trucs et astuces de Photoshop... ?

Démarré par iago, Mars 01, 2023, 18:22:40

« précédent - suivant »

iago

La plupart des discussions ici traitent de plantages informatiques divers, mais pas de l'utilisation de Ps au jour le jour. Bien sûr, il y a les tutos sur You Tube - certains sont très intéressants... Mais j'aimerais bien partager les petites combines que chacun a mises au point pour son usage personnel.

Evidemment, la méthode pratique serait une vidéo de capture d'écran... Je pense que cela pourrait être intéressant, aussi bien pour les débutants que pour les autres.

linstituteur

Bonjour Iagô,

Ton initiative pourrait être des plus utiles. Si je pouvais en profiter, cela pourrait m'etre très utile.
Merci pour ce partage.

Bien à toi.

Christian

Alain c

Première astuce:
Bien comprendre que tes besoins ne sont pas les miens, ni ceux d'un You tuber ou d'un autre gars du forum.
Utiliser P S régulièrement afin de bien connaitre les outils dont TOI TU as besoin, c'est en connaissant ses outils qu''on les utilise mieux .
Matérialiser l'immatériel

agl33

Citation de: linstituteur le Mars 02, 2023, 08:02:43
Bonjour Iagô,

Ton initiative pourrait être des plus utiles. Si je pouvais en profiter, cela pourrait m'etre très utile.
Merci pour ce partage.

Bien à toi.

Christian

Pareil pour moi, PS je débute  ;)

Verso92

Citation de: iago le Mars 01, 2023, 18:22:40
La plupart des discussions ici traitent de plantages informatiques divers, mais pas de l'utilisation de Ps au jour le jour. Bien sûr, il y a les tutos sur You Tube - certains sont très intéressants... Mais j'aimerais bien partager les petites combines que chacun a mises au point pour son usage personnel.

Evidemment, la méthode pratique serait une vidéo de capture d'écran... Je pense que cela pourrait être intéressant, aussi bien pour les débutants que pour les autres.

J'ai à plusieurs reprises évoqué la puissance de la gestion des couleurs sous Photoshop, et comment la configurer au mieux en fonction du but à atteindre.

Mais à chaque fois, ça se termine en pugilat, alors...

agl33

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2023, 12:30:42
J'ai à plusieurs reprises évoqué la puissance de la gestion des couleurs sous Photoshop, et comment la configurer au mieux en fonction du but à atteindre.

Mais à chaque fois, ça se termine en pugilat, alors...

c'est vrai que vous ne participez jamais au pugilat  ;D ;D ;D

raymondheru

Citation de: agl33 le Mars 02, 2023, 14:15:54
c'est vrai que vous ne participez jamais au pugilat  ;D ;D ;D

Vous dites avoir mis Grimberg en ignoré.
Evidemment personne n'y croit mais si c'est vraiment le cas, ce serait bien de faire la même chose avec Verso92, Tetim, Lelamafou, Arnaud17, Tdm, moi-même et de nombreux autres.
ça nous éviterait d'avoir à subir vos sur-commentaires piteux.

JamesBond

Citation de: Alain c le Mars 02, 2023, 10:31:51
Première astuce:
Bien comprendre que tes besoins ne sont pas les miens, ni ceux d'un You tuber ou d'un autre gars du forum.
Utiliser P S régulièrement afin de bien connaitre les outils dont TOI TU as besoin, c'est en connaissant ses outils qu''on les utilise mieux .

Que voilà une sage remarque.
PS est une usine à gaz et vouloir maîtriser tous ses méandres est illusoire, voire inutile. Il faut déterminer ses objectifs (!) et, par connaissance des outils disponibles, choisir le chemin qui sera le nôtre. La présentation des outils se trouve un peu partout, en commençant par le manuel en ligne et/ou les videos disponibles sur le site Adobe.

Il y a des choses fondamentales à connaître (gestion des couleurs comme le rappelle Verso), après cela...
Capter la lumière infinie

agl33

Citation de: raymondheru le Mars 02, 2023, 14:36:26
Vous dites avoir mis Grimberg en ignoré.
Evidemment personne n'y croit mais si c'est vraiment le cas, ce serait bien de faire la même chose avec Verso92, Tetim, Lelamafou, Arnaud17, Tdm, moi-même et de nombreux autres.
ça nous éviterait d'avoir à subir vos sur-commentaires piteux.

Cela avance la lecture du MdE.

ChatOuille

Il n'existe pas une seule personne au monde qui connaît toutes les astuces de Photoshop. Quelqu'un me l'a affirmé et probablement il a raison. Mais il y a des petits trucs qui parfois nous échappent et pourraient nous intéresser. Je vais vous en dire quelques uns que je pratique bien que je vais attirer des ennemis potentiels qui vont dire « on ne fait pas ça », mais j'y suis habitué.
Tout d'abord, question clavier et souris, moi, c'est toujours la main droite sur la souris et la gauche au clavier. J'ai un clavier avec des touches programmables tout-à-fait à gauche. Une de ces touches est programmée pour le retour. Comme ça, je ne dois pas quitter la main droite de la souris pour taper Enter. Le reste des mes touches programmables (5) est configuré pour les fonctions les plus utilisées de PS.
● Pour zoomer progressivement, je n'utilise pas les touches +/- car ma main droite reste collée à la souris, mais Espace + Ctrl / Espace + Alt. + Clic.
● Pour zoomer directement aux dimensions de l'écran : cliquer 2x sur l'outil main.
● Pour zoomer 1:1 : cliquer 2x sur la loupe.
● Quelque chose que j'ai appris il n'y a pas longtemps, lors qu'on utilise un outil, par exemple le pinceau, avec un clic droit sur l'image on peut changer les caractéristiques (taille, dureté...)
● La même chose pour la transformation. Lorsqu'on est en transformation (Ctrl+T), en cliquant droit on peut changer le type de transformation etc.

Ce sont des petits trucs qui ne conviennent probablement pas à tout le monde, mais ils sont très utiles pour moi. J'espère que d'autres pourront en profiter.

Verso92

Pour changer la taille de certains outils (correcteur, etc), appuyer sur les deux touches en bas à droite du clavier (à gauche du "Maj" de droite), à savoir ":" et "!" pour un clavier azerty.

":" = plus grand,

"!" = plus petit.

Verso92

Quand on règle les points noir et blanc (niveaux), appuyer simultanément sur les touches "Ctrl" + "Alt".

On voit ainsi quand on enterre les ombres ou quand on crame les hautes lumières.

Quand on règle le point noir, l'image blanche vire au noir sur les zones de BL qu'on bouche.

Quand on règle le point blanc, l'image noire vire au blanc sur les zones de HL qu'on crame.

ChatOuille

Citation de: Martin D le Mars 02, 2023, 19:12:13
Pour zoomer, rien de plus pratique que la molette de la souris,
Comme j'ai déjà dit, je suis plutôt clavier GAUCHE + souris DROITE. Cela veux dire que je n'utilise quasiment que la partie gauche du clavier. En général on dit aux débutante d'utiliser + et – du clavier numérique, ce que je ne fais pas. Quand à la molette de la souris, cela fonctionne dans la plupart des logiciels avec Ctrl, mais pour PS c'est avec Alt.
Encore un détail est que lorsque l'image dépasse les limites de l'écran, en appuyant sur espace, on peut la déplacer avec la souris.

Pour les débutants : après avoir fait des calques de réglage, pour créer un calque image qui prends en compte ces calques de réglage : ctrl plus A (tout sélectionner)  puis ctrl plus maj appuyé plus  C.
Puis enfin ctrl C (coller).
Je n'ai pas compris ta méthode. Lorsque je veux créer un calque (en général tout au-dessus) qui reprend ce qui est (visible) en dessous, je laisse l'œil des calques que je veux reprendre visible . Puis je sélectionne le calque du dessus. Puis : Ctrl+Alt+Maj+E. Un nouveau calque est créé qui reprend tout ce qui est visible en dessous. Alors c'est à moi de décider si je garde (provisoirement) les calques d'en dessous ou si je les élimine.

Pour savoir sur quoi on travaille : profile/taille/etc...
Oui, la flèche en bas à gauche permet un tas d'options.

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2023, 19:13:43
Pour changer la taille de certains outils (correcteur, etc), appuyer sur les deux touches en bas à droite du clavier (à gauche du "Maj" de droite), à savoir ":" et "!" pour un clavier azerty.
J'ai une autre configuration du clavier. Pour augmenter ou diminuer la taille, c'est la touche à côté des majuscules A GAUCHE (oui, toujours la partie gauche). Seule pour augmenter et avec Maj pour rétrécir. Remarque : cette touche n'existe pas sur un vrai clavier qwerty d'origine, mais bien sur un azerty configuré en qwerty.

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2023, 19:18:58
Quand on règle les points noir et blanc (niveaux), appuyer simultanément sur les touches "Ctrl" + "Alt".
Je le fais uniquement avec Alt, comme avec LR.

Encore une petite astuce :
Lorsqu'on a plusieurs calques, si on veut visualiser un seul et cacher tous les autres d'emblée, on clique sur l'œil de celui qu'on veut voir avec Alt. En cliquant une deuxième fois, tout devient comme avant.

ChatOuille

Merci pour l'info. Perso, j'ai un peu de réticence à utiliser la molette en général, car je ne me souviens jamais dans quel sens il faut tourner. Pour PS, je trouve très pratique Espace+Alt/Ctrl car je ne dois même pas déplacer le doigt de la souris. Moi, c'est toujours main droite souris, bouton gauche (index) ou droit (majeur) et main gauche clavier.

ChatOuille

Je vais encore moucharder quelques « petites combines », comme dit iago. Celle-ci pour simplifier certaines sélections. C'est vrai que les outils de sélection se sont fortement amélioré ces dernières années, mais il en reste encore des anciens moins connus qui peuvent encore être utiles.
Le menu Sélection possède un tas d'options qui méritent d'être exploitées. Par Exemple Color Range (j'ignore la traduction mais vous trouverez bien). Cela permet de sélectionner en fonction de la tonalité (couleurs ou gris) en déterminant la tolérance.

ChatOuille

Encore une autre astuce qui permet d'éviter la sélection.
Lors qu'on a deux calques et on veut masquer partiellement le calque supérieur, on peut le faire sans passer par une sélection.
On clique double sur le calque supérieur et la fenêtre montrée ci-dessous apparaît. Je ne vais pas entrer dans les détails car c'est plus complique à expliquer qu'à essayer. Je dirai seulement que on peut limiter partiellement la visibilité du calque supérieur en fonction des tonalités (gris ou couleurs). Les curseurs supérieurs correspondent aux tonalités du calque supérieur et réciproquement les inférieurs. En appuyant sur Alt, on peut écarter les curseurs afin d'adoucir la transition.

rmarlet91

Bonjour,
Pour ma part, j'aime bien la commande: ctrl tab pour naviguer entre les onglets d'images ouvertes dans PS.

iago

Bon, j'ai ignoré le forum qqs jours - j'avais peur de trouver qqs messages ironiques... comme chacun sait, les retraités n'ont pas de temps libre et je partage le mien entre la photo, le piano et la menuiserie... et le piano passe en premier en ce moment - jusqu'en juin.

Je vois que le sujet se passe de moi - c'est une très bonne idée. A vrai dire, je pensais à des "trucs" plus fondamentaux : le genre : que faire d'abord avec Camera Raw, et ensuite avec Ps - en gros, lequel des deux convient pour quel usage, ou, dans quel ordre pratiquer. J'ai eu trois beaux jouets dans ma vie - R8 Gordini, à l'époque où on pouvait s'amuser avec ( la coupe), Steinway, et Ps que j'utilise quasiment tous les jours depuis plus de trente ans. Je pense l'utiliser convenablement - je me suis payé qqs journées de formation... il y a longtemps - mais je ne suis pas sûr de ne pas avoir pris de mauvaises habitudes. J'ai aussi fini par trouver, plus ou moins par hasard, des "astuces" dont il m'arrive de penser que tout le monde les connaît... mais on ne sait jamais.

J'ai enregistré il y a qqs jours une vidéo copie d'écran que j'avais mise sur We Transfer - c'est expiré, mais je vais la remettre ici - histoire de voir si ça intéresse qq'un ou s'il y a des remarques utiles. Je verrai éventuellement après si je mets sur You Tube...

iago

voilà le lien :

https://we.tl/t-vHo3zNSpLk?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05

Je n'ai pas regardé de nouveau la vidéo avant de l'envoyer - je sais que je l'aurais effacée pour la refaire et... bref...  J'ai essayé de ne pas faire trop long...

L'astuce de Chatouille est effectivement très utile, mais tu oublies de dire qu'il faut utiliser les modes de fusion des calques : c'est pas vraiment pour les débutants. C'est effectivement qq chose que j'utilise beaucoup et j'envisage quelques vidéos là-dessus s'il y a des gens intéressés.

En gros, il y a toujours au moins cinq manières de faire la même chose, mais il y en a toujours une qui ne marche pas bien. En particulier, j'utilise très peu les  outils de Ps (la grande barre à gauche).

color range : plage de couleurs

Seb Cst

Citation de: iago le Mars 07, 2023, 19:08:16
...
A vrai dire, je pensais à des "trucs" plus fondamentaux : le genre : que faire d'abord avec Camera Raw, et ensuite avec Ps - en gros, lequel des deux convient pour quel usage,
ou, dans quel ordre pratiquer. J'ai aussi fini par trouver, plus ou moins par hasard, des "astuces" dont il m'arrive de penser que tout le monde les connaît... mais on ne sait jamais.
...

Comme cette discussion est la "suite" de celle que nous avions initié sur un fil de Bruno Troussier, il me semblait que dans l'esprit ton message liminaire était bien destiné à partager une vision globale, ou systémique, du traitement.
Et que ta motivation première allait donc bien au delà des trucs et astuces -bien que très intéressants- déjà exposés dans les réponses précédentes.
Par "astuces" tu entends, me semble-t-il, des protocoles très synthétiques.

ChatOuille

Je pensais plutôt, pas a des trucs de base, mais à des petites astuces qu'on apprend avec des années d'expérience. Concernant les modes de fusion j'ai déjà dit que je ne vais pas approfondir sur certains thèmes car c'est plus facile à essayer qu'à expliquer. Je dispose bien de la documentation concernant les modes de fusion du point de vue mathématique, mais je ne les utilise jamais. Le mieux est d'essayer. L'astuce que j'ai montrée ne s'applique pas seulement avec des masques de fusion, mais en général. Il suffit seulement que les calques présentent une certaine différence. Je montre comme exemple la relation entre deux calques dont l'inférieur est en N/B. Juste pour la forme.

iago

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2023, 23:45:27
Je dispose bien de la documentation concernant les modes de fusion du point de vue mathématique, mais je ne les utilise jamais.

tu as trouvé de la documentation là-dessus? J'avais demandé à Adobe mais... le type est resté sans voix trente secondes puis il m'a dit que cette information n'est disponible qu'en Californie auprès des développeurs!

Pour les "outils" de Ps, je pense aux nombreux tutoriels qu'on voit pour ce que les américains appellent "dodge and burns" - autrement dit, foncer - éclaircir, et qui ne marche pas bien avec les outils dédiés densité - et densité +) et les pinceaux sur des masques gris. Je peux montrer pourquoi c'est à éviter... Il vaut mieux apprendre à faire des sélections ... précises.

ChatOuille

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Je possède bien de l'information concernant ce que chaque mode fait, ce qui est purement mathématique (addition, soustraction de pixels...), mais je ne dispose certainement pas des algorithmes de calcul. Cela n'aurait d'ailleurs aucun intérêt pour moi. Je me souviens que ma prof avait dit : « pour les modes il faut essayer, ce n'est pas de la mathématique ». Mon avis c'est à l'opposé car il y a beaucoup de mathématique là-dedans, mais je n'ai pas besoin de savoir.
Avec les outils Doge & Burn il faut y aller doucement. Je les utilise très peu. Lors qu'on veut foncer ou éclaircir une partie de l'image, il faut d'abord voir si elle dispose d'information ou si ce n'est pas cramé.

iago

Pour les quatre modes les plus utiles, c'est des maths niveau très élémentaire... Pour le mode produit, sur chaque canal R, V, B, on a :

R = (R1 x R2) / 255

ChatOuille

Oui, mais cela ne m'avance pas. Je rappelle que la prof, qui avait une formation en photographie, ne connaissait rien de tout ça.