Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Verso92

Copie d'écran avec Firefox en configuration par défaut* :


*image sans profil = pas de gestion de la couleur.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 16, 2023, 11:13:29
L'avais-tu préalablement convertie en sRGB? ;oP

La photo a été effectivement convertie en sRVB.

Donc :
La 1 est en sRVB avec profil sRVB intégré.

La 2 est en sRVB sans le profil intégré.


La copie d'écran est en Adobe RVB pour que les possesseurs d'un wide gamut puissent voir l'étendue des dégâts.

bruno-v

je perçois + de différence sur ta copie d'écran (la carnation) que sur l'affichage de mon firefox
mais mon système est full srgb (je ne suis pas imprimeur)
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

#303
Citation de: bruno-v le Avril 16, 2023, 11:22:39
je perçois + de différence sur ta copie d'écran (la carnation) que sur l'affichage de mon firefox
mais mon système est full srgb (je ne suis pas imprimeur)

C'est pour ça que j'ai fait la copie d'écran, en utilisant un navigateur répandu en configuration par défaut ...  ;-)

Avec un écran wide gamut, tu verrais une différence encore plus importante.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2023, 11:22:17
La photo a été effectivement convertie en sRVB.

Donc :
La 1 est en sRVB avec profil sRVB intégré.

La 2 est en sRVB sans le profil intégré.

La copie d'écran est en Adobe RVB pour que les possesseurs d'un wide gamut puissent voir l'étendue des dégâts.
Tiens lis cette page :

https://www.w3.org/Graphics/Color/sRGB.html

et si tu trouve après cela que ton firefox ne respecte pas les règles, tu pourras soit regarder/vérifier ta config, soit ouvrit un fil de réclamation / déclaration de bug . Ca va occuper ton WE ;-)


Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 16, 2023, 11:27:46
Tiens lis cette page :

https://www.w3.org/Graphics/Color/sRGB.html

et si tu trouve après cela que ton firefox ne respecte pas les règles, tu pourras soit regarder/vérifier ta config, soit ouvrit un fil de réclamation / déclaration de bug . Ca va occuper ton WE ;-)

Mon Firefox est configuré avec gfx.color_management = "1" ("2" par défaut).

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2023, 11:11:11
Petit exemple avec une photo

1 - avec profil SRVB,

2 - dont j'ai enlevé le profil intégré :
Avec mon navigateur Firefox, je ne perçois aucune différence ni sur mon PC, ni sur mon iphone.

J'ai chargé les 2 images sous Photoshop et j'ai passé celle du haut de la pile en négatif. Toujours aucune différence et j'obtiens un gris moyen uniforme.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2023, 11:30:07
Avec mon navigateur Firefox, je ne perçois aucune différence ni sur mon PC, ni sur mon iphone.

J'ai chargé les 2 images sous Photoshop et j'ai passé celle du haut de la pile en négatif. Toujours aucune différence et j'obtiens un gris moyen uniforme.

?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2023, 11:29:09
Mon Firefox est configuré avec gfx.color_management = "1" ("2" par défaut).

La vache, tu lis vite :-)

Bon ben tu sais ce qui  te resta çà faire :-)


Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 16, 2023, 11:32:06
La vache, tu lis vite :-)

Bon ben tu sais ce qui  te resta çà faire :-)

Je n'ai pas lu (j'ai juste déconfiguré mon Firefox, pour le remettre à sa valeur par défaut le temps de montrer les dégâts avec la copie d'écran).

Je viens de le reconfigurer correctement...  ;-)

Tonton-Bruno

#310
Mon navigateur Firefox me donne ça, y compris sur mon téléphone qui n'a jamais eu la moindre configuration.
Sur mon PC, je ne crois pas avoir configuré quoi que ce soit, mais je ne peux pas lez jurer.

Verso92

#311
Un autre exemple, avec la même photo :

(j'ai pris cette fois à dessein Prophoto RVB comme espace couleurs pour exacerber la différence)

Tonton-Bruno

Là je vois la différence, sans doute parce que le profil de la photo n'est pas du sRGB.

Je n'ai pas trouvé dans les paramètres de mon navigateur (Firefox dernière version)  où gérer les profils couleur.

Verso92

#313
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2023, 11:35:54
Mon navigateur Firefox me donne ça, y compris sur mon téléphone qui n'a jamais eu la moindre configuration.
Sur mon PC, je ne crois pas avoir configuré quoi que ce soit, mais je ne peux pas lez jurer.

C'est simple : regarde la valeur de "gfx.color_management.mode".

Valeur par défaut = 2 (pas de gestion couleur pour les images sans profil).

Valeur = 1 force les images sans profil comme étant interprétées en sRVB.

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2023, 11:47:24
Je n'ai pas trouvé dans les paramètres de mon navigateur (Firefox dernière version)  où gérer les profils couleur.

Il faut taper "about:config" dans la barre d'URL.

Ensuite, taper "gfx.color", par exemple, dans la barre de recherche.

Tonton-Bruno

Oui, j'ai retrouvé entretemps grâce à une page d'aide de Benq.

§J'ai dû faire la manipe il y a plus de 10 ans sur mon PC, et je suis bien certain de ne pas l'avoir faite sur mon téléphone, que je maintiens désynchronisé avec mon PC.

C'est ce qui me fait dire que si on ne fait rien aujourd'hui, on se retrouve avec une gestion par défaut correcte du moment que l'image a été convertie en profil sRGB.

Néanmoins par sécurité, non seulement je vais continuer à convertir toutes mes images en sRVB avant enregistrement, mais en plus je conserverai le profil àsRVB à l'enregistrement.

Citation

Les navigateurs Web les plus utilisés sont Chrome, Firefox, Microsoft Edge (Windows 10) / Internet Explorer et Safari. Tous prennent en charge la gestion des couleurs. Dans le monde des navigateurs web, l'espace de couleur sRGB est la norme. Chrome et Firefox sont en mesure de définir sRGB comme l'espace de couleur par défaut. Dans ce cas, que votre profil d'image soit intégré ou non à un profil sRGB, il sera affiché sous forme d'image sRGB. Firefox peut également afficher des couleurs correctes avec l'espace de couleur Adobe RGB.

En ce qui concerne Internet Explorer, Microsoft Edge et Safari, ils se synchronisent avec les paramètres de couleur de l'écran (c'est-à-dire le profil de l'écran). Microsoft Edge, mieux encore, est capable de se synchroniser avec les profils de votre écran correctement que l'image soit sRGB ou Adobe RGB. Les profils d'écran sont des fichiers de données qui communiquent au système les couleurs affichées par l'écran. Pour les navigateurs Web qui se synchronisent avec les paramètres de couleur de l'écran, il s'agit de référencer à la fois le profil de couleur intégré dans l'image et le profil de l'écran qui assure un affichage correct des images selon les caractéristiques de l'écran.

Pour que vos navigateurs Firefox et Chrome affichent les couleurs prévues, vous devez d'abord ajuster les paramètres de gestion des couleurs du navigateur. Vous pouvez consulter l'annexe pour apprendre à gérer les couleurs Firefox et Chrome.

Voici un graphique des navigateurs Web les plus populaires. Vous pouvez le vérifier pour voir comment ces navigateurs Web gèrent les couleurs.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2023, 11:22:17
La photo a été effectivement convertie en sRVB.

Donc :
La 1 est en sRVB avec profil sRVB intégré.

La 2 est en sRVB sans le profil intégré.
La copie d'écran est en Adobe RVB pour que les possesseurs d'un wide gamut puissent voir l'étendue des dégâts.
Ah oui mais ça c'est juste parce que chez toi, tu n'as pas mis gfx.color_management.mode=1 dans le about:config non?
Spécification W3c en effet qui dit que par défaut, le profil est sRGB.

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2023, 11:34:00
Je viens de le reconfigurer correctement...  ;-)
Ah OK j'ai lu trop vite. ;oP

Sauf erreur Firefox est un des rares navigateurs voire le seul qui permette de respecter cette spécification.
Du coup, je préfère rajouter les octets du tag en question.

Tonton-Bruno

Autre précision, après vérification je m'aperçois que sur mon téléphone j'utilise Safari et pas Firefox !

C'est sans doute pour cela que je n'ai pas eu besoin de modifier quoi que ce soit pour avoir les bonnes couleurs.

jesus

Ca fait un bon moment que les navigateurs font bien leur boulot pour l'affichage des couleurs, mais si l'on sabote son navigateur, on peut y arriver.

Verso92

Citation de: jesus le Avril 16, 2023, 12:34:26
Ca fait un bon moment que les navigateurs font bien leur boulot pour l'affichage des couleurs, mais si l'on sabote son navigateur, on peut y arriver.

Par défaut, pas de gestion des couleurs avec Firefox pour les fichiers sans profil intégré.

Qu'est-ce qu'il y a de difficile à comprendre ?

(et quel intérêt de ne pas incorporer le profil en question dans les fichiers ?)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2023, 13:10:12
Par défaut, pas de gestion des couleurs avec Firefox pour les fichiers sans profil intégré.

Ca n'a pas changé avec la version 89 ?

Sinon, les valeurs par défaut , c'est po important, comme disait j'sais plus qui :

> " il suffit de savoir ce que l'on fait et de les paramétrer correctement "

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2023, 13:10:12
(et quel intérêt de ne pas incorporer le profil en question dans les fichiers ?)

C'est encourager le vice et la facilité... trop facile de ne pas respecter les règles ... Pis c'est po bon pour la planète..;

Sur ce, j'te laisse faut que j'aille passer un coup de polish sur mon gros 4x4, pis après il y a open bar à la buvette du stade ;-)


bruno-v

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2023, 11:26:22
C'est pour ça que j'ai fait la copie d'écran, en utilisant un navigateur répandu en configuration par défaut ...  ;-)
Avec un écran wide gamut, tu verrais une différence encore plus importante.

Quand tu fais une copie d'écran, c'est toi qui photographie l'écran (et sa table correction) ?
ou le système qui copie l'affichage système avant qu'il soit ajusté par les tables de corrections ?

En tout cas, tu ne devrait pas avoir la moindre différence, même dans la carnation.
Cela démontre que la conversion n'est pas sans pertes.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: jesus le Avril 16, 2023, 12:34:26
Ca fait un bon moment que les navigateurs font bien leur boulot pour l'affichage des couleurs, mais si l'on sabote son navigateur, on peut y arriver.
Il y en a bcp qui sabotent leurs jpg en intégrant un profil adobe.
(la preuve ici)
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

#322
Citation de: bruno-v le Avril 16, 2023, 22:12:47
Quand tu fais une copie d'écran, c'est toi qui photographie l'écran (et sa table correction) ?
ou le système qui copie l'affichage système avant qu'il soit ajusté par les tables de corrections ?

En tout cas, tu ne devrait pas avoir la moindre différence, même dans la carnation.
Cela démontre que la conversion n'est pas sans pertes.
a+

Il est tout à fait normal qu'il y ait une différence, puisque dans un cas, Firefox affiche l'image en sRVB (forçage), et dans l'autre cas (par défaut) sans faire de gestion de couleurs (pas de profil).

La différence est visible à l'écran.

La copie d'écran (faite dans l'espace écran, comme il se doit, puis convertie) est juste là pour "figer" la différence pour la visualisation ici par tout un chacun.

Citation de: bruno-v le Avril 16, 2023, 22:12:56
Il y en a bcp qui sabotent leurs jpg en intégrant un profil adobe.
(la preuve ici)

Toi, tu n'as pas tout compris, visiblement...

agl33

Citation de: bruno-v le Avril 16, 2023, 22:12:56
Il y en a bcp qui sabotent leurs jpg en intégrant un profil adobe.
(la preuve ici)

Quand vous n'êtes pas du même avis que v92 c'est que vous ne comprenez rien. ;-)

bruno-v

Citation de: frmfrm le Avril 16, 2023, 14:21:54
Ca n'a pas changé avec la version 89 ?
Mozilla n'a jamais été totalement clair dans ses évolutions et des régressions sont toujours possibles.

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2023, 22:37:04
Toi, tu n'as pas tout compris, visiblement...
Au moins je ne prétend pas qu'il y a un bug dans l'affichage de certains logiciels.

Déclarer autre chose que du srgb dans un jpg amène tôt ou tard à des erreurs d'interprétation.
(et c'est effectivement idiot de ne pas préciser l'espace)

D'autant que les appareil photos ne taguent pas toujours correctement leurs fichiers quand ce n'est pas du Srgb.
Leave no trace, Take pictures.