Comment détourer avec un fond Chromakey

Démarré par Nicolas Meunier, Décembre 15, 2008, 16:46:47

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

on voit pleins de fond Chromakey (bleu ou vert) et je sais que c'est censé faciliter enormément l'incrustation... bon OK.

...mais dans la pratique on fait quoi?
on a sa photo sous photoshop et une autre photo pour le fond et on les combines comment?

Cordialement
Nicolas

KOWA

Salut Nicolas, pas eu le temps de repondre a ton mail... y'a trop de truc  :o va falloir que je te tel ;)

Sinon pour le détourage a partir d'un chromakey, tu peux essayer avec CS3 l'option "selection par couleur" mais il faut que le fond soit uniformément éclairé et même avec ça, cela ne dispense pas d'une reprise au lasso pour affiner la sélection, perso j'ai laissé tomber les chroma green/blue, il faut un studio immense pour éviter les retour de couleur et, de plus, les transparences (cheveux, vêtements...ect) vont êtres affectées par la couleur du fond...  pas bon, amha pour le détourage, rien ne vaut un fond blanc et une bonne tablette graphique.

a +

Nicolas Meunier

Citation de: KOWA le Décembre 15, 2008, 17:00:39
Salut Nicolas, pas eu le temps de repondre a ton mail... y'a trop de truc  :o va falloir que je te tel ;)

Sinon pour le détourage a partir d'un chromakey, tu peux essayer avec CS3 l'option "selection par couleur" mais il faut que le fond soit uniformément éclairé et même avec ça, cela ne dispense pas d'une reprise au lasso pour affiner la sélection, perso j'ai laissé tomber les chroma green/blue, il faut un studio immense pour éviter les retour de couleur et, de plus, les transparences (cheveux, vêtements...ect) vont êtres affectées par la couleur du fond...  pas bon, amha pour le détourage, rien ne vaut un fond blanc et une bonne tablette graphique.

a +

Ben c'est exactement ce que je pensais... mais alors le truc que je ne pige pas c'est qu'en video on a l'impression que ca marche en automatique l'inscrustation. C'est parceque le besoin en terme de qualité est moindre peut être?

A+
Nicolas

senbei

Ce genre de fond part du principe qu'un détourage est plus facile si :
a) le fond est uni (essayez de détourer des cheveux blonds décoiffés sur un fond de champs de blé  ;D)
b) le fond est dans une tonalité assez éloignée du modèle (pour des sélections rapide via la plage de couleur).

Pour les applications vidéo, les logiciels sont assez évoluées et devinent tout seuls le sujet (détection de ce qui bouge) et le fond (couleur chromakey, unie) et l'utilisent pour faire un détourage automatique assez performant.

En photo, c'est moins courant, mais pour ceux dont c'est le métier, il y a des plugins assez convaincant. Vois par exemple chez Digital Anarchy, il y a des tutos qui expliquent comment un chromakey peut aider à réaliser des détourages 100% automatisés en batch sur des éléments complexes avec des semi-transparences (cheveux, voilages, verres, etc.)

Attention à la prise de vue : le sujet doit être assez éloigné du fond pour ne pas y projeter d'ombre portée, ni être trop affecté par la réverbération de la couleur de ce fond (colorcast).

KOWA

Citation de: senbei le Décembre 15, 2008, 17:08:33
En photo, c'est moins courant, mais pour ceux dont c'est le métier, il y a des plugins assez convaincant. Vois par exemple chez Digital Anarchy, il y a des tutos qui expliquent comment un chromakey peut aider à réaliser des détourages 100% automatisés en batch sur des éléments complexes avec des semi-transparences (cheveux, voilages, verres, etc.)

Attention à la prise de vue : le sujet doit être assez éloigné du fond pour ne pas y projeter d'ombre portée, ni être trop affecté par la réverbération de la couleur de ce fond (colorcast).

Merci pour le lien Senbei, j'avoue ne pas vraiment m'être penché sur la question, en général ce sont les graphistes qui s'occupent du détourage et pour l'instant aucun ne m'a demandé de pdv sur fond chromakey, concernant les contraintes de pdv, elles sont bien réelles il faut vraiment séparer les éclairages fond/modéle ce qui n'est pas toujours réalisable soit par manque de place soit par manque de sources..

unbridgesinonrien

Les U-Points de NX ou plugin photoshop doivent être une bonne solution au détourage compliqué dans les cheveux