Passer au R ?

Démarré par SeSy, Mars 01, 2023, 14:44:37

« précédent - suivant »

SeSy

Bonjour à tous,

Le 650D de ma femme commence à fatiguer, tout comme le petit 18-55 qui l'accompagne. Je pense donc lui offrir un nouveau boîtier.
Vu le prix du 6D II, je pensais lui offrir celui-ci avec un 24-105, histoire de monter en gamme car elle trouve la MAP trop poussive sur son boîtier.
Le problème est qu'elle trouve ce couple trop lourd pour elle.

De mon côté je suis perdu dans la nouvelle gamme et j'ai la forte impression que hors gamme reflex à 1 chiffre et quelques L, la gamme REFLEX n'a plus d'avenir.

Avez-vous des éléments pour me guider ?

Pour info sur les objos intéressants, on possède : 17-40 L, 24-105 L, 100 Macro L, 70-200 2.8 L.
Sur fond noir...

rsp

Tout ça ira très bien sur un R ou un RP.

SeSy

Citation de: rsp le Mars 01, 2023, 16:45:32
Tout ça ira très bien sur un R ou un RP.

Merci et en terme de réactivité et d'efficacité de l'AF, on se situe à quel niveau en regard du 650D et du 6D II ?
Sur fond noir...

jesus

Citation de: SeSy le Mars 01, 2023, 17:33:52
Merci et en terme de réactivité et d'efficacité de l'AF, on se situe à quel niveau en regard du 650D et du 6D II ?
Une autre planète !

rsp

Citation de: SeSy le Mars 01, 2023, 17:33:52
Pour la qualité de la mise au point, c'est sans pareil (sauf sur les motifs horizontaux, mais ça reste rare).
Je ne connais pas le 6DII, j'avais le 5DIII qui devait être proche en réactivité, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu avec le R. En revanche, en plus du gain en précision, il y a le mode de suivi de l'oeil, qui n'est pas au niveau des R3/5/6 mais quand même pas mal du tout.
Et puis le capteur du R, 30 Mpix, c'est presque parfait : plein de détails, des fichiers pas énormes, grande dynamique etc. (comme le 5D4).

SeSy

Citation de: rsp le Mars 01, 2023, 18:56:22
Pour la qualité de la mise au point, c'est sans pareil (sauf sur les motifs horizontaux, mais ça reste rare).
Je ne connais pas le 6DII, j'avais le 5DIII qui devait être proche en réactivité, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu avec le R. En revanche, en plus du gain en précision, il y a le mode de suivi de l'oeil, qui n'est pas au niveau des R3/5/6 mais quand même pas mal du tout.
Et puis le capteur du R, 30 Mpix, c'est presque parfait : plein de détails, des fichiers pas énormes, grande dynamique etc. (comme le 5D4).

Je vais me laisser tenter par le R alors, d'autant que l'on pourra partager les batteries avec le 6D II.
Merci !

Deux questions complémentaires alors :
- pas de problème avec le passage à la visée électronique ? (Réactivité, sensation de mal de mer...)
- quoi comme objectif transtandard abordable et de bonne qualité ? (elle utilise actuellement le 18-55 du kit vendu avec le 650D)
Sur fond noir...

rsp

Je n'ai pas eu de mal à me faire au viseur du R, mais j'avais déjà un M5 dont l'EVF n'est pas terrible, donc celui du R qui est bien meilleur ne l'a pas posé de problème (venant aussi d'un 5D3 qui avait un très bon OVF).
Mais oui, il y a un peu de retard à l'affichage comme dans tous les EVF et ce n'est pas parfait quand on suit un sujet qui défile.
Ceci dit, aujourd'hui, je ne sais pas si je choisirais un R ou un R8 ?
J'avais un EF 24-105 LIS, donc pas de problème de choix d'objectif standard. Je l'ai remplacé par le 24-240.
Le EF 4/24-70 LIS avec la bague doit faire un bon ensemble si on ne veut pas trop dépenser. Il y a un RF 24-105 STM, très peu cher, très peu ouvert, c'est à chacun de voir...

SeSy

Citation de: rsp le Mars 02, 2023, 08:54:28
Je n'ai pas eu de mal à me faire au viseur du R, mais j'avais déjà un M5 dont l'EVF n'est pas terrible, donc celui du R qui est bien meilleur ne l'a pas posé de problème (venant aussi d'un 5D3 qui avait un très bon OVF).
Mais oui, il y a un peu de retard à l'affichage comme dans tous les EVF et ce n'est pas parfait quand on suit un sujet qui défile.
Ceci dit, aujourd'hui, je ne sais pas si je choisirais un R ou un R8 ?
J'avais un EF 24-105 LIS, donc pas de problème de choix d'objectif standard. Je l'ai remplacé par le 24-240.
Le EF 4/24-70 LIS avec la bague doit faire un bon ensemble si on ne veut pas trop dépenser. Il y a un RF 24-105 STM, très peu cher, très peu ouvert, c'est à chacun de voir...

C'est vrai que ce 24-240 est l'objectif qui lui irait et j'étais en train de chercher quelques retours dessus. Il donne quoi en qualité en comparaison d'un EF 24-104 LIS (perso j'ai la version II de celui-ci) ? Le RF 24-105 STM me semble vraiment léger vu les ouvertures annoncées.
Sur fond noir...

rsp

Le fil est là :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292990.0.html

J'ai acheté le 24-240 et revendu mon EF 24-105 v1 qui n'était pas fameux. Je suis donc dans le clan des convaincus, comme presque tous ceux qui l'ont acquis. J'ai pu avoir en prêt un RF 4/24-105 LIS, le 24-240 est un peu moins bon à 24 mais ensuite il est aussi bon à même ouverture.
Pour rappel :
4.0/24
4.5/28
5.0/35
5.6/60
6.3/100 et plus

SeSy

Citation de: rsp le Mars 02, 2023, 15:36:21
Le fil est là :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292990.0.html

J'ai acheté le 24-240 et revendu mon EF 24-105 v1 qui n'était pas fameux. Je suis donc dans le clan des convaincus, comme presque tous ceux qui l'ont acquis. J'ai pu avoir en prêt un RF 4/24-105 LIS, le 24-240 est un peu moins bon à 24 mais ensuite il est aussi bon à même ouverture.
Pour rappel :
4.0/24
4.5/28
5.0/35
5.6/60
6.3/100 et plus

Tu m'as convaincu (et les photos du fil aussi). Beau couple boîtier-objectif !
Reste à lui vendre le prix de son cadeau  ;D et le poids plus conséquent
Sur fond noir...