis plus d'un an et j'en suis vraiment très satisfait
Plus besoin de souris

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk

Gérard B.

Citation de: Oliver50 le Février 20, 2023, 10:23:59
Bonjour
Moi j'utilise celle là : https://www.amazon.fr/GAOMON-2018Version-Tablette-Graphique-Pression-M10K2018/dp/B07HQDN7W6

Depuis plus d'un an et j'en suis vraiment très satisfait
Plus besoin de souris

Nettement moins chère qu'une Wacom. Je ne connaissais pas cette marque.

Oliver50

Oui beaucoup moins cher pour le format
Elle m'avait été conseillé par deux photographes

philou_m

avec PS et LR j'utilise une Wacom Intuos Pro M avec totale satisfaction

noveltain

bonjour

j'utilise une intuos pro m , tu peux la programmer differemment pour different logiciels. tu peux mettre l'utiliser comme tracck pad sous windows
si tu utilise le stylet sous windows tu peux reduire la surface active pour ne pas avoir a faire de grand aller retour.

A-snowboard

Citation de: tkosak le Février 18, 2023, 18:07:50
J'utilise une XP-PEN au format A4 : c'est très utile et agréable. J'en suis fan.
Pas utilisé les touches programmables. Je ne ressens pas l'utilité d'avoir une tablette plus grande.
Tu as quel modèle ?

Citation de: MFloyd le Février 19, 2023, 10:34:07
J'ai abandonné la souris, il y a probablement dix ans, remplacée par un Trackpad de chez Apple. J'avais aussi une Wacom Intuos Pro que j'ai cédé à un de mes enfants. Pour Lr et Ps, le trackpad me suffit. Le cas échéant je peux toujours utiliser Ps sur mon iPad Pro avec l'Apple Pencil.
J'hésite à acheter un trackpad pour mon mac mini. Sur mon macbook air c'est tellement agréable mais je ne sais pas ce que ça donne sur une version fixe. C'est quoi qui change à l'usage ?
Le confort du poignet ? t'es plus rapide ?
(A 135€, je pose la question).

Tu t'es servi de l'ipad pour photoshop ? En recopie ou extension d'écran ? Cela donne quoi ?

Car je dois renouveler ma tablette, et j'hésite pour un ipad qui me permets de faire d'autres choses aussi.

Ps : t'as quel usage de la photo ? Cela me donnera une indication :) )

tkosak