La vie reprend dans le matin froid et brumeux .

Démarré par SJean, Février 22, 2023, 09:49:02

« précédent - suivant »

SJean

Lieu : Mrauk U ( état Rakhaing )
Voici deux photos , chacune en version noir et version couleur pour vos avis , y compris les cadrages ...
Photo 1 NB

SJean

SJean

SJean

artubi

Très bonne pour moi la V1 couleur avec ce contre jour bien géré avec ces belles silhouettes.
La 2 est bien aussi mais c'est le placement des trois personnages plus le chien de la V1 qui a plus de force et d'équilibre.
Je pense que tu peux descendre la densité d'1/3 d'IL aussi, pour mon goût. V1

zuiko

Cette ambiance méritait bien en effet quelques essais de déclinaison.
Ma préférence va nettement à la photo 1 que je trouve mieux composée à cause, notamment du poteau entier à droite et en général d'un cadre plus large.
D'autre part l'attitude et démarche particulière de la femme est plus distincte. Sur la 2 le cycliste n'apporte selon moi que de la confusion.
Pour cette photo 1 c'est d'autre part à la version couleur que va ma préférence à cause de la subtilité de ses teintes fondues qui confinent au rendu des autochromes.

Clic-Clac 51

Je vais rester sur la première couleur...plus dans l'idée que je me fais de ces instants
Denis ;)

Nikon Nissoumi

La première en version N&B serait très bonne dans l'équilibre de sa composition et la gestion de la lumière de l'instant à un détail près cependant mais qui me dérange quand même pas mal.
Le poteau planté dans l'épaule du piéton à droite.
Il aurait fallu la doubler d'un second déclenchement une fraction de seconde plus tard en réalité.

labat

Les deux premières mais je reste sur la couleur.

tdm

Citation de: SJean le Février 22, 2023, 09:51:12
Photo 2 couleur
plutôt pour celle-ci .
sur la partie gauche il y a ces rayons c'est vrai , mais en dehors de ça c'est un peu vide . 
à mon sens , le sujet pourrait être la personne en vélo ; lui il raconte quelque chose .
d'où l'idée d'aller vers un cadrage verticale ou carré sur la partie droite de ta photo .

ton traitement comporte beaucoup d'ombres , entre autre .
a+

agl33

Les deux versions des deux photos sont belles, impossible de faire un choix pour moi

blibli

Préférence pour la 1 en couleur.
La position des personnages à droite ainsi que leur attitude me parlent plus. Je ressens bien l'ambiance du matin, le village pas encore trop bien réveillé.
oeil de berger,coeur d'agneau

SJean

Merci à tous pour ces avis très intéressants dans leur variété de vision car il n'est ainsi parfois pas facile de trancher . Moi qui déteste les poteaux électriques , je suis servi  :D mais j'ai décidé de faire avec ... Les instants de déclenchement sont là , et on peut imaginer mieux : a posteriori on se dit toujours " là j'aurais dû ..... "
Quant à un recadrage avec le cycliste , pourquoi pas : tdm , tu peux le faire sans problème ici .

Lechauve

intéréssant tout ça,mais une préférence quand même pour la 1. ( et la 2 aussi)
La photo: que de la lumière...

tdm

Citation de: SJean le Février 22, 2023, 11:29:27
Merci à tous pour ces avis très intéressants dans leur variété de vision car il n'est ainsi parfois pas facile de trancher . Moi qui déteste les poteaux électriques , je suis servi  :D mais j'ai décidé de faire avec ... Les instants de déclenchement sont là , et on peut imaginer mieux : a posteriori on se dit toujours " là j'aurais dû ..... "
Quant à un recadrage avec le cycliste , pourquoi pas : tdm , tu peux le faire sans problème ici .
sur la partie droite c'est une autre ambiance ; quasiment une photo différente .
il peut être regrettable de se priver de ces jolis rayons , mais à mon sens le cycliste pourrait se suffire à lui-même .
d'autant plus qu'il est bien positionné dans la lumière .
a+

RG1945

les versions couleurs, sans les horribles fils et poteaux c'est de la peinture anglaise. dommage
Amicalement  Roger

tkosak

Citation de: SJean le Février 22, 2023, 11:29:27
"Contre mauvaise fortune etc", c'est encore le meilleur moyen de ne pas se battre contre des moulins à vent : ils sont trop forts et trop nombreux.

J'ai une préférence pour la 1 (je trouve que l'effet de brume y est plus efficace). Les deux versions se tiennent bien, la N&B me cause mieux, moyennant une petite retouche : augmenter un poil les noirs sur la végétation aux extrémités droite et gauche (surtout pas les reste!).

zuiko

Citation de: tkosak le Février 22, 2023, 11:52:21
"Contre mauvaise fortune etc", c'est encore le meilleur moyen de ne pas se battre contre des moulins à vent : ils sont trop forts et trop nombreux.

J'ai une préférence pour la 1 (je trouve que l'effet de brume y est plus efficace). Les deux versions se tiennent bien, la N&B me cause mieux, moyennant une petite retouche : augmenter un poil les noirs sur la végétation aux extrémités droite et gauche (surtout pas les reste!).

Cette aversion pour les poteaux électriques est peine perdue, il font partie de nos vies.
De plus dans la 1 ils constituent un rythme qui structure la photo, on peut tout de même regretter qu'un des passants passe juste devant l'un d'entre eux mais le défaut est minime à mes yeux.

egtegt²

Citation de: tdm le Février 22, 2023, 11:46:05
sur la partie droite c'est une autre ambiance ; quasiment une photo différente .
il peut être regrettable de se priver de ces jolis rayons , mais à mon sens le cycliste pourrait se suffire à lui-même .
d'autant plus qu'il est bien positionné dans la lumière .
a+
Perso sur ta version ce ne sont pas les rayons qui me manquent mais les silhouettes de cyclistes au fond à gauche.

tdm

Citation de: egtegt² le Février 22, 2023, 12:16:44
Perso sur ta version ce ne sont pas les rayons qui me manquent mais les silhouettes de cyclistes au fond à gauche.
d'accord ; comme ça alors :-)
a+

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

SJean

Cette dernière me convient bien mieux car il était dommage de se passer des cyclistes du fond qui forment un ensemble avec celui du premier plan .

egtegt²

Citation de: tdm le Février 22, 2023, 13:49:23
d'accord ; comme ça alors :-)
a+
C'est déjà mieux et l'idée générale me semble bonne. Par contre je décalerais un peu pour donner un peu d'air à gauche et en enlever un peu à droite.

SJean

tdm

Citation de: egtegt² le Février 22, 2023, 14:15:25
C'est déjà mieux et l'idée générale me semble bonne. Par contre je décalerais un peu pour donner un peu d'air à gauche et en enlever un peu à droite.
voilà :-)
a+