Mont-Cenis, V3

Démarré par Acetic man, Février 25, 2023, 11:34:14

« précédent - suivant »

Acetic man

Je suis alle finalement dans la simplicité. J'ai laissé les lumières là où elles étaient, et aucune accentuation.
J'ai aussi éclairci le ciel d'un poil de grnouille.
Je pense que je vais en rester là avec cette dernière version.

Crinquet80

Ce paysage grandiose claque comme dans un rêve !  :)

Verso92

Citation de: Acetic man le Février 25, 2023, 11:34:14
Je suis alle finalement dans la simplicité. J'ai laissé les lumières là où elles étaient, et aucune accentuation.

Dommage : là, ça manque un peu d'accentuation, justement !

;-)

Seb Cst

Le filtrage me paraît bon, mais le contraste pourrait encore être un peu diminué, car le ciel est tranchant par rapport aux nuages.
Nuages qui ont d'ailleurs ont un air un peu caoutchouteux à l'intérieur. Même sans accentuation a posteriori, je ne comprends pas comment c'est possible.

Ceci dit en terme d'équilibre de valeurs c'est la meilleure version publiée "en grand", et de loin.
Tu devrais peut-être la laisser reposer quelques temps avant de la reprendre.

tdm

Citation de: Acetic man le Février 25, 2023, 11:34:14
J'ai aussi éclairci le ciel d'un poil de grnouille.
Je pense que je vais en rester là avec cette dernière version.
celle-ci est ta meilleure version .
j'irais vers une exposition légèrement moins claire , et avec un traitement un peu plus nuancé .
ce sera également ma dernière proposition :-)
a+

Clic-Clac 51

J'apprécie beaucoup cette V3
Denis ;)

agl33

Moi aussi réussi cette troisième version

philFAR

Très bonne composition NB, un 'sujet' sur le chemin pour diriger mon regard eu été top.
Il y a un manque de piqué. Est-ce la compression ? la définition ? pour moi cette qualité ne me convient pas.

bozart

Pour moi, ça ne va pas du tout au niveau du traitement (en dehors de cet effet de flou). Le ciel écrase et plombe tout.

Je suis allée voir la première version (le panorama : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333434.0.html) et j'ai été frappé par la similitude de la ligne de nuages avec celle du chemin, qui se répondent de façon presque symétrique.
Cet effet intéressant n'est plus tellement visible sur la vue recadrée, je trouve ça dommage.

Ensuite je ne connais sûrement pas tout de Ansel Adams (présenté comme référence), mais en analysant la répartition des clairs et foncés, je pense qu'on ne trouve pas chez lui cette configuration dans laquelle le ciel est la zone la plus foncée de l'image, sans rappel suffisant ailleurs dans le paysage. Surtout quand il y a autant d'éléments dans l'image.