REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre B)

Démarré par Roland Ripoll, Février 28, 2023, 10:32:55

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Ballote fétide

La  Ballote fétide ou Ballotte noire (Ballota nigra subsp. foetida) est une espèce végétale faisant partie de la famille des Lamiacées, très commune en France et en Europe. Elle pousse dans les friches, les lieux incultes, les décombres, au pied des murs et au bord des chemins jusqu'à 1 500 m d'altitude.

Ses fleurs à 5 lobes sont pourpres et odorantes. Toutes tournées du même côté, elles éclosent durant tout l'été, à partir de juin jusqu'en septembre, de façon successive.

C'est une plante médicinale connue depuis l'Antiquité. La Ballote était utilisée comme vermifuge, antiémétique, sédatif, astringent doux, et stimulant.

Son qualificatif de "fétide" vient du fait qu'elle a une odeur désagréable quand on frotte la feuille entre ses doigts. Odeur désagréable mais pas pour autant répugnante...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

agl33

Encore une belle découverte pour moi, merci beaucoup

daniel63

on en apprends tous les jours avec toi Roland

Ludo37

Oui je la connais bien cette fleur il y'en a plein chez moi en Touraine très jolies je trouve.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Une belle série pour commencer cette deuxième lettre de l'alphabet
Amicalement Denis ;)

Charly 84

on en apprends tous les jours avec toi Roland

C'est ben vrai  ;)

Roland Ripoll

Merci !

Barbarée commune

La Barbarée commune (Barbarea vulgaris) se rencontre dans les lieux frais ou humides, sur les bords de chemins, de rivières, sur les talus et dans les fossés. On l'appelle aussi Herbe de Sainte-Barbe (patronne des pompiers) parce qu'elle était censée fournir un baume vulnéraire apaisant les blessures liées au feu, en vertu de la théorie des signatures...

La floraison s'étale d'avril à août.  Le fruit est une silique qui contient de nombreuses graines  restant viables pendant 10 à 20 ans, en dormance dans le sol.

Les jeunes pousses florales ressemblent à de petits brocolis et peuvent être mangées crues ou légèrement cuites

On peut la confondre avec la moutarde blanche mais cette dernière a des fleurs a pétales rétrécis à la base, et ses siliques sont étalées et non dressées.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Toujours aussi intéressant
Un plus pour la 5 avec cet arrière-plan joliment teinté
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Un belle fleur, un commentaire très complet, la 5 aussi à un plus pour moi  ;)

Roland Ripoll

Merci !

Bardane

La Grande Bardane (Arctium lappa), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune est assez fréquente sur les friches, les terrains vagues, en bordure de chemin, dans les zones ouvertes.

La bardane est une plante bisannuelle. La première année, elle se présente sous la forme d'une grande rosette basale. La deuxième année, elle développe une puissante hampe florale pour fleurir et pouvant atteindre jusqu' à 2 m de hauteur.

Ses petites fleurs roses ressemblent à celles des chardons. Ses fruits sont crochus, ils s'accrochent à toute surface fibreuse, ou fourrure d'animaux. C'est cette dispersion des graines végétales par les animaux (ou les humains) qu'on appelle la zoochorie.

Les fruits de la bardane, très accrocheurs, avec lesquels les enfants jouent volontiers, est à l'origine de la création du velcro (abréviation de "velours" et de "crochet" et inventé en 1952 par l'ingénieur suisse George de Mestral).

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Dans les cheveux, la bardane est redoutable aussi ! Ma cousine doit encore s'en souvenir !  ;D
Jolie déclinaison d'images "accrocheuses"pour cette plante... :)

Clic-Clac 51

C'est bien saisi...la première me fait de l'œil
Amicalement Denis ;)

agl33


Roland Ripoll

Merci !

Bellardie multicolore

La Bellardie multicolore (Bartsia trixago) est une plante méditerranéenne que l'on trouve communément dans le Midi et en Corse. Elle se rencontre dans les pelouses sèches, les friches, les collines calcaires, près du littoral également.

Elle est reconnaissable à son inflorescence en épi qui est organisée sur 4 angles  et à ses fleurs blanches dont la lèvre supérieure, en casque, est d'un beau rose pourpre.

Elle fleurit de d'avril à juillet.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

urka

Je mets une option sur la Bellardie multicolore même si les précédentes me séduisent beaucoup. ;)
Les explications pour chaque fleur est un + incontestable.
André.

Clic-Clac 51

Une préférence  pour la deux ou la symétrie apporte un plus a mes yeux
Mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Amicalement Denis ;)

Ludo37

La photo 1 de la Bardane est vraiment superbe ! Bravo Roland et merci pour ce partage très instructif.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Barlie de Robert

La Barlie de Robert  [Himantoglossum robertianum] qu'on appelle aussi "Orchis géant" est une des orchidées les plus communes du pourtour méditerranéen. On la rencontre en effet, parfois en grand nombre, par groupe de 10 à 15 plants sur une surface assez réduite,  au bord des routes et des chemins, sur les talus herbeux, dans les broussailles, les garrigues et les bois clairs.

On la distingue  facilement à sa précocité (parmi les 160 orchidées de France, c'est la première à fleurir, dès le mois de février), à la grande taille de ses épis (20 à 50 cm) dont les fleurs nombreuses, aux couleurs mêlant le violet, le pourpre et le vert, ont parait-il  l'odeur du lis et à ses feuilles qui sont ovales, épaisses et larges.

Ses longues grappes de fleurs parfumées qui s'épanouissent avant le printemps, attirent de nombreux insectes, notamment les bourdons.

Alors qu'elle était encore espèce protégée au niveau national il y a une vingtaine d'année, son abondance et sa large répartition lui ont fait perdre ce statut.  Elle est désormais en pleine expansion, le changement climatique semblant lui profiter avec de nouvelles observations toujours plus au nord...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

JPM84

Encore trois excellentes mises à jour, belles photos !
Bonne semaine à vous qui ne manquerez pas de passer ici et merci Roland.

Ludo37

Encore une merveille de la nature ! Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

agl33


Clic-Clac 51

Les orchidées sont de très jolies fleurs...mais ne sont pas évidentes a mettre en images
Une belle série ou j'apprécie chaque images
Amicalement Denis ;)

Berzou


Charly 84


Toujours de belles fleurs au catalogue !

A tel point que je trouve rien à dire !!

C'est très beau.

Roland Ripoll

Merci !

Benoite commune

La Benoîte commune (Geum urbanum), appelée aussi "Herbe de Saint Benoît" ou "Benoîte des villes" pousse dans les endroits frais et ombragés tels que les haies, les sous-bois, les bords de ruisseaux. Mais on peut également la rencontrer de façon très abondante près des décharges et des décombres.

C'est une plante commune,  voire envahissante, qui fleurit longtemps et abondamment de mai à septembre mais à laquelle on ne prête pas forcément attention.

Autrefois, on employait la racine desséchée pour remplacer le clou de girofle. Elle  a également servi et sert encore parfois dans certaines régions à parfumer de nombreuses boissons, entre autres des vins aromatisés et des liqueurs...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai