Le goëmonier

Démarré par zuiko, Février 27, 2023, 21:47:51

« précédent - suivant »

zuiko

Par cette photo "affiche", je vous invite à parcourir (et me donner vos avis) sur ce petit reportage saisi en 1984 au nord de Porto (Portugal) concernant un métier aujourd'hui probablement disparu.

fraoul

Prometteur... La suite svp  ;D !

zuiko

Citation de: fraoul le Février 27, 2023, 21:57:56
Prometteur... La suite svp  ;D !

J'ai attendu qu'on la réclame pour ajouter le lien dans le 1er post ;)
(Je sais c'était risqué :) )

pounk

C'est assez noir et gris cette affaire (l'ensemble du reportage). Le scan n'a pas du arranger les choses.

zuiko

Citation de: pounk le Février 27, 2023, 22:08:22
C'est assez noir et gris cette affaire (l'ensemble du reportage). Le scan n'a pas du arranger les choses.

Je me suis attaché à reproduire toute la gamme du noir au blanc mais peut-être me suis-je raté sur certaines photos... (merci pour la remarque).
Et puis, visiblement, nos écrans ne sont pas réglés de la même façon, le mien c'est luminosité 80 cd.
Quoiqu'il en soit, à l'origine c'est un reportage en Kodachrome 64 que j'ai choisi, finalement, de traiter en noir et blanc, du fait, d'une part, que la couleur n'apportait pas grand chose, au contraire à ce sujet et du fait d'autre part que j'éprouvais de grosses difficultés, sur ce lot de diapos, à restituer un équilibre colorimétrique acceptable vues les dérives observées.

pounk

Tu as une seule photo carrée, toutes les autres sont au format paysage.

zuiko

Citation de: pounk le Février 27, 2023, 22:25:28
Tu as une seule photo carrée, toutes les autres sont au format paysage.

C'est vrai, celle qui est cadrée au carré, je pourrais la proposer en paysage mais comme les personnages sont calés à gauche, je l'ai trouvée plus équilibrée ainsi...

LeLamaFou

Toujours un problème de distance
Et l'usage du zoom n'arrange rien (la fausse proximité)
L'individu en contre-jour accapare l'attention (c'est le point central de la photo). Mais on ne voit rien, on ne sait pas qui il est.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Février 27, 2023, 22:45:20

Je n'avais pas mon maillot et en plus l'eau était à 14°C en juillet (c'était avant le réchauffement climatique !).
;D

L'individu en contre-jour accapare l'attention (c'est le point central de la photo). Mais on ne voit rien, on ne sait pas qui il est.

C'est vrai, je ne le connaissais pas   ;D

zuiko

Citation de: patsgt le Février 28, 2023, 08:51:44
Trop centré, trop noir, on arrive à peine à deviner le sujet

Le centrage, j'assume, d'autant que d'autres me poursuivent d'anathèmes et d'exorcismes m'accusant d'être un prêtre de la règle des tiers ! ;)

Quant au noir, au silhouettage plus exactement , c'est ce qu'on voulait obtenir en contre-jour frontal en argentique de cette époque, d'ailleurs on ne pouvait faire autrement vue la gamme d'IL reproductible par la pellicule. Et c'est ce qui se rapproche le plus de la vision humaine de cette scène. Donc j'assume également.

Merci de ton passage respectueux.

Nikon Nissoumi

De beaux reflets dans l'eau.
Je regrette du coup le manque d'espace à gauche dans le sens du regard du personnage (mais je n'ai pas parlé de centrage, hein  :) ) et le fait que ce dernier soit trop enterré dans ses ombres.
Maintenant, partant d'argentique, ça ne doit rien avoir de simple à régler cette affaire.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 01, 2023, 00:38:22
De beaux reflets dans l'eau.
Je regrette du coup le manque d'espace à gauche dans le sens du regard du personnage (mais je n'ai pas parlé de centrage, hein  :) ) et le fait que ce dernier soit trop enterré dans ses ombres.
Maintenant, partant d'argentique, ça ne doit rien avoir de simple à régler cette affaire.

Je reconnais que ça manque un peu à gauche quand même, pas beaucoup mais un peu, peut-être qu'en démontant la diapo de son cache carton, j'en récupérerais suffisamment...
Quant aux valeurs dans les tons sombres, je n'ai rien sous la pédale, et un coup de flash aurait été artificiel car difficile à doser et de toute façon impossible vu le matériel de l'époque et la vitesse de synchro très basse (1/60 sur OM2n).
Merci pour ton passage...

Autrement, si cela te dit, j'ai posté le reportage avec d'autres images sur les goëmoniers portugais dans la rubrique adéquate.

artubi

En tenant compte de l'origine de cette image et la dynamique "étriquée" de la pelloche utilisée, je trouve ce contre-jour bien rendu.
Il manquerait un peu d'air dans le sens du regard mais rien de rédhibitoire.
Même si le reportage a un peu moins de force que celui en couleurs, je trouve qu'on se rend bien compte des efforts réalisés par tout ce monde.
J'ai bien aimé les détails des outils et surtout "le radeau" avec ces morceaux de chêne liège, le même que l'on trouve dans le sud de la France.
Beau boulot.  ;)

LeLamaFou

Tu a l'art de ne pas voir les problèmes (nombreux et récurrents sur tes photos, en te disant qu'il s'agit de l'avis du Lama et que cela n'a pas d'importance, alors qu'au contraire, peut-être dans une autre vie, tu réaliseras à quel point tu es souvent aveugle ou aveuglé ! )
Pourtant c'est bien simple : ta photo souffre d'une contradiction majeure
- Par le cadrage et la composition, tu mets l'accent sur le personnage central (pourquoi pas)
- Mais il occupe une grande proportion de l'image. A cette distance on attend de percevoir une expression du visage ou du corps. Ici rien ! C'est juste bouché.
Pour résoudre ce pb, tu aurais pu prendre le sujet de beaucoup plus loin. Ce ne serait alors qu'une silhouette. Et le pb aurait disparu.

agl33

Voila que le camélidé s' auto commente maintenant.

Pour moi elle est très bien telle-quelle cette photo.

zuiko

Citation de: artubi le Mars 01, 2023, 11:06:40
En tenant compte de l'origine de cette image et la dynamique "étriquée" de la pelloche utilisée, je trouve ce contre-jour bien rendu.
Il manquerait un peu d'air dans le sens du regard mais rien de rédhibitoire.
Même si le reportage a un peu moins de force que celui en couleurs, je trouve qu'on se rend bien compte des efforts réalisés par tout ce monde.
J'ai bien aimé les détails des outils et surtout "le radeau" avec ces morceaux de chêne liège, le même que l'on trouve dans le sud de la France.
Beau boulot.  ;)

Merci pour ton appréciation concernant le reportage, artubi, je ne connaissais pas cette similitude avec un radeau existant dans le sud de la France, je n'en ai jamais vu, étaient-ils destinés au ramassage des algues également ?

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2023, 11:25:57
Tu a l'art de ne pas voir les problèmes (nombreux et récurrents sur tes photos, en te disant qu'il s'agit de l'avis du Lama et que cela n'a pas d'importance, alors qu'au contraire, peut-être dans une autre vie, tu réaliseras à quel point tu es souvent aveugle ou aveuglé ! )
Pourtant c'est bien simple : ta photo souffre d'une contradiction majeure
- Par le cadrage et la composition, tu mets l'accent sur le personnage central (pourquoi pas)
- Mais il occupe une grande proportion de l'image. A cette distance on attend de percevoir une expression du visage ou du corps. Ici rien ! C'est juste bouché.
Pour résoudre ce pb, tu aurais pu prendre le sujet de beaucoup plus loin. Ce ne serait alors qu'une silhouette. Et le pb aurait disparu.

Toi tu as l'art de regarder, très majoritairement, les photos avec désinvolture et donner des avis lapidaires du même tonneau, tu t'étonnes qu'on te réponde sur le même ton ?
Quand on te répond sérieusement, on ne te revoit plus,
Comme pas hasard quand on te répond une connerie, coucou le revoilou le lamafou !

Alors figure-toi que j'ai très bien compris ta critique mais quand tu changeras de comportement, que tu respectera les gens, on pourra en discuter, capito ?

artubi

Citation de: zuiko le Mars 01, 2023, 14:39:31

Merci pour ton appréciation concernant le reportage, artubi, je ne connaissais pas cette similitude avec un radeau existant dans le sud de la France, je n'en ai jamais vu, étaient-ils destinés au ramassage des algues également ?

"le même que l'on trouve dans le sud de la France"  Je parle bien du liège et non du radeau, petite confusion.  :D

zuiko

Citation de: artubi le Mars 01, 2023, 16:24:43
"le même que l'on trouve dans le sud de la France"  Je parle bien du liège et non du radeau, petite confusion.  :D

OK
Le Portugal est un exploitant du liège, industriellement, autrement plus important que la France.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mars 01, 2023, 14:39:31

Toi tu as l'art de regarder, très majoritairement, les photos avec désinvolture et donner des avis lapidaires du même tonneau, tu t'étonnes qu'on te réponde sur le même ton ?
Quand on te répond sérieusement, on ne te revoit plus,
Comme pas hasard quand on te répond une connerie, coucou le revoilou le lamafou !

Alors figure-toi que j'ai très bien compris ta critique mais quand tu changeras de comportement, que tu respectera les gens, on pourra en discuter, capito ?
Deux précisions :
1) Je ne regarde pas les photos avec désinvolture
2) Je donne mon avis uniquement sur les photos présentées. Il serait par contre irrespectueux envers l'auteur d'écrire un commentaire qui ne collerait pas à mon ressenti
S'ils ne te plaisent pas, peu importe...

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2023, 17:30:48
Deux précisions :
1) Je ne regarde pas les photos avec désinvolture
2) Je donne mon avis uniquement sur les photos présentées. Il serait par contre irrespectueux envers l'auteur d'écrire un commentaire qui ne collerait pas à mon ressenti
S'ils ne te plaisent pas, peu importe...

Deux précisions :
1) Cela a été constaté à de nombreuses reprises et pas que concernant mes photos.
2) Il est extrêmement irrespectueux que tu ne te contentes couramment pas de commenter la photo présentée, généralisant tes commentaires dénigrants à l'ensemble de la production du dit photographe et te permettant des remarques à l'encontre de la personne même du dit photographe. Et bien sûr je ne parle pas que de moi.
Si ces deux remarques ne te plaisent pas, peu importe.

philFAR

Bravo ! avez-vous une version moins symétrique ?

zuiko

Citation de: philFAR le Mars 01, 2023, 21:50:24
Bravo ! avez-vous une version moins symétrique ?

Je vais peut-être me faire violence et démonter le carton de la diapo pour la scanner en intégral mais pas de suite.
Sinon, il y en a de moins symétriques dans le reportage complet.

agl33

Citation de: zuiko le Mars 01, 2023, 18:52:02

Deux précisions :
1) Cela a été constaté à de nombreuses reprises et pas que concernant mes photos.
2) Il est extrêmement irrespectueux que tu ne te contentes couramment pas de commenter la photo présentée, généralisant tes commentaires dénigrants à l'ensemble de la production du dit photographe et te permettant des remarques à l'encontre de la personne même du dit photographe. Et bien sûr je ne parle pas que de moi.
Si ces deux remarques ne te plaisent pas, peu importe.

En ce qui concerne le camélidé, comme disait G. Brassens:
"le temps ne fait rien à l'affaire...................."

;-)

zuiko

Citation de: zuiko le Mars 01, 2023, 23:25:18

Je vais peut-être me faire violence et démonter le carton de la diapo pour la scanner en intégral mais pas de suite.
Sinon, il y en a de moins symétriques dans le reportage complet.

Et bien voilà, je me suis décidé à démonter la dia de son cache carton ce qui est toujours délicat et je l'ai posé dans un cache de ma confection qui permet le scan intégral de toute la surface du film. Voici donc à votre sagacité le cadrage original de la prise de vue, non recadré d'aucune façon. Forcément on gagne un peut d'espace un peu partout et on recule donc légèrement par rapport au sujet. Le traitement est aussi légèrement plus doux dans les hautes lumières et grappille quelques détails dans les ombres profondes.
A vous de voir ou pas ;)

phot68

Citation de: pounk le Février 27, 2023, 22:08:22

Effectivement certaine photos de ton reportage mériteraient d'être retravaillées d'autant plus qu'elles sont sympa. La densité ne me semble pas excessive mais additionné à l'excès de gris ...Ca manque de punch.
En ce qui concerne la photo de ce post ; Le personnage centré, en dehors du portrait c'est difficile à justifier ; même si dans certain cas ça peut le faire.
Mais là a mon sens ça ne le fait pas. 
Tu as un regard vers la gauche, donc j'aurais ouvert mon cadrage vers la direction du regard en décalant le personnage sur la droite de l'image.
Du coup on obtient un cadrage moins serré qui laisse plus de place au deuxième personnage de l'image....La mer.
Tel quel j'ai l'impression que la mer est mis en boite ou cloisonnée ce qui est à l'opposé de ce que je ressens quand je suis face à elle.
Ceci dit pour l'ensemble du reportage, jolie boulot  :)