Contrastes à Nazaré

Démarré par zuiko, Février 28, 2023, 18:51:22

« précédent - suivant »

zuiko

Je ne sais pas comment vous recevrez celle-ci...
Je précise que je ne connaissais aucune des deux personnes.

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Février 28, 2023, 18:51:22
Je ne sais pas comment vous recevrez celle-ci...

Plutôt bien, elle me parle.
Et les couleurs sont plaisantes.

labat

Pour moi elle passe très bien et de la belle photo...

RG1945

l'avenir en marche? plutôt réussie
Amicalement  Roger

artubi

Le contraste des deux personnages, tant au niveau couleurs que postures est bien réussi.

Par contre, à mes yeux, tu aurais pu mieux tomber avec des façades anciennes qui avaient de "la gueule" plutôt que celles-ci sans grand intérêt.
Tout cela réduit le (mon) plaisir de lecture.

agl33

C'est réussi pour moi aussi

Clic-Clac 51

Citation de: artubi le Mars 01, 2023, 09:21:38
Le contraste des deux personnages, tant au niveau couleurs que postures est bien réussi.
Même ressenti
Denis ;)

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 01, 2023, 00:18:48

Plutôt bien, elle me parle.
Et les couleurs sont plaisantes.

Citation de: labat le Mars 01, 2023, 07:50:28
Pour moi elle passe très bien et de la belle photo...

Citation de: RG1945 le Mars 01, 2023, 08:00:58
l'avenir en marche? plutôt réussie

Citation de: agl33 le Mars 01, 2023, 10:03:24
C'est réussi pour moi aussi

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 01, 2023, 11:46:25
Même ressenti
Denis ;)

Et bien merci les gars, il semblerait qu'il y ait un certain consensus, cela me confirme que j'ai eu raison de la ressortir du lot...

Citation de: artubi le Mars 01, 2023, 09:21:38

Par contre, à mes yeux, tu aurais pu mieux tomber avec des façades anciennes qui avaient de "la gueule" plutôt que celles-ci sans grand intérêt.
Tout cela réduit le (mon) plaisir de lecture.

N'aurais-tu pas noté que j'ai essayé tout de même de pas mal les escamoter ces façades (qui ne sont pas si modernes que ça d'ailleurs).
Avec la profondeur de champ que j'ai choisie, j'avais pensé qu'elles ne constituaient plus qu'un arrière-plan où se fondaient des couleurs pastelles, où flotte aussi un peu de linge aérien à peine distinct.
Serai-je passé à côté ?

Seb Cst

Tu réussis là encore un assortiment  de teintes intéressant, et séduisant de par son aspect "d'incertain film".
En première lecture j'étais gêné par le fait que le gamin ne soit pas très lisible par rapport à l'arrière-plan, mais comme sa silhouette longiligne se fond avec les verticales prédominantes des façades j'ai changé d'avis.
Elle induit une sorte de mimétisme entre le personnage et son environnement rappelant presque la façon Liu Bolin.
Suivant la distance de lecture par rapport à l'image la difficulté de déchiffrage varie, ce qui rend le tout d'autant plus intéressant.

C'est un excellent contrepoint au personnage de gauche, jouant la carte du noir dans un environnement très coloré.
Une veuve éternelle je suppose ? Cette tradition était encore très ancrée au début des années 80 dans tous les pays d'Europe du sud.

J'aime aussi la manière dont les motifs se concentrent vers la droite avec la compression due à la perspective.

artubi

N'aurais-tu pas noté que j'ai essayé tout de même de pas mal les escamoter ces façades (qui ne sont pas si modernes que ça d'ailleurs).
Avec la profondeur de champ que j'ai choisie, j'avais pensé qu'elles ne constituaient plus qu'un arrière-plan où se fondaient des couleurs pastelles, où flotte aussi un peu de linge aérien à peine distinct.
Serai-je passé à côté ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai bien noté ce léger fondu dans le fond où flottent le linge mais c'est dans la première partie où le bât blesse.
En effet, les façades qui sont encore dans le plans de netteté, ce sont celles-là, jusqu'au personnage en short approximativement  qui "gâchent" l'esthétisme à mon avis avec leurs enduits en ciment pas flatteur du tout.
Je te rassure, rien de rédhibitoire, hein, on en parle, c'est tout.  ;)

artubi

Citation de: artubi le Mars 01, 2023, 16:02:15

Serai-je passé à côté ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai bien noté ce léger fondu dans le fond où flotte le linge mais c'est dans la première partie où le bât blesse.
En effet, les façades qui sont encore dans le plans de netteté, ce sont celles-là, jusqu'au personnage en short approximativement  qui "gâchent" l'esthétisme à mon avis avec leurs enduits en ciment pas flatteur du tout.

Opticien

photo clin 'd'oeil' sympa, c'est tout le plaisir de la photo de rue, conservation de nos regards et ressentis

philFAR

J'achète ! Contraste des personnage bien vu. Parfait aussi pour la profondeur de champs. Pour en faire un 10 sur 10 il m'aurait fallu les yeux .

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 01, 2023, 16:01:46
Tu réussis là encore un assortiment  de teintes intéressant, et séduisant de par son aspect "d'incertain film".
En première lecture j'étais gêné par le fait que le gamin ne soit pas très lisible par rapport à l'arrière-plan, mais comme sa silhouette longiligne se fond avec les verticales prédominantes des façades j'ai changé d'avis.
Elle induit une sorte de mimétisme entre le personnage et son environnement rappelant presque la façon Liu Bolin.
Suivant la distance de lecture par rapport à l'image la difficulté de déchiffrage varie, ce qui rend le tout d'autant plus intéressant.

C'est un excellent contrepoint au personnage de gauche, jouant la carte du noir dans un environnement très coloré.
Une veuve éternelle je suppose ? Cette tradition était encore très ancrée au début des années 80 dans tous les pays d'Europe du sud.

J'aime aussi la manière dont les motifs se concentrent vers la droite avec la compression due à la perspective.

A la réflexion aurai-je joué à "l'homme invisible" (surnom de Liu Bolin, bien sûr) intuitivement ?
Il est vrai que la couleur pastelle de son T-shirt s'apparentent à certaines façades ou encore au linge qui y flotte, le short étant sur un autre fil ;)
C'est forcément l'opposition extrême de l'attitude des deux personnages qui m'a fait déclencher :
- l'un est noir, triangle hyper-stable, comme faisant partie du mobilier urbain et pas très jeune de surcroit,
- l'autre coloré, évanescent, se déplaçant comme on danse et très jeune.
Ils ont cependant en commun comme un petit sourire esquissé qui induit une complicité
Désolé de commenter ainsi ma photo, mais c'est toi qui m'inspire et en fait je l'avais complètement oubliée, je la redécouvre presque comme vous.

Quant au noir porté, c'est comme en Bretagne, encore dans les années 60, mes arrières-grand-mères étaient toutes en noir (j'en ai connu 3), noir qu'elles ne quittaient pas car partie du costume traditionnel et aussi toujours en deuil de quelqu'un à leur âge.

Merci à toi Seb Cst  et heureux que tu aies changé d'avis ;)

zuiko

Citation de: artubi le Mars 01, 2023, 16:02:15
J'ai bien noté ce léger fondu dans le fond où flottent le linge mais c'est dans la première partie où le bât blesse.

Mais oui on parle et c'est très bien ;)
Merci de t'être attardé aussi pour celle-ci.

zuiko

Citation de: Opticien le Mars 01, 2023, 19:52:53
photo clin 'd'oeil' sympa, c'est tout le plaisir de la photo de rue, conservation de nos regards et ressentis

Et surtout plaisir de la redécouverte au détour d'un panier de diapos oublié où je ne retiendrais aujourd'hui qu'un petit pourcentage (et encore avec force post-traitements).
Merci pour ton passage.

zuiko

Citation de: philFAR le Mars 01, 2023, 21:40:57
J'achète ! Contraste des personnage bien vu. Parfait aussi pour la profondeur de champs. Pour en faire un 10 sur 10 il m'aurait fallu les yeux .

On ne peut pas tout avoir, le soleil dans la ruelle étroite et les yeux, il faut choisir ;) (en tout cas en K64)
Merci pour ton appréciation.

zuiko

Citation de: Osef le Mars 01, 2023, 23:42:11
Bien. J'aimerais les ombres dans la rue plus sombres, du genre de l'ombre du chapeau sur le visage de la personne de gauche. Les façades de la rue y perdent beaucoup de relief, présence. je sais c'est que tu voulais justement.

C'est vrai que c'est curieux ces ombres peu denses en arrière-plan mais pourtant je n'ai rien changé par rapport à la dia de ce point de vue.
On dirait que l'intensité lumineuse intense se renvoie naturellement sur les ombres au niveau de la façade, le flou, dû à la faible profondeur de champ, y est certainement aussi pour quelque chose, cela lui donne un rendu pastel qui me plait bien et qui contraste avec le rendu plutôt dur des ombres des personnages.

PS : c'est original d'écrire une partie de ton message à l'encre sympathique, on ne me l'avait pas encore faite celle-là ;) (j'ai affiché cette partie en gras pour plus de clarté).

zuiko

Citation de: Osef le Mars 02, 2023, 00:12:58
Si si, je te l'ai déja faite, sauf que tu avais copié mon post sans le voir

Je me méfierai la prochaine fois mais ne penses-tu pas le procédé légèrement sournois ?  8)

brunotroussier

Je reste partagé par cette image de par la faible profondeur de champ rendant flou le personnage central (certe, rendant hommage aux maisons verticales flous) et le bord cadre finalement du personnage principal ...le contraste entre les 2 personnages est saisissant ainsi que l'enfilement de ces maisons aux ton pastel ...
J'ai beau y revenir, je ne sais toujours pas si c'était le bon choix d'ouverture ? Mais, il fallait la faire,c''est sûr
Merci du partage pour cette photo passionante.
Bruno
Bruno38

zuiko

Citation de: brunotroussier le Mars 02, 2023, 08:20:47
Je reste partagé par cette image de par la faible profondeur de champ rendant flou le personnage central (certe, rendant hommage aux maisons verticales flous) et le bord cadre finalement du personnage principal ...le contraste entre les 2 personnages est saisissant ainsi que l'enfilement de ces maisons aux ton pastel ...
J'ai beau y revenir, je ne sais toujours pas si c'était le bon choix d'ouverture ? Mais, il fallait la faire,c''est sûr
Merci du partage pour cette photo passionante.
Bruno

Salut Bruno,
c'est drôle, tu es le seul à faire cette remarque de flou du jeune personnage.
Pourtant, je viens de vérifier sur l'original, je peux dire qu'on peut compter ses dents et lire ce qu'il y a sur sa casquette, constater le tissage de son t-shirt.
Donc, je ne vois pas de flou gênant, même si à l'évidence le personnage est à la limite arrière de la  profondeur de champ, disons qu'il rentre tout juste dans la zone de netteté.
Évidemment, c'est pris avec un OM2n sans AF, c'était un temps où l'on photographiait de façon différente. Ici, par exemple, j'ai sans doute préparé mon cadre et ma profondeur de champ avant l'arrivée du personnage et je n'ai déclenché que lorsqu'il m'est apparu dans la zone de netteté préréglée et repérée.
Malheureusement c'est plus difficile à faire en numérique, je trouve, les objectifs, par exemple n'ont plus d'échelle de profondeur de champ.

En tout cas, merci à toi de malgré tout t'intéresser à cette photo et de la trouver passionnante ;)

zuiko

Citation de: patsgt le Mars 02, 2023, 10:32:23
une image que je rangerai dans le dossier reportage, elle n'ai pas déplaisante cependant ce qui accroche mon regard est l'ombre dans le coin droit qui ne donne pas de respiration ou de sortie. A chacun son regard

Exact, elle ne me gêne pas cette ombre qui est dans la logique de cette ruelle, de plus elle suggère presque, par sa limite gauche, un recadrage possible de la photo. En quelque sorte elle recentre le regard sur le sujet.
Merci pour ton avis et ton regard précis.

brunotroussier

Effectivement, je suis le seul à ne pas voir parfaitement net le personnage central. Ma vue doit donc me jouer déjà des tours.. ca promet ! 
Bruno
Bruno38

J-P L

Un excellent contraste entre les deux personnage, super bien vu
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

zuiko

Citation de: patsgt le Mars 02, 2023, 18:06:52
Il n'y a pas que toi et c'est une réalité, ce n'est pas net

Voici donc un crop 100% d'une partie du personnage central.
En 300 points par pouces, sachant que l'original fait 5449 pixels de longueur (environ 20Mpixels de surface), cela équivaut à un tirage de l'original de 46 cm de longueur.
Désolé de vous infliger ce grain du film.
Peut-on considérer cet extrait comme flou ?