Macro et N&B...Agrion

Démarré par Clic-Clac 51, Février 24, 2023, 10:16:21

« précédent - suivant »

RG1945

vrai que le NB ne seyait pas à cette photo, par contre la couleur, oui.
Amicalement  Roger

Verso92

artubi

Pour moi aussi, la couleur plus en phase avec un sujet pareil.  ;)

philFAR

Très bon en couleur. J'aime le parallèle de la graminée avec le corp de la bèbète. Je suis un passionné du noir et blanc mais ici c'est bien les nuances de la couleur qui subliment ce genre de photo.
PS: certains commentaires me désolent; la photo est un art et une passion chacun le pratique à sa manière, il faut pouvoir l'accepter. Les critiques doivent toujours être constructives.

zuiko

Si je reviens à la photo, les ayant comparées côte à côte, je ne suis pas très étonné de préférer la version noir et blanc...
Comme d'habitude, le noir et blanc nous ramène "à l'os" de la photo : la composition et la lumière.
C'est d'autant plus important à mes yeux que j'ai tendance à zapper les macros d'insectes tant il me semble en avoir vu.
Le noir et blanc semble ajouter une dimension à la macro d'insecte ce qui peut paraitre contre-intuitif.
Il enlève la "joliesse" bien de trop commune à ce genre désormais, pour m'intéresser.
Mais à chacun sa propre histoire et son propre ressenti...
(PS : le peu que j'ai pu consacrer à ce genre je l'ai fait en film N&B... ce ne doit pas être complètement un hasard)

agl33

Pour une fois la couleur l'emporte pour moi aussi

Seb Cst

La manière dont ce fil a été modéré laisse perplexe.
Enfin...

yaquinclic

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 25, 2023, 17:11:58
Je vous propose donc la version couleur

Mais pourquoi je suis repassé par ici ? >:(

Me voilà bien perplexe maintenant, la version couleur apporte plus de volumes (à gauche), contextes et de douceurs. En opposition nous avons une image plus minimaliste, graphique.
Après l'effet de surprise passée, ma vision est un peu plus critique vis-à-vis de la brindille. Il doit être possible de calmer un peu la lumière qui impose inutilement sa présence.

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Février 26, 2023, 13:19:37
...
ma vision est un peu plus critique vis-à-vis de la brindille. Il doit être possible de calmer un peu la lumière qui impose inutilement sa présence.
...

Remarque intéressante. En effet il pourrait y avoir un rééquilibrage par rapport aux pattes de l'insecte, et globalement par rapport à toute la silhouette d'icelui.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 26, 2023, 13:03:12
La manière dont ce fil a été modéré laisse perplexe.
Enfin...

C'est clairement un encouragement au pollueur.

Clic-Clac 51

Même si on peut penser qu'elle aurait pu aller plus loin, ou faire les choses de manière plus sélective, je vais remercier la modération d'avoir fait le ménage.
L'agressivité, l'impolitesse, et la volonté de générer le conflit ne devraient être en ce lieu ou en est sensé avoir et partager une passion commune.

Mes premières interventions ayant disparu, je remercie a nouveau tous les intervenants qui ont réagi a ma proposition N&B.

Merci Séb, nanot, Gérard B., Roger, Fabrice, artubi, Osef, philFAR, zuiko, agl et yaquinclic pour votre arrêt sur image
C'est sympa d'être passé ou repassé donner votre avis sur cette version couleur.

Citation de: Seb Cst le Février 25, 2023, 17:21:39
Le NB apporte en graphisme ce que la couleur apporte en nuances.
J'ai exactement le même ressenti
C'est pour cela que je ne choisis plus entre les deux, Chaque version nous transportant dans un univers différent. 

Citation de: yaquinclic le Février 26, 2023, 13:19:37
... ma vision est un peu plus critique vis-à-vis de la brindille. Il doit être possible de calmer un peu la lumière qui impose inutilement sa présence.
Le passage au N&B a fortement augmenté cette sensation, mais elle est, dans une moindre mesure, présente également sur la version couleur

La version couleur présentée n'ayant subit aucune retouche, je l'ai donc reprise.
Mais si je vais trop loin pour calmer sa luminosité, j'ai la sensation que cela grisonne et que le remède devient pire que le mal.
Je vous reposte ce que j'ai obtenu

Denis ;)