trucs et astuces de Photoshop... ?

Démarré par iago, Mars 01, 2023, 18:22:40

« précédent - suivant »

iago

La plupart des discussions ici traitent de plantages informatiques divers, mais pas de l'utilisation de Ps au jour le jour. Bien sûr, il y a les tutos sur You Tube - certains sont très intéressants... Mais j'aimerais bien partager les petites combines que chacun a mises au point pour son usage personnel.

Evidemment, la méthode pratique serait une vidéo de capture d'écran... Je pense que cela pourrait être intéressant, aussi bien pour les débutants que pour les autres.

linstituteur

Bonjour Iagô,

Ton initiative pourrait être des plus utiles. Si je pouvais en profiter, cela pourrait m'etre très utile.
Merci pour ce partage.

Bien à toi.

Christian

Alain c

Première astuce:
Bien comprendre que tes besoins ne sont pas les miens, ni ceux d'un You tuber ou d'un autre gars du forum.
Utiliser P S régulièrement afin de bien connaitre les outils dont TOI TU as besoin, c'est en connaissant ses outils qu''on les utilise mieux .
Matérialiser l'immatériel

agl33

Citation de: linstituteur le Mars 02, 2023, 08:02:43
Bonjour Iagô,

Ton initiative pourrait être des plus utiles. Si je pouvais en profiter, cela pourrait m'etre très utile.
Merci pour ce partage.

Bien à toi.

Christian

Pareil pour moi, PS je débute  ;)

Verso92

Citation de: iago le Mars 01, 2023, 18:22:40
La plupart des discussions ici traitent de plantages informatiques divers, mais pas de l'utilisation de Ps au jour le jour. Bien sûr, il y a les tutos sur You Tube - certains sont très intéressants... Mais j'aimerais bien partager les petites combines que chacun a mises au point pour son usage personnel.

Evidemment, la méthode pratique serait une vidéo de capture d'écran... Je pense que cela pourrait être intéressant, aussi bien pour les débutants que pour les autres.

J'ai à plusieurs reprises évoqué la puissance de la gestion des couleurs sous Photoshop, et comment la configurer au mieux en fonction du but à atteindre.

Mais à chaque fois, ça se termine en pugilat, alors...

agl33

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2023, 12:30:42
J'ai à plusieurs reprises évoqué la puissance de la gestion des couleurs sous Photoshop, et comment la configurer au mieux en fonction du but à atteindre.

Mais à chaque fois, ça se termine en pugilat, alors...

c'est vrai que vous ne participez jamais au pugilat  ;D ;D ;D

raymondheru

Citation de: agl33 le Mars 02, 2023, 14:15:54
c'est vrai que vous ne participez jamais au pugilat  ;D ;D ;D

Vous dites avoir mis Grimberg en ignoré.
Evidemment personne n'y croit mais si c'est vraiment le cas, ce serait bien de faire la même chose avec Verso92, Tetim, Lelamafou, Arnaud17, Tdm, moi-même et de nombreux autres.
ça nous éviterait d'avoir à subir vos sur-commentaires piteux.

JamesBond

Citation de: Alain c le Mars 02, 2023, 10:31:51
Première astuce:
Bien comprendre que tes besoins ne sont pas les miens, ni ceux d'un You tuber ou d'un autre gars du forum.
Utiliser P S régulièrement afin de bien connaitre les outils dont TOI TU as besoin, c'est en connaissant ses outils qu''on les utilise mieux .

Que voilà une sage remarque.
PS est une usine à gaz et vouloir maîtriser tous ses méandres est illusoire, voire inutile. Il faut déterminer ses objectifs (!) et, par connaissance des outils disponibles, choisir le chemin qui sera le nôtre. La présentation des outils se trouve un peu partout, en commençant par le manuel en ligne et/ou les videos disponibles sur le site Adobe.

Il y a des choses fondamentales à connaître (gestion des couleurs comme le rappelle Verso), après cela...
Capter la lumière infinie

agl33

Citation de: raymondheru le Mars 02, 2023, 14:36:26
Vous dites avoir mis Grimberg en ignoré.
Evidemment personne n'y croit mais si c'est vraiment le cas, ce serait bien de faire la même chose avec Verso92, Tetim, Lelamafou, Arnaud17, Tdm, moi-même et de nombreux autres.
ça nous éviterait d'avoir à subir vos sur-commentaires piteux.

Cela avance la lecture du MdE.

ChatOuille

Il n'existe pas une seule personne au monde qui connaît toutes les astuces de Photoshop. Quelqu'un me l'a affirmé et probablement il a raison. Mais il y a des petits trucs qui parfois nous échappent et pourraient nous intéresser. Je vais vous en dire quelques uns que je pratique bien que je vais attirer des ennemis potentiels qui vont dire « on ne fait pas ça », mais j'y suis habitué.
Tout d'abord, question clavier et souris, moi, c'est toujours la main droite sur la souris et la gauche au clavier. J'ai un clavier avec des touches programmables tout-à-fait à gauche. Une de ces touches est programmée pour le retour. Comme ça, je ne dois pas quitter la main droite de la souris pour taper Enter. Le reste des mes touches programmables (5) est configuré pour les fonctions les plus utilisées de PS.
● Pour zoomer progressivement, je n'utilise pas les touches +/- car ma main droite reste collée à la souris, mais Espace + Ctrl / Espace + Alt. + Clic.
● Pour zoomer directement aux dimensions de l'écran : cliquer 2x sur l'outil main.
● Pour zoomer 1:1 : cliquer 2x sur la loupe.
● Quelque chose que j'ai appris il n'y a pas longtemps, lors qu'on utilise un outil, par exemple le pinceau, avec un clic droit sur l'image on peut changer les caractéristiques (taille, dureté...)
● La même chose pour la transformation. Lorsqu'on est en transformation (Ctrl+T), en cliquant droit on peut changer le type de transformation etc.

Ce sont des petits trucs qui ne conviennent probablement pas à tout le monde, mais ils sont très utiles pour moi. J'espère que d'autres pourront en profiter.

Verso92

Pour changer la taille de certains outils (correcteur, etc), appuyer sur les deux touches en bas à droite du clavier (à gauche du "Maj" de droite), à savoir ":" et "!" pour un clavier azerty.

":" = plus grand,

"!" = plus petit.

Verso92

Quand on règle les points noir et blanc (niveaux), appuyer simultanément sur les touches "Ctrl" + "Alt".

On voit ainsi quand on enterre les ombres ou quand on crame les hautes lumières.

Quand on règle le point noir, l'image blanche vire au noir sur les zones de BL qu'on bouche.

Quand on règle le point blanc, l'image noire vire au blanc sur les zones de HL qu'on crame.

ChatOuille

Citation de: Martin D le Mars 02, 2023, 19:12:13
Pour zoomer, rien de plus pratique que la molette de la souris,
Comme j'ai déjà dit, je suis plutôt clavier GAUCHE + souris DROITE. Cela veux dire que je n'utilise quasiment que la partie gauche du clavier. En général on dit aux débutante d'utiliser + et – du clavier numérique, ce que je ne fais pas. Quand à la molette de la souris, cela fonctionne dans la plupart des logiciels avec Ctrl, mais pour PS c'est avec Alt.
Encore un détail est que lorsque l'image dépasse les limites de l'écran, en appuyant sur espace, on peut la déplacer avec la souris.

Pour les débutants : après avoir fait des calques de réglage, pour créer un calque image qui prends en compte ces calques de réglage : ctrl plus A (tout sélectionner)  puis ctrl plus maj appuyé plus  C.
Puis enfin ctrl C (coller).
Je n'ai pas compris ta méthode. Lorsque je veux créer un calque (en général tout au-dessus) qui reprend ce qui est (visible) en dessous, je laisse l'œil des calques que je veux reprendre visible . Puis je sélectionne le calque du dessus. Puis : Ctrl+Alt+Maj+E. Un nouveau calque est créé qui reprend tout ce qui est visible en dessous. Alors c'est à moi de décider si je garde (provisoirement) les calques d'en dessous ou si je les élimine.

Pour savoir sur quoi on travaille : profile/taille/etc...
Oui, la flèche en bas à gauche permet un tas d'options.

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2023, 19:13:43
Pour changer la taille de certains outils (correcteur, etc), appuyer sur les deux touches en bas à droite du clavier (à gauche du "Maj" de droite), à savoir ":" et "!" pour un clavier azerty.
J'ai une autre configuration du clavier. Pour augmenter ou diminuer la taille, c'est la touche à côté des majuscules A GAUCHE (oui, toujours la partie gauche). Seule pour augmenter et avec Maj pour rétrécir. Remarque : cette touche n'existe pas sur un vrai clavier qwerty d'origine, mais bien sur un azerty configuré en qwerty.

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2023, 19:18:58
Quand on règle les points noir et blanc (niveaux), appuyer simultanément sur les touches "Ctrl" + "Alt".
Je le fais uniquement avec Alt, comme avec LR.

Encore une petite astuce :
Lorsqu'on a plusieurs calques, si on veut visualiser un seul et cacher tous les autres d'emblée, on clique sur l'œil de celui qu'on veut voir avec Alt. En cliquant une deuxième fois, tout devient comme avant.

ChatOuille

Merci pour l'info. Perso, j'ai un peu de réticence à utiliser la molette en général, car je ne me souviens jamais dans quel sens il faut tourner. Pour PS, je trouve très pratique Espace+Alt/Ctrl car je ne dois même pas déplacer le doigt de la souris. Moi, c'est toujours main droite souris, bouton gauche (index) ou droit (majeur) et main gauche clavier.

ChatOuille

Je vais encore moucharder quelques « petites combines », comme dit iago. Celle-ci pour simplifier certaines sélections. C'est vrai que les outils de sélection se sont fortement amélioré ces dernières années, mais il en reste encore des anciens moins connus qui peuvent encore être utiles.
Le menu Sélection possède un tas d'options qui méritent d'être exploitées. Par Exemple Color Range (j'ignore la traduction mais vous trouverez bien). Cela permet de sélectionner en fonction de la tonalité (couleurs ou gris) en déterminant la tolérance.

ChatOuille

Encore une autre astuce qui permet d'éviter la sélection.
Lors qu'on a deux calques et on veut masquer partiellement le calque supérieur, on peut le faire sans passer par une sélection.
On clique double sur le calque supérieur et la fenêtre montrée ci-dessous apparaît. Je ne vais pas entrer dans les détails car c'est plus complique à expliquer qu'à essayer. Je dirai seulement que on peut limiter partiellement la visibilité du calque supérieur en fonction des tonalités (gris ou couleurs). Les curseurs supérieurs correspondent aux tonalités du calque supérieur et réciproquement les inférieurs. En appuyant sur Alt, on peut écarter les curseurs afin d'adoucir la transition.

rmarlet91

Bonjour,
Pour ma part, j'aime bien la commande: ctrl tab pour naviguer entre les onglets d'images ouvertes dans PS.

iago

Bon, j'ai ignoré le forum qqs jours - j'avais peur de trouver qqs messages ironiques... comme chacun sait, les retraités n'ont pas de temps libre et je partage le mien entre la photo, le piano et la menuiserie... et le piano passe en premier en ce moment - jusqu'en juin.

Je vois que le sujet se passe de moi - c'est une très bonne idée. A vrai dire, je pensais à des "trucs" plus fondamentaux : le genre : que faire d'abord avec Camera Raw, et ensuite avec Ps - en gros, lequel des deux convient pour quel usage, ou, dans quel ordre pratiquer. J'ai eu trois beaux jouets dans ma vie - R8 Gordini, à l'époque où on pouvait s'amuser avec ( la coupe), Steinway, et Ps que j'utilise quasiment tous les jours depuis plus de trente ans. Je pense l'utiliser convenablement - je me suis payé qqs journées de formation... il y a longtemps - mais je ne suis pas sûr de ne pas avoir pris de mauvaises habitudes. J'ai aussi fini par trouver, plus ou moins par hasard, des "astuces" dont il m'arrive de penser que tout le monde les connaît... mais on ne sait jamais.

J'ai enregistré il y a qqs jours une vidéo copie d'écran que j'avais mise sur We Transfer - c'est expiré, mais je vais la remettre ici - histoire de voir si ça intéresse qq'un ou s'il y a des remarques utiles. Je verrai éventuellement après si je mets sur You Tube...

iago

voilà le lien :

https://we.tl/t-vHo3zNSpLk?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05

Je n'ai pas regardé de nouveau la vidéo avant de l'envoyer - je sais que je l'aurais effacée pour la refaire et... bref...  J'ai essayé de ne pas faire trop long...

L'astuce de Chatouille est effectivement très utile, mais tu oublies de dire qu'il faut utiliser les modes de fusion des calques : c'est pas vraiment pour les débutants. C'est effectivement qq chose que j'utilise beaucoup et j'envisage quelques vidéos là-dessus s'il y a des gens intéressés.

En gros, il y a toujours au moins cinq manières de faire la même chose, mais il y en a toujours une qui ne marche pas bien. En particulier, j'utilise très peu les  outils de Ps (la grande barre à gauche).

color range : plage de couleurs

Seb Cst

Citation de: iago le Mars 07, 2023, 19:08:16
...
A vrai dire, je pensais à des "trucs" plus fondamentaux : le genre : que faire d'abord avec Camera Raw, et ensuite avec Ps - en gros, lequel des deux convient pour quel usage,
ou, dans quel ordre pratiquer. J'ai aussi fini par trouver, plus ou moins par hasard, des "astuces" dont il m'arrive de penser que tout le monde les connaît... mais on ne sait jamais.
...

Comme cette discussion est la "suite" de celle que nous avions initié sur un fil de Bruno Troussier, il me semblait que dans l'esprit ton message liminaire était bien destiné à partager une vision globale, ou systémique, du traitement.
Et que ta motivation première allait donc bien au delà des trucs et astuces -bien que très intéressants- déjà exposés dans les réponses précédentes.
Par "astuces" tu entends, me semble-t-il, des protocoles très synthétiques.

ChatOuille

Je pensais plutôt, pas a des trucs de base, mais à des petites astuces qu'on apprend avec des années d'expérience. Concernant les modes de fusion j'ai déjà dit que je ne vais pas approfondir sur certains thèmes car c'est plus facile à essayer qu'à expliquer. Je dispose bien de la documentation concernant les modes de fusion du point de vue mathématique, mais je ne les utilise jamais. Le mieux est d'essayer. L'astuce que j'ai montrée ne s'applique pas seulement avec des masques de fusion, mais en général. Il suffit seulement que les calques présentent une certaine différence. Je montre comme exemple la relation entre deux calques dont l'inférieur est en N/B. Juste pour la forme.

iago

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2023, 23:45:27
Je dispose bien de la documentation concernant les modes de fusion du point de vue mathématique, mais je ne les utilise jamais.

tu as trouvé de la documentation là-dessus? J'avais demandé à Adobe mais... le type est resté sans voix trente secondes puis il m'a dit que cette information n'est disponible qu'en Californie auprès des développeurs!

Pour les "outils" de Ps, je pense aux nombreux tutoriels qu'on voit pour ce que les américains appellent "dodge and burns" - autrement dit, foncer - éclaircir, et qui ne marche pas bien avec les outils dédiés densité - et densité +) et les pinceaux sur des masques gris. Je peux montrer pourquoi c'est à éviter... Il vaut mieux apprendre à faire des sélections ... précises.

ChatOuille

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Je possède bien de l'information concernant ce que chaque mode fait, ce qui est purement mathématique (addition, soustraction de pixels...), mais je ne dispose certainement pas des algorithmes de calcul. Cela n'aurait d'ailleurs aucun intérêt pour moi. Je me souviens que ma prof avait dit : « pour les modes il faut essayer, ce n'est pas de la mathématique ». Mon avis c'est à l'opposé car il y a beaucoup de mathématique là-dedans, mais je n'ai pas besoin de savoir.
Avec les outils Doge & Burn il faut y aller doucement. Je les utilise très peu. Lors qu'on veut foncer ou éclaircir une partie de l'image, il faut d'abord voir si elle dispose d'information ou si ce n'est pas cramé.

iago

Pour les quatre modes les plus utiles, c'est des maths niveau très élémentaire... Pour le mode produit, sur chaque canal R, V, B, on a :

R = (R1 x R2) / 255

ChatOuille

Oui, mais cela ne m'avance pas. Je rappelle que la prof, qui avait une formation en photographie, ne connaissait rien de tout ça.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 08, 2023, 16:00:51
Avec les outils Doge & Burn il faut y aller doucement.

Toutafé, surtout pour le Doge (il faut avoir un peu de palais).

Nikojorj

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2023, 08:52:08
Toutafé, surtout pour le Doge (il faut avoir un peu de palais).
Pardon, je ne parlais pas de Venise, mais de Florence. Je voulais dire Dodge.  ;D

ChatOuille

Je viens de découvrir tout-à-fait par hasard un truc pour replacer l'image en vue entière sur l'écran. Cela ne conviendra pas à tout le monde, mais c'est très utile pour moi qui ne suis ni droitier ni gaucher ni ambivalent (je ne sais comme on m'appellerait).

Cela remplace Ctrl+0 ou d'autres astuces comme cliquer double sur l'outil main. Je clique une seule fois sur la vignette d'un calque image quelconque avec Alt pressé.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2023, 15:10:55
Je viens de découvrir tout-à-fait par hasard un truc pour replacer l'image en vue entière sur l'écran.

Outil "loupe", bouton droit/taille écran.

iago

Citation de: ChatOuille le Mars 08, 2023, 18:49:30
Oui, mais cela ne m'avance pas. Je rappelle que la prof, qui avait une formation en photographie, ne connaissait rien de tout ça.

je sais... c'est juste pour jouer... un peu comme des mots croisés ou un rubiks cube.

Une recherche dasn Google m'a amené à trouver ceci :

http://www.oitregor.com/numeric/index.html

qui me fait regretter de ne pas être breton. Voilà un club photo comme j'aimerais en avoir un près de chez moi. C'est probablement la formation la plus simple (enfin, relativement) et complète que je connaisse. Toutes les réponses sont là.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2023, 16:44:35
Outil "loupe", bouton droit/taille écran.
Ça, tout le monde le sait, mais ce n'est pas très pratique. Maintenant je peux le faire avec un seul clic au lieu de deux.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2023, 19:42:03
Ça, tout le monde le sait, mais ce n'est pas très pratique. Maintenant je peux le faire avec un seul clic au lieu de deux.

Moi je trouve ça très pratique, au contraire (sachant que j'alterne souvent dans la foulée avec la taille pixels et la taille impression)...

Comme l'outil "loupe" est très souvent l'outil sélectionné, ça ne fait qu'un clic, la plupart du temps, chez moi.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2023, 20:00:00
Comme l'outil "loupe" est très souvent l'outil sélectionné, ça ne fait qu'un clic, la plupart du temps, chez moi.
Chez moi, jamais. L'outil standard est le déplacement (tout au-dessus) que j'active en appuyant sur V (toujours avec la main gauche).

De toute façon le clic droit est valable pour tous les outils. Très intéressant pour moi lors qu'on veut changer de pinceau (clone etc.) dureté, taille...

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2023, 22:31:03
Chez moi, jamais.

Comme quoi les astuces des uns ne sont pas forcément transposables à la pratique des autres.

ChatOuille

Puisque Verso a évoqué l'utilisation du clic double sur l'image et que j'ai ajouté que c'était valable pour tous les outils, je vais encore en rajouter.
Malheureusement toutes les options des menus n'ont pas directement de raccourci clavier. Je trouve assez pénible de cliquer sur le menu et puis choisir l'option qu'on souhaite. J'utilise, en général le raccourci clavier pour accéder au menu principal et puis je clique droit sur l'image. Alors le menu rapide étale toutes les options. Par exemple, pour accéder à la transformation, je fais Ctrl+T. J'atteins directement le menu principal et je peux transformer directement, mais si je souhaite une autre option, par exemple tourner l'image, je clique droit sur l'image mème (ce qui ne demande aucune précision) et je choisis l'option.

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2023, 10:08:06
Comme quoi les astuces des uns ne sont pas forcément transposables à la pratique des autres.
Non, mais cela vaut la peine de les connaître. Puis on fait son choix. Perso, je ne choisis jamais la loupe comme outil. Ce n'est pas vraiment un outil, mais une fonction que j'exécute via le clavier + clic. Souvent, je sélectionne des vrais outils (en général via raccourci clavier) comme le pinceau, le tampon, outils de sélection, etc. mais lorsque je ne veux pas d'outil, je tape V (facilement accessible de la main gauche), ce qui représente l'outil déplacement. Alors je suis sûr qu'en cliquant (involontairement) je ne vais pas déranger l'image.

iago

Et si on tient compte du fait que tous les raccourcis clavier peuvent être paramétrés au goût de chacun... Je pense que les concepteurs de Ps doivent aller prudemment dans les mises à jour pour donner de nouvelles possibilités sans obliger les utilisateurs à trop changer leurs habitudes. Personnellement, j'utilise assez peu de raccourcis clavier.

Et on n'a pas parlé du choix entre la souris et la tablette graphique !

ChatOuille

Citation de: iago le Mars 11, 2023, 13:00:27
Et si on tient compte du fait que tous les raccourcis clavier peuvent être paramétrés au goût de chacun...
Je dispose d'un clavier avec 6 touches programmables à gauche. J'ai une configuration pour PS et une autre pour le reste (j'en ai encore une 3e de libre). Je ne programme toutefois pas de trop, car j'oublie les raccourcis d'origine. Je programme seulement les raccourcis qui sont trop difficiles à utiliser.

Citation de: iago le Mars 11, 2023, 13:00:27
Et on n'a pas parlé du choix entre la souris et la tablette graphique !
Si on entame ce thème, on peut en discuter pendant de siècles et on n'arrivera jamais à une conclusion. Il en serait de même pour les types de souris que sont aussi nombreuses. C'est bien de connaître toutes ces options, mais la meilleur est celle que chacun utilise. Perso, j'avais acheté une tablette simple il y a longtemps. Je ne l'ai jamais utilisée. Je ne sais même pas si elle est compatible avec mon actuel ordi. Concernant la sensibilité, je me débrouille  mieux avec la souris. La tablette pourrait être intéressante pour écrire (dessiner), mais une fois j'ai dû créer un document électronique (on pourrait dire « faux » car il n'existe pas du point de vue matérielle) et pour y apposer ma signature, je l'ai fait sur une feuille blanche et j'ai scanné. Cela a bien fonctionné. En revanche, lorsque j'ai dû signer sur une tablette (ou écran tactile), c'était compliqué. J'ai dû répéter plusieurs fois.

iago

Apparemment, l'usage de la tablette est de mise dans les écoles de photo maintenant. Il est vrai qu'il y a des modèles très perfectionnés qui doivent permettre d'aller très vite et très précisément - on peut même se passer d'écran. Moi aussi, j'ai une tablette vieille et pas chère - la recherche des outils est tellement pénible qu'on ne peut pas s'en servir - sauf pour un dessin de temps en temps.

DenisV

Oui les tablettes font de plus en plus partie de la station de retouche de l'image,
pour l'apprentissage dans les écoles et unités de production.
Wacom dominant le secteur avec ses tablettes Cintiq Pro 16-24-27".

Pour ce qui est des Trucs et Astuces de Photoshop, je ne saurais recommander le livre :
PHOTOSHOP CC, pour PC et Mac
de Pierre Labbe, Olivier Krakus, Pierre Ruiz
aux Éditions Eyrolles
42 euros édition papier, 29 édition numérique.

Pour chaque outil, on y trouve la liste de tous les raccourcis clavier PC-Mac de Photoshop.
Pour quelques raccourcis de la liste il y a quelques trucs et astuces se rapportant à ceux-ci.
Tous ces raccourcis et astuces sont repris le long de l'ouvrage suivant l'action Photoshop abordé.

Et nombre de ces raccourcis et astuces sont applicables sur Lightroom.

ChatOuille

Maintenant c'est moi qui pose une question. Beaucoup de (sub)menus n'ont pas de raccourci clavier. En tous cas pas directement. Une fonction que j'utilise souvent est d'élargir (plus rarement rétrécir) une sélection. Ça me gêne de passer chaque fois par le menu. Savez-vous s'il existe un raccourci caché ? Autrement je pense à créer une action et lui attribuer un raccourci clavier (il faut encore qu'il soit libre...)
Je ne tiens pas beaucoup à créer des nouveaux raccourcis clavier car cela devient compliqué et j'oublie. Je ne le fais que pour les plus utilisés.

DenisV

Avec Photoshop Cs et CC,
Une fois la sélection réalisée, faire - cmd T, et :
- avec la flèche de la souris, déplacer un pt du rectangle,pour agrandissement ou rétrécissement
- avec touches Shift Option enfoncées, et la flèche de la souris pour un agrandissement ou un rétrécissement homothétique,
et même
- avec flèche de la souris pour faire pivoter la sélection, et on peut même déplacer le point de pivotement.
Une fois le rectangle affiché avec ses points d'ancrages, en combinant l'enfoncement des touches -SHIFT -CTRL -ALT- CMD et le pointeur de la souris, il y a nombre de combinaisons possibles,
mais c'est avec Photoshop CS ou CC.

Pour y créer de nouveaux raccourcis claviers il faut trouver des combinaisons de touches libres.
Au bout de ce lien de téléchargement WeTransfert, 2 dossiers PDF de la liste complète des raccourcis clavier Photoshop et Lightroom

https://we.tl/t-NrfpOb57im
Avec Photoshop CS ou CC et la tablette Wacon Cintiq 22HD Touch, c'est avec 2 doigts !

ChatOuille

Merci, mais ça ne m'aide pas. D'ailleurs ton lien est périmé mais ce n'est pas important. On trouve facilement les raccourcis clavier.
Avec Ctrl+T je modifie l'image, mais pas la sélection. Je veux modifier la sélection, et cela, avec précision à 1 pixel près. Finalement j'ai créé une action, n'ayant pas trouvé d'autre solution. Je lui ai attribué le raccourci Ctrl+F6 car pour l'adoucissement de la sélection c'est Maj+F6.
J'aimerais pouvoir programmer des scripts mais je crains que cela doit demander beaucoup de temps.

iago

Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit de script. Quand on a l'habitude, ça se fait plutôt bien, mais j'ai la flemme de m'y remettre. Moi aussi j'ai  souvent besoin  de créer une sélection au pixel près, non pas homothétique, mais en ajoutant la même grandeur aux deux dimensions du calque (pour des encadrements). La seule solution que j'ai trouvée c'est de noter largeur et longueur, et d'utiliser sélection - taille fixe. Heureusement, depuis un moment, on peut taper directement 5420 + 250 px - ça fait gagner un peu de temps, mais il est vrai qu'il manque une fonction.

Je vais peut-être regarder si je sais encore écrire un script... mais de toute façon, je devrai entrer les nombres manuellement, donc le gain de temps n'est pas évident.

iago

Citation de: ChatOuille le Mars 14, 2023, 15:19:16
Finalement j'ai créé une action, n'ayant pas trouvé d'autre solution. Je lui ai attribué le raccourci Ctrl+F6 car pour l'adoucissement de la sélection c'est Maj+F6.
J'aimerais pouvoir programmer des scripts mais je crains que cela doit demander beaucoup de temps.

Peux-tu préciser ce que tu entends pas "créer une action" ?

...... correction : j'ai trouvé : c'est exactement ce que, "autrefois" on appelait un script...et ça se trouvait dans le menu Edition...

ChatOuille

Il semblerait qu'au niveau de ce forum il y a une confusion entre Action (que j'appelle MACRO) et script. Le script est de la programmation. J'ai suivi il y a longtemps un cours de PS et je n'ai jamais entendu parler de scripts. C'est intéressant car cela permet d'autres choses que les simples macros, mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle. En tout cas, le macro que j'ai fait pour les sélections fonctionne. Je l'utilise lorsqu'une image est modifiée et une partie reste vide, on peut la remplir avec une présélection, mais il faut d'abord l'agrandir d'un minimum de 1 px. Je ne sais l'expliquer en français car j'utilise exclusivement l'anglais. Un truc très utile.

Ricounet2

Citation de: ChatOuille le Mars 14, 2023, 23:06:15
Je ne sais l'expliquer en français car j'utilise exclusivement l'anglais. Un truc très utile.

Sélection / modifier / dilater

raymondheru

Citation de: Martin D le Mars 15, 2023, 12:51:48
Actions et scripts, c'est la même chose

Pas vraiment.
Adobe a effectivement changé l'appellation car le terme script est plus large (et plus complexe) que la simple macro que tout le monde peut faire facilement dans photoshop.
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/scripting.html

Verso92

Ce sont des tâches à exécuter de façon automatique, exemple : on ouvre un nouveau script que l'on désigne par un nom, par exemple :  réduction 1000pixels
On clique sur enregistrement.
On effectue les tâches sur le fichier, exemple : aplatir l'image/réduire l'image à 1000 pixels/passer en 8 bits/enregistrer dans un dossier X, en Jpeg qualité 8/fermer l'image.
ensuite on arrête l'enregistrement. reste plus qu'a exécuter ce script pour d'autres images.
En ce faisant on gagne un temps fou, car Ps exécute ces tâches de façon très rapide.

C'est très pratique et rapide, en effet.

Par contre, à l'époque, je n'avais pas réussi à introduire la notion de cadrage horizontal ou vertical. J'avais donc écrit deux scripts : un pour la réduction des photos horizonales, et un autre pour les photos verticales.

ChatOuille

Actions et scripts, c'est la même chose, scripts c'est l'ancienne appellation, dans CS6 c'était encore scripts.
Bien que les deux ont comme but automatiser des opérations, ce n'est pas la même chose du tout, du tout. D'ailleurs, les scripts se trouvent dans le menu Fichier, ce qui n'est pas le cas avec les actions.
J'ai suivi pendant deux années une formation sur Photoshop, c'était en 2003/2004 ou 2005. Je ne sais plus comment la version s'appelait, mais c'était avant CS, et je n'ai jamais entendu parler de scripts à l'époque, mais bien d'actions et droplets ou bulles.

Les scripts se composent avec de la programmation et permettent de créer ce qu'on appelle « formulaires ». Cela facilite fortement l'exécution.
Voici un exemple de script. Il propose un tas d'options. Si on devait faire la même chose avec une Action (rentrer un tas de paramètres l'un après l'autre), ce serait bien plus compliqué et long à exécuter.

Si vous n'avez pas codé des vrais scripts, arrêter de dire j'ai écrit des scripts. Moi, je ne sais pas le faire et je n'ai écrit aucun script, bien que pas mal d'actions.

ChatOuille

Citation de: raymondheru le Mars 15, 2023, 12:57:11
Pas vraiment.
Adobe a effectivement changé l'appellation car le terme script est plus large (et plus complexe) que la simple macro que tout le monde peut faire facilement dans photoshop.
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/scripting.html
Je ne vois aucun changement. Pour moi, ça a été toujours comme ça. Ce lien dit:
Photoshop prend en charge l'automatisation externe via la création de scripts. Sous Windows, vous pouvez utiliser les langages de script compatibles avec l'automatisation COM, comme VB Script. Sous macOS, vous pouvez utiliser les langages tels qu'AppleScript, qui permet d'envoyer des événements Apple. Ces langages ne sont pas des langages interplates-formes, mais ils permettent de contrôler plusieurs applications différentes, telles qu'Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et Microsoft Office. Sous macOS, vous pouvez également utiliser les actions Photoshop d'Apple pour qu'Automator puisse contrôler les tâches dans Photoshop.

Vous pouvez également utiliser Javascript sur les deux plates-formes. La prise en charge JavaScript permet de créer des scripts Photoshop qui s'exécutent sous Windows ou macOS.

raymondheru

La différence c'est que dans les anciennes versions, les actions s'appelaient "scripts" comme le montre la capture d'écran de Martin D, alors que ça n'en est pas vraiment comme l'indique mon lien.
C'était sûrement une traduction approximative.

ChatOuille

Oui, une très mauvaise traduction. Perso, je n'aime pas non plus Actions. Je les appelle Macros. Car un macro groupe plusieurs "actions" (définition pas selon PS mais selon Larousse).

frmfrm

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2023, 15:34:18
Oui, une très mauvaise traduction. Perso, je n'aime pas non plus Actions. Je les appelle Macros. Car un macro groupe plusieurs "actions" (définition pas selon PS mais selon Larousse).

Ben, j'ai pas suivi la conversation en détail, mais il y a une différence entre Actions et Scripts sur ma version de photoshop.

Les 2 permettent d'effectuer des taches répétitives, mais la "programmation" de la tâche ne se fait pas de la même manière.

Les scripts sous photoshop sont des programmes écrits en Javascript. ( généralement considérés comme des script car en langage interprété ).

Pas franchement simple pour le commun des photographes, pros ou pas ;-)

Par ex. :

doc.convertProfile(profil,Intent.PERCEPTUAL,true,true);

permet une  conversion de profil avec Black point compensation + dithering.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2023, 15:19:41
Si vous n'avez pas codé des vrais scripts, arrêter de dire j'ai écrit des scripts.

C'est comme ça que ça s'appelait dans Photoshop quand je l'ai fait (désolé !).

ChatOuille

A mon avis, Adobe a raté le coche avec la dénomination originale. Ils aurait mieux d'appelé Macro car cet concept existait déjà à l'époque chez Microsoft. Alors on a essayé de traduire dans chaque langue comme on a pu. Alors, comme Action n'est pas très juste on aurait traduit en français par Script, erreur sur erreur car ce concept existe aussi en informatique mais pour autre chose.

D'après ce que j'ai lu, il y aurait plusieurs méthodes pour coder. Il y a JavaScript mais aussi VB Script. Il me semblait que JavaScript c'était juste texte, mais le script que j'ai montré présente un code spécial. On doit passer forcément par un un compilateur ou codeur.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2023, 16:24:18
C'est comme ça que ça s'appelait dans Photoshop quand je l'ai fait (désolé !).
Mais on est dans une autre époque. Et le con qui a traduit action par script mérite un châtiment !

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2023, 16:44:47
Mais on est dans une autre époque. Et le con qui a traduit action par script mérite un châtiment !

Le traducteur a bon dos (si ça se trouve, c'était aussi "script" dans la version anglo-saxonne...).

ChatOuille

Pour les toute premières versions de PS, je ne sais pas, mais vers l'années 2000 c'etait Action. Et je parle dejà avant CS.

ChatOuille

Voilà une partie du code d'un script. On dirait du JavaScript mais "binaire".

raymondheru

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2023, 16:52:30
Pour les toute premières versions de PS, je ne sais pas, mais vers l'années 2000 c'etait Action. Et je parle dejà avant CS.

ça s'appelait effectivement actions en anglais dès son apparition dans la version 4.0
https://www.youtube.com/watch?v=C6ygWlhsbpE&t=2s

frmfrm

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2023, 17:11:26

Ouaip mais là, il a été passé à la moulinette pour le rendre illisible et protéger le code des développeurs. Uns sorte d'obfuscation, mais en plus complexe.

Un script lisible est de la forme suivante :

app.bringToFront();

var fpath  = "C:\\Users\\xxx\\Documents\\";
var fname  = "fichier";
var maxdim = 100;
var profil = "sRGB IEC61966-2.1";

app.preferences.typeUnits = TypeUnits.PIXELS;

main ();

function main()
{
    if ( app.documents.length <= 0 )
    {
       alert( "Un document doit etre ouvert..." );
       return;
    }

for (var ind=0; ind<app.documents.length;ind++)
    {
   app.activeDocument = app.documents[ind];
   Traiterlefichier(ind,app.documents[ind]);
    }
}

...

On peut même utiliser une fonctionnalité cachée pour générer du code automatiquement et permettre sa modification, mais le code généré n'est pas très lisible. Par ex. :

var id18 = charIDToTypeID( "Mk  " );
      var desc3 = new ActionDescriptor();
       var id19 = charIDToTypeID( "null" );
           var ref1 = new ActionReference();
           var id20 = charIDToTypeID( "AdjL" );
           ref1.putClass( id20 );
      desc3.putReference( id19, ref1 );
       var id21 = charIDToTypeID( "Usng" );
           var desc4 = new ActionDescriptor();
           var id22 = charIDToTypeID( "Type" );
               var desc5 = new ActionDescriptor();
               var id23 = charIDToTypeID( "Clrz" );
               desc5.putBoolean( id23, false );
               var id24 = charIDToTypeID( "Adjs" );
                   var list1 = new ActionList();
                       var desc6 = new ActionDescriptor();
                       var id25 = charIDToTypeID( "LclR" );
                       desc6.putInteger( id25, 1 );
                       var id26 = charIDToTypeID( "BgnR" );
                          desc6.putInteger( id26, 315 );
                      var id27 = charIDToTypeID( "BgnS" );
                       desc6.putInteger( id27, 345 );
                       var id28 = charIDToTypeID( "EndS" );
                       desc6.putInteger( id28, 15 );
                       var id29 = charIDToTypeID( "EndR" );
                       desc6.putInteger( id29, 45 );
                       var id30 = charIDToTypeID( "H   " );
                       desc6.putInteger( id30, 0 );
                       var id31 = charIDToTypeID( "Strt" );
                       desc6.putInteger( id31, valeur );
                       var id32 = charIDToTypeID( "Lght" );
                       desc6.putInteger( id32, 0 );
                   var id33 = charIDToTypeID( "Hst2" );
                  list1.putObject( id33, desc6 );
               desc5.putList( id24, list1 );
           var id34 = charIDToTypeID( "HStr" );
           desc4.putObject( id22, id34, desc5 );
       var id35 = charIDToTypeID( "AdjL" );
       desc3.putObject( id21, id35, desc4 );
   executeAction( id18, desc3, DialogModes.NO );

ChatOuille

Citation de: frmfrm le Mars 15, 2023, 17:57:38
Ouaip mais là, il a été passé à la moulinette pour le rendre illisible et protéger le code des développeurs. Uns sorte d'obfuscation, mais en plus complexe.
Ah, c'est ça. Maintenant je comprends car pour moi il s'agit normalement de texte comme tu montres. C'est un peu dommage, parce que c'est un script gratuit magnifique et s'il n'était pas codé, je pourrais apporter des petites modifications.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2023, 17:11:26

Je ne crois pas que ce soit du "binaire"...

Nikojorj

Pas vraiment mais c'est quand même dans le titre : https://extendscript.docsforadobe.dev/extendscript-toolkit/index.html
Après, ce message est aussi en binaire hein. 00111011 01101111 01010000

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2023, 07:52:51
Pas vraiment mais c'est quand même dans le titre : https://extendscript.docsforadobe.dev/extendscript-toolkit/index.html
Après, ce message est aussi en binaire hein. 00111011 01101111 01010000

Tu vas passer tes vacances ASCII ?

;-)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2023, 07:08:50
Je ne crois pas que ce soit du "binaire"...
Non, mais ils appellent ce codage JSXBIN. D'ailleurs seulement apparaissent des caractères ASCII de la première tranche (je dirais entre le 48 et le 125 DEC).

Je viens de lire que c'est quand même compilé. Est-ce pour cacher le code d'origine ou pour accélérer l'exécution ?

iago

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2023, 14:03:18
C'est très pratique et rapide, en effet.

Par contre, à l'époque, je n'avais pas réussi à introduire la notion de cadrage horizontal ou vertical. J'avais donc écrit deux scripts : un pour la réduction des photos horizonales, et un autre pour les photos verticales.

Exact : moi itou...

Tonton-Bruno

Bonjour.
Dans la version anglaise de Photoshop, les "Actions" se sont toujours appelées "Actions" en anglais.
La traduction française avait choisi de traduire "Actions" par "Scripts".

Lorsque Photoshop a décidé d'introduire de véritables scripts, qu'on peut programmer en Visual Basic ou en Javascript, il y a eu pendant un certain temps de la confusion dans la version française.

A partir de je ne sais quelle version de Photoshop, la traduction française a été corrigée et a repris les deux termes qui ont toujours existés dans la version originale anglaise: "Actions" et "Scripts".

Selon les besoins, je crée des "Actions", et beaucoup plus rarement des "Scripts".
Les scripts sont beaucoup plus puissants et permettent de faire tout ce qu'on veut, mais c'est de la programmation et au début c'est beaucoup plus long.
Par la suite, quand on a créé une demi-douzaine de scripts, on peut facilement en reprendre un comme base pour en créer un nouveau de structure voisine, et dans ce cas c'est presque aussi rapide à mettre au point qu'une "action" de plus de 10 commandes.