Récupération données disque dur Lacie cramé, en Belgique

Démarré par Didier2, Février 19, 2023, 18:56:03

« précédent - suivant »

Didier2

Salut,
J'ai un disque dur externe Lacie quadra de 10 ans hors service (il sent bon le cramé...).
Chez qui, en Belgique, me conseillez-vous de me diriger pour un diagnostic et récupération des photos qu'il contient?
Merci
Didier

ChatOuille

C'est probablement l'électronique qui a brulé. Le disque peut être abimé ou pas. La première chose à faire est de retirer le disque et l'essayer ailleurs. S'il tourne, il se pourrait que les données soient intactes. S'il ne tourne pas, c'est plus compliqué. J'espère que tu disposes d'une sauvegarde. Ne fais pas l'essai pendant longtemps au cas où il y aurait un court-circuit.

egtegt²

Est-ce que l'odeur de cramé vient plutôt de l'alimentation du disque ou du disque lui-même ?

ChatOuille

La première chose à faire est de démonter et voir si la platine électronique a brûlé. Si le disque ne semble pas cramé, il faut le coupler par exemple à un autre disque externe en remplaçant l'originel. On vend aussi des kits adaptateurs USB. Si le disque a brûlé, les chances sont minces.

Didier2

Citation de: egtegt² le Février 20, 2023, 09:13:25
Est-ce que l'odeur de cramé vient plutôt de l'alimentation du disque ou du disque lui-même ?
En démontant le boitier externe, je vois que le cramé provient non pas du disque mais d'un composant de la carte électronique

egtegt²

Citation de: Didier2 le Février 21, 2023, 10:22:52
En démontant le boitier externe, je vois que le cramé provient non pas du disque mais d'un composant de la carte électronique
Alors à mon avis il suffit d'acheter un boitier vide et de mettre le disque dedans, en espérant que la panne du boîtier n'a pas grillé le disque mais c'est peu probable.

ChatOuille

C'est bien ce que je pensais. En général c'est l'électronique qui brûle. Le disque pourrait être endommagé, mais pas nécessairement. Tu as pas mal de chances que toutes les données, ou presque, soient encore là. Tu n'as pas besoin d'acheter un boîtier complet. On vend aussi des adaptateurs USB, ou, si tu as un autre disque externe, remplace le disque pour voir. En dernière instances, tu peux aussi placer le disque directement sur l'ordinateur si tu disposes d'un slot libre, mais il y a un risque au cas où le disque aurait un court-circuit.

jesus

C'est quoi comme interface ?
Faut espérer que cela qu'elle ne soit pas spéciale, mais standard.

Stepbystep


M@kro

Citation de: Didier2 le Février 21, 2023, 10:22:52
En démontant le boitier externe, je vois que le cramé provient non pas du disque mais d'un composant de la carte électronique

D'une carte électronique fixée sur le disque ou une carte électronique fixée sur le boitier externe ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²


Nikojorj

Citation de: Didier2 le Février 21, 2023, 10:22:52
En démontant le boitier externe, je vois que le cramé provient non pas du disque mais d'un composant de la carte électronique
Avec un peu de chance, le disque est en SATA (il y a qq variantes, cf. page en lien):


On trouve des adaptateurs assez facilement vers l'USB.

Stepbystep

#12
Citation de: egtegt² le Février 22, 2023, 08:19:11
l'IDE est bien plus vieux que ça

Sauf erreur, les derniers ont été fabriqués en 2013 et ont continué à être vendus encore quelque temps.

Les disques LaCie sont des disques Seagate. Le seul que j'ai eu est devenu illisible au bout de quelques années. Heureusement, j'ai pu récupérer les données un peu avant.

M@kro

Que ce soit IDE ou SATA, la seule opération reste à extraire le disque dur du boitier (quelques vis) et à connecter ce disque en interne ou externe.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 17:22:24
Que ce soit IDE ou SATA, la seule opération reste à extraire le disque dur du boitier (quelques vis) et à connecter ce disque en interne ou externe.
Nous l'avons dit et répété, mais l'auteur ne semble pas réagir.

Didier2

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 17:22:24
Que ce soit IDE ou SATA, la seule opération reste à extraire le disque dur du boitier (quelques vis) et à connecter ce disque en interne ou externe.
Oui c'est déjà essayé et cela ne fonctionne pas. Un composant du circuit électronique sent le cramé.
Je dois passer par une entreprise de récupération des données. Et cela va de 350 eur à + de 1.000 Eur.

kochka

C'est à ce moment que comprend qu'un DD supplémentaire en copie systématique, n'est pas cher .
Technophile Père Siffleur

jesus

Citation de: kochka le Mars 01, 2023, 20:40:59
C'est à ce moment que comprend qu'un DD supplémentaire en copie systématique, n'est pas cher .
Et le stockage sur un cloud (Amazon Prime et son stockage photo illimité pour 70€/an par exemple).

M@kro

Citation de: Didier2 le Mars 01, 2023, 20:27:59Oui c'est déjà essayé et cela ne fonctionne pas. Un composant du circuit électronique sent le cramé.
Je dois passer par une entreprise de récupération des données. Et cela va de 350 eur à + de 1.000 Eur.

Le circuit électronique attaché au disque dur (nommé pcb) ou sur celui du boitier externe ?
Si ca vient du premier, une solution moins couteuse (mais difficile à trouver) est de trouver un pcb identique à votre disque dur  (même marque, même modèle) .
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jesus

Citation de: M [at] kro le Mars 03, 2023, 19:52:00

Si ca vient du premier, une solution moins couteuse (mais difficile à trouver) est de trouver un pcb identique à votre disque dur  (même marque, même modèle) .
J'ai déjà testé sans succès et depuis, j'ai appris qu'il y avait une espèce de programmation de la carte.

M@kro

Citation de: jesus le Mars 03, 2023, 21:45:20
J'ai déjà testé sans succès et depuis, j'ai appris qu'il y avait une espèce de programmation de la carte.

Je l'ai déjà fait plusieurs fois, sans aucun souci. (mais ca date un peu qd même, possible que ca puisse changer avec le temps)
Nikoniste, ex-Pentaxiste