Mes impressions nature 2023

Démarré par Caloux, Février 22, 2023, 14:28:00

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour à tous !

Dans l'esprit du fil présenté en 2022, je vous propose un fil nature à sujets variés (voire hétéroclite diront certains ...  ;)) : paysages, macro, faune. Sauf en de rares exceptions, le fil ne présente que de nouvelles vues (pas d'archives) et suit la chronologie 2023.
Fil non ouvert sauf aux commentaires bien entendu. J'espère vous distraire un peu, tout est sans prétention.

Je suis basé en Essonne mais je fréquente plus ou moins assidument d'autres régions tant que mon bilan carbone reste modéré. (cette remarque n'est pas une critique pour les grands voyageurs, je l'ai été professionnellement par ailleurs  :)).

Je commence par un détour dans le Jura. J'avais pu fin Novembre 2022 faire quelques vues de Baume les Messieurs et de sa cascade de tufs. (papydu25 avait aussi présenté cette même cascade). Autant la pluviométrie avait été abondante en fin d'automne, autant l'hiver s'avère sec et avec peu de neige pour le département. Ces cascades n'étant pas alimentées par des lacs, leur débit est extrêmement variable. Pour rappel, la cascade fin Novembre 22

01 Cascade de Baume les Messieurs. Novembre 2022
Amitiés. Pascal

Caloux

02 Cascade de Baume les Messieurs Février 2023.

Les températures sont négatives au petit matin mais pas au point de figer l'eau comme celà arrive parfois. Le débit s'est tari en ce milieu d'hiver.
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Cascade de Baume les Messieurs Février 2023 détail
Amitiés. Pascal

Caloux

04 Cascade de Baume les Messieurs Février 2023 détail

Les stalactites sont éphémères et disparaîtront en fin de journée pour se reformer pendant la nuit.
Amitiés. Pascal

Caloux

05 Cascade de Baume les Messieurs Février 2023 mur végétal
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

agl33

Kodjock

Intéressant de voir la même cascade dans des conditions climatiques différentes. Là-bas aussi la sécheresse semble sévir !
Photographiquement parlant, un plus pour la belle pose longue de la 1ère.
Amicalement, Jean Paul

Larchi

C'est beau les cascades... Merci Pascal.
Je rentre d'Auvergne où nous avons pu en admirer quelques unes, je ne me lasse pas.

Vivement la suite !

Caloux

Merci à vous ! Je présenterai une suite...
Citation de: Kodjock le Février 22, 2023, 15:55:59
Intéressant de voir la même cascade dans des conditions climatiques différentes. Là-bas aussi la sécheresse semble sévir !

Même si globalement la sécheresse sévit en effet, les cascades de tuf ont des débits très irréguliers. Situées dans le bas Jura et assez modestes en hauteur (quelques mètres), elles ne sont pas alimentées par un vaste réseau hydrologique. S'il pleut, dans les 24 à 48 heures, la cascade "régurgite" l'eau qui déborde de sa retenue (photo n°1) et sinon , l'eau suinte lentement formant ainsi ces amas calcaires. C'est ce caractère irrégulier qui permet cette forme en accrétions de mottes. Le calcaire se dépose sur les végétaux qui ont le temps de croitre entre deux averses. La végétation qui pousse oriente le débit tantôt dans une direction, tantôt dans une autre. On a donc un intime mélange entre le minéral et le végétal et une cascade qui croit, alors que dans une cascade classique, on assite plutôt à une érosion avec un fort débit. A la longue, une cascade de tuf finit souvent en marais tufeux. Milieu certes intéressant mais beaucoup moins photogénique.
NB, ne pas confondre tuf calcaire et tuf volcanique (qui a pu servir de pierre de taille autrefois)
Amitiés. Pascal

Larchi

Merci pour ces précisions Pascal, tu connais bien ta géologie locale et c'est intéressant à lire.

Caloux

Citation de: Larchi le Février 22, 2023, 18:30:59
Merci pour ces précisions Pascal, tu connais bien ta géologie locale et c'est intéressant à lire.

:) j'aime bien aussi la géologie/paleontologie. Grand amateur d'orchidées sauvages, j'ai découvert ces espèces il y a une vingtaine d'année alors que je faisais partie d'une association paléontologique. En Essonne, la quasi totalité des espèces pousse sur affleurements calcaires. (les pelouses calcaires pauvres en végétation et sur lesquelles on repère facilement les orchidées).

Pour revenir à la cascade qui fait une quinzaine de mètres de haut, on trouve au dessus un bassin (gour) très peu profond. Néanmoins, on se méfiera de ces bassins aux eaux limpides mais au fond peu solide qui peut s'effondrer sous le pied. Le calcaire incrustant recouvre des restes de végétation qui donne l'impression d'un rocher mais recèle une grande fragilité. A la cascade de tuf des Planches près Arbois très similaire à celle-ci, des abrutis se baignent parfois ou tentent d'escalader la cascade, détruisant ce que la nature a mis des milliers d'années à construire...

06 Cascade de Baume les Messieurs. Haut de la cascade. Février 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Un demi-tour par rapport à la vue précédente et on voit tous ces gours (petits bassins) cloisonnés par des nassis (très fragiles...)

07 Cascade de Baume les Messieurs. Février 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

08 Cascade de Baume les Messieurs. Février 2023

Entre la grotte d'où surgit le Dard et la cascade, 150 mètres environ de ces bassins qui forment des cascatelles
Amitiés. Pascal

Caloux

09 Cascade de Baume les Messieurs. Février 2023

Une cascade en creux et en bosses. Même le rocher en bas à droite est en partie creux.
Amitiés. Pascal

Caloux

10 Cascade de Baume les Messieurs. Février 2023
Amitiés. Pascal

daniel63

de bien jolies photos de cette cascade, les photos en pause longue donnent un beau rendu, un fil qui commence bien

Roland Ripoll

Intéressant à lire et très agréable à voir !
Etre simple pour être vrai

agl33

Larchi

Dans sa partie verticale la cascade est déjà très belle avec ces chutes "éparpillées".
Mais si on ajoute les cascadettes en plateaux horizontaux en amont, le tout provenant du massif montagneux, on tient là un site très photogénique ! C'est drôlement beau et bien décrit.

papydu25

Merci pour toutes ces précisions géologiques, et pour les photos d'un site à voir et à revoir sans modération
Daniel

Charly 84

Kodjock

Merci Pascal pour ces informations détaillées. J'ignorais tout de ces cascades de tuf !
Une belle suite sur ces cascades particulières !
Amicalement, Jean Paul

Caloux

Merci de vos visites et commentaires  :)  Je ne suis qu'un illustrateur de ces petites merveilles.
Ce type de cascade est d'après ce que j'en sais assez rare dans le monde et sous la forme présentée en Photo N° 1 semble t-il unique. Baume les Messieurs et Les Planches près Arbois sont donc exceptionnelles de leur particularité, même s'il existe bien d'autres cascades spectaculaires par ailleurs (plus hautes, plus larges, plus de débit...).
Lors de la traversée de l'eau dans la falaise, elle se charge en carbonate. Puis à la sortie, son débit est faible et différents organismes ou algues (+ chaleur) vont entrainer une réaction chimique qui libère ce carbonate : les flaques d'été forment alors les petits bassins aux bords francs, les gours, en amont et en aval de la cascade. A la pluie suivante, l'eau entraine le calcaire non dissous sur la cascade riche en végétaux et les incruste. Les mottes de végétaux deviennent des petites masses rondes et l'eau qui a peu de force sur de si petites cascades part dans toutes les directions en contournant ces mottes. Les cascades du Herisson, plus connues sont plus hautes et alimentées par un lac en amont donc moins chargées en carbonate. Elles n'ont donc pas ce même profil, les cassures géologiques sont plus nettes et la végétation ne s'accroche pas sur ces pentes trop verticales.

J'espère au delà de ces explications techniques vous donner envie de visiter le Jura. Ces territoires :  Jura, Vosges, Pyrénées, vont devoir trouver comment mettre en valeur leur patrimoine et compenser la baisse régulière des vacanciers de sports d'hiver. En été, la destination est déjà largement plebiscitée.
Citation de: papydu25 le Février 23, 2023, 11:57:52
Merci pour toutes ces précisions géologiques, et pour les photos d'un site à voir et à revoir sans modération
Daniel
Amitiés. Pascal

Larchi

Le Jura j'ai visité dans mon enfance, en famille.
Des souvenirs, plein : le Hérisson, les gorges du Diable, le chalet Lacuzon ("un petit creux ?", "une faim de loup ?", "bientôt le chalet Lacuzon !"  ;)) et le camping à Chalains...
Et puis un peu la Suisse tant qu'on y était...
Les Vosges jamais visitées mais je sais que c'est une région superbe, un paradis de photographe.
Les Pyrénées je les ai mises de côté dans ma jeunesse car je passais mes sports d'hiver dans les Alpes exclusivement, mais désormais on prévoit d'y aller en famille car c'est plus proche géographiquement et également magnifique.
Tu vois, je vais faire un bon client !