Détourer du noir sur photoshop

Démarré par dc16, Mars 08, 2023, 11:32:27

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dc16

Bonjour

J'ai vraiment un niveau débutant sur Photoshop, je sais qu'il y a plein de tutos sur le détourage mais je n'ai pas trouvé de solution à mon soucis.

J'aimerais faire un détourage précis des noirs. Concrètement sur cette photo, j'aimerais sélectionner tous les détails des personnages, du plongeoir, des rambardes et des poteaux.

J'ai testé la baguette magique, la sélection rapide mais "ca bave" rapidement. J'ai testé également une sélection par plage de couleur (sélection pipette et foncés) , soit il me manque plein de détails ou alors la sélection "bave" sur la mer. Là où je galère surtout, c'est pour la  rambarde du plongeoir

Il y aurait il un outil et/ou une méthode plus efficaces pour détourer plus précisément les noirs ?

Merci pour vos conseils

raymondheru

Si vous êtes débutant, essayez avec la baguette magique mais avec un bon paramétrage.
Cochez pixels contigus pour éviter que ça aille trop dans la mer, et une tolérance réduite autour de 20.
Si il manque des morceaux recliquez avec la petite touche maj appuyée (cela ajoutera à la sélection)
transformez cette sélection en masque (juste en cliquant sur l'icône masque dans la palette calques) et finissez de nettoyer/peaufiner au pinceau sur le masque.

dc16

Merveilleux, Un grand merci à vous !

Sélectionner pixels contigus, voilà l'info qui me manquait. J'ai testé et ça fonctionne !

iago

D'abord, partir d'une image plus contrastée et un peu plus claire, ensuite image > seuil et un peu de patience avec lasso polygonal et effacer avec un calque blanc dessous.

raymondheru

Citation de: dc16 le Mars 08, 2023, 13:02:10
Merveilleux, Un grand merci à vous !

Sélectionner pixels contigus, voilà l'info qui me manquait. J'ai testé et ça fonctionne !
De rien, le forum est fait pour ça ;)

Iago, vous avez capturé la moitié de l'océan avec votre méthode...

ChatOuille

Mais, c'est normal. Comme beaucoup de retouches il faut fignoler manuellement. C'est souuvent le cas avec le clônage. Voici un début de sélection, mais on peut encore y passer une bonne demi-heure pour faire mieux.

dc16

Deuxième corde à mon arc avec la technique du seuil, merci Iago

iago

et je n'ai pas dit que l'outil Plume - qui paraît très difficile au début, surtout si on se lance tout seul - est très rapide et très performant. Quand toutes les techniques plus ou moins automatiques échouent... c'est ce qui reste pour tous les détourages. Je peux faire une vidéo dessus...

DenisV

Hello DC 16,

D'après ce que tu écris je comprends que tu veux isoler tous les éléments "noirs" qui composent ton image : escalier et sa rambarde, plongeoir, plongeur, photographe, mur du bord du bassin, poteaux du grillage de sécurité, sans piocher toutes les taches noirs qui peuvent "flotter" dans l'océan.

Je lis bien aussi que tu veux détourer, pas sélectionner.

Pour avoir une sélection parfaite de tous ces éléments, l'idéal est, avec l'outil PLUME -courbe de Béziers, de produire un tracé autour de tous ces éléments, tracé qui sera enregistré (sans alourdir le poids de ton image, comme le fait le masque de sélection).

Ce tracé, tu pourras le convertir en masque de sélection, mais dès que le travail avec le dit masque est terminé, tu ne conserves que le tracé.

Dans Photoshop CS ou CC, la PLUME y figure parmi les outils,
ne connaissant absolument pas Lightroom, je ne sais pas si il y figure dans sa palette d'outils.

Je tiens à te prévenir, ce n'est pas un outil facile à maîtriser, mais une fois assimilé, cela devient un outil très appréciable, très utiles et très efficace.

Le lien vers l'aide Adobe. Il y a aussi des tutoriels sur le net, mais faut tomber sur le bon.

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/drawing-pen-tools.html

bon courage avec plein de patience si tu entreprends son apprentissage.
Cdlmt


ChatOuille

Pour cette image, je vois l'utiité de l'outil plume peu convencante. Je n'ai connais pas la méthode de iago et je n'ai pas compris car mon PS est en anglais. J'ai utilisé une méthode qui se trouve dans le menu Selection.

dc16

Merci pour tous vos retours, j'ai oublié de préciser que j'ai photoshop CC 2019

Effectivement, je veux isoler tous les éléments noirs pour tester un effet blur sur les parties qui ne sont pas noires

La baguette magique offre de très bons résultats en quelques clics ( voir photo).
Je testerai l'outil plume avec la courbe de Béziers mais cette technique est peut être fastidieuse pour cette photo. En effet, il y a quelques vagues qui sont dans les basses lumières et qui se confondent avec les poteaux. Les poteaux avec les fils qui apparaissent plus ou moins sur la photo originale sont bien casse-pieds aussi mais cette photo est un très bon exercice en tout cas  :D

Je n'ai pas trouvé "le seuil" dans l'onglet image mais peut être que je n'ai pas sélectionné le bon calque.

pierre_restif

Salut à tous,
Je ne vois pas ci-dessus de conseils orientés vers les masques de fusion.
C'est pourtant pour moi la solution la plus souple pour les détourages complexes. On peut compléter, ajouter soustraire de la sélection en peignant en noir ou en blanc sur la couche de masque, et même gérer de la transparence dans la sélection facilement, très pratique pour les contours diffus comme des cheveux.
Autre astuce, dupliquer le calque de ce sur quoi on veut travailler et l'altérer en jouant sur la luminosité et les contrastes. On rend plus lisible l'image pour la détourer finement. A l'issue de la sélection, on peut la mémoriser puis supprimer la copie du calque initial.

Pour ce plongeoir, cela permet d'isoler plus facilement mer et structure métallique.

dc16

Tu as raison Pierre, je me permets de préciser ce que je fais après  la sélection à la baguette magique qui est une première étape.
Sur le masque de fusion, clic droit, sélectionner et masquer et là je me sers du pinceau et de l'amélioration des contours pour affiner.

dc16

La baguette magique, ça marche moins bien sur une autre photo. Je me doute qu'il n'y a pas d'outil polyvalent sur PS, tout dépend de la photo. J'ai testé la plume, précis mais vraiment fastidieux, faut se faire la main.
J'ai utilisé le lasso magnétique parfois, c'est efficace aussi.

Ce que je ne sais pas faire c'est comment cumuler  plusieurs outils différents (lasso + plume + baguette par exemple)  pour faire une sélection et un masque de fusion.
Parfois ça se cumule, parfois l'un supprime l'autre, il doit y avoir une manip" à faire que j'ignore.

raymondheru

#14
Citation de: dc16 le Mars 08, 2023, 22:40:06
Ce que je ne sais pas faire c'est comment cumuler  plusieurs outils différents (lasso + plume + baguette par exemple)  pour faire une sélection et un masque de fusion.
Parfois ça se cumule, parfois l'un supprime l'autre, il doit y avoir une manip" à faire que j'ignore.

C'est le masque qui fera le lien.
A chaque sélection accomplie (plume, lasso baguette etc...) vous vous mettez sur le masque et vous la remplissez de noir ou blanc selon le besoin.
Ensuite vous passez à un autre outil et vous refaites pareil.

ChatOuille

Citation de: dc16 le Mars 08, 2023, 22:40:06
Ce que je ne sais pas faire c'est comment cumuler  plusieurs outils différents (lasso + plume + baguette par exemple)  pour faire une sélection et un masque de fusion.
Parfois ça se cumule, parfois l'un supprime l'autre, il doit y avoir une manip" à faire que j'ignore.
Pas de problème. On peut cumuler en utilisant les touches Maj et Alt, mais de préférence je fais des sélections séparées et puis on peut les assembler. C'et plus sûr en cas de pépin. Tu vas au menu Sélection et là tu peux enregistrer chaque sélection indépendemment (option vers le bas). Puis, à partir du même menu, tu peux les grouper en choisissant charger sélection où tu as l'option AJOUTER. Je ne connais pas exactement les termes français, mais tu trouveras certainement.

dc16

Merciiiiii, je savais qu'il y avait moyen. Je testerai tout ça

Gérard B.

Personne n'a évoqué le pinceau de sélection. Il est dans Affinity, il doit bien exister dans PS.

ChatOuille

Puisque tu te présentes comme débutant, je vais te donner quelques conseils, même si tu seras déçu.
Avec Photoshop on peut faire un tas de merveilles, mais pas tout. Souvent, il faut déjà agir à partir de la prise de vue. Si à ce niveau-là ce n'est pas réussi, ce sera trop compliqué de sauver la photo avec Photoshop. Parfois on dispose de belles images (comme celle-ci) qui possèdent du potentiel, mais il y a quelque chose qui complique. Alors je préfère retenir l'expérience et laisser passer... on aura d'autres occasions de faire même mieux.
Lorsque je prends une photo, je pense déjà au traitement. Je vois déjà s'il s'agira d'une photo noir et blanc, par exemple, ou d'une photo avec des couleurs saturées ou mitigées.

Pour une photo pareille, ce que j'aurais fait est une longue exposition. Dans ce cas, la mer aurait été plate. Pour avoir des longues expositions tu disposes des outils comme des filtres gris, bas ISO et petits diaphragmes (f/11 ou f/16). Je ne vais pas entrer dans le détail, mais l'idéal est un filtre gris afin de ne devoir pas trop fermer le diaphragme, ce qui peut causer un petit flou additionnel (nommé diffraction). Tu es obligé d'utiliser un trépied.

En complément tu pourrais prendre une photo additionnelle avec le même cadrage et courte exposition pour le ciel. Avec une longue exposition les nuages vont se déplacer, avec une courte, ils seront fixés. A toi de déterminer a posteriori quelle version est plus convaincante.

Une autre option aurait été de travailler avec un diaphragme bien ouvert (f/1.4 ou f/2.8 ). Puisque les éléments essentiels se trouvent sur le même plan, ce serait net et le reste flou. Évidemment les rochers du fond seraient flous. Tu pourrais les rendre nets avec une deuxième prise car c'est facile de sélectionner les rochers, bien que je ne sache pas si c'est intéressant du point de vue artistique.

Une autre option serait le choix de la focale, mais je préfère laisser ce thème pour une autre fois...

Une difficulté additionnelle que je trouve sur ta photo est qu'entre les poteaux il y a probablement des câbles. Tu ne les auras jamais avec une sélection. La seule solution sera de les dessiner manuellement. Comme j'ai déjà évoqué, il faut souvent terminer avec du travail manuel, mais on est un peu artiste-dessinateur...

Ricounet2

Citation de: dc16 le Mars 08, 2023, 18:53:29
Je n'ai pas trouvé "le seuil" dans l'onglet image mais peut être que je n'ai pas sélectionné le bon calque.

Menu Image / Réglages / Seuil

DenisV

DC 16,
il y a une grande différence entre ton image d'introduction et celle produite au point # 11.
Dans cette 2ème version les "noirs" sont bien détachés du reste des couleurs. Les contours ou limites doivent être bien marqués dans ton fichier haute définition.
Sur la basse définition que tu produis en # 11 je relève qu'il y a pas mal de manques et que tous les "noirs" des balustrades et autres ne sont pas sélectionnés. Je pense qu'il en est de même sur le fichier haute définition de cette version # 11.

Toutes ces solutions de sélection par baguette, pinceau, plage de couleur, différence de couleur, et autres, sont très aléatoires et ne fonctionnent que par captage de pixels.

Essaie toi à la Plume/courbe de Béziers.
Je le conçois, son apprentissage peut être fastidieux, mais une fois la maîtrise du point d'ancrage, du bras directeur, de la courbe polynomiale (c'est comme ça qu'elle s'appelle), tu apprécieras la simplicité et la précision de cet outil pour réaliser toutes tes sélections que tu souhaites.

Toutes les sélections réalisées à partir d'un tracé plume permettent de travailler avec les calques de montage, réglages, de fusion. Ils permettent même de travailler sur les couches couleurs, etc....

Pour moi, la baguette magique et ses options ne sont qu'accessoires de sélection que je n'utilise pratiquement plus, donnant la priorité au(x) tracé(s).

Cdlmt

raymondheru

Dc16 est débutant.
La surface est homogène (foncée sans couleur) et pleine de vides.
La plume qui demande un apprentissage très long ne me parait pas vraiment le bon choix pour toutes ces raisons.

dc16

CitationAvec Photoshop on peut faire un tas de merveilles, mais pas tout. Souvent, il faut déjà agir à partir de la prise de vue.

Je suis tout à fait d'accord mais là, j'essaie un traitement en post prod dont j'ai eu l'idée après la prise de vue de cette photo. Cette photo a pour objectif d'être un exercice de détourage.
J'ai au moins appris que je ne prendrai jamais une rambarde en photo pour le style de post traitement que je veux faire, c'est vraiment trop galère à détourer  ;D

CitationUne difficulté additionnelle que je trouve sur ta photo est qu'entre les poteaux il y a probablement des câbles
Ces câbles, c'est l'enfer, même avec la plume à mon avis

CitationEssaie toi à la Plume/courbe de Béziers.
J'en prends note, je m'y formerai à l'occas'

Je galère pour le moment avec toujours le même problème malgré vos explications. Je n'arrive toujours pas à cumuler plusieurs sélections (baguette, lasso etc etc ) à un masque vectoriel (j'ai parlé de masque de fusion dans des posts précédents,  j'espère ne pas vous avoir induit en erreur). Je continue à chercher...


raymondheru

Citation de: dc16 le Mars 09, 2023, 19:03:07
Je galère pour le moment avec toujours le même problème malgré vos explications. Je n'arrive toujours pas à cumuler plusieurs sélections (baguette, lasso etc etc ) à un masque vectoriel (j'ai parlé de masque de fusion dans des posts précédents,  j'espère ne pas vous avoir induit en erreur). Je continue à chercher...

Ce n'est pas un masque vectoriel qu'il vous faut mais un masque de fusion.
Et après c'est tout simple

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2023, 23:23:54
C'est le masque qui fera le lien.
A chaque sélection accomplie (plume, lasso baguette etc...) vous vous mettez sur le masque et vous la remplissez de noir ou blanc selon le besoin.
Ensuite vous passez à un autre outil et vous refaites pareil.

DenisV

DC 16,

Bien au contraire,
Cette image est parfaite pour un apprentissage de l'outil plume.

Exceptées les îles du fond d'image et les 2 personnages,
les formes à détourer sont pour la plupart limitées par des droites et des portions de cercles.
Même pour un débutant, cela est accessible.

Si tu veux, mets un lien via WeTransfert permettre le téléchargement de ton fichier haute définition,
et demain matin, je te renvoie ce fichier avec le tracé de détourage.

Depuis hier 11 h 32 que tu galères à réaliser cette sélection malgré tous les conseils de baguettes magiques que tu as reçus.
Quand je faisais des formations sur Photoshop eu Illustrator,
même le stagiaire le moins doué savait se débrouiller avec l'outil plume.

Cdlmt