Détourer du noir sur photoshop

Démarré par dc16, Mars 08, 2023, 11:32:27

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: iago le Mars 12, 2023, 19:07:16
Je suppose qu'il ne s'en fiche pas, mais pour un débutant, l'outil plume, ça rebute... !
Mais on a été plusieurs à lui dire que la plume ne convenait pas et on lui a proposé d'autres méthodes plus simples et efficaces. Je ne comprends pas que parce qu'une seule personne insiste avec la plume, il quitte le forum.

jesus

Citation de: iago le Mars 12, 2023, 19:07:16
Je suppose qu'il ne s'en fiche pas, mais pour un débutant, l'outil plume, ça rebute... !

C'est vrai que tout seul, c'est pas évident.

Je viens de retrouver une image que j'avais faite il y a un petit moment, en remplaçant le ciel sur une image de port, avec des voiliers. Le détourage de tous les cables est évidemment impossible. L'idée est d'empiler le calque du port (origine), par-dessus le calque du nouveau ciel en mode produit - opacité vers 80% - plus un calque avec les bateaux détourés en gardant les mâts et en ignorant toutes les ficelles (oui, les bouts...) . Je ne suis pas un adepte des remplacements de ciel, je voulais juste voir si je savais le faire. Non applicable à l'image d'ici, mais si ça peut servir...
Et avec l'outil de remplacement du ciel ?
J'ai l'impression d'un retour dans le passé d'au moins 10 ans !

Charlie82

Comme l'outil en question il est pas trop c...  il répond gentiment  :laugh:

Ah pardon, je pensais que tu répondais à l'auteur du fil  ;D

Zaphod

Il y a pas mal de softs qui permettent les détection automatiques de sujets / objets etc...

Dans Lightroom généralement, les objets avec des "trous" (typiquement barrières ici) sont moyennement bien détectés.
Clairement dans cette image la difficulté est là.

DenisV

Citation de: ChatOuille le Mars 13, 2023, 00:18:05
Mais on a été plusieurs à lui dire que la plume ne convenait pas et on lui a proposé d'autres méthodes plus simples et efficaces. Je ne comprends pas que parce qu'une seule personne insiste avec la plume, il quitte le forum.
Parce que tes différentes propositions et le temps que tu y passes montrent bien que les résultats ne sont pas concluants.

La sélection par Baguette magique, Pinceau, Color Range, Plage de couleur, ... et autres outils Lightroom ne sont vraiment efficaces que si les limites des éléments à sélectionner sont bien nettes et bien marquées.
Dans l'image de DC16, bien qu'elle soit en basse définition -récupération à 72dpi- à l'agrandissement on voit bien que des pixels noirs de vagues sont collés aux pixels noirs des éléments (d'où les filasses) que DC16 cherche à isoler.
Pour un résultat correct il faudra passer quelques temps pour supprimer tous les pixels indésirables, ou reconstruire les éléments manquants comme les câbles.

Sur l'image en haute définition, le résultat serait le même.

Voilà pourquoi je préconise à DC16  d'utiliser l'outil Plume/Tracé de Photoshop CS ou CC et que je pense qu'il est le mieux adapté pour réaliser ces sélections dans ce cas bien précis.

Si le dessin du plongeoir était si tranché comme sur les photos (trouvées sur le Net) de Matthieu BARON ou de Leo FONTANEL, là, oui, la sélection par la baguette magique, par la sélection par plage de couleur ou par différence de teinte sera parfaitement adaptée pour saisir les éléments : plongeoir, personnages, câbles.

# 30 - 43
SilCL et Charlie47 sont  passés pour le fun.
Il serait intéressant que C47 explique son mode opératoire.
Sur l'image qu'il propose il n'y a plus les filasses comme sur les images présentées sur les # 3 - 5 - 29 - 38 - 42, et  son image reste nette pas comme sur l'image en # 29.

Charlie82

Donc j'explique...
D'abord j'ai agrandi son image avec Upscayl, sinon impossible de faire quoi que ce soit...
Ensuite baguette magique appliquée grossièrement et application du masque.
Ensuite c'est la gomme qui me permet d'affiner les contours. Le côté réversible de l'outil par la touche X, permet d'enlever ou d'ajouter du masque ...
J'ai juste recréé les câbles de la barrière trop fins pour être détourés..
Je voulais mettre le PNG en ligne mais il est trop lourd, en voila donc un jpeg

ChatOuille

Citation de: DenisV le Mars 13, 2023, 11:10:52
Parce que tes différentes propositions et le temps que tu y passes montrent bien que les résultats ne sont pas concluants.
Si, ils sont concluants. Cela devrait fonctionner. Moi, je n'ai fait que des petites démos de 3 minutes, mais de toute évidence il faut beaucoup plus de temps pour peaufiner. Charlie est allé bien plus loin et le résultat est acceptable.
Mais n'oublions pas que si je réclame l'originel, ce n'est pas uniquement à cause de la taille, mais parce que l'image complète n'a été montrée qu'une fois et avec le pointillé de la sélection. Ce n'est pas possible de faire quoi que ce soit avec cette image.

raymondheru

Citation de: ChatOuille le Mars 11, 2023, 17:41:56
C'est très réussi. Dommage qu'il s'en fiche pas mal.  >:D

Je crois qu'il faut prendre un peu de recul.
Un photographe amateur, débutant sur photoshop demande de l'aide pour détourer une forme en contrejour.
Je lui indique une petite astuce pour affiner la baguette magique, puis un ou deux autres intervenants donnent leur avis.
Il remercie tout le monde car ça lui convient.

Et à partir de là on a une sorte de concours de celui qui aura la meilleure façon de faire.
Mais il s'en fout je pense DC16 de ce concours d'égo, du coup il sort de la discussion.

La pédagogie, surtout sur photoshop, ce n'est pas d'essayer de convaincre quecémoikisuileplusfortavecmaméthode mais de s'adapter aux besoins et aux compétences de l'utilisateur.

Charlie82

CitationEt à partir de là on a une sorte de concours de celui qui aura la meilleure façon de faire.
Mais il s'en fout je pense DC16 de ce concours d'égo, du coup il sort de la discussion.
Je comprends pas trop cette réflexion désagréable...
On explique chacun sa façon de faire, même si c'est après son départ... Pas d'égo là-dedans juste du partage et s'il est sorti c'est justement parce qu'il s'en est pris une de réflexion désagréable...

iago

Citation de: jesus le Mars 13, 2023, 08:52:49
Et avec l'outil de remplacement du ciel ?
J'ai l'impression d'un retour dans le passé d'au moins 10 ans !

C'est une image de 2008... De plus, l'outil remplacement de ciel ne détoure pas les fils les plus fins. Les outils automatiques fonctionnent toujours bien dans les cas simples. Il arrive toujours un moment où il faut mettre les mains.

Quant à l'initiateur du fil... il a peut-être autre chose à faire...

ChatOuille

Citation de: raymondheru le Mars 13, 2023, 14:02:13
Il remercie tout le monde car ça lui convient.
Et à partir de là on a une sorte de concours de celui qui aura la meilleure façon de faire.

Citation de: Charlie47 le Mars 13, 2023, 15:19:27
Je comprends pas trop cette réflexion désagréable...
On explique chacun sa façon de faire, même si c'est après son départ... Pas d'égo là-dedans juste du partage et s'il est sorti c'est justement parce qu'il s'en est pris une de réflexion désagréable...

Citation de: iago le Mars 13, 2023, 18:20:30
Quant à l'initiateur du fil... il a peut-être autre chose à faire...

Ce qui m'étonne est que lui, en tant que débutant, aie trouvé une solution magique pour ce cas assez complexe (baguette magique?).
Ce n'est pas une compétition. Nous avons essayé de proposer différentes solutions. En ce qui me concerne (et aussi des autres) je n'ai pas été jusqu'au bout, mais seulement indiqué des chemins à suivre.

philou_m

masque de luminance... voilà la solution