Fuji GFX... objectifs tilt & shift

Démarré par panchito, Février 20, 2023, 11:44:33

« précédent - suivant »

Jean-Claude

En photographie d'intérieurs le décentrement ne sert pas à grand chose sachant que l'on peut facilement  bouger l'appareil de prise de vue sur toute la hauteur de cet intérieur une fois qu'il est calé d'aplomb.
De même un élément gênant dans le cadre peut être déplacé sans avoir recours au décentrement.
En photographie extérieure de bâtiment c'est juste l'inverse. Là le décentrement rend de gros services et peut soivent évoter le recours à une nacelle.

Verso92

Citation de: Hector06 le Décembre 18, 2024, 21:22:56J'ai deux questions:

- cela vous arrive t il de pratiquer ainsi, pour x raison ?

- une fois devant son ordi, le logiciel peut-il créer un gabarit homothétique aux proportions désirées afin de pouvoir « chercher » le recadrage pile comme on le souhaite ?

A vrai dire, je pratique majoritairement de cette façon.

Mon boitier (D850) permet nativement le format carré, mais dès qu'il s'agit de vue d'archi, je reste en 3:2 et recadre devant l'ordi.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2024, 18:54:08En photographie d'intérieurs le décentrement ne sert pas à grand chose sachant que l'on peut facilement  bouger l'appareil de prise de vue sur toute la hauteur de cet intérieur une fois qu'il est calé d'aplomb.

La perspective ne sera pas la même.
L'appareil à hauteur d'oeil donnera à voir ce qu'on voit quand on est debout sur le sol.

seba

Citation de: seba le Décembre 19, 2024, 07:32:51Une partie diffractive...n'importe quoi.
Normal que pour les catadioptriques la profondeur de champ soit plus réduite.

En effet à ouverture égale, un catadioptrique a un diamètre plus important pour compenser l'obstruction centrale. Par conséquent une tache floue n'aura pas le même diamètre.
En plus la distribution de la lumière dans la tache n'est pas la même, annulaire pour un catadioptrique et éventuellement plus concentrée vers le centre dans une tache déjà plus petite pour un réfracteur (dépend du résidu d'aberration sphérique).

seba

A noter que, curieusement, dans le livret utilisateur du 500mm f/8, Nikon calcule la profondeur de champ sans tenir compte du diamètre plus important de la pupille d'entrée.
Visuellement, le résultat sera bien différent de cette table.

seba

Et pour ceux qui veulent tester le bokeh en donut, il suffit de placer une obstruction centrale sur un objectif traditionnel.

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 20, 2024, 06:46:50La perspective ne sera pas la même.
L'appareil à hauteur d'oeil donnera à voir ce qu'on voit quand on est debout sur le sol.
Evidemment, et je trouve souvent la perspective èlevée plus agréable à regarder

Jean-Claude

en moyen format, l'ouverture géométrique des catas est souvent la même qu'en 24x36 alors que visuellement on a une ouverture FF équivalente plus grande, d'ou une pdc plis serrée en MF comme avec tous les autres objectifs.
Ensuite j'ai l'impression sur mes images que la taille réelle des donuts est identique sur capteur FF et MF, l'agrandissement plus faible du MF les rend plus discrets.

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 19, 2024, 07:32:51Une partie diffractive...n'importe quoi.
Normal que pour les catadioptriques la profondeur de champ soit plus réduite.
je ne sais pas poirquoi j'ai fait ce méli mélo
bien sûr c'est réflectif pour les miroirs et réfractif pour les lentilles 😊

Jean-Claude

Mais pour en revenir au sujet du fil, c'est quand que Fuji et Hasselblad vont nous sortir l'équivalent à jour du HTS Hasselblad ? (malgré la compatibilité partielle du HTS sur les systèmes GFX et Hasselblad X)

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2024, 18:54:08En photographie d'intérieurs le décentrement ne sert pas à grand chose sachant que l'on peut facilement  bouger l'appareil de prise de vue sur toute la hauteur de cet intérieur une fois qu'il est calé d'aplomb.
De même un élément gênant dans le cadre peut être déplacé sans avoir recours au décentrement.
En photographie extérieure de bâtiment c'est juste l'inverse. Là le décentrement rend de gros services et peut soivent évoter le recours à une nacelle.
Je ne suis absolument pas d'accord, pour avoir, encore récemment, photographié une expo en intérieur.
Un photographe du même avis ( voit la fin de l'article)
https://www.photographe-architecture.paris/blog-photographie-architecture/les-objectifs-tilt-shift-bascule-decentrement-en-photographie-d-architecture

Jean-Claude

Là on joue avec les mots, et pas bien 😊

Faire des images d'une exposition en intérieur c'est de la repro pas de l'archi intérieure

On se doit d'être centré oar rapport à des oeuvres et pas d'un local.

Jean-Claude

J'ai vu récemment un Tilt Shift GFX dans un magasin, mais c'est absolument gigantesque, aucun moyen de se le représenter si on ne l'a pas vu devant soit.

Le 19 Nikon pour chambre digitale Cambo est un nain à côté 😊

Jean-Claude

Dans ce fil je vois des propositions de systèmes qui ne marchent pas.

Un TS Nikon ne marche pas en MF même des anciens non E, c'est la petit diamètre de la monture F qui bloque le passage de la lumière oblique vers le grand capteur 33x44.

Un Hasselblad HTS tout seul ne sert à rien, ce n'est qu'un adaptateur TS avec un système optique qui agrandit le cercle image.
Il faut absolument rajouter au HTS un objectif grand angle série H, ce qui fait encore monter l'addition. Ensuite hors système H on ne bénéficie pas des incroyables correction optiques Hasselblad en TS. Le HTS transmet aux EXIF les valeurs de décentrement et bascule, et le logiciel Phocus corrige précisément l'image résultante en fonction. (Cette fonction est également perdue en cas d'utilisation sur Hasselblad X)