Tombeau

Démarré par egtegt², Février 21, 2023, 00:39:39

« précédent - suivant »

egtegt²

Le tombeau de Vasco de Gama

zuiko

Citation de: egtegt² le Février 21, 2023, 00:39:39

Lumière intéressante (mais pas facile) et bon cadrage.

(Beaucoup plus au sud que les photos que je montre actuellement... ;) )

tdm

Citation de: egtegt² le Février 21, 2023, 00:39:39
j'aime bien ton cadrage .
mais le rendu de ta photo non .

à mon sens la température est un peu chaude .
il y a trop d'ombres : les spots visent le bas ; il n'y a pas de raison pour que la partie haute soit autant visible .
aussi trop de hl et pas assez de blancs .
je ne suis pas dans l'ambiance supposée de cette belle pièce .
a+

fraoul

Classique et proprement réalisé  :)

egtegt²

Merci à tous pour vos commentaires :)
Citation de: tdm le Février 21, 2023, 02:43:47
j'aime bien ton cadrage .
mais le rendu de ta photo non .

à mon sens la température est un peu chaude .
il y a trop d'ombres : les spots visent le bas ; il n'y a pas de raison pour que la partie haute soit autant visible .
aussi trop de hl et pas assez de blancs .
je ne suis pas dans l'ambiance supposée de cette belle pièce .
a+
C'est pourtant assez proche de la réalité, la pièce n'était pas éclairée que par les spots et n'était pas particulièrement sombre. D'ailleurs on voit bien avec les portes sur le côté qui sont quasi bouchées que je n'ai pas trop remonté les ombres. Je pourrais baisser un peu la température mais j'avoue aimer en général les lumières un peu chaudes.

tdm

Citation de: egtegt² le Février 21, 2023, 11:08:30
Merci à tous pour vos commentaires :)C'est pourtant assez proche de la réalité, la pièce n'était pas éclairée que par les spots et n'était pas particulièrement sombre. D'ailleurs on voit bien avec les portes sur le côté qui sont quasi bouchées que je n'ai pas trop remonté les ombres. Je pourrais baisser un peu la température mais j'avoue aimer en général les lumières un peu chaudes.
j'ai l'impression de trop en voir en fait .
à mon sens , une ambiance plus immersive me semblerait plus adéquat .
a+

artubi

Cadrage et rendu intéressants.
Ce rendu chaud n'est pas pour me déplaire non plus.
Je pense tout de même que la lumière sur le gisant est trop forte ou, tout au moins, déséquilibrée par rapport au reste du lieu.

macarel12

Pour moi c est bien réalisé. Les spots sont sur le gisant justement pour le faire ressortir de l ambiance générale. La pierre choisie est plus blanche que l environnement.

Verso92

Jolie !

Belle ambiance, P/T sympa, composition agréable et équilibrée... ça me va !

;-)

egtegt²

Merci à tous, je ne pensais pas avoir une telle (quasi) unanimité sur cette photo, même si je reste bien conscient que sa principale qualité est de ne pas avoir trop de défauts plus qu'une véritable qualité artistique :)

egtegt²

Citation de: tdm le Février 21, 2023, 16:22:29
j'ai l'impression de trop en voir en fait .
à mon sens , une ambiance plus immersive me semblerait plus adéquat .
a+
Je pense comprendre ce que tu veux dire, je suppose que tu aurais plutôt vu quelque chose dans ce genre, je n'ai pas voulu aller dans ce sens avant tout parce que ça ne correspond pas à ce que j'ai vu, si tu regardes les ombres, les spots ne servent qu'à faire des ombres intéressantes, la scène est relativement lumineuse.
Par ailleurs je n'ai pas souhaité faire disparaître le plafond que je trouvais presque aussi intéressant que le tombeau.

egtegt²

Et pour finir de te convaincre, voici la scène avec les niveaux à zéro et qui ressemble assez à mon souvenir :)

tdm

Citation de: egtegt² le Février 22, 2023, 00:47:32
Je pense comprendre ce que tu veux dire, je suppose que tu aurais plutôt vu quelque chose dans ce genre, je n'ai pas voulu aller dans ce sens avant tout parce que ça ne correspond pas à ce que j'ai vu, si tu regardes les ombres, les spots ne servent qu'à faire des ombres intéressantes, la scène est relativement lumineuse.
Par ailleurs je n'ai pas souhaité faire disparaître le plafond que je trouvais presque aussi intéressant que le tombeau.
pas à ce point là non :-) plutôt comme ça .
mais bon , ce qui compte c'est ton idée .
merci a+

egtegt²

Citation de: tdm le Février 22, 2023, 00:57:18
pas à ce point là non :-) plutôt comme ça .
mais bon , ce qui compte c'est ton idée .
merci a+
Non, ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses, sinon je l'aurais gardée pour moi, même si bien entendu ça ne veut pas dire que je suis obligé d'adhérer à ta vision ;)

Ta version me plait plutôt mais je n'aime pas aller trop aussi loin dans mes P/T, j'aime bien rester proche de la réalité et là je trouve que tu t'en éloignes trop. Sur ma version originale, j'ai déjà l'impression d'être à la limite. Mais ça reste un choix purement personnel et ta version se défend parfaitement ;)

tdm

Citation de: egtegt² le Février 22, 2023, 01:04:51
Non, ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses, sinon je l'aurais gardée pour moi, même si bien entendu ça ne veut pas dire que je suis obligé d'adhérer à ta vision ;)

Ta version me plait plutôt mais je n'aime pas aller trop aussi loin dans mes P/T, j'aime bien rester proche de la réalité et là je trouve que tu t'en éloignes trop. Sur ma version originale, j'ai déjà l'impression d'être à la limite. Mais ça reste un choix purement personnel et ta version se défend parfaitement ;)
c'est intéressant d'en discuter , de proposer .
c'est aussi comme ça que parfois chacun avance .
mais je ne cherche pas à te faire changer d'avis :-)
en fait c'est juste une autre approche .
la différence se situe surtout dans les hl , les ombres et les blancs .
mais bon...encore une fois , c'est à toi que revient le dernier mot :-)
a+

Clic-Clac 51

Je vais rester sur la première...c'est un bon compromis
Denis ;)

egtegt²

agl33

Citation de: egtegt² le Février 22, 2023, 00:47:32

Une préférence pour cette version pour moi