Détourer du noir sur photoshop

Démarré par dc16, Mars 08, 2023, 11:32:27

« précédent - suivant »

dc16

Bonjour

J'ai vraiment un niveau débutant sur Photoshop, je sais qu'il y a plein de tutos sur le détourage mais je n'ai pas trouvé de solution à mon soucis.

J'aimerais faire un détourage précis des noirs. Concrètement sur cette photo, j'aimerais sélectionner tous les détails des personnages, du plongeoir, des rambardes et des poteaux.

J'ai testé la baguette magique, la sélection rapide mais "ca bave" rapidement. J'ai testé également une sélection par plage de couleur (sélection pipette et foncés) , soit il me manque plein de détails ou alors la sélection "bave" sur la mer. Là où je galère surtout, c'est pour la  rambarde du plongeoir

Il y aurait il un outil et/ou une méthode plus efficaces pour détourer plus précisément les noirs ?

Merci pour vos conseils

raymondheru

Si vous êtes débutant, essayez avec la baguette magique mais avec un bon paramétrage.
Cochez pixels contigus pour éviter que ça aille trop dans la mer, et une tolérance réduite autour de 20.
Si il manque des morceaux recliquez avec la petite touche maj appuyée (cela ajoutera à la sélection)
transformez cette sélection en masque (juste en cliquant sur l'icône masque dans la palette calques) et finissez de nettoyer/peaufiner au pinceau sur le masque.

dc16

Merveilleux, Un grand merci à vous !

Sélectionner pixels contigus, voilà l'info qui me manquait. J'ai testé et ça fonctionne !

iago

D'abord, partir d'une image plus contrastée et un peu plus claire, ensuite image > seuil et un peu de patience avec lasso polygonal et effacer avec un calque blanc dessous.

raymondheru

Citation de: dc16 le Mars 08, 2023, 13:02:10
Merveilleux, Un grand merci à vous !

Sélectionner pixels contigus, voilà l'info qui me manquait. J'ai testé et ça fonctionne !
De rien, le forum est fait pour ça ;)

Iago, vous avez capturé la moitié de l'océan avec votre méthode...

ChatOuille

Mais, c'est normal. Comme beaucoup de retouches il faut fignoler manuellement. C'est souuvent le cas avec le clônage. Voici un début de sélection, mais on peut encore y passer une bonne demi-heure pour faire mieux.

dc16

Deuxième corde à mon arc avec la technique du seuil, merci Iago

iago

et je n'ai pas dit que l'outil Plume - qui paraît très difficile au début, surtout si on se lance tout seul - est très rapide et très performant. Quand toutes les techniques plus ou moins automatiques échouent... c'est ce qui reste pour tous les détourages. Je peux faire une vidéo dessus...

DenisV

Hello DC 16,

D'après ce que tu écris je comprends que tu veux isoler tous les éléments "noirs" qui composent ton image : escalier et sa rambarde, plongeoir, plongeur, photographe, mur du bord du bassin, poteaux du grillage de sécurité, sans piocher toutes les taches noirs qui peuvent "flotter" dans l'océan.

Je lis bien aussi que tu veux détourer, pas sélectionner.

Pour avoir une sélection parfaite de tous ces éléments, l'idéal est, avec l'outil PLUME -courbe de Béziers, de produire un tracé autour de tous ces éléments, tracé qui sera enregistré (sans alourdir le poids de ton image, comme le fait le masque de sélection).

Ce tracé, tu pourras le convertir en masque de sélection, mais dès que le travail avec le dit masque est terminé, tu ne conserves que le tracé.

Dans Photoshop CS ou CC, la PLUME y figure parmi les outils,
ne connaissant absolument pas Lightroom, je ne sais pas si il y figure dans sa palette d'outils.

Je tiens à te prévenir, ce n'est pas un outil facile à maîtriser, mais une fois assimilé, cela devient un outil très appréciable, très utiles et très efficace.

Le lien vers l'aide Adobe. Il y a aussi des tutoriels sur le net, mais faut tomber sur le bon.

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/drawing-pen-tools.html

bon courage avec plein de patience si tu entreprends son apprentissage.
Cdlmt

ChatOuille

Pour cette image, je vois l'utiité de l'outil plume peu convencante. Je n'ai connais pas la méthode de iago et je n'ai pas compris car mon PS est en anglais. J'ai utilisé une méthode qui se trouve dans le menu Selection.

dc16

Merci pour tous vos retours, j'ai oublié de préciser que j'ai photoshop CC 2019

Effectivement, je veux isoler tous les éléments noirs pour tester un effet blur sur les parties qui ne sont pas noires

La baguette magique offre de très bons résultats en quelques clics ( voir photo).
Je testerai l'outil plume avec la courbe de Béziers mais cette technique est peut être fastidieuse pour cette photo. En effet, il y a quelques vagues qui sont dans les basses lumières et qui se confondent avec les poteaux. Les poteaux avec les fils qui apparaissent plus ou moins sur la photo originale sont bien casse-pieds aussi mais cette photo est un très bon exercice en tout cas  :D

Je n'ai pas trouvé "le seuil" dans l'onglet image mais peut être que je n'ai pas sélectionné le bon calque.

pierre_restif

Salut à tous,
Je ne vois pas ci-dessus de conseils orientés vers les masques de fusion.
C'est pourtant pour moi la solution la plus souple pour les détourages complexes. On peut compléter, ajouter soustraire de la sélection en peignant en noir ou en blanc sur la couche de masque, et même gérer de la transparence dans la sélection facilement, très pratique pour les contours diffus comme des cheveux.
Autre astuce, dupliquer le calque de ce sur quoi on veut travailler et l'altérer en jouant sur la luminosité et les contrastes. On rend plus lisible l'image pour la détourer finement. A l'issue de la sélection, on peut la mémoriser puis supprimer la copie du calque initial.

Pour ce plongeoir, cela permet d'isoler plus facilement mer et structure métallique.

dc16

Tu as raison Pierre, je me permets de préciser ce que je fais après  la sélection à la baguette magique qui est une première étape.
Sur le masque de fusion, clic droit, sélectionner et masquer et là je me sers du pinceau et de l'amélioration des contours pour affiner.

dc16

La baguette magique, ça marche moins bien sur une autre photo. Je me doute qu'il n'y a pas d'outil polyvalent sur PS, tout dépend de la photo. J'ai testé la plume, précis mais vraiment fastidieux, faut se faire la main.
J'ai utilisé le lasso magnétique parfois, c'est efficace aussi.

Ce que je ne sais pas faire c'est comment cumuler  plusieurs outils différents (lasso + plume + baguette par exemple)  pour faire une sélection et un masque de fusion.
Parfois ça se cumule, parfois l'un supprime l'autre, il doit y avoir une manip" à faire que j'ignore.

raymondheru

Citation de: dc16 le Mars 08, 2023, 22:40:06
Ce que je ne sais pas faire c'est comment cumuler  plusieurs outils différents (lasso + plume + baguette par exemple)  pour faire une sélection et un masque de fusion.
Parfois ça se cumule, parfois l'un supprime l'autre, il doit y avoir une manip" à faire que j'ignore.

C'est le masque qui fera le lien.
A chaque sélection accomplie (plume, lasso baguette etc...) vous vous mettez sur le masque et vous la remplissez de noir ou blanc selon le besoin.
Ensuite vous passez à un autre outil et vous refaites pareil.

ChatOuille

Citation de: dc16 le Mars 08, 2023, 22:40:06
Pas de problème. On peut cumuler en utilisant les touches Maj et Alt, mais de préférence je fais des sélections séparées et puis on peut les assembler. C'et plus sûr en cas de pépin. Tu vas au menu Sélection et là tu peux enregistrer chaque sélection indépendemment (option vers le bas). Puis, à partir du même menu, tu peux les grouper en choisissant charger sélection où tu as l'option AJOUTER. Je ne connais pas exactement les termes français, mais tu trouveras certainement.

dc16

Merciiiiii, je savais qu'il y avait moyen. Je testerai tout ça

Gérard B.

Personne n'a évoqué le pinceau de sélection. Il est dans Affinity, il doit bien exister dans PS.

ChatOuille

Puisque tu te présentes comme débutant, je vais te donner quelques conseils, même si tu seras déçu.
Avec Photoshop on peut faire un tas de merveilles, mais pas tout. Souvent, il faut déjà agir à partir de la prise de vue. Si à ce niveau-là ce n'est pas réussi, ce sera trop compliqué de sauver la photo avec Photoshop. Parfois on dispose de belles images (comme celle-ci) qui possèdent du potentiel, mais il y a quelque chose qui complique. Alors je préfère retenir l'expérience et laisser passer... on aura d'autres occasions de faire même mieux.
Lorsque je prends une photo, je pense déjà au traitement. Je vois déjà s'il s'agira d'une photo noir et blanc, par exemple, ou d'une photo avec des couleurs saturées ou mitigées.

Pour une photo pareille, ce que j'aurais fait est une longue exposition. Dans ce cas, la mer aurait été plate. Pour avoir des longues expositions tu disposes des outils comme des filtres gris, bas ISO et petits diaphragmes (f/11 ou f/16). Je ne vais pas entrer dans le détail, mais l'idéal est un filtre gris afin de ne devoir pas trop fermer le diaphragme, ce qui peut causer un petit flou additionnel (nommé diffraction). Tu es obligé d'utiliser un trépied.

En complément tu pourrais prendre une photo additionnelle avec le même cadrage et courte exposition pour le ciel. Avec une longue exposition les nuages vont se déplacer, avec une courte, ils seront fixés. A toi de déterminer a posteriori quelle version est plus convaincante.

Une autre option aurait été de travailler avec un diaphragme bien ouvert (f/1.4 ou f/2.8 ). Puisque les éléments essentiels se trouvent sur le même plan, ce serait net et le reste flou. Évidemment les rochers du fond seraient flous. Tu pourrais les rendre nets avec une deuxième prise car c'est facile de sélectionner les rochers, bien que je ne sache pas si c'est intéressant du point de vue artistique.

Une autre option serait le choix de la focale, mais je préfère laisser ce thème pour une autre fois...

Une difficulté additionnelle que je trouve sur ta photo est qu'entre les poteaux il y a probablement des câbles. Tu ne les auras jamais avec une sélection. La seule solution sera de les dessiner manuellement. Comme j'ai déjà évoqué, il faut souvent terminer avec du travail manuel, mais on est un peu artiste-dessinateur...

Ricounet2

Citation de: dc16 le Mars 08, 2023, 18:53:29
Je n'ai pas trouvé "le seuil" dans l'onglet image mais peut être que je n'ai pas sélectionné le bon calque.

Menu Image / Réglages / Seuil

DenisV

DC 16,
il y a une grande différence entre ton image d'introduction et celle produite au point # 11.
Dans cette 2ème version les "noirs" sont bien détachés du reste des couleurs. Les contours ou limites doivent être bien marqués dans ton fichier haute définition.
Sur la basse définition que tu produis en # 11 je relève qu'il y a pas mal de manques et que tous les "noirs" des balustrades et autres ne sont pas sélectionnés. Je pense qu'il en est de même sur le fichier haute définition de cette version # 11.

Toutes ces solutions de sélection par baguette, pinceau, plage de couleur, différence de couleur, et autres, sont très aléatoires et ne fonctionnent que par captage de pixels.

Essaie toi à la Plume/courbe de Béziers.
Je le conçois, son apprentissage peut être fastidieux, mais une fois la maîtrise du point d'ancrage, du bras directeur, de la courbe polynomiale (c'est comme ça qu'elle s'appelle), tu apprécieras la simplicité et la précision de cet outil pour réaliser toutes tes sélections que tu souhaites.

Toutes les sélections réalisées à partir d'un tracé plume permettent de travailler avec les calques de montage, réglages, de fusion. Ils permettent même de travailler sur les couches couleurs, etc....

Pour moi, la baguette magique et ses options ne sont qu'accessoires de sélection que je n'utilise pratiquement plus, donnant la priorité au(x) tracé(s).

Cdlmt

raymondheru

Dc16 est débutant.
La surface est homogène (foncée sans couleur) et pleine de vides.
La plume qui demande un apprentissage très long ne me parait pas vraiment le bon choix pour toutes ces raisons.

dc16

CitationAvec Photoshop on peut faire un tas de merveilles, mais pas tout. Souvent, il faut déjà agir à partir de la prise de vue.

Je suis tout à fait d'accord mais là, j'essaie un traitement en post prod dont j'ai eu l'idée après la prise de vue de cette photo. Cette photo a pour objectif d'être un exercice de détourage.
J'ai au moins appris que je ne prendrai jamais une rambarde en photo pour le style de post traitement que je veux faire, c'est vraiment trop galère à détourer  ;D

CitationUne difficulté additionnelle que je trouve sur ta photo est qu'entre les poteaux il y a probablement des câbles
Ces câbles, c'est l'enfer, même avec la plume à mon avis

CitationEssaie toi à la Plume/courbe de Béziers.
J'en prends note, je m'y formerai à l'occas'

Je galère pour le moment avec toujours le même problème malgré vos explications. Je n'arrive toujours pas à cumuler plusieurs sélections (baguette, lasso etc etc ) à un masque vectoriel (j'ai parlé de masque de fusion dans des posts précédents,  j'espère ne pas vous avoir induit en erreur). Je continue à chercher...

raymondheru

Citation de: dc16 le Mars 09, 2023, 19:03:07
Je galère pour le moment avec toujours le même problème malgré vos explications. Je n'arrive toujours pas à cumuler plusieurs sélections (baguette, lasso etc etc ) à un masque vectoriel (j'ai parlé de masque de fusion dans des posts précédents,  j'espère ne pas vous avoir induit en erreur). Je continue à chercher...

Ce n'est pas un masque vectoriel qu'il vous faut mais un masque de fusion.
Et après c'est tout simple

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2023, 23:23:54
C'est le masque qui fera le lien.
A chaque sélection accomplie (plume, lasso baguette etc...) vous vous mettez sur le masque et vous la remplissez de noir ou blanc selon le besoin.
Ensuite vous passez à un autre outil et vous refaites pareil.

DenisV

DC 16,

Bien au contraire,
Cette image est parfaite pour un apprentissage de l'outil plume.

Exceptées les îles du fond d'image et les 2 personnages,
les formes à détourer sont pour la plupart limitées par des droites et des portions de cercles.
Même pour un débutant, cela est accessible.

Si tu veux, mets un lien via WeTransfert permettre le téléchargement de ton fichier haute définition,
et demain matin, je te renvoie ce fichier avec le tracé de détourage.

Depuis hier 11 h 32 que tu galères à réaliser cette sélection malgré tous les conseils de baguettes magiques que tu as reçus.
Quand je faisais des formations sur Photoshop eu Illustrator,
même le stagiaire le moins doué savait se débrouiller avec l'outil plume.

Cdlmt

dc16

CitationQuand je faisais des formations sur Photoshop eu Illustrator,
même le stagiaire le moins doué savait se débrouiller avec l'outil plume.

La condescendance en pantoufles bien caché derrière un écran, follement courageux. Et dire que vous avez été formateur, c'est navrant.

Si vous aviez lu mon commentaire (lire, ça s'apprend également), j'ai bien mentionné que je n'avais pas encore utilisé l'outil plume.
CitationEssaie toi à la Plume/courbe de Béziers.
J'en prends note, je m'y formerai à l'occas'

Je remercie sincèrement tous les autres internautes pour votre aide précieuse qui va me permettre d'avancer mais je préfère quitter ce post et ce forum.

raymondheru

Citation de: dc16 le Mars 09, 2023, 20:35:52
Et dire que vous avez été formateur, c'est navrant.

Il y a beaucoup de formateurs auto-proclamés ;)

Bon courage pour le détourage, vous avez toutes les bonnes informations pour faire du bon boulot ...

pierre_restif

Re,
Il n'est peut-être pas indispensable de quitter le forum, juste parce qu'un  intervenant a fait preuve d'une incapacité pédagogique absolue :D

Tout pédagogue, tout coach, est censé savoir que l'on n'aide pas quelqu'un à progresser en le rabaissant ou en le poussant vers l'échec.
J'avoue que la saillie de DenisV m'a estomaqué.

ChatOuille

Je ne comprends pas cette insistance avec les courbes de Bézier (il s'agit bien d'un monsieur et pas d'une ville). C'est un outil magnifique, mais je ne le trouve pas adapté pour cette image. Je trouve la sélection brute que j'ai faite en 5 minutes montrée au #5 donne ceci, et cela en quelques minutes. Évidemment qu'en partant de l'original on fera bien mieux. Je veux bien essayer si on me passe l'originel.

SimCI

Pour le fun

jesus

Je suis étonné que personne n'ait parlé de "sélectionner un objet" c'est beaucoup plus efficace que la baguette magique.
Faire des sélections avec les dernières versions de Photoshop est devenu beaucoup plus facile, c'est vraiment un travail idiot et chronophage, mais qui demande beaucoup d'habileté. Le faire faire par la machine est le mieux.

agl33

Citation de: raymondheru le Mars 09, 2023, 20:37:45
Il y a beaucoup de formateurs auto-proclamés ;)

Presque autant que les "pros" qui ne comprennent pas les Mde.

ChatOuille

Citation de: jesus le Mars 10, 2023, 08:50:48
Je suis étonné que personne n'ait parlé de "sélectionner un objet" c'est beaucoup plus efficace que la baguette magique.
Faire des sélections avec les dernières versions de Photoshop est devenu beaucoup plus facile, c'est vraiment un travail idiot et chronophage, mais qui demande beaucoup d'habileté. Le faire faire par la machine est le mieux.
Je ne connais pas (je n'ai pas) cette option, mais je présume qu'avec l'IA les sélections seront de plus en plus faciles à créer.

Et pour en revenir à la plume, car je crois que c'était un mauvais conseil pour cette image, je dirai qu'au début je l'utilisais très souvent. Mais actuellement, avec les progrès, je l'utilise beaucoup moins. Je viens de retravailler une ancienne image. Je l'ai fait à partir du dématriçage avec LR, mais  actuellement j'incorpore Topaz Sharpen/Denoise AI. Les résultats ont été meilleurs et je n'ai pas utilisé la plume pour la sélection, bien que mon image s'y prêtait. Je pense que les courbes de Bézier seront toujours utiles, mais peut-être comme ultime recours (ou secours).

iago

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2023, 01:10:07
Je ne comprends pas cette insistance avec les courbes de Bézier (il s'agit bien d'un monsieur et pas d'une ville). C'est un outil magnifique, mais je ne le trouve pas adapté pour cette image. Je trouve la sélection brute que j'ai faite en 5 minutes montrée au #5 donne ceci, et cela en quelques minutes. Évidemment qu'en partant de l'original on fera bien mieux. Je veux bien essayer si on me passe l'originel.

Pour cette photo qui comporte surtout des lignes droites, l'outil Lasso polygonal convient très bien. Mais, c'est dommage de se passer de la Plume - c'est vrai que c'est un peu décourageant au début, mais avec un poil d'entraînement, ça rend de grands services...

raymondheru

Pour en revenir au non intérêt de la plume, l'objet à sélectionner dans le cas présenté est un véritable gruyère.
On ne parle pas d'un tracé simple qui fait le tour d'un personnage ou d'une voiture mais d'au moins une vingtaine de tracés différents à créer pour les exclure de la sélection principale.

iago

Citation de: raymondheru le Mars 10, 2023, 18:39:45
Pour en revenir au non intérêt de la plume, l'objet à sélectionner dans le cas présenté est un véritable gruyère.
On ne parle pas d'un tracé simple qui fait le tour d'un personnage ou d'une voiture mais d'au moins une vingtaine de tracés différents à créer pour les exclure de la sélection principale.

oui, c'est long et laborieux... J'ai pratiqué cela à une époque où les fonctions de Ps n'étaient pas ce qu'elles sont devenues : on n'avait pas le choix. J'ai passé des heures à détourer des photos de grosses machines compliquées - mais ça me permettait des prises de vues plus faciles, et surtout de bouffer dans la gamelle des imprimeurs qui pratiquaient des tarifs astronomiques. Je ne regrette pas cet entraînement. J'ai très souvent recours à cet outil pour des sélections très précises (je veux dire qui correspondent exactement à ce que je veux - ce qui n'exclut pas le fait qu'elles aient des contours flous) pour éclaircir ou assombrir des parties d'images - comme on faisait avec des aiguilles à tricoter et des bouts de carton.

pierre_restif

Salut,
Personnellement, j'ai fait beaucoup de détourages avec l'outil plume à l'époque où je travaillais pour du print, et surtout quand les images étaient moins fournies en pixels.
Un tracé à la plume permet de créer un contour à la résolution d'une flasheuse (4000 dpi) à partir d'un fichier de 200 ou 300 dpi.

Maintenant, les APN fournissent des images gavées de pixels. Les ordi brassent des gigaoctets facilement. Et plus personne ne passe par une flasheuse ! (CTP ou jet d'encre).

Bref, celà fait une décennie que pour moi les masques de fusion ont pris la place des courbes de Pierre Bézier, dont je suis familier depuis Illustrator 88 sous Mac OS 6. ( Les courbes, pas l'ingénieux ingénieur).

L'usage des courbes se justifie-t-il dans le cas de ce plongeoir ? Pour moi, c'est "non" hormis un intérêt pédagogique.

Après, libre à chacun d'utiliser photoshop comme il le souhaite, pourvu que le résultat soit convainquant !

ChatOuille

Voilà encore un essai de 3 minutes sans aucun soin et sans aucune sélection. Ni plume, ni rien du tout.

raymondheru

Aïe... à quoi est dû cet aspect marée noire?

pierre_restif

Re,
Citationpourvu que le résultat soit convainquant
:D :D :D
Souvent, dans une retouche, on se perd vis-à-vis de son objectif.
Une astuce simple : chercher sur internet une image présentant l'effet recherché, et s'y rapporter régulièrement au cours de la retouche.
Cela peut éviter de s'enferrer dans une impasse "convainquante" !

Je viens de voir que je fais une affreuse salade entre convainquant et convaincant !
J'ai tout faux ! Mea Culpa.

iago

Chaque fois que jen ai l'occasion, j'utilise l'outil Plume, parce que j'en ai l'habitude... et aussi, pour ne pas en perdre l'habitude ! A l'époque où j'étais passé de la photo studio au reportage, je me suis aperçu un jour que j'avais beaucoup oublié, en particulier les raccourcis clavier à la main gauche.

C'est comme le piano... faut travailler tous les jours.

ChatOuille

Citation de: raymondheru le Mars 11, 2023, 08:13:44
Aïe... à quoi est dû cet aspect marée noire?
Tu n'as pas commpris ? C'est parce que je n'ai pas fait de sélection. C'était juste une démonstration. Maintenant j'y ai consacré une minute de plus pour créer un masque. Je ne vois pas l'intérêt d'y consacrer plus de temps pour une démo, mais si on me passe l'original, je veux bien faire le travail convenablement.

Charlie82

Juste pour faire mumuse...  ;D

DenisV

Citation de: dc16 le Mars 08, 2023, 11:32:27
J'aimerais faire un détourage précis des noirs. Concrètement sur cette photo, j'aimerais sélectionner tous les détails des personnages, du plongeoir, des rambardes et des poteaux.

J'ai testé la baguette magique, la sélection rapide mais "ca bave" rapidement. J'ai testé également une sélection par plage de couleur (sélection pipette et foncés) , soit il me manque plein de détails ou alors la sélection "bave" sur la mer. Là où je galère surtout, c'est pour la  rambarde du plongeoir

Il y aurait il un outil et/ou une méthode plus efficaces pour détourer plus précisément les noirs ?

Merci pour vos conseils

J'ai passé 35 minutes pour réaliser le tracé avec l'outil PLUME de Photoshop CS6.
avec un fichier récupéré en basse définition 72 dpi
Le reste de la présentation m'a pris un peu plus de temps.

Ce lien vers WeTransfert pour retrouver ces 6 images.

https://we.tl/t-VpS0d9XvXQ?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05

DC16 -01- image récupérée avec TRACÉ de DÉTOURAGE réalisé avec PLUME
à voir et à activer dans la fenêtre TRACÉS de Photoshop CS ou CC

DC16 -02- sélection à partir du tracé et affichage des zones détourées, sur calque fond blanc

DC16 -03- sélection à partir du tracé et affichage des zones détourées, sur calque fond magenta

DC16 -04- conservation des élément détourés, sur calque nouvelle image de fond

DC16 -05- importation d'une autre image dans la zone définie par le tracé de détourage, sur calque fond blanc

DC16 -06- sur l'image de départ, importation d'une autre image dans la zone définie par le tracé de détourage
La sélection, à partir du tracé enregistré peut être active sur les calques de montage, de fusion et de réglage et sur les couches de couleurs quelque soit le mode colorimétrique affiché : niveaux de gris, RVB, CMJN, Lab, bichromie, etc, etc.

Il peut être exporté et vers Illustrator et y être récupéré comme élément ou forme.
Lors d'une mise en page avec Indesign, il peut servir à l'habillage de texte, être transformé en filet d'habillage, en bloc de texte (pas ici, trop tarabiscoté), en bloc importation d'image.

jesus

L'avantage de l'outil plume, c'est que l'on doit pouvoir l'adapter à l'image d'origine.

ChatOuille

Citation de: Charlie47 le Mars 11, 2023, 13:40:43
Juste pour faire mumuse...  ;D
Tu as dessiné les câbles, n'est-ce-pas ?
Je crois que nous exagérons avec notre souci d'aider. L'auteur du fil veut même quitter le forum. En tout cas, je ne passerais pas ni une heure ni une demi-heure pour faire mieux.

Charlie82

Non c'est pas pour aider, puisqu'il ne revient pas sur le fil, juste pour me maintenir en forme :)
Dessin uniquement les deux câbles horizontaux sur les piquets... Le reste c'est sélection grossière, puis masque et gomme + ou - ... Vrai aussi que j'ai agrandi son image sinon c'était impossible..

ChatOuille

C'est très réussi. Dommage qu'il s'en fiche pas mal.  >:D

Charlie82

On sait jamais, si des fois il repasse ici, j'ai le png ...  :)

iago

Je suppose qu'il ne s'en fiche pas, mais pour un débutant, l'outil plume, ça rebute... !

C'est vrai que tout seul, c'est pas évident.

Je viens de retrouver une image que j'avais faite il y a un petit moment, en remplaçant le ciel sur une image de port, avec des voiliers. Le détourage de tous les cables est évidemment impossible. L'idée est d'empiler le calque du port (origine), par-dessus le calque du nouveau ciel en mode produit - opacité vers 80% - plus un calque avec les bateaux détourés en gardant les mâts et en ignorant toutes les ficelles (oui, les bouts...) . Je ne suis pas un adepte des remplacements de ciel, je voulais juste voir si je savais le faire. Non applicable à l'image d'ici, mais si ça peut servir...

ChatOuille

Citation de: iago le Mars 12, 2023, 19:07:16
Je suppose qu'il ne s'en fiche pas, mais pour un débutant, l'outil plume, ça rebute... !
Mais on a été plusieurs à lui dire que la plume ne convenait pas et on lui a proposé d'autres méthodes plus simples et efficaces. Je ne comprends pas que parce qu'une seule personne insiste avec la plume, il quitte le forum.

jesus

Citation de: iago le Mars 12, 2023, 19:07:16

C'est vrai que tout seul, c'est pas évident.

Je viens de retrouver une image que j'avais faite il y a un petit moment, en remplaçant le ciel sur une image de port, avec des voiliers. Le détourage de tous les cables est évidemment impossible. L'idée est d'empiler le calque du port (origine), par-dessus le calque du nouveau ciel en mode produit - opacité vers 80% - plus un calque avec les bateaux détourés en gardant les mâts et en ignorant toutes les ficelles (oui, les bouts...) . Je ne suis pas un adepte des remplacements de ciel, je voulais juste voir si je savais le faire. Non applicable à l'image d'ici, mais si ça peut servir...
Et avec l'outil de remplacement du ciel ?
J'ai l'impression d'un retour dans le passé d'au moins 10 ans !

Charlie82

Comme l'outil en question il est pas trop c...  il répond gentiment  :laugh:

Ah pardon, je pensais que tu répondais à l'auteur du fil  ;D

Zaphod

Il y a pas mal de softs qui permettent les détection automatiques de sujets / objets etc...

Dans Lightroom généralement, les objets avec des "trous" (typiquement barrières ici) sont moyennement bien détectés.
Clairement dans cette image la difficulté est là.

DenisV

Citation de: ChatOuille le Mars 13, 2023, 00:18:05
Mais on a été plusieurs à lui dire que la plume ne convenait pas et on lui a proposé d'autres méthodes plus simples et efficaces. Je ne comprends pas que parce qu'une seule personne insiste avec la plume, il quitte le forum.
Parce que tes différentes propositions et le temps que tu y passes montrent bien que les résultats ne sont pas concluants.

La sélection par Baguette magique, Pinceau, Color Range, Plage de couleur, ... et autres outils Lightroom ne sont vraiment efficaces que si les limites des éléments à sélectionner sont bien nettes et bien marquées.
Dans l'image de DC16, bien qu'elle soit en basse définition -récupération à 72dpi- à l'agrandissement on voit bien que des pixels noirs de vagues sont collés aux pixels noirs des éléments (d'où les filasses) que DC16 cherche à isoler.
Pour un résultat correct il faudra passer quelques temps pour supprimer tous les pixels indésirables, ou reconstruire les éléments manquants comme les câbles.

Sur l'image en haute définition, le résultat serait le même.

Voilà pourquoi je préconise à DC16  d'utiliser l'outil Plume/Tracé de Photoshop CS ou CC et que je pense qu'il est le mieux adapté pour réaliser ces sélections dans ce cas bien précis.

Si le dessin du plongeoir était si tranché comme sur les photos (trouvées sur le Net) de Matthieu BARON ou de Leo FONTANEL, là, oui, la sélection par la baguette magique, par la sélection par plage de couleur ou par différence de teinte sera parfaitement adaptée pour saisir les éléments : plongeoir, personnages, câbles.

# 30 - 43
SilCL et Charlie47 sont  passés pour le fun.
Il serait intéressant que C47 explique son mode opératoire.
Sur l'image qu'il propose il n'y a plus les filasses comme sur les images présentées sur les # 3 - 5 - 29 - 38 - 42, et  son image reste nette pas comme sur l'image en # 29.

Charlie82

Donc j'explique...
D'abord j'ai agrandi son image avec Upscayl, sinon impossible de faire quoi que ce soit...
Ensuite baguette magique appliquée grossièrement et application du masque.
Ensuite c'est la gomme qui me permet d'affiner les contours. Le côté réversible de l'outil par la touche X, permet d'enlever ou d'ajouter du masque ...
J'ai juste recréé les câbles de la barrière trop fins pour être détourés..
Je voulais mettre le PNG en ligne mais il est trop lourd, en voila donc un jpeg

ChatOuille

Citation de: DenisV le Mars 13, 2023, 11:10:52
Parce que tes différentes propositions et le temps que tu y passes montrent bien que les résultats ne sont pas concluants.
Si, ils sont concluants. Cela devrait fonctionner. Moi, je n'ai fait que des petites démos de 3 minutes, mais de toute évidence il faut beaucoup plus de temps pour peaufiner. Charlie est allé bien plus loin et le résultat est acceptable.
Mais n'oublions pas que si je réclame l'originel, ce n'est pas uniquement à cause de la taille, mais parce que l'image complète n'a été montrée qu'une fois et avec le pointillé de la sélection. Ce n'est pas possible de faire quoi que ce soit avec cette image.

raymondheru

Citation de: ChatOuille le Mars 11, 2023, 17:41:56
C'est très réussi. Dommage qu'il s'en fiche pas mal.  >:D

Je crois qu'il faut prendre un peu de recul.
Un photographe amateur, débutant sur photoshop demande de l'aide pour détourer une forme en contrejour.
Je lui indique une petite astuce pour affiner la baguette magique, puis un ou deux autres intervenants donnent leur avis.
Il remercie tout le monde car ça lui convient.

Et à partir de là on a une sorte de concours de celui qui aura la meilleure façon de faire.
Mais il s'en fout je pense DC16 de ce concours d'égo, du coup il sort de la discussion.

La pédagogie, surtout sur photoshop, ce n'est pas d'essayer de convaincre quecémoikisuileplusfortavecmaméthode mais de s'adapter aux besoins et aux compétences de l'utilisateur.

Charlie82

CitationEt à partir de là on a une sorte de concours de celui qui aura la meilleure façon de faire.
Mais il s'en fout je pense DC16 de ce concours d'égo, du coup il sort de la discussion.
Je comprends pas trop cette réflexion désagréable...
On explique chacun sa façon de faire, même si c'est après son départ... Pas d'égo là-dedans juste du partage et s'il est sorti c'est justement parce qu'il s'en est pris une de réflexion désagréable...

iago

Citation de: jesus le Mars 13, 2023, 08:52:49
Et avec l'outil de remplacement du ciel ?
J'ai l'impression d'un retour dans le passé d'au moins 10 ans !

C'est une image de 2008... De plus, l'outil remplacement de ciel ne détoure pas les fils les plus fins. Les outils automatiques fonctionnent toujours bien dans les cas simples. Il arrive toujours un moment où il faut mettre les mains.

Quant à l'initiateur du fil... il a peut-être autre chose à faire...

ChatOuille

Citation de: raymondheru le Mars 13, 2023, 14:02:13
Il remercie tout le monde car ça lui convient.
Et à partir de là on a une sorte de concours de celui qui aura la meilleure façon de faire.

Citation de: Charlie47 le Mars 13, 2023, 15:19:27
Je comprends pas trop cette réflexion désagréable...
On explique chacun sa façon de faire, même si c'est après son départ... Pas d'égo là-dedans juste du partage et s'il est sorti c'est justement parce qu'il s'en est pris une de réflexion désagréable...

Citation de: iago le Mars 13, 2023, 18:20:30
Quant à l'initiateur du fil... il a peut-être autre chose à faire...

Ce qui m'étonne est que lui, en tant que débutant, aie trouvé une solution magique pour ce cas assez complexe (baguette magique?).
Ce n'est pas une compétition. Nous avons essayé de proposer différentes solutions. En ce qui me concerne (et aussi des autres) je n'ai pas été jusqu'au bout, mais seulement indiqué des chemins à suivre.

philou_m

masque de luminance... voilà la solution