Numérotation images D750.

Démarré par boxpoc, Février 20, 2023, 19:01:07

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonsoir.
Voici mon interrogation à ce propos. De retour de Normandie je transfère ce soir mes photos sur l'ordi et je remarque que les images sont numérotées de D75_0001 à 0024. À la vue de ces chiffres j'ai été intrigué, n'ayant pas l'impression d'avoir atteint 9999 à ce jour. Du coup, j'ai recherché un peu dans le DD :
Dernière utilisation du D750 au Nouvel An. La dernière image a été la D75_6125. Depuis, j'utilise principalement mon Z50 et pas le D750.
En remontant le temps, j'ai trouvé le Mékong en 2019 où la dernière était la D75_7953. Sauf à avoir fait 10828 images entre ces deux évènements, je ne comprends comment mes images sont numérotées pour me retrouver avec un chiffre plus petit en fin 2022.
Vu que mes importations se font à chaque fois sur un répertoire spécifique, je ne crains pas les doublons, mais j'aimerais bien comprendre.
Merci à vous.
JPierre.

Verso92

As-tu changé de numéro de dossier entre temps ?

boxpoc

egtegt²

C'est la raison pour laquelle je renomme systématiquement mes photos à l'import.

Potomitan

Citation de: boxpoc le Février 20, 2023, 20:10:42
Non, je n'ai touché à rien.

Ni formaté la carte mémoire ? Car il me semble que le boîtier recrée alors un nouveau dossier, et donc une nouvelle itération.

ChatOuille

C'est possible, mais, bien que je n'en suis pas totalement sûr, il me semble que la numérotation suit quand-même après formatage...

boxpoc

Bonjour.
Depuis toujours, je formate mes cartes mémoire une fois les images transférées sur l'ordi et après sauvegarde de sécurité sur un D.D externe. Formatage que je réalise avec les boîtiers.
Je viens de faire un essai. Après formatage des deux cartes du D750, les numéros sont repartis à 0001. Idem après effacement simple. Je suis certains de formater mes cartes après chaque transfert et je ne comprends donc pas comment les chiffres ont pu s'incrémenter par le passé. C'est comme si un changement avait été opéré dans les menus.
Sur mon Z50, les chiffres semblent s'incrémenter sans discontinuité.
JPierre.

7565

Bonjour Boxpoc. Quand je change de profil utilisateur A/B/C/D sur D500/D850/Z9 le préfixe et la numérotation des images change - si je n'ai pas spécifié un même préfixe pour les différents profils.
Sur le 750 que je n'utilise que rarement, je pense qu'il en est de même avec les profils utilisateurs U1 ET U2.
CDL

boxpoc

Bonjour 7565.
Je ne connaissais pas ces fonctions et donc, je ne les ai jamais utilisées. Effectivement, le nom change si je mets en U1 ou U2, sans doute la configuration laissée par l'ancien proprio du D750. Rien de tout ça sur mon Z50.
C'est dingue de ne pas connaître complètement son boîtier...Mais je pense que ce n'est finalement pas très grave.
JPierre.

luistappa

Toujours utile à rappeler, quand on achète un boitier d'occasion, la première chose à faire c'est de remettre à zéro les réglages et choisissant de remettre les paramètres usine. C.a.d : ceux que l'on trouve au déballage d'un appareil neuf.
Sur les reflex en appuyant simultanément 2s sur les deux touches avec les points verts.
Au passage cette commande bien pratique comme celle du formatage a été supprimée sur les mirrorless de Nikon, on se demande bien pourquoi???
Non on ne se le demande pas car finalement ils l'ont remis sur les Z9... Rétropédalage : un sport national chez Nikon.

Je me demande d'où vient cette manie de vouloir absolument changer des trucs surtout quand ceux qui existent fonctionnent? Changer pour changer n'a jamais forcément fait avancer.
Si le "Not Invented Here" pratiqué par les nouvelles équipes mais depuis on devrait savoir que c'est contre productif ;)
Manie qui se rapproche de celle consistant à changer les mots quand on n'arrive pas à changer les choses.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Question subsidiaire : est-ce-que la date et l'heure sont conservées ? Car il y a une histoire de batterie interne, je crois.
Je crois que mes boîtiers conservent la suite de la chaîne même après changement de la carte mémoire.

boxpoc

C'est incompréhensible ! Après effacement ou formatage, les numéros repartent à 0001. Je n'ai en rien touché à la configuration de l'appareil. Impossible que cela ai été le cas auparavant sans que je m'en aperçoive.
Finalement, ça m'inquiète un peu quand même.

7565

Il faut aller dans le menu prise de vue affichage : d6 : séquence numérique image et suivre les indications avec la touche ?/clé.
Là est sans doute la bonne réponse à ton problème. C'est vrai que  Nikon ne facilite pas les choses dans ce cas de figure. Par contre une fois que c'est paramétré plus besoin d'y revenir. Pour ma part je laisse sur tous mes boitiers la fonction sur "on".

Verso92

Citation de: boxpoc le Février 21, 2023, 16:41:06
C'est incompréhensible ! Après effacement ou formatage, les numéros repartent à 0001. Je n'ai en rien touché à la configuration de l'appareil. Impossible que cela ai été le cas auparavant sans que je m'en aperçoive.
Finalement, ça m'inquiète un peu quand même.

Et tu as quoi de paramétré dans "d6" ?

boxpoc

Bonsoir et merci pour cette nouvelle intervention qui m'apporte beaucoup. En d6, j'étais sur "désactivé". Mais ce n'est pas moi, je le jure !
Après rectification de ce paramètre, vérification et là, surprise : Mes 4 images sont numérotées de 6095 à 6098. Le boîtier aurait donc repris son comptage là où il s'était arrêté ? MAIS PAS TOUT À FAIT, la dernière photo réalisée avant que le compteur ne s'arrête a le numéro 6125 ! Soit un recul de 30 photos !
Un dernier mystère que l'on ne va pas se forcer à élucider.
JPierre.
>Du coup j'ai trouvé pourquoi j'avais la chance d'avoir le réglage de la sensibilité sur la molette arrière. d8 laissé sur "on" par l'ancien proprio et j'en étais bien content !...(A priori impossible sur le Z50, dommage.)

titisteph

Bof, tu as dû faire une mauvaise manip. Ca m'arrive de temps en temps : en trimballant le boitier, on touche sans le savoir à un bouton, et hop...

Mon D750 me crée parfois un nouveau dossier dans la carte mémoire, sans que je lui demande rien (et je n'arrive pas aux 9999 fatidiques). Ca ne m'inquiète pas plus que ça, du moment que je ne perds rien!

boxpoc

Oui, titisteph, sans doute une mauvaise manip. J'ai bien pensé aux extraterrestres ou aux russes, mais mieux vaut regarder autour de soi pour les mauvaises manips....