La tour et le lampadaire

Démarré par Verso92, Mars 03, 2023, 20:46:57

« précédent - suivant »

Verso92

fraoul

J'ai du mal à rentrer dans la composition, sans vraiment savoir pourquoi...
J'aime bien la lune  :)

Nikojorj

zuiko

Tu as tout bon au niveau composition et lumière mais surtout c'est l'ampoule qui tombe du lampadaire qui fait la photo, il fallait être là  ;)

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.

B_M

Un petit air d'Arte povera peut-être. Mais ce n'est sans doute pas vraiment dans l'esprit (révolutionnaire). Minimalisme un peu aussi. Finalement jeu de composition abstrait inspiré des peintres et photographes (Moholy-Nagy) du siècle dernier.
Tout ça ne vient pas de rien.  :D
B_M

Rami

Au premier regard, le fil électrique m'a semblé de trop.
Au second, je me suis demandé si on ne pouvait pas faire plus géométrique en exploitant le fil et le poteau ; à toi de voir.

P.S. Exif vides ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: B_M le Mars 04, 2023, 09:37:42
Un petit air d'Arte povera peut-être. Mais ce n'est sans doute pas vraiment dans l'esprit (révolutionnaire). Minimalisme un peu aussi. Finalement jeu de composition abstrait inspiré des peintres et photographes (Moholy-Nagy) du siècle dernier.
Tout ça ne vient pas de rien.  :D

;-)

Citation de: Rami le Mars 04, 2023, 10:00:01
Au premier regard, le fil électrique m'a semblé de trop.
Au second, je me suis demandé si on ne pouvait pas faire plus géométrique en exploitant le fil et le poteau ; à toi de voir.

J'ai essayé de jouer au mieux avec la tour, la lampadaire, le fil et... la lune.

Après, mon "triangle" se discute, bien sûr.

Citation de: Rami le Mars 04, 2023, 10:00:01
P.S. Exif vides ?

Je les élimine, désormais, en faisant "enregistrer pour le Web".

Cela évite (la plupart du temps) les photos rejetées par le site pour cause de "sécurité" et permet, également, de s'approcher au plus près des 360 ko autorisés.

Sinon : Nikon Z5 + f/2.8 28, f/8~1/30s, 720 ISO.

J-P L

Pour ce qui est de l'image celle-ci passe bien

Citation de: patsgt le Mars 04, 2023, 09:54:38
J'étais un génie et je ne le savais pas sans doute trop jeune pour m'en rendre compte. J'avais quinze ans, je me prenais pour un photographe et heureusement, j'ai pris du recul et jeté tous ces clichés. Tu donnes ici un échantillon de ma pauvre production de l'époque
Cela est franchement incroyable, il faut toujours une personne pour venir salir les fils, cela est ridicule dommage.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Rami

Merci, je me doutais que c'était au 28 (ou au 24)  et voulais vérifier.
Par contre, j'avais oublié l'option Z5  :D
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: J-P L le Mars 04, 2023, 10:07:14
Pour ce qui est de l'image celle-ci passe bien

Merci.

Citation de: Rami le Mars 04, 2023, 10:15:21
Merci, je me doutais que c'était au 28 (ou au 24)  et voulais vérifier.
Par contre, j'avais oublié l'option Z5  :D

;-)

Citation de: Osef le Mars 04, 2023, 10:17:27
Avec de vraies taches capteur à l'intérieur  :( en tout cas 3 toutes belles immanquables pour moi ici sur le forum.

Ah oui, zut.

140 photos au Z5 et déjà besoin d'un nettoyage (heureusement que c'est pas la même avec le D850 !)...

Verso92

Bon, la même sans tache (enfin, j'espère...  ;-) :

Rami

Citation de: Osef le Mars 04, 2023, 10:17:27
Avec de vraies taches capteur à l’intérieur  :( en tout cas 3 toutes belles immanquables pour moi ici sur le forum.
je me suis demandé si c'en était réellement ou si c'est une marque sous  le béton des terrasses.
Leur régularité m'a plutôt conduit vers la deuxième option.
A Fabrice de vérifier.

Edit : je n'ai pas dû voir les bonnes taches ; je vais blâmer mon écran....
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: patsgt le Mars 04, 2023, 10:15:40
Est-ce salir un fil que de critiquer une image? j'ai donné mon jugement, oui cette image est digne d'un débutant (c'est ce que j'ai expliqué) et elle n'est pas digne d'une personne qui en est rendu à 130 000 interventions.

Il faut comprendre que la manière compte largement autant, sinon plus, que le fond de la critique.
De plus, il faut, à mon avis, essayer de se concentrer sur la critique pure de la photo.
La relier à l'age du photographe, sa supposée ancienneté dans le domaine et encore plus son nombre de posts sur le forum est hors sujet et ne peut dériver que vers des polémiques et rancœurs.
Je te l'écris amicalement à toi car j'ai constaté que tu pouvais écrire des critiques respectueuses et pertinentes, parfois, comme ici, la manière n'y est pas.
Il y en a ici pour lesquels ce n'est même pas la peine de s'étendre car leur comportement est depuis longtemps et indécrottablement irrespectueux, je fais le pari que ce n'est pas le cas pour toi.
L'avenir dira si j'ai eu raison d'y croire ;)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2023, 10:37:40
Bon, la même sans tache (enfin, j'espère...  ;-) :
Ah, ce n'étaient pas 3 ballons chinois?

Verso92

Citation de: Rami le Mars 04, 2023, 10:37:51
Edit : je n'ai pas dû voir les bonnes taches ; je vais blâmer mon écran....
Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2023, 10:39:00
Ah, ce n'étaient pas 3 ballons chinois?

J'ai quelques taches sur mon écran... un coup de roulette sur la souris, et si elles bougent, faut sortir le tampon !

;-)

Nikojorj

Le problème des taches c'est qu'une fois qu'on en a vu une, on ne peut plus ne plus la voir.

Verso92

Citation de: Osef le Mars 04, 2023, 10:51:20
Bin voila  :) il y en a encore une juste au dessus tout près du coin gauche de l'immeuble mais j'avoue faut chercher, sur le forum à l'oeil nu. Bon, c'est pas grave c'est plus par jeux pour faire chercher les autres  ;D
La photo : pas désagréable mais ça ne m'emmène pas plus loin, basique, banale, voire normale ! peu d'intérêt pour moi. Ça m'amène juste à me demander comment je l'aurais prise ?

En fait, ça fait plusieurs mois que j'envisage de faire la photo de cette tour en construction, la voyant sur le chemin, en rentrant du boulot.

Cette semaine, la lumière s'y prêtait, et j'ai emmené l'appareil. Las, j'ai quitté un peu trop tard et, sur place, la perspective n'était pas tout à fait aussi favorable que je le pensais en passant en voiture... alors, j'ai essayé une approche différente, puisque j'étais sur place.

Verso92

Citation de: Osef le Mars 04, 2023, 11:21:28
Ça doit être le fait de la prise penchée qui déplace l'éventail des fuyantes dans le cadre qui m'embête. Je pense, rien de plus je ne connais pas le terrain, que verticale au centre, avec le lampadaire en haut centré ça aurait une autre allure.

La topologie des lieux ne l'autorisait pas, en tout cas...  ;-)

vivaldo2

Citation de: zuiko le Mars 03, 2023, 21:44:41
Tu as tout bon au niveau composition et lumière mais surtout c'est l'ampoule qui tombe du lampadaire qui fait la photo, il fallait être là  ;)

Y'a d'ça, assurément... Joli coup d'oeil !

Verso92

Verso92

Citation de: grimberg le Mars 04, 2023, 13:51:22
Regarde ta production, pas mal de photos de débutant pourtant, ne le prend pas mal, mais faire de la photo animaliére en contre plongée, en est l'exemple type,pourtant.... ::)

L'éternelle histoire de la paille et de la poutre...  ;-)

Rami

Citation de: grimberg le Mars 04, 2023, 13:51:22
Regarde ta production, pas mal de photos de débutant pourtant, ne le prend pas mal, mais faire de la photo animaliére en contre plongée, en est l'exemple type,pourtant.... ::)
d'un autre côté ne JAMAIS utiliser la contre-plongée pour une photo animalière(*) est une erreur  ;)
Il ne faut pas toujours complètement coller aux dogmes, les règles sont faites pour être contournées.

(*) avé l'accent
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: grimberg le Mars 04, 2023, 14:10:01
Désolé pas convaincu
Que ce soit au festival Montier en Der ou livres,expos....jamais vu ou trés rarement utilisée,contrairement à notre ami pastg.....
Regarde les publicités pour les aliments pour chien où le chien est pris en contre-plongée pour mettre l'accent sur son regard et y lire son attente des croquettes.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 04, 2023, 18:30:27
Regarde les publicités pour les aliments pour chien où le chien est pris en contre-plongée pour mettre l'accent sur son regard et y lire son attente des croquettes.

Après, les "ficelles" de la photo de pub ne sont pas forcément ce qu'on souhaite appliquer à nos propres productions...