Nettoyage capteur SONY DSLR

Démarré par Francois_B, Février 09, 2023, 13:03:35

« précédent - suivant »

gerarto

Depuis presque 20 ans que j'utilise des boîtiers Minolta puis Sony, je n'ai jamais une seule fois eu a faire un nettoyage "humide" ! Certes, je prends des précautions aux changements d'objectifs et ma pratique n'est pas spécialement à risque, mais quand même...

Je m'en suis toujours sorti avec une poire soufflante, et dans les très rares cas où ça ne suffisait pas, un chiffon microfibre 3M acheté pour cet usage il y a longtemps à la boutique CI.

MFloyd

Mais tu fais 30'000 prises par an ?
(cliquez ev. sur l'image)

polohc

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2023, 11:40:15
...
J'ai du mal à comprendre la question, mais dans le pire des cas (genre à f/45) N poussières = N pixels de moins? Il en reste...
En fait ça ne diminue pas la quantité d'informations de l'image, ça l'augmente plutôt.
J'ai du mal à comprendre cette réponse :
Les pixels sont toujours là, mais masqués par une tache, l'information correcte n'est plus transmise, les fins détails (résolution) ne sont pas bien restitués,
à l'extrême, un capteur complètement sale a toujours la même définition, mais plus sa résolution, non ?
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Février 19, 2023, 18:17:20
Les pixels sont toujours là, mais masqués par une tache, l'information correcte n'est plus transmise, les fins détails (résolution) ne sont pas bien restitués,
Je ne le vois pas comme ça : l'information est transmise, elle est juste atténuée, la pétouille fait une tache sombre et pas une tache floue.
L'information est  toujours là et il y a celle de la pétouille en plus : toute information n'est pas bonne à prendre. ;)

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Février 19, 2023, 09:51:32
Au cas où ce n'aurait pas encore été dit, pour révéler les taches sur le capteur, il y a lieu à utiliser une ouverture très fermée (f/22 - f/32). En effet, les poussières se déposent sur le verre de protection du capteur qui n'est pas encore le plan focal. C'est pour la même raison que vous noterez plus souvent des taches sur des images à petite ouverture.
Oui, je l'ai dit, pas f/22 ou f/32 car cela dépend de l'objectif, mais :
Si vous souhaitez prendre une photo à blanc avant et après, n'écoutez pas les conseils de cette vidéo. Cela n'a aucun sens d'imposer un ISO 100. Si vous utilisez une feuille blanche, faites la MaP (toujours manuelle) à l'infini. Vous pouvez aussi prendre une photo du ciel. Dans ce cas prenez la distance la plus proche. Le diaphragme doit rester fermé au maximum et prenez un ISO qui vous permette une exposition d'au moins 1 sec. Bougez le boîtier pendant la prise de vue. Le but est de ne pas confondre une tache sur la feuille blanche avec une poussière sur le capteur.

Citation de: gerarto le Février 19, 2023, 17:02:06
L'excès de nettoyage risque d'altérer l'état et le traitement de surface des lentilles, laisser de la poussière sur l'arrière de l'objectif ne se verra pas forcément sur la photo, mais elle finira par se déplacer vers le capteur le choix est vite fait pour moi !!!
Tu amènes de l'eau à mon moulin. C'est bien ce que j'ai déjà évoqué pour contester cette théorie très répandue que ce n'est pas dangereux de nettoyer le capteur. Je comprends bien ceux qui n'osent pas le faire et laissent cette manip à un pro, mais, attention, il y a des pros et des pros. Je ne laisserai jamais nettoyer mon capteur par l'auteur de la vidéo qui a précédé.

Depuis presque 20 ans que j'utilise des boîtiers Minolta puis Sony, je n'ai jamais une seule fois eu a faire un nettoyage "humide" ! Certes, je prends des précautions aux changements d'objectifs et ma pratique n'est pas spécialement à risque, mais quand même...
Je m'en suis toujours sorti avec une poire soufflante, et dans les très rares cas où ça ne suffisait pas, un chiffon microfibre 3M acheté pour cet usage il y a longtemps à la boutique CI.
Citation de: MFloyd le Février 19, 2023, 17:30:07
Mais tu fais 30'000 prises par an ?
C'est un peu pareil pour moi et je dirais que le nombre de clics est secondaire. Cela dépend surtout de l'environnement, des changements d'objectif (et précautions prises) et de l'utilisation de certains zooms car on dit que certains sont des vraies souffleries, quoique je n'y croie pas beaucoup d'après mon expérience, mais c'est possible.
Je dois quand même dire qu'au début j'ai dû effectuer un nettoyage humide et je crois que c'était nécessaire à cause de petits dégagements d'huiles. J'avais même eu droit à une peluche (probablement provenant du recouvrement de la chambre).

polohc

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2023, 18:42:50
Je ne le vois pas comme ça : l'information est transmise, elle est juste atténuée, la pétouille fait une tache sombre et pas une tache floue.
L'information est  toujours là et il y a celle de la pétouille en plus : toute information n'est pas bonne à prendre. ;)
C'est, ni plus, ni moins ce que je dis : "l'information correcte n'est plus transmise, les fins détails (résolution) ne sont pas bien restitués"

Monsieur

Sony, Canon, Fuji, même approche. Un coup de spontex côté gratounette et zou

yoda

j'utilise des boitiers Pentax et Olympus,
meme constat...
jamais eu besoin de faire un nettoyage humide, (je n'ai jamais eu de poussières grasses.)
peut-etre que la fonction nettoyage par vibration du capteur aide, et au pire je me sert d'un montage pour aspirer les poussières.
(ou d'une bombe à gaz neutre avec beaucoup de précautions)
je me suis aussi entrainé à remplacer mes objectifs très rapidement

ChatOuille

Ca me rassure. Je ne suis pas le seul, malgré ces vidéos qui nous poussent à grater le filtre du capteur.

polohc

Citation de: ChatOuille le Février 22, 2023, 18:41:19
Ca me rassure. Je ne suis pas le seul, malgré ces vidéos qui nous poussent à grater le filtre du capteur.
Où sont ces vidéos ?

ChatOuille

manu25

polohc

Citation de: manu25 le Février 23, 2023, 09:09:42
j'envoie là..https://photo-cine-reparation.com/services/nettoyage-de-capteur
Je ne vois pas là une vidéo "qui nous poussent à gratter le filtre du capteur" ! Elle nous en dissuade plutôt.

ChatOuille

Appelle ça comme tu veux.
Puis le lien précédent dit justement ce que j'ai toujours évoqué, bien au contraire de ce que ces vidéos préconisent :
Il est possible de nettoyer soi-même son capteur. Cependant cela comporte des risques.
En effet, la surface du capteur est très fragile et sensible aux rayures.
Endommager cette surface nécessitera le changement de la pièce: ce qui au départ n'était que de l'entretien, deviendra une intervention en atelier, lourde et coûteuse.

MFloyd

Je trouve que ce n'est pas si délicat que ça - c'est du verre - quand je nettoie, le petit bâtonnet se plie bien sous l'effort de pression appliquée.
Puis, appliquer les précautions d'usage, que, par exemple, un grain de sable ne soit pas coincé. Il y a d'autres taches que de la poussière, il peut aussi y avoir des dépôts gras - éclaboussures des mécanismes de rideau / miroirs - quand demandent d'autres produits de nettoyage. Une éclaboussure grasse se laisse bien identifier avec ses bords irisés.

polohc

Citation de: ChatOuille le Février 23, 2023, 15:11:14
Appelle ça comme tu veux.
Puis le lien précédent dit justement ce que j'ai toujours évoqué, bien au contraire de ce que ces vidéos préconisent :
Il est possible de nettoyer soi-même son capteur. Cependant cela comporte des risques.
En effet, la surface du capteur est très fragile et sensible aux rayures.
Endommager cette surface nécessitera le changement de la pièce: ce qui au départ n'était que de l'entretien, deviendra une intervention en atelier, lourde et coûteuse.

T'as vu le job de celui qui écrit ça ?

manu25

Je préfère payer chez un professionnel = garantie résultat et garantie sur le travail.

MFloyd

Citation de: manu25 le Février 25, 2023, 08:12:50
Je préfère payer chez un professionnel = garantie résultat et garantie sur le travail.

Quand on ne sent pas la chose, pourquoi pas ? Mais nettoyer un capteur ne demande pas un savoir-faire très pointu.

ChatOuille

Un nettoyage ,,simple" ne comporte aucun risque, mais bien celui qu'on prône ici. Pour cette raison, je comprends très bien ceux qui hésitent. Mais je dois dire que je fais un nettoyage complet une fois sur 10 ou plutôt 1 fois sur 100. Pour le reste, je me débrouille avec une poire et un pinceau électrostatique. On n'a pas besoin de frotter, mais uniquement de l'appliquer et les poussières sont attirées. Lorsqu'on a de la contamination chimique il faut bien passer à l'humide, mais en général c'est rare.

MFloyd

Citation de: ChatOuille le Février 25, 2023, 19:21:12
Un nettoyage ,,simple" ne comporte aucun risque, mais bien celui qu'on prône ici. Pour cette raison, je comprends très bien ceux qui hésitent. Mais je dois dire que je fais un nettoyage complet une fois sur 10 ou plutôt 1 fois sur 100. Pour le reste, je me débrouille avec une poire et un pinceau électrostatique. On n'a pas besoin de frotter, mais uniquement de l'appliquer et les poussières sont attirées. Lorsqu'on a de la contamination chimique il faut bien passer à l'humide, mais en général c'est rare.

On a également, et assez fréquemment, des tâches huileuses provenant de projections des mécanismes d'obturation, etc.  Alors, la poire et le pinceau...

ChatOuille

Il faut tout lire. J'ai déjà expliqué que ce cas peut se présenter surtout lors qu'il s'agit d'un boîtier neuf (ou des boîtiers qui présentent ce défaut - lire D600), et lors qu'on a travaillé dans des environnements pernicieux, comme des embruns, etc. J'ai constaté qu'à partir d'un certain moment, on a rarement besoin d'un nettoyage profond (humide). C'est juste mon expérience. Celui qui a acheté un mauvais boîtier en aura une autre. Je commence toujours par souffler. Si je constate des taches chimiques, je passerai sans crainte au nettoyage humide, mais si on ne détecte qu'un petit nombre de poussières, le pinceau électrostatique suffit.