balance des blancs avec camera raw

Démarré par srv35, Mars 06, 2023, 14:34:35

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour,j'ai acheté le livre camera raw par la pratique (2010) de Gilbert Volker.En page 44 l'auteur indique une astuce pour corriger la
balance des blancs.J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé que n'importe quelle valeur rvb qui a les trois valeurs rvb identiques peut être candidat au gris neutre,donc pour moi une valeur rvb de 90/90/90 ou 128/128/128 peuvent être candidats au gris neutre.Quand j'ai trouvé plusieures valeurs de gris neutre je les repère à l'aide de l'outil échantillonnage de couleur (raccourci s) je clique avec l'outil balance des blancs (raccourci i) sur les repères et je choisi celui qui me donne une température de couleur adéquat.Pouvez-vous me dire si ma méthode est correcte.Merci

raymondheru

Si j'ai bien compris, non ce n'est pas la bonne méthode.
Car vous cherchez une valeur grise (R-V-B identiques) alors que la balance des blancs n'est pas réglée.
Ainsi si la balance est trop froide par exemple, votre B sera trop prononcé et donc ce ne serait pas un vrai gris avec la bonne balance.
C'est pour cela qu'on photographie une charte qu'on sait être réellement gris neutre.

jesus

Il faut cliquer sur une zone censée être gris neutre de la photo, une charte grise est l'idéal, mais on peut utiliser des zones que l'on pense être blanche ou grise, papier, mur ...
Et après, on peut adapter à son image.

Alain c

Tu peux aussi chercher un point sensé être blanc. Ca va dégrossir  les couleurs de ton image. mais c'est ensuite à toi d'affiner et  de trouver les couleurs qui te conviennent  c'est un des intérêts du RAW.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: srv35 le Mars 06, 2023, 14:34:35
Pouvez-vous me dire si ma méthode est correcte.Merci

Comme relevé par les intervenants précédents, non.

L'idéal théorique, comme évoqué, est de faire une photo en intégrant une mire (par exemple Colorchecker Passport) et de régler la BdB à l'aide de la pipette en cliquant sur une des cases grises.

Et, même en procédant de la sorte, on n'est pas certain d'obtenir un "bon" résultat... "techniquement correct" dans le principe, mais pas forcément en accord avec l'ambiance perçue (le risque principal est d'obtenir un rendu neutre, "clinique"). A affiner, donc, en fonction de ses goûts.

En ce qui me concerne, je clique sur plusieurs points me semblant gris et je choisis celui qui me donne le réglage le plus satisfaisant. Ensuite, j'affine en réglant les kelvins et l'axe magenta/vert.

raymondheru

Pour illustrer par l'image l'erreur de cette méthode, j'ai pris une charte couleur classique dont seule la bande du bas représentent des valeurs de gris neutre.
J'ai simulé un éclairage de la scène vert, ce qui rendrait le violine du haut parfaitement gris neutre.
Je vous laisse imaginer les dégâts si du coup vous choisissez cet endroit que vous croyez neutre pour faire la pipette BdB.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.Il me reste plus qu'à acheter une chartre de gris.

jesus

Citation de: raymondheru le Mars 06, 2023, 17:48:29
Pour illustrer par l'image l'erreur de cette méthode, j'ai pris une charte couleur classique dont seule la bande du bas représentent des valeurs de gris neutre.
J'ai simulé un éclairage de la scène vert, ce qui rendrait le violine du haut parfaitement gris neutre.
Je vous laisse imaginer les dégâts si du coup vous choisissez cet endroit que vous croyez neutre pour faire la pipette BdB.
Se tromper comme cela sur une charte, je pense qu'il faut le faire exprès !

Comme les tubes Fluo bas de gamme se font rare (et c'est une bonne nouvelle), c'est assez rare une dominante aussi verte et une lumière aussi mauvaise et déséquilibrée.

raymondheru

C'était juste une illustration par l'extrême pour montrer que des niveaux R/V/B identiques ne sont en aucun cas signe d'un gris neutre.

agl33

Citation de: jesus le Mars 06, 2023, 20:18:19
Se tromper comme cela sur une charte, je pense qu'il faut le faire exprès !

Comme les tubes Fluo bas de gamme se font rare (et c'est une bonne nouvelle), c'est assez rare une dominante aussi verte et une lumière aussi mauvaise et déséquilibrée.

Tout à fait ;-)

ChatOuille

Citation de: raymondheru le Mars 06, 2023, 21:55:54
C'était juste une illustration par l'extrême pour montrer que des niveaux R/V/B identiques ne sont en aucun cas signe d'un gris neutre.
C'est un faux problème. Bien sûr que les niveaux R/V/B égaux sont une garantie de la neutralité. Mais à condition qu'ils le soient à l'origine. Lors qu'ils sont déjà faussés par le traitement, cela n'a aucun intérêt.

raymondheru

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2023, 00:08:33
C'est un faux problème. Bien sûr que les niveaux R/V/B égaux sont une garantie de la neutralité. Mais à condition qu'ils le soient à l'origine. Lors qu'ils sont déjà faussés par le traitement, cela n'a aucun intérêt.

Il faut lire la question initiale avant d'intervenir  ;)
Un RVB identique n'est jamais signe de gris neutre dans le cas exposé par srv35, à savoir quand la Bdb n'est pas réglée en amont...

asak

Comme on cause de caméra raw et pas de prise de vue.
La méthode est la bonne mais plusieurs choses .....pour faire la bdb évite de le faire sur une zone ponctuelle  fait le sur une zone étendue.
Le mieux c'est de repérer les zones grises avec Photoshop avec un calque gris en mode différence et l'outil seuil ....repérer les zones grises avec la pipettes de mesure puis faire la bdb avec l'outil courbe ou le filtre cameraraw

raymondheru

Citation de: asak le Mars 07, 2023, 12:47:07
Comme on cause de caméra raw et pas de prise de vue.
La méthode est la bonne mais plusieurs choses .....pour faire la bdb évite de le faire sur une zone ponctuelle  fait le sur une zone étendue.
Le mieux c'est de repérer les zones grises avec Photoshop avec un calque gris en mode différence et l'outil seuil ....repérer les zones grises avec la pipettes de mesure puis faire la bdb avec l'outil courbe ou le filtre cameraraw
Ben non  ;)
(regardez mon illustration)

Zaphod

C'est clair, faire la balance des blancs sur une zone de l'image déjà neutre n'a pas d'intérêt (ou alors j'ai raté un truc dans l'astuce).
Il faut faire la balance des blancs sur une zone qu'on sait neutre, ce qui est très différent.

asak

Citation de: raymondheru le Mars 07, 2023, 12:56:23
Ben non  ;)
(regardez mon illustration)
Ce qui aurait été bien c'est de mettre tes valeurs RVB de ton gris vert après avoir fait la bdb.
Citation de: Zaphod le Mars 07, 2023, 13:44:24
C'est clair, faire la balance des blancs sur une zone de l'image déjà neutre n'a pas d'intérêt (ou alors j'ai raté un truc dans l'astuce).
Il faut faire la balance des blancs sur une zone qu'on sait neutre, ce qui est très différent.
C'est une recherche des zones susceptible d'avoir ces valeurs et dans ces zones on choisira celle qui nous donnera le plus de satisfaction. Ne pas oublier non plus que les zones découvertes sont celles avec lesquelles ont pourra plus facilement agir sur L

ChatOuille

Citation de: raymondheru le Mars 07, 2023, 08:51:46
Il faut lire la question initiale avant d'intervenir  ;)
Un RVB identique n'est jamais signe de gris neutre dans le cas exposé par srv35, à savoir quand la Bdb n'est pas réglée en amont...
Oui, j'ai lu la question originale, mais je ne réponds pas à celle-ci. Je conteste seulement l'affirmation de que montrer que des niveaux R/V/B identiques ne sont en aucun cas signe d'un gris neutre est faux. Justement ce sont des points de référence, à condition que ce soient les valeurs d'origine et pas faussées.

Cela dit, je me demande si l'auteur du fil ne s'est pas brouillé (un peu normal car il s'agit d'un débutant) ou si vous avez bien compris la question. Si vous avez compris qu'il clique sur un point avec une fausse balance de blancs, mais neutre en RVB, cela n'apportera aucun changement. PS va considérer la BdB actuelle comme valable !!! La question est donc absurde.

Si on veut obtenir une BdB parfaite au niveau professionnel, par exemple pour la reproduction de tableaux ou la cohérence d'une série, il faut utiliser une carte à la prise de vue. À mon niveau amateur, je m'en balance et je choisis les couleurs qui me plaisent.

patoche1

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2023, 17:54:13
À mon niveau amateur, je m'en balance et je choisis les couleurs qui me plaisent.
moi aussi je m'en balance (des blancs !  ;D)
Je clique sur une partie qui doit être blanche, ou presque, et j'affine un peu, ça marche dans 80% des cas.
Ou je trouve un gris qui me plait et tac !
J'ai fait des essais avec ma colorchecker", bof, pas mieux, donc pas la peine de s'embeter avec ce machin.
Après chacun voit midi à sa porte, je ne fais pas non plus de photos pour le Louvre... trop peur que belphégor m'envoute le Z5 ! 

tidoud

Ben moi je la règle à la prise de vue le plus souvent, telle que je veux.
Je suis capable de prendre des photos allant de 3200K à 6500k selon l'ambiance que je veux dès le départ.
Ok, ça n'est plus forcément fidèle à la scène, mais je m'en fou, ce qui prime, c'est ce que je souhaite comme rendu sur mon image et que mon RAW soit à la température quasiment de mon développement.

Nikojorj

Citation de: tidoud le Mars 07, 2023, 21:55:34
Ben moi je la règle à la prise de vue le plus souvent, telle que je veux.
Comment tu fais pour juger précisément du résultat? Sur l'écran arrière, juste?

tidoud

Citation de: Nikojorj le Mars 07, 2023, 21:57:05
Comment tu fais pour juger précisément du résultat? Sur l'écran arrière, juste?
Citation de: tidoud le Mars 07, 2023, 21:55:34
et que mon RAW soit à la température quasiment de mon développement.

Je me cite, parce que la réponse est là.
Je peux retoucher un peu la balance des blancs mais la plupart du temps, le résultat est là dès la prise de vue, puisque de toute façon, je ne souhaite pas un rendu fidèle à la scène.
Parfois, après une prise de vue, je rectifie aussi de 200k ou 300k sur l'appareil directement parceque mon réglage ne me va pas.

Désolé, pour le hors sujet.
On parle bien de bdb, mais pas sur camera raw.

iago

une montre en acier gris avec un cadran blanc est une charte de couleur imparfaite, mais qu'on a toujours avec soi...

iago

Il faut comprendre aussi (je le dis parce que j'ai fait l'erreur...) que la pipette ne mesure pas l'image de l'écran mais donne les valeurs RVB du pixel (ou des pixels) survolés par la pipette. Ce qui fait qu'on peut très bien faire une bdb correcte avec un écran très mal étalonné sur une image qui comporte un blanc ou un gris.

jesus

Citation de: iago le Mars 10, 2023, 17:45:31
une montre en acier gris avec un cadran blanc est une charte de couleur imparfaite, mais qu'on a toujours avec soi...
Avec le verre de montre, y a un risque de chopper un reflet qui va fausser la mesure.

iago

Citation de: jesus le Mars 10, 2023, 18:48:37
Avec le verre de montre, y a un risque de chopper un reflet qui va fausser la mesure.

pas avec un verre plat... de toute façon, le reflet serait ponctuel, c'est facile de poser la pipette à côté. Je ne dis pas que j'ai acheté la montre exprès ( en fait, j'aime le blanc et je déteste le noir...) mais c'est une méthode que j'utilise souvent.