Panasonic 15 mm 1.7 en plus du Leica 12/60?

Démarré par Toff29, Janvier 03, 2023, 23:40:28

« précédent - suivant »

Toff29

Bonjour,
Je dois partir sur Cuba bientôt. J'ai un G9 accompagné du Leica 12/60.
Je me pose la question des photos le soir en ville.
Pensez vous que le Panasonic 15 mm 1.7 me permette de voir une vraie différence qualitative ?
J'essaie de voir sur,flick et c'est pas évident. Les deux me plaisent mais c'est sur un écran.
J'hésite depuis,pas mal de temps. J'utilise pas souvent mon appareil. Je voulais depuis longtemps avoir un tel appareil pour voir si ça me plaisait.
Je ne veux pas acheter trop de choses qui ne me serviront pas souvent  mais je veux pouvoir ne pas être limité le soir surtout que je ne retournerai pas de sitôt la bas!
Donc si vous avez des arguments je suis preneur.
Merci.

tansui

Le gain en luminosité (surtout pour des photos de nuit) sera suffisamment significatif pour que tu voies une différence, sans parler de la discrétion (un petit objectif fait moins pro et moins riche, moins impressionnant aussi,  cela peut changer parfois la relation avec le sujet) et de la compacité qui sont un vrai plus en voyage et dans certains quartiers, reste à s'habituer à travailler avec une focale fixe, pour ma part c'est ce que je préfère et de très loin en street mais cela reste vraiment une affaire de préférence personnelle. Toutefois l'expérience mérite d'être tentée tant elle peut éventuellement influencer le style de tes photos. 

Nikojorj

2-3 diaphs de gain et une bonne optique compacte : comme tansui, ça me semble assez complémentaire à ton zoom.
Après, à toi de voir si tu préfères un 15, un 20, un 25mm...

Palomito

Dans les clubs (tu vas aller voir un peu de musique cubaine j'imagine  ;) ), le gain en luminosité va être important. A voir d'ailleurs si le 25mm f1.4 ne serait pas une option plus intéressante : un peu plus gros (mais raisonnable), plus lumineux. Un peu plus long (pour la rue, je préfère le 25 au 17mm, mais c'est une question forcément personnelle)

holly76

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2023, 07:55:15
2-3 diaphs de gain et une bonne optique compacte : comme tansui, ça me semble assez complémentaire à ton zoom.
Après, à toi de voir si tu préfères un 15, un 20, un 25mm...
+1
Pour avoir cet objectif, il fait merveille en rue de nuit.
GX9 & G9 II

Seb Cst

Citation de: Toff29 le Janvier 03, 2023, 23:40:28
Bonjour,
Je dois partir sur Cuba bientôt. J'ai un G9 accompagné du Leica 12/60.
Pensez vous que le Panasonic 15 mm 1.7 me permette de voir une vraie différence qualitative ?
...
Merci.

Sur le critère de la qualité optique, à 15mm et aux ouvertures communes,  ce zoom 12-60 est d'une performance très proche du fixe.

Comme l'on bien dit les autres, l'avantage du 15mm est ailleurs.
Compacité, discrétion, belle ouverture maxi.
Avec un outil différent on aboutit à une photographie un peu différente.
C'est le moment d'essayer.

rico7578

Citation de: Toff29 le Janvier 03, 2023, 23:40:28

C'est mon usage principal de cet objectif 15mm F1.7 :)
Mais bon j'ai un zoom transstandard de base moins lumineux que le tiens sur ma config de voyage (12-32mm), donc la différence se voit encore plus forcément.

Mon set de voyage habituel : GX9 + 12-32mm F3.5-5.6 + 35-100mm F4-5.6 + 9mm F1.7 + 15mm F1.7 + 42.5mm F1.7. tout ça tient dans un minuscule sac d'épaule et ne pèse vraiment pas lourd.
(le 9mm F1.7 a récemment remplacé le 7-14mm F4 dans cette config voyage)
C'est vraiment jouissif de voyager si léger avec autant de possibilités créatives.

Je réserve le G9 pour les voyages dédiés 100% photo (donc seul ou accompagné que de photographes) ou la photo nature, car sinon trop encombrant en ville je trouve, pas assez rapide/discret à dégainer et pour changer d'objectifs.

holly76

Citation de: rico7578 le Janvier 06, 2023, 15:23:20
C'est mon usage principal de cet objectif 15mm F1.7 :)
Mais bon j'ai un zoom transstandard de base moins lumineux que le tiens sur ma config de voyage (12-32mm), donc la différence se voit encore plus forcément.

Mon set de voyage habituel : GX9 + 12-32mm F3.5-5.6 + 35-100mm F4-5.6 + 9mm F1.7 + 15mm F1.7 + 42.5mm F1.7. tout ça tient dans un minuscule sac d'épaule et ne pèse vraiment pas lourd.
(le 9mm F1.7 a récemment remplacé le 7-14mm F4 dans cette config voyage)
C'est vraiment jouissif de voyager si léger avec autant de possibilités créatives.

Je réserve le G9 pour les voyages dédiés 100% photo (donc seul ou accompagné que de photographes) ou la photo nature, car sinon trop encombrant en ville je trouve, pas assez rapide/discret à dégainer et pour changer d'objectifs.
+1 pour l'utilisation du 15mm.
Pour le voyage: GX9 + 12-60 f2.8-4 + 8-18 + 100-300 +15mm, G90 + 14-140 (mon épouse utilise le deuxième, et pour certaines situations délicates ça évite les changements d'objectifs).
GX9 & G9 II

Toff29

Bonjour,
Histoire de vous répondre j'ai suivi vos conseils et je l'ai acheté d'occasion après l'avoir guetté très très longtemps.
Je suis un total débutant. Du mal à voir la différence au niveau luminosité actuellement avec le 12/60. J'ai fait quelques essais en soirées et bof la différence.
Je ne doute pas que cela sera le cas quand je saurai mieux utiliser mon appareil.
Merci en tout cas pour votre aide :)

Nikojorj

Citation de: Toff29 le Février 03, 2023, 22:12:49
Je suis un total débutant. Du mal à voir la différence au niveau luminosité actuellement avec le 12/60. J'ai fait quelques essais en soirées et bof la différence.
L'image a les mêmes valeurs, mais tu peux la faire avec un temps de pose 4 fois plus court sans monter les ISOs (moins de bougé quand il fait sombre), et ce sur quoi tu fais le point est un peu plus isolé par le flou (profondeur de champ réduite) aussi.
Non, ça ne donne pas plus de peps aux photos juste parce que. ;)

Toff29

Encore toi Nikojorj !! Tu m'aides sur tous les topics. Je viens de lire on aide précieuse sur celui des sacs  :)
Pense à me conseiller sur celui des cartes SD  ;D
J'ai constaté en effet au niveau de la profondeur de champ une différence.
De toute façon je l'ai acheté d'occasion et je sais que je pourrai le revendre sans perdre si ca ne me convient pas.
Je ne voulais pas regrette une fois sur place. Je n'irai pas sur Cuba tous les ans et la nuit tombe tôt (18h).
Vais passer ma semaine à tester et comparer.
Par contre niveau poids.... j'adore. A la rigueur l'appareil fait un poil trop gros par rapport à l'objectif maintenant mais c'est appréciable d'avoir un ensemble plus léger.

Nikojorj

Tant mieux si je peux être vaguement utile! Ah oui et dernier truc, avec le G9 tu dois pouvoir utiliser la bague de diaph (contrairement à moi en Olympus), ça peut être pratique côté ergonomie.

Palomito

Citation de: Toff29 le Février 03, 2023, 22:12:49
Bonjour,
Histoire de vous répondre j'ai suivi vos conseils et je l'ai acheté d'occasion après l'avoir guetté très très longtemps.

Sur une même scène, à pleine ouverture, les isos devraient être la moitié approximativement. C'est là que ça doit se voir.

rico7578

J'ai cru avoir remarqué (faudrait que je regarde ça plus précisément) que par défaut en Auto ISO, le G9 ne descend pas trop en-dessous d'une vitesse de 1/60s.
Du coup quand on utilise un objectif fixe très lumineux de focale raisonnable, on peut souvent descendre bien plus bas que ça (surtout avec en plus l'effet de la stabilisation du capteur).
Donc ici par exemple, avec le 15mm, on peut descendre sans soucis un cran de plus (donc 1/30s) et donc gagner encore 1 cran d'ISO par rapport à ce que propose l'Auto ISO au minimum, voir même à 1/15s pour gagner 2 crans d'ISO.

Seb Cst

Citation de: rico7578 le Février 06, 2023, 13:12:55
...
Du coup quand on utilise un objectif fixe très lumineux de focale raisonnable, on peut souvent descendre bien plus bas que ça (surtout avec en plus l'effet de la stabilisation du capteur).
Donc ici par exemple, avec le 15mm, on peut descendre sans soucis un cran de plus (donc 1/30s) et donc gagner encore 1 cran d'ISO par rapport à ce que propose l'Auto ISO au minimum, voir même à 1/15s pour gagner 2 crans d'ISO.

En fait la stab du G9 est si efficace qu'à 10mm (du 8-18) j'ai pu faire des photos nettes au 1/4s.
(f/4 et 200 Iso en l'occurrence).
Les 6 diaphs de gain annoncé semblent bien opérationnels.
Avec le 15mm cela offre des perspectives intéressantes.

Gérard B.

Citation de: Toff29 le Février 03, 2023, 23:05:43
Encore toi Nikojorj !! Tu m'aides sur tous les topics. Je viens de lire on aide précieuse sur celui des sacs  :)
Pense à me conseiller sur celui des cartes SD  ;D
J'ai constaté en effet au niveau de la profondeur de champ une différence.
De toute façon je l'ai acheté d'occasion et je sais que je pourrai le revendre sans perdre si ca ne me convient pas.
Je ne voulais pas regrette une fois sur place. Je n'irai pas sur Cuba tous les ans et la nuit tombe tôt (18h).
Vais passer ma semaine à tester et comparer.
Par contre niveau poids.... j'adore. A la rigueur l'appareil fait un poil trop gros par rapport à l'objectif maintenant mais c'est appréciable d'avoir un ensemble plus léger.
Lisez d'abord ce que j'ai écrit sur les slots SD. ???

Toff29

Citation de: Gérard B. le Février 06, 2023, 17:21:07
Lisez d'abord ce que j'ai écrit sur les slots SD. ???
Merci en effet pour ta réponse :)
J'ai fait que ce tu évoquais: slot 1 jpeg et slot2 raw.
Comme ca je prendrais directement la carte sd duslot 2 pour la mettre dans le PC.
Sinon j'ai bien acheté le 15mm: j'adore  la compacité.
Il faut que je vois quel logiciel utiliser pour travailler les photos, apprendre à le faire,....
Merci pour vos conseils. :)