Fuji X-E3 Zones violettes

Démarré par Yves PRA, Mars 02, 2023, 18:58:30

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
18 photos de roseaux cette après midi.
Sur 4 d'entre elles j'ai des zones elliptiques violettes que je n'explique pas, aussi bien sur les JPG que sur les RAF.
200 ISO, F8, 1/300 environ, léger contre-jour, pare soleil, XF 18-55mm 2,8/4 à 21mm.
D'autres, en contre jour franc (soleil dans le champ) ne présentent aucune zone violette.
Rien vu dans le viseur lors de la prise de vue.
Comment éviter ça ?

Yves PRA

Oups, parti trop vite! Je termine :
J'avais constaté un "voile " violet juste apres l'achat du boitier, lors de test "sortie de boite".
Mais c'était uniquement en contre jour massif (soleil au centre, correcteur d'expo sur +2 IL.
Depuis 2019, je n'ai plus revu ce phénomène.
Sur les 2 photos au dessus, ni soleil das le champ ni reflets sur l'eau (le soleil est complément à gauche hors champ).
Par contre j'ai fait 6 vues avec un bon gros reflet dans l'eau, correcteur d'expo entre +1,5 et +2, sans aucun voile violet !

jdm

Difficile de donner un avis, comme ça je dirais que c'est plus un problème de flare avec des hautes lumières et pas forcément un contre jour.

Avec un autre objectif peut-être serait-ce différent, non ?

J'ai vu que le X-T2 avait eu un problème de jeunesse de ce genre, corrigé ensuite, mais pas le X-E3 sorti ultérieurement.

dX-Man

Yves PRA

Je n'ai pas d'autre objectif Fuji, mais 2 bagues pour des optiques Nikon et Olympus.
Un jour de gros soleil, je vais essayer avec un 50/1,4 et un 180/2,8 (focales fixes).
Le problème était surtout que ça ne se voit pas lors de la visée, donc pas simple à éviter.