Dans son monde

Démarré par Nikon Nissoumi, Février 25, 2023, 19:46:35

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Crinquet80

Le moment du clic est opportun après faut faire avec les spots et ce n'est pas facile  !

Bernard34

Les spots ne me gênent aucunement
Le guitariste vit sa musique
RAS bonne image

macarel12

Bien réalisée. Belle composition.

philFAR

Je pense que la MAP est faite sur le T-shirt et pas sur le visage, dommage mais c'est bon quand-même car l'ambiance est là.

zuiko

C'est parfaitement composé et l'instant est bien choisi.
Le spot blanc me semble par trop éblouissant mais il n'est sans doute pas facile de faire autrement.
Dans certains concerts les lumières sont très variables, ce qui permet de choisir le meilleur éclairage pour la prise de vue, par contre il n'est pas garanti que ce soit le meilleurs instant concernant le musicien. La chance doit être aussi de la partie pour ce genre de prise de vue.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 25, 2023, 19:46:35
un bel instant oui et un cadrage qui convient bien .
il est quelque peu dommage que ton résultat soit altéré  par un traitement approximatif .
une proposition a+

agl33

Je reste sur l'originale dans l'autre version la guitare deviens jaune  :o

tdm

Citation de: Osef le Février 26, 2023, 04:44:05
Je ne veux pas répondre à la place de l'auteur mais TDM pourquoi veux-tu assombrir tellement "le devant" alors que vu l'ombre du nez de l'homme, celle de sa main et avant bras sur la guitare (et celle du menton, des vêtement, des lunettes, etc) on voit clairement qu'il est très éclairé par un projo en haut à droite plus que par ceux de gauche ? Je trouve que la VO rend justement cela très bien.
pour parvenir à un meilleur équilibre , une meilleure immersion .
pas de souci si tu préfères la VO .
a+

bozart

Je ne garderais ni le spot de gauche, ni la lampe de droite : la fait que le musicien soit comme enveloppé par une "goutte" de lumière me paraît suffisant pour restituer l'ensemble du sujet, son ambiance.

fraoul

Belle prise. Je suis du même avis que bozart. Les spots sont a priori une bonne idée, mais je me demande s'ils n'attirent finalement pas trop le regard. Le fait que le musicien soit inclut dans la "goutte" le met très bien en valeur.

Rami

Comme Bozart, en préférant la version originale à celle de tdm.
Nikonairien (ou presque)

vivaldo2

Parfaitement mis en valeur, ça constitue pour moi une réelle prouesse, je n'ai jamais réussi ce genre de photo...

Nikon Nissoumi

Merci pour vos regards et messages

Citation de: philFAR le Février 25, 2023, 22:41:06
Je pense que la MAP est faite sur le T-shirt et pas sur le visage, dommage mais c'est bon quand-même car l'ambiance est là.

Il ne semble pas après vérification sur l'original en pleine résolution.
Simplement la photo manque-t-elle peut être un poil de définition du fait des hauts ISO.
En concert, je travaille généralement en mono collimateur autofocus en mode autofocus continu auquel j'associe la mesure spot et j'essaie de placer le tout sur le visage ou mieux encore les yeux de l'artiste.
Ca ne marche pas nécessairement à tous les coups mais c'est souvent ce qui donne quand même les meilleurs résultats du fait de la violence des éclairages environnants.

Citation de: tdm le Février 26, 2023, 02:52:34
un bel instant oui et un cadrage qui convient bien .
il est quelque peu dommage que ton résultat soit altéré  par un traitement approximatif .
une proposition a+

Merci pour ton passage tdm.
Le traitement retenu est celui qui essaie de respecter le plus possible les conditions réelles de lumière et de couleur de l'instant mais selon mon souvenir (approximatif, j'en conviens).
Très peu de reprise en post traitement ici.

Citation de: bozart le Février 26, 2023, 15:20:14
Je ne garderais ni le spot de gauche, ni la lampe de droite : la fait que le musicien soit comme enveloppé par une "goutte" de lumière me paraît suffisant pour restituer l'ensemble du sujet, son ambiance.

Ah oui, effectivement, proposition de recadrage fort intéressante Madame Bozart que je retiens bien volontiers et que je vais explorer.
Habituellement, en photo de concert j'essaie d'intégrer un peu du contexte et le contexte dans ce genre de scènes se résume souvent à de l'éclairage.
Ici cependant, je suis d'accord avec vous que les spots à gauche et droite ne sont pas nécessairement follement glamours et qu'ils doivent pouvoir être supprimés sans trop de regrets.
Je vais donc étudier cela, merci pour cette suggestion bien vue.
Pour l'anecdote, je suis parfaitement incapable d'expliquer rationnellement comment la zone de lumière en bulle à l'arrière plan du guitariste a pu se construire.
Mon œil à vu la scène, je me suis instantanément approché pour optimiser mon cadrage (les musiciens étaient alors en répétition sans spectateurs et j'avais liberté de manœuvre) et placer le guitariste dans cette tache mais du coup je n'ai pas eu le temps de m'intéresser au phénomène en arrière plan et aujourd'hui je ne sais pas comment il a pu se produire.
J'ai simplement été opportuniste.

Citation de: vivaldo2 le Février 26, 2023, 17:59:50
Parfaitement mis en valeur, ça constitue pour moi une réelle prouesse, je n'ai jamais réussi ce genre de photo...

Il y a une part de chance non négligeable dans ce déclenchement.
Et (malheureusement aussi) un matériel suffisamment qualitatif (donc hélas aussi relativement cher) pour pouvoir accrocher ce genre d'instant avec un minimum de confort/facilité (Nikon D750 + zoom 70/200 f.2,8).

Verso92

Classique et bien réalisé !

Belle gestion, notamment, de l'éclairage/exposition et des spots.