Le Col des Marmes

Démarré par brunotroussier, Février 23, 2023, 19:26:12

« précédent - suivant »

brunotroussier

Pour prendre votre avis une nouvelle fois !
Merci encore.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Wouah, excellentissime.
Je suis de plus en plus accro à ta production.
On est en prise directe avec la matière.

agl33

tdm

Citation de: brunotroussier le Février 23, 2023, 19:26:12
Merci encore.
Bruno
j'aime bien ce " reste " de neige niché dans cette masse .
ton cadrage aussi .

pour ton traitement , désolé mais à mon sens tu es dans le trop .
trop exposé , de hl , d'ombres , de noirs , texture , clarté .
je précise : ce ne sont pas des petits écarts , mais ( en dehors de l'exposition ) de gros écarts .
par contre pas assez de blancs .
a+

Clic-Clac 51

Citation de: Seb Cst le Février 23, 2023, 19:30:24
Wouah, excellentissime.
Je n'aurais pas mieux dit
Bravo Bruno
Denis ;)

RG1945

évidemment je me répète, tes photos sont splendides, et à chaque fois je suis en admiration.
Amicalement  Roger

tkosak

Pour moi, le ciel est trop sombre (trop de polarisant tue le polarisant?) et, pour moi, casse la magie du paysage. L'abondante accentuation, ce n'est pas forcément mon goût, mais oui, ça fonctionne ici.

brunotroussier

Merci Sébastien, agl33, tdm, Denis, Roger et tkosak pour votre avis et retour.
Le traitement est à l'image des autres images publiés ici. Le ciel est presque noir car je suis aussi tombé un jour sans pollution atmosphérique à 2200 m et la version couleur d'origine montre un ciel bleu-foncé.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Oui seule l'accentuation de cette version web est un peu forcée. Cela ne sert strictement à rien pour le partage sur écran.
Et à 100% il faut la calmer aussi (avant tirage).

brunotroussier

Merci de ton nouveau retour, Sébastien.
J'ai repris le traitement.
à rapprocher de l'autre image posté ...
Merci.
Bruno
Bruno38

tkosak

Oui, là j'ai plus l'impression d'être en haute montagne, pas dans une abstraction.

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Février 25, 2023, 18:25:33
Merci.
Bruno

Là tu as diminué le contraste, alors qu'il ne faudrait surtout pas y toucher.

brunotroussier

Merci tkosak et Sébastien pour votre retour . J'avais mis cette version en ligne plus "light" pour ceux qui souhaitais moins de contraste...
Je précise aussi que je n'utilise pas de filtre polarisant. Cela serait dommage en effet en montagne.
Bruno
Bruno38

tdm

Citation de: brunotroussier le Février 25, 2023, 18:25:33
Merci.
Bruno
ta seconde version sort mieux .
perso j'irais vers quelque chose comme ça .
question de goût :-)
a+

bozart

Citation de: brunotroussier le Février 23, 2023, 19:26:12
Merci encore.
Bruno

Est-ce que tu utilises beaucoup les filtres sur les traitements en noir et blanc ? Je veux dire : pour traiter localement certaines zones et créer des contrastes avec d'autres ?

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Février 23, 2023, 19:30:24
Wouah, excellentissime.

étrange que tu ne trouves pas ça trop accentué...

brunotroussier

Merci de ton essai tdm mais le résultat est beaucoup trop accentué.

Merci Bozart : je ne fais pas de filtrage localisé mais uniquement un filtrage global lors du passage sous PS de la couleur en N et B eu filtrant le bleu, jaune et rouge. Ci-joint la version d'origine du logiciel DPP de Canon que je travaille sur PS sans aucune accentuation ici.

Merci Acetic man : l'accentuation du filtrage bleu reste modeste dans la V1, et , moi, elle me convient beaucoup plus que la V2 que j'ai mis en ligne après. C'est mon ressentit personnel de l'image et je peux concevoir qu'elle ne plaise pas à certains.

Merci pour vos commentaires.

Bruno
Bruno38

Seb Cst

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Février 26, 2023, 18:04:13
...
Merci Bozart : je ne fais pas de filtrage localisé mais uniquement un filtrage global lors du passage sous PS de la couleur en N et B
...
Bruno

La question de Bozart n'a pas de sens, techniquement parlant, du moins formulée comme telle.
Le filtrage (global donc) sert justement à éviter de lourdes retouches locales, tenant elles-mêmes  lieu de dernier recours.

bozart

Chacun fait bien ce qu'il veut avec le filtrage et le traitement de ses images.....
Y passer 5mn ou 3 jours.
Filtrer par zones est un jeu d'enfant dans silver efex (en tout cas dans l'ancienne version, qui est parfaite), et pouvoir le faire est très intéressant d'un point de vue créatif pour du noir et blanc.

Acetic man

Seb Cst

Citation de: Acetic man le Février 26, 2023, 21:09:26
Beaucoup de bienveillance sélective  :)

Mais encore ?
Ce n'est pas la première fois que je dis à Bruno de diminuer l'accentuation de ses échantillons web, surtout à ces tailles modestes.
Toutefois le réglage effectué n'est pas rédhibitoire et permet de se rendre parfaitement compte du traitement.
Comme toutes ses vues web ne comportent pas une accentuation aussi poussée, j'imagine aisément ce que peut donner un tirage.
Peut-être suis-je dans l'erreur totale ?