Le goëmonier

Démarré par zuiko, Février 27, 2023, 21:47:51

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: phot68 le Mars 02, 2023, 12:20:31
Effectivement certaine photos de ton reportage mériteraient d'être retravaillées d'autant plus qu'elles sont sympa. La densité ne me semble pas excessive mais additionné à l'excès de gris ...Ca manque de punch.
En ce qui concerne la photo de ce post ; Le personnage centré, en dehors du portrait c'est difficile à justifier ; même si dans certain cas ça peut le faire.
Mais là a mon sens ça ne le fait pas. 
Tu as un regard vers la gauche, donc j'aurais ouvert mon cadrage vers la direction du regard en décalant le personnage sur la droite de l'image.
Du coup on obtient un cadrage moins serré qui laisse plus de place au deuxième personnage de l'image....La mer.
Tel quel j'ai l'impression que la mer est mis en boite ou cloisonnée ce qui est à l'opposé de ce que je ressens quand je suis face à elle.
Ceci dit pour l'ensemble du reportage, jolie boulot  :)

Merci pour ton avis qui se tient phot68, quant au reportage complet, as-tu vu que j'ai justement retravaillé et re-posté certaines des photos (dont celle-ci) ?

phot68

Citation de: zuiko le Mars 02, 2023, 12:30:14

Merci pour ton avis qui se tient phot68, quant au reportage complet, as-tu vu que j'ai justement retravaillé et re-posté certaines des photos (dont celle-ci) ?

Effectivement c'est mieux  :)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mars 02, 2023, 12:30:14

Aïe !
Un peu de clairvoyance serait bien venu ! (et vu ton âge avancé, ce serait salutaire !)
Mais (peut-être que je me trompe), il me semble que cela modifierait tellement ta façon de voir les choses que cela me me semble impossible (la remise en cause serait fort brutale et tu risquerais l'AVC à coup sûr !)
Je te suggère tout de même te t'aérer l'esprit en ce sens :
- consulter des revues où il y a un peu de tout (l'oeil de la photographie, Fisheye Mag, Halogénure, ...).
- fréquenter des expos (MEP à Paris, Fondation HCB, Rencontres d'Arles avec des choses très variées,...)
Je suis toujours surpris qu'autant de personnes se mettent à la photo sans avoir aucune culture photographique (comme si on pouvait dessiner ou peindre sans connaître quoi que ce soit à l'histoire de la peinture)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mars 02, 2023, 19:39:12
Aïe !

Je suis très heureux de t'avoir provoqué une douleur aigüe, c'est déjà une émotion, au moins.

Un peu de clairvoyance serait bien venu ! (et vu ton âge avancé, ce serait salutaire !)
Mais (peut-être que je me trompe), il me semble que cela modifierait tellement ta façon de voir les choses que cela me me semble impossible (la remise en cause serait fort brutale et tu risquerais l'AVC à coup sûr !)
Je te suggère tout de même te t'aérer l'esprit en ce sens :
- consulter des revues où il y a un peu de tout (l'oeil de la photographie, Fisheye Mag, Halogénure, ...).
- fréquenter des expos (MEP à Paris, Fondation HCB, Rencontres d'Arles avec des choses très variées,...)
Je suis toujours surpris qu'autant de personnes se mettent à la photo sans avoir aucune culture photographique (comme si on pouvait dessiner ou peindre sans connaître quoi que ce soit à l'histoire de la peinture)

Tu vois comme tu peux être pathétique, en plus c'est complètement naturel chez toi, c'est fascinant. Un cas clinique.
Au lieu de parler photo, tu parles de moi alors que tu ne connais à peu près rien de moi et qu'en plus tout le monde s'en fout complètement.
Tu sais que tu es très à plaindre mais ce n'est pas moi qui m'en chargerai  ;D
J'attends avec impatience ton prochain crachouillis insignifiant, à la prochaine ?
Il y a de quoi être flatté tout de même : être la tête de turc d'un "Maître", ce n'est pas donné à tout le monde !

philFAR

Cette version plus aérée me convient mieux. Le personnage est au centre du panier donc pourquoi pas jouer la symétrie. Personnellement j'aurai mis le personnage plus à droite pour suivre son regard et libérer la mer.
Une simple critique constructive et polie me semble plus appropriée que les commentaires incendiaires de certains membres. Je finirais par m'en lasser.

miatafan

...
Aïe  >:D
J'ai rarement l'occasion de commenter les commentaires, mais le tien vaut son pesant de cacahuètes tellement il est dénué du moindre bon sens.
Ta vision de la photographie est une sorte de strate ultra mince consistant à ramener ta petite science et ta toute petite expérience à ce dont on parle dans les salons ou les pince-fesses mondains. Bref, tu es un baveux, parmi tant d'autres, qui veut se la donner sans en avoir les moyens. Si tu crois que Bernard Buffet, pour ne citer que cet exemple, connaissait quelque chose à l'art de la peinture à l'âge de 10 ans, il va te falloir visiter plein de musées et te pencher un peu moins pompeusement sur tes soi-disant connaissances artistiques.
Pour revenir à la photo, je n'aime pas du tout ni le rendu ni la composition, mais je ne renvoie pas pour autant zuiko à ses chères études, il n'en a rien à foutre et il a bien raison.

zuiko

Citation de: philFAR le Mars 04, 2023, 12:11:18
Cette version plus aérée me convient mieux. Le personnage est au centre du panier donc pourquoi pas jouer la symétrie. Personnellement j'aurai mis le personnage plus à droite pour suivre son regard et libérer la mer.
Une simple critique constructive et polie me semble plus appropriée que les commentaires incendiaires de certains membres. Je finirais par m'en lasser.

Merci pour ton avis, philFAR, en effet il avait plusieurs solutions de cadrages et certaines pouvait en effet être plus pertinentes que celle pour laquelle j'ai opté dans le feu de l'action.
Quant à se lasser de la prose de LLF, on en est tous là j'en ai peur...

Citation de: miatafan le Mars 04, 2023, 15:37:27
Aïe  >:D
J'ai rarement l'occasion de commenter les commentaires, mais le tien vaut son pesant de cacahuètes tellement il est dénué du moindre bon sens.
Ta vision de la photographie est une sorte de strate ultra mince consistant à ramener ta petite science et ta toute petite expérience à ce dont on parle dans les salons ou les pince-fesses mondains. Bref, tu es un baveux, parmi tant d'autres, qui veut se la donner sans en avoir les moyens. Si tu crois que Bernard Buffet, pour ne citer que cet exemple, connaissait quelque chose à l'art de la peinture à l'âge de 10 ans, il va te falloir visiter plein de musées et te pencher un peu moins pompeusement sur tes soi-disant connaissances artistiques.
Pour revenir à la photo, je n'aime pas du tout ni le rendu ni la composition, mais je ne renvoie pas pour autant zuiko à ses chères études, il n'en a rien à foutre et il a bien raison.

Merci pour ton soutien également miatafan, de toutes façons ce triste sir est grillé sur tout le forum j'en ai peur.
Même quand tu tentes de discuter avec lui, il refuse l'obstacle. C'est un malotru.
Et j'ajouterais, qu'il est heureux que mes photos ne plaisent pas à tout le monde, elles ne sont pas faites pour ça ;)