Hésitation sur le Canon 100-400 II

Démarré par jld272, Février 20, 2023, 16:41:41

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous, je possède un 90D et un R6 avec comme objectif le Canon EF 70-200 2.8 III, le Tamron 150-600 G2 et l'extender x2 III
Je ne fais que le la photo animalière (billebaude et affût) et voici mon problème:
Le 70-200 est parfait en piqué mais trop court. Associé au x2,  il devient 400 et n'est pas trop mal si lumière bonne, le 150-600 est quand à lui correct jusqu'à 400mm (presque comparable au 200 + x2)au delà le piquet devient mauvais et est aussi assez mauvais en sous bois car il n'ouvre pas assez.
J'envisage donc d'acheter un Canon EF 100-400 II d'occasion et de revendre le Tamron. Cela fait plusieurs semaines que ce projet me trotte dans la tête mais je n'ose pas faire le pas, j'ai peur que, compte tenu du prix du cailloux, je sois à peine mieux qu'avec mes autres combos et surtout j'ai peur d'être encore trop court même à 400mm.
Le prix à y mettre en vaut il la peine?
Je sais que sur ce forum il y aura des pour et des contres, des gens qui seront très satisfaits de leur 150-600 et d'autre de leur 100-400.
Pour ma part, je suis très difficile quant au piqué et je retouche toutes mes photos en augmentant la netteté, chose que je ne veux plus faire si j'investis dans un 100-400.
Que me conseilleriez vous?
Merci de votre aide.

oeufmollet

Salut
Je suis passé au 100-400II il y a qq temps, d'abord sur le 7D mk1 (oui le vieux), et maintenant sur le R6 avec la bague.
Sincèrement, parmi tous les objectifs que j'ai pu avoir, il est clairement dans le top 2 (du mal à me décider avec le 17-55F2.8 qui a été mon premier "bon" objectif, et j'ai passé un paquet de bons moments avec lui en concert).
Maintenant, à voir si tu peux en trouver un d'occasion, j'ai eu le mien chez Images Photo, ils en ont parfois mais ils sont rarement dispo plus de quelques heures. Avec les 2 gros zooms RF, peut-être plus simple d'en trouver d'occasion maintenant ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jld272

Citation de: oeufmollet le Février 20, 2023, 17:01:24
Salut
Je suis passé au 100-400II il y a qq temps, d'abord sur le 7D mk1 (oui le vieux), et maintenant sur le R6 avec la bague.
Sincèrement, parmi tous les objectifs que j'ai pu avoir, il est clairement dans le top 2 (du mal à me décider avec le 17-55F2.8 qui a été mon premier "bon" objectif, et j'ai passé un paquet de bons moments avec lui en concert).
Maintenant, à voir si tu peux en trouver un d'occasion, j'ai eu le mien chez Images Photo, ils en ont parfois mais ils sont rarement dispo plus de quelques heures. Avec les 2 gros zooms RF, peut-être plus simple d'en trouver d'occasion maintenant ?
En fait tu en trouves sur le bon coin mais pas près de chez moi, sinon chez mpb mais ils sont encore chers.

Theo025

Citation de: jld272 le Février 20, 2023, 16:41:41
Bonjour à tous, je possède un 90D et un R6 avec comme objectif le Canon EF 70-200 2.8 III, le Tamron 150-600 G2 et l'extender x2 III
Je ne fais que le la photo animalière (billebaude et affût) et voici mon problème:
Le 70-200 est parfait en piqué mais trop court. Associé au x2,  il devient 400 et n'est pas trop mal si lumière bonne, le 150-600 est quand à lui correct jusqu'à 400mm (presque comparable au 200 + x2)au delà le piquet devient mauvais et est aussi assez mauvais en sous bois car il n'ouvre pas assez.
J'envisage donc d'acheter un Canon EF 100-400 II d'occasion et de revendre le Tamron. Cela fait plusieurs semaines que ce projet me trotte dans la tête mais je n'ose pas faire le pas, j'ai peur que, compte tenu du prix du cailloux, je sois à peine mieux qu'avec mes autres combos et surtout j'ai peur d'être encore trop court même à 400mm.
Le prix à y mettre en vaut il la peine?
Je sais que sur ce forum il y aura des pour et des contres, des gens qui seront très satisfaits de leur 150-600 et d'autre de leur 100-400.
Pour ma part, je suis très difficile quant au piqué et je retouche toutes mes photos en augmentant la netteté, chose que je ne veux plus faire si j'investis dans un 100-400.
Que me conseilleriez vous?
Merci de votre aide.
Bonjour, moi aussi je me pose la même question que vous. En effet, je possède le 150-600 de chez sigma et je trouve aussi que le piqué n'est vraiment pas intéressant surtout en basse lumière. Il est monté sur un canon EOS R7 (capteur APS-C). Depuis, Avez-vous acheter un 100-400 v2 ? Si oui, quelle est votre retour ?

BEDON

J'ai eu le 100-400 ii et c'est un excellent objectif ! Son utilisation avec un extender 1.4 III est bon avec un AF un peu plus lent.

Voici des albums avec des exemples avec et sans extender.
https://flic.kr/s/aHsmUgebaA

https://flic.kr/s/aHsmJhyqPE

 

Theo025

Citation de: BEDON le Avril 04, 2023, 11:33:24
J'ai eu le 100-400 ii et c'est un excellent objectif ! Son utilisation avec un extender 1.4 III est bon avec un AF un peu plus lent.

Voici des albums avec des exemples avec et sans extender.
https://flic.kr/s/aHsmUgebaA

https://flic.kr/s/aHsmJhyqPE



Bonjour, merci pour vos photos.

Vous l'aviez avec boîtier FF où APS-C ? Car je sais que sur APS-C la qualité d'image diminue pas mal.

BEDON

Les exifs sont également là pour toutes les infos !

Je vais regarder pour des photos prises en APSC avec 1.4 iii

BEDON

A priori, je n'ai pas de photo APSC - 100-400 ii + extender 1.4 iii mais l'un des 2 albums est bien en Apsc 7 Dii et l'autre en FF R5.

manougeo

Bonjour,
Je te partage quelques photos prises avec Eos 80D + le 100-400 II que je viens d'acheter en reconditionné + extender x 1.4 III.
Ces photos ont été prises "vite fait" dans le jardin sur des sujets "pas faciles" (passereaux). Elles sont volontairement non retravaillées (JPEG du boitier). Notons qu'avec cet ensemble on est à F/8 maxi, mais on garde l'AF 45 collimateurs (contrairement au 100-400 V1 ou un seul collimateur est dispo. Sur les photos j'ai fermé à F/10 ou F/11.
Je suis à un dizaine de mètres de la gamelle et à une quinzaine des arbres.
ça peut te donner une bonne idée, puisque le 90D est le successeur du 80. :)

album : https://flic.kr/s/aHBqjACqs9

100-400 v2 + 1,4 x (5) by N04/]Manougeo, sur Flickr

100-400 v2 + 1,4 x (4) by N04/]Manougeo, sur Flickr