Changement boitier pour animalier

Démarré par Guakam0l, Mars 01, 2023, 22:33:35

« précédent - suivant »

Guakam0l

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un boitier Canon 1300d d'entrée de gamme depuis 6 ans et je souhaiterais passer sur un boitier un peu plus abouti en terme de résolution et de construction puisque je m'intéresse depuis peu la photo animalière (oiseaux, gibiers en forêt).
Je voulais initialement partir sur le boitier XT-4 de chez Fuji pour toute les technos que ce genre de bêbête embarque et son parc d'optiques natif APS-C mais en me recentrant un peu plus sur mon besoin j'ai identifié le Canon80D qui me semble être tout aussi pertinent pour mon utilisation sans avoir trop débourser.

Je voulais avoir votre avis sur ce boitier pour une utilisation en animalier et si ce choix était encore pertinent en 2023.

Merci pour votre aide !


JamesBond

Cher Guacamole, je ne sais si je vais pouvoir me faire l'avocat du 80D, déjà ancien puisqu'accusant bientôt ses 7 ans.

Mais, pour rester raisonnable, avez-vous regardé le 90D ? Entre-t-il dans votre budget ?
Capter la lumière infinie

christophe55

Pour avoir un 80d, il fait tout à fait le travail en animalier.
Regarde sur mon flick'r, elles sont presque toute au 80d.
Maintenant, j'ai un R7, et il faut que je vende mon 80d !

portalis

Entre un 1300D et un 80D, l'évolution est très sensible et de nombreux photographes animaliers ont utilisé ou utilisent encore ce boitier qui donne de bons résultats.
Un 90D fera également l'affaire avec un capteur plus défini mais qui demandera de bons objectifs pour donner le meilleur et une bonne stabilité pour éviter les flous de bougé.
Il est également possible de regarder vers un 7D mark II d'occasion qui possède un capteur plus ancien et moins défini mais un autofocus sensiblement plus performant et paramétrable que les deux précédents, ce qui peut constituer un atout majeur selon le sujet à photographier.

JamesBond

Citation de: portalis le Mars 02, 2023, 08:31:41
[...] Il est également possible de regarder vers un 7D mark II d'occasion qui possède un capteur plus ancien et moins défini mais un autofocus sensiblement plus performant et paramétrable que les deux précédents, ce qui peut constituer un atout majeur selon le sujet à photographier.

Oui. Excellente suggestion, ce boîtier est formidable (pour rester sur de l'APS-C).
On en trouve assez facilement autour de 650€ avec très peu de déclenchements ; en ce moment les gens vendent pour s'équiper en R : il y a de bonnes affaires à faire en réflex.
Capter la lumière infinie

Guakam0l

Citation de: christophe55 le Mars 01, 2023, 22:52:28
Pour avoir un 80d, il fait tout à fait le travail en animalier.
Regarde sur mon flick'r, elles sont presque toute au 80d.
Maintenant, j'ai un R7, et il faut que je vende mon 80d !

Merci pour vos retours, le 80D donne en effet de bons résultats sur vos clichés (couplé avec un objectif à 2000€ ;)). Etiez vous limité avec votre boitier pour devoir changer ou est ce simplement pour un confort supplémentaire ? Le rendu des photos entre votre 80D et le R7 est il si différent ?

Guakam0l

Citation de: JamesBond le Mars 02, 2023, 11:55:33
Oui. Excellente suggestion, ce boîtier est formidable (pour rester sur de l'APS-C).
On en trouve assez facilement autour de 650€ avec très peu de déclenchements ; en ce moment les gens vendent pour s'équiper en R : il y a de bonnes affaires à faire en réflex.

A choisir entre le 80D / 7DMII vous me conseillerez donc de prendre un 7DMII ?

JamesBond

Citation de: Guakam0l le Mars 02, 2023, 12:04:32
A choisir entre le 80D / 7DMII vous me conseillerez donc de prendre un 7DMII ?

Ah bah oui ! sans hésitation aucune.
Si vous avez le budget pour un 7D MkII, foncez !  :)
Capter la lumière infinie

Gérard B.

Citation de: JamesBond le Mars 02, 2023, 12:10:17
Ah bah oui ! sans hésitation aucune.
Si vous avez le budget pour un 7D MkII, foncez !  :)
S'il vous reste quelques €, achetez le grip aussi.
L'AF est aussi rapide que sur mon 1DXII.

JamesBond

Et, après l'avoir acquis, n'hésitez pas à revenir nous voir.
Plusieurs ténors de la photographie animalière présents sur ce site vous aideront à configurer l'AF du 7D MkII dont les réglages sont assez complexes.

Nous sommes ici pour s'entraider, n'est-il pas ?
Capter la lumière infinie

Larchi

Bonjour,
je suis équipé d'un 80D depuis 2017 et il me satisfait pleinement en animalier.
Je connais ses limites et les miennes, je n'ai pas fini de progresser et je suis certain que ma propre progression est essentielle, le boîtier fera le travail si je choisis bien mes réglages.
Je précise que je photographie principalement sur la côte littorale, donc souvent avec une lumière directe.
Cependant j'ai récemment participé à un stage photo en forêt qui m'a beaucoup inquiété quant au résultat en basses lumières.
Je pense m'en être bien sorti (en m'adaptant aux conditions et aux limites matérielles), avec l'aide des logiciels LR + PS pour réduire un peu le bruit.
Mon prochain achat sera un hybride, mais je conserverai le 80D en second boîtier.
Le R7 est un bon remplacement, c'est lui que je vise d'ici 1 ou 2 ans.
A mon avis le 90D est plus récent mais apporte un plus principalement en vidéo.
Bien sûr le 7DII est un pilier en photo animalière, sans hésitation.
Je pense que pour commencer en animalier le 80D sera très adapté, et ceci à moindre coût si l'on envisage un changement dans quelques temps.
L'idée serait donc d'équilibrer le prix d'achat envisagé, votre propre niveau en photo et vos attentes.
Pour conclure, et juger sur pièces, je vous propose ma galerie Flickr, c'est 100% 80D.

https://www.flickr.com/photos/87700182 [at] N07/

JamesBond

Citation de: Larchi le Mars 02, 2023, 15:35:22
[...] Pour conclure, et juger sur pièces, je vous propose ma galerie Flickr, c'est 100% 80D.
https://www.flickr.com/photos/87700182 [at] N07/

Whistle (sifflement)... Pas mal, vraiment pas mal tout ça. Bravo.
Les chouettes le sont (très chouettes).  ;)
Capter la lumière infinie

Larchi

Merci beaucoup Mr Bond cette visite et commentaire.
Une petite correction pour l'initiateur du fil et principal intéressé : les images de ma galerie au 80D remontent à 2018 et non 2017. Avant 2018 c'était au 760D, premier reflex de mes débuts en 2015.

makhno

Citation de: JamesBond le Mars 02, 2023, 12:10:17
Ah bah oui ! sans hésitation aucune.
Si vous avez le budget pour un 7D MkII, foncez !  :)
ah oui,les yeux fermés!
Paix dans le Monde

portalis

Je confirme.
Le 7D mark II est le meilleur reflex APS-C sorti par Canon pour la photo sportive et animalière, même s'il est désormais ancien.
Son autofocus, son ergonomie et sa robustesse sont légendaires.
La qualité de sa tropicalisation ne connaît pas d'équivalent dans la gamme Canon APS-C actuelle; même le R7 n'est pas comparable sur ce point précis (il est plutôt au niveau du 90D).
Je rencontre néanmoins souvent des photographes animaliers qui font de belles choses avec un 80D, ce qui confirme que ce boitier possède des capacités en la matière.
Je suis passé du 600D (mon premier reflex numérique acheté à sa sortie après de nombreux reflex argentiques) au 7D mark II et mon taux de réussite (photos rigoureusement nettes sur la cible) a évolué dans des proportions très sensibles en conservant les mêmes objectifs.

Guakam0l

Malgré les avis qui semblent converger en faveur du 7D mark II, je trouve que la différence de prix avec le 80D n'est pas justifiée pour mon utilisation. Etant donné mon niveau en photographie animalière je pense déjà avoir une belle marge de progression avec le 80D. 
Merci à tous pour vos précieux conseils en tout cas, agréablement surpris de la réactivité et de l'ambiance de la communauté !

christophe55

Citation de: Guakam0l le Mars 02, 2023, 12:00:20
Merci pour vos retours, le 80D donne en effet de bons résultats sur vos clichés (couplé avec un objectif à 2000€ ;)). Etiez vous limité avec votre boitier pour devoir changer ou est ce simplement pour un confort supplémentaire ? Le rendu des photos entre votre 80D et le R7 est il si différent ?
La majorité des photos sont avec le 300 f/4 l is, il ne vaut pas 2000€  ;)
J'ai changé pour bénéficier de la map sur l'oeil et aussi pouvoir revendre le 80d tant qu'il vaut encore un peu d'argent.
Pour le moment, pas trop de photo avec le R7 donc je ne peut pas trop dire. Juste que les 32M de pixels demande une plus grande vitesse pour ne pas avoir de flou de bougé.