Taille aperçus standards modifiée par LRC

Démarré par rmarlet91, Mars 05, 2023, 10:37:58

« précédent - suivant »

rmarlet91

Bonjour,

J'utilise LRC sur mon pc portable qui est connecté à un écran externe. L'écran du PC est en full HD (1920*1280), tandis que l'écran externe est 4k.
LRC est configuré pour générer la taille des aperçus standards automatiquement, donc en 3840px sur l'écran 4k et en 1920px sur l'écran du portable.
J'ai fait regénérer tous les aperçus afin de les avoir tous en 3840px. La taille du dossier d'aperçus est de 144Go environ.
Lorsque j'utilise LRC avec l'écran du portable seul, LRC convertit tout seul les aperçus déjà existants en taille 1920px. En fait cette conversion s'effectue sans aucune action de ma part, dès que j'ouvre LRC avec l'écran du portable seul. Je perds donc tous mes aperçus 3840 px de tout le catalogue et suis obligé de les regénérer (sinon LRC les regénère à la volée mais ça ralentit la navigation dans les images). Certes c'est tout à fait récupérable (en regénérant les aperçus)  mais c'est assez long de regénérer des aperçus 3840px sur 90000 photos.
Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter cela ? Si je force la taille des aperçus standards, la taille maxi disponible est de 2880 px, ce qui ne sera pas suffisant pour l'écran 4k.

Salutations.



Nikojorj

Citation de: rmarlet91 le Mars 05, 2023, 10:37:58
LRC convertit tout seul les aperçus déjà existants en taille 1920px.
Ets-ce que tu vois LR travailler pour faire ça, ou est-ce qu'il change juste le paramètre pour la création de nouveaux aperçus?
Le premier cas serait une fâcheuse utilisation de ressources, en effet.

rmarlet91

LR doit travailler en arrière plan, je comprendrais que pour les nouveaux à créer, il les fasses en 1920 p×, mais il transforme les existants en arrière plan. Au bout de quelques minutes, le dossier d'aperçus réduit en taille...

ALEXUR

Je ne connais pas de solution à ton problème, toutefois, et si tu ne l'as pas déjà fait, nettoyer lightroom catalog previews.lrdata.

Sur mon PC j'ai été agréablement surpris de gagner quelque Go sur ce dossier ... ça impacte peut être aussi (un peu) les temps de regénération ?

     
Edit : idem lightroom catalog smart previews.lrdata

jesus

Je pense que c'est un faux problème, ne pas s'en occuper.

rmarlet91

En fait quand je reconnecte l'écran 4k, LRC  recalcule chaque aperçu quand je navigue entre les images, en affichage plein écran, pour la fluidité c'est pas terrible. Le soucis est que toutes les images semblent être affectées,  même celles que je n'ai pas ouvertes lorsque j'avais uniquement l'écran du portable de connecté.
Faire une génération d'aperçus standards sur tout le catalogue à chaque connexion de l'écran 4k est très long, je me demande pourquoi ceux générés en 4k repassent en 1920 pixels quand je suis sur l'écran du portable seul, alors que je n'ai pas ouvert les images correspondantes lorsque j'étais sur l'écran du portable.

Zaphod

Ca m'étonnerait que lightroom recalcule les aperçus en tache de fond pour dégrader la qualité.

Sinon la solution : générer des aperçus 1:1.
Comme ça on n'est pas emmerdé.

De toute façon dès que tu veux zoomer dans une image en mode bibilo tu as besoin de l'aperçu 1:1.

rmarlet91

Je ne comprends pas bien ce qu'il peut se passer, d'autant plus que je ne demande pas à LRC de régénérer les aperçus des anciennes photos quand je suis sur l'écran du portable. En tous cas les 2 copies d'écran montrent les infos que LRC affiche avant et après changement d'écran. Je n'utilise les aperçus 1:1 que le temps du développement. Je génère systématiquement les aperçus standard ( avec l'écran 4k connecte) après développement. conserver les aperçus 1:1 prend trop de place et ca moins d'intérêt une fois le développement terminé.

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Mars 05, 2023, 11:55:39
Je ne connais pas de solution à ton problème, toutefois, et si tu ne l'as pas déjà fait, nettoyer lightroom catalog previews.lrdata.
[...]
Edit : idem lightroom catalog smart previews.lrdata
Ca c'est juste si tu veux supprimer tous les aperçus, et resp. les aperçus dynamiques. À toi de voir. ;)

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2023, 18:38:04
Ca c'est juste si tu veux supprimer tous les aperçus, et resp. les aperçus dynamiques. À toi de voir. ;)

Oui c'est juste.

Toutefois, j'ai pris l'habitude chaque nouvelle année de supprimer de mon catalogue les photos de l'année N+2.
Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas voir diminuer la taille du dossier des previews pour autant.
Donc "je fais le ménage" ou je supprime tous les aperçus pour les recréer quand mon PC est libre.

Zaphod

Lightroom sait gérer les photos hors ligne sur hd externe, donc pourquoi virer les photos de l'année n+2 du catalogue ?
L'intérêt d'un catalogue c'est d'y avoir toutes ses photos.

rmarlet91

Citation de: ALEXUR le Mars 05, 2023, 19:02:58
Oui c'est juste.

Toutefois, j'ai pris l'habitude chaque nouvelle année de supprimer de mon catalogue les photos de l'année N+2.
Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas voir diminuer la taille du dossier des previews pour autant.
Donc "je fais le ménage" ou je supprime tous les aperçus pour les recréer quand mon PC est libre.

Pour ma part si je recréé tous les aperçus standard, le Pc en a pour 1 journée complète à tout recréer...

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2023, 20:41:02
Lightroom sait gérer les photos hors ligne sur hd externe, donc pourquoi virer les photos de l'année n+2 du catalogue ?
L'intérêt d'un catalogue c'est d'y avoir toutes ses photos.

Oui (pour respecter l'outil tel qu'il a été conçu) tu as tout à fait raison.
Mais qui respecte la règle à 100% ? Il y a déjà ceux qui ont plusieurs catalogues et même ceux qui ont autant de catalogues que thèmes de photos etc ...
Et qui utilise toutes les possibilités qu'offre LR  comme elles sont  préconisées dans les manuels ?

Je travaille exclusivement sur mon portable DELL, je ne peux me permettre d'avoir un catalogue de près de 150Go mobilisant ainsi une grosse partie du SSD interne, j'ai d'autres applis gourmandes hors photo.

Mes 2 disques externes (1 SSD et 1 HDD) contiennent toutes mes archives photos (originaux DNG et traitées jpg) parfaitement classées et en un peu plus de 7 années avec LR je n'ai eu que 2 fois le besoin reconnecter à LR un disque sauvegarde pour recharger une photo et de la retraiter !
Donc à quoi bon conserver pour ma pratique un catalogue inutilement volumineux ainsi que les aperçus qui vont avec, il suffit que je reconnecte le SSD et que j'importe à nouveau le DNG avec son traitement inclus, j'ai tout ce qu'il faut pour : soit pour reprendre à l'identique, soit pour repartir sur un nouveau traitement.

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Mars 05, 2023, 23:13:43
Oui (pour respecter l'outil tel qu'il a été conçu) tu as tout à fait raison.
Mais qui respecte la règle à 100% ? Il y a déjà ceux qui ont plusieurs catalogues et même ceux qui ont autant de catalogues que thèmes de photos etc ...
Oui, j'ai jamais compris pourquoi les gens aimaient se compliquer la vie avec plusieurs catalogue.
Perso moi c'est un des trucs que je ne suis pas prêt à lacher dans Lightroom : j'ai mes photos, juste mes photos, et toutes mes photos.
Mais j'ai un petit catalogue (80 000 photos), Ligthroom est capable de gérer énormément plus.

Citation de: ALEXUR le Mars 05, 2023, 23:13:43Je travaille exclusivement sur mon portable DELL, je ne peux me permettre d'avoir un catalogue de près de 150Go mobilisant ainsi une grosse partie du SSD interne, j'ai d'autres applis gourmandes hors photo.
150 Go ça fait un beau paquet de photos quand même. Mon catalogue fait 3 Go, il me faudrait 4 millions de photos pour atteindre 150 Go ;D

Citation de: ALEXUR le Mars 05, 2023, 23:13:43Donc à quoi bon conserver pour ma pratique un catalogue inutilement volumineux ainsi que les aperçus qui vont avec, il suffit que je reconnecte le SSD et que j'importe à nouveau le DNG avec son traitement inclus, j'ai tout ce qu'il faut pour : soit pour reprendre à l'identique, soit pour repartir sur un nouveau traitement.
Les aperçus oui ça prend de la place. Perso c'est en partie pour ça que j'ai pris un disque plus gros que ce que j'avais besoin. Mais les aperçus ça se gère.
Pareil pour les photos, on peut gérer les photos hors ligne, pas besoin d'avoir les originaux sur le disque interne.

Après chacun fait comme il veut bien sûr, mais à sortir les photos du catalogue on perd une partie des données : copies virtuelles, historique, instantanés (il me semble), etc...
Et on perd l'intérêt des collections dynamiques, et de la recherche.

ALEXUR

Zaphod,

"150 Go ça fait un beau paquet de photos quand même. Mon catalogue fait 3 Go, il me faudrait 4 millions de photos"      J'aurais du préciser 150Go avec les photos, les previews, le catalogue ... bien sûr.

"Perso c'est en partie pour ça que j'ai pris un disque plus gros que ce que j'avais besoin."      Pas possible (pour moi) de changer pour un plus gros disque interne et de plus je n'avais pas la possibilité de prendre 1To ald 512Go à l'achat du PC car j'avais jugé bien plus important de doubler mes sauvegardes avec un SSD ext. supplémentaire pour rester dans mon enveloppe. Avec ces contraintes :  Je sauvegarde les DNG N+2 contenant les traitements +jpg sur mes SSD et HDD de sauvegarde et les enlèves de mon PC, pour ne garder qu'environ 150Go au total dédiés uniquement à la photo (dont mon catalogue seulement quelques centaines de Mo si le nettoyage est bien fait).

on peut gérer les photos hors ligne, pas besoin d'avoir les originaux sur le disque interne.      Et oui ... c'est exactement ce que je fais en effaçant (ce qui ne me sert plus dans LR) de mon disque interne pour tous stocker sur mes deux sauvegardes externes qui restent toujours accessibles avec LR si besoin.

"mais à sortir les photos du catalogue on perd une partie des données : copies virtuelles, historique, instantanés (il me semble), etc...  Et on perd l'intérêt des collections dynamiques, et de la recherche."      Oui ça peut être très gênant suivant la pratique de beaucoup d'utilisateurs de LR. En tous cas, et c'est le principal et suffisant pour moi, avec un DNG les données de traitement sont incluses et automatiquement réactivées en cas de ré import. Je n'ai jamais utilisé les instantanés. J'efface les historiques une fois le traitement finalisé et l'export réalisé. Si je veux une copie c'est pour la garder, donc pas besoin de copie virtuelle sauf pour faire des tests que je ne sauvegarde jamais, je préfère une copie "classique" du DNG soit d'origine soit traité selon besoin que je renomme puisque ce ne sera au final pas la même photo.   (pas plus que 5 ou 6 pas ans)

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Mars 06, 2023, 01:24:12
Zaphod,
"150 Go ça fait un beau paquet de photos quand même. Mon catalogue fait 3 Go, il me faudrait 4 millions de photos"      J'aurais du préciser 150Go avec les photos, les previews, le catalogue ... bien sûr.
Yes, mais les photos ça s'externalise, et les previews ça se gère.
Je vois beaucoup de gens qui "nettoient" régulièrement leur catalogue, ou qui ont plusieurs catalogues, et je n'ai jamais trop compris l'intérêt de la manip.
C'est pour ça que je pose la question (pour la discussion, pas spécialement pour inciter à changer :) ).

Citation de: ALEXUR le Mars 06, 2023, 01:24:12on peut gérer les photos hors ligne, pas besoin d'avoir les originaux sur le disque interne.      Et oui ... c'est exactement ce que je fais en effaçant (ce qui ne me sert plus dans LR) de mon disque interne pour tous stocker sur mes deux sauvegardes externes qui restent toujours accessibles avec LR si besoin.
Non pas vraiment.
La fonction Lightroom de gestion des photos hors ligne, c'est en mettant les photos sur un disque externe (sans les enlever du catalogue) qui n'est pas forcément connecté.
Si tu enlèves les photos du catalogue, ça n'est plus Lightroom qui gère le hors ligne, c'est toi :)

Citation de: ALEXUR le Mars 06, 2023, 01:24:12Si je veux une copie c'est pour la garder, donc pas besoin de copie virtuelle sauf pour faire des tests que je ne sauvegarde jamais, je préfère une copie "classique" du DNG soit d'origine soit traité selon besoin que je renomme puisque ce ne sera au final pas la même photo.   (pas plus que 5 ou 6 pas ans)
Moi je considère que ce sont deux versions de la même photos, donc un seul original, deux copies virtuelles, et à l'export la différence se fait avec le nom de la copie.
Ca ne fait pas un nombre de photos énorme par an, généralement ce sont pour 2 cadrages différents, ou couleur + N&B, mais c'est bien pratique.

ALEXUR

Zaphod,

Sur la façon d'utiliser l'outil LR je sais que plein d'autres possibilités, d'autres astuce ou habitudes d'utilisation pourraient être évoquées ici ... mais pas sûr que l'auteur du fil y voit un intérêt, en tous cas merci pour cet échange intéressant  ;)

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Mars 05, 2023, 23:13:43
un catalogue de près de 150Go
Là, y'a un truc.
J'ai plus de 100.000photos, mon catalogue fait 1.3Go et j'ai 34Go d'aperçus.
Les originaux n'ont pas besoin d'être sur le SSD mais peuvent très bien rester sur un HDD externe, si besoin.

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Mars 06, 2023, 18:39:11
Là, y'a un truc.
J'ai plus de 100.000photos, mon catalogue fait 1.3Go et j'ai 34Go d'aperçus.
Les originaux n'ont pas besoin d'être sur le SSD mais peuvent très bien rester sur un HDD externe, si besoin.

Oui, une erreur, une imprécision, comme tu préfères, de langage j'ai répondu à Zaphod,

"150 Go ça fait un beau paquet de photos quand même. Mon catalogue fait 3 Go, il me faudrait 4 millions de photos"      J'aurais du préciser 150Go avec les photos, les previews, le catalogue ... bien sûr.