Fait-on le ménage pour Lightroom ?

Démarré par ChatOuille, Mars 08, 2023, 16:59:34

« précédent - suivant »

ChatOuille

Lorsque j'ai changé d'ordinateur, j'ai créé un nouveau catalogue. On m'a beaucoup critiqué car on ne fait pas ça, mais j'ai trouvé qu'après 10 ans d'utilisation de LR, il était temps de revoir un peu les choses, probablement sous un autre angle et faire un peu le ménage. Évidemment j'ai perdu les piles et autres choses, le plus embêtant étant les collections, mais on rafraîchie ainsi la mémoire car, lorsque tout est bien rangé, on oublie. Cela m'a permit d'examiner de près les prises et d'éliminer celles qui ne me convenaient pas. Je ne sais pas combien de Go j'ai gagné, mais probablement pas mal.
Maintenant j'ai fait ce que j'appelle une folie, et que je ne conseille à personne, mais j'ai appris quelque chose. Je conserve les previews, autant les standard que les 1:1 indéfiniment car j'ai de la place sur le disque, ce qui ne m'empêche pas de faire le ménage de temps en temps.
Deux ans après le nouveau catalogue, j'ai voulu refaire tous les previews. Je ne savais pas si j'allais gagner de la place, mais j'ai voulu essayer. Cela a pris des jours. Finalement j'ai travaillé par parties car si je partais du catalogue complet ou d'un dossier à haut niveau, cela ne semblait pas avancer beaucoup.
La recréation terminée, je suis passé pour le dossier Main Previews.lrdata de 370Go à 321Go et de 70371 fichiers à 61758.

Cela m'interpelle. Cela voudrais dire que LR conserve des previews des photos effacées ? Je ne peux comprendre rien d'autre car lorsque je travaille sur un dossier, je fais toujours une synchronisation du dossier. Je croyais que le catalogue était mis à jour et en conséquence les previews 1:1. Une petite erreur, je pourras comprendre, mais j'ai gagné 49Go !

ALEXUR

"... mais j'ai trouvé qu'après 10 ans d'utilisation de LR, il était temps de revoir un peu les choses, probablement sous un autre angle et faire un peu le ménage ..."

J'ai eu la même réflexion après 7ans d'utilisation de LR car je suis contraint à ne pas dépasser 150Go global dédié à la photo sur mon portable => maintenant j'ai pu caser strictement tout ce qui peut m'être utile sur mon SSD de 512Go qui concerne la photo bien sûr mais aussi mes autres activités. Tout ce qui ne fait pas partie de mon flux (année N+1 ou N+2) est archivé sur SSD ext (dans mon bagage)et HDD ext (à domicile).

J'avais abordé cette question dans "Taille aperçus standards modifiée par LRC" le sujet de rmarlet91 du 05 mars (que tu n'as peut être pas suivi)

Difficile de faire comprendre et encore moins admettre que le ménage cela peut être une solution pour notamment pour gagner de l'espace, c'est avant tout ce que je visais pour mon cas particulier ... au passage j'ai aussi découvert que le nombre de fichiers notamment dans les Previews avait fortement diminué pourtant sans aucun impact dans LR une fois l'opération effectuée !
Des inconvénients oui il y en a, tout utilisateur de LR les connait globalement, mais on sait aussi avant de commencer qu'il y a plein de manière de revenir en arrière si on a bien pris garde de faire toutes les bonnes sauvegardes par étapes sur des disques externes (grosses capacités pour pas chers) de tout ce que l'on modifie ou qu'on supprime.

Il est très difficile de faire comprendre que :

* On sait qu'il y aura des effets mais plus ou moins négligeable selon sa pratique (c'est pour ça qu'on a choisi de le faire quand même).

* Le fonctionnement dégradé temporaire qui suivra le ménage on le connait, on l'accepte, certaines choses seront à reconstruire pour qui en a l'utilité, mais on l'a choisi car les solutions qu'on nous propose ne sont pas réalisables notamment financièrement ou elles ne correspondent pas du tout aux attentes que l'on a de LR, de sa pratique personnelle de la photo (par exemple je ne reprend pour ainsi dire jamais une photo datant de N+2 et si c'est le cas je recharge du SSD ext qui ne me quitte pas le DNG avec le traitement précédent incorporé même si la photo a été supprimée dans mon catalogue et mon PC)
C'est inacceptable pour la pratique d'autres utilisateurs LR.

* J'ai vu, j'ai constatée sur mon PC portable après opération que le rapport bénéfice/perte bascule dans le bon sens pour mon cas particulier, mais rien n'y fait, certains trouveront cette opération anormale ... mais pour moi c'était ça ou arrêter de pouvoir continuer de traiter "confortablement" mes photos ou et quand je veux, le choix était vite fait.

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Mars 10, 2023, 10:42:15
* J'ai vu, j'ai constatée sur mon PC portable après opération que le rapport bénéfice/perte bascule dans le bon sens pour mon cas particulier
Dans le bon sens sur quoi en particulier (à part la place disque) ?

Perso ça m'arrive régulièrement de faire des catalogues test avec quelques photos (quand je ne veux pas foutre la merde sur mon vrai catalogue), je n'ai aucune différence de perfo avec mon catalogue à 80 000 photos (ce qui est très peu, dans l'absolu).

Ce qui bouffe des ressources, chez moi, c'est la génération des aperçus 1:1, qu'il faut anticiper (et que je ne supprime jamais, mais là oui il faut la place disque kivabien).

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mars 08, 2023, 16:59:34
Lorsque j'ai changé d'ordinateur, j'ai créé un nouveau catalogue. On m'a beaucoup critiqué car on ne fait pas ça, mais j'ai trouvé qu'après 10 ans d'utilisation de LR, il était temps de revoir un peu les choses, probablement sous un autre angle et faire un peu le ménage. Évidemment j'ai perdu les piles et autres choses, le plus embêtant étant les collections, mais on rafraîchie ainsi la mémoire car, lorsque tout est bien rangé, on oublie.
Perso je suis en train de tout remettre à neuf en profitant du changement de PC (collections dynamique, collections, architecture des photos sur le disque, classement des presets etc...) mais en ayant choisi de garder mon catalogue.
Ca se fait aussi :)

Citation de: ChatOuille le Mars 08, 2023, 16:59:34Maintenant j'ai fait ce que j'appelle une folie, et que je ne conseille à personne, mais j'ai appris quelque chose. Je conserve les previews, autant les standard que les 1:1 indéfiniment car j'ai de la place sur le disque, ce qui ne m'empêche pas de faire le ménage de temps en temps.
Deux ans après le nouveau catalogue, j'ai voulu refaire tous les previews. Je ne savais pas si j'allais gagner de la place, mais j'ai voulu essayer. Cela a pris des jours. Finalement j'ai travaillé par parties car si je partais du catalogue complet ou d'un dossier à haut niveau, cela ne semblait pas avancer beaucoup.
La recréation terminée, je suis passé pour le dossier Main Previews.lrdata de 370Go à 321Go et de 70371 fichiers à 61758.
Je ne vois pas trop en quoi c'est une folie.
Perso quand j'ai changé d'ordinateur, je n'ai pas gardé le fichier previews, même si j'aime ne pas les supprimer, ça fait partie des infos régénérables facilement.

La gestion des aperçus de Lightroom est assez mystérieuse.

Ca vaudrait le coup de faire un test (type je prends 1000 photos, je génère des aperçus 1:1 en disant de les garder à l'infini, je supprime 999 photos, que devient le fichier previews ?)

Sinon j'ajoute un truc vu que je me suis fait avoir. Le fichier .lrcat-data contient les masques IA.
Si on le supprime, on les perds.
Si on sort la photo du catalogue, je suppose qu'on perd aussi l'info.
Donc quand on réintègre des photos, il faut penser à régénérer les masques IA, ça ne se fait pas tout seul.

ALEXUR

#4
Zaphod,  "Dans le bon sens sur quoi en particulier (à part la place disque) ?"

Sur quoi en particulier :
* Besoin essentiellement de place. Sans place, fini certaines activités. Je n'ai plus de PC fixe depuis de nombreuses années car tu connais forcément : "le meilleur appareil photo, c'est celui que tu as avec toi" j'ai transposé cette vérité incontournable ce qui donne : "le meilleur ordinateur, c'est celui que tu peux avoir toujours avec toi"

Et aussi pourquoi le rapport bénéfice/perte bascule dans le bon sens :
* Parce que les effets néfastes genre perte de collection, de piles, de copies virtuelles etc ... soit je m'en passe, ou alors mon classement sur mes disques par dossiers ordonnés et correctement nommés me suffit, il est visible dans LR donc il me permet facilement de tout reconstituer; une collection par exemple en cas de nécessité ce qui ne m'est jamais arrivé à ce jour. Je reprécise que mon flux ne concerne que 2 années de photos au grand maximum, le reste c'est de la consultation et c'est archivé, disponible à la seconde sur SSD ext (dans mon bagage) et HDD ext (domicile)

Edit  je viens de voir ta suggestion :
Ça vaudrait le coup de faire un test (type je prends 1000 photos, je génère des aperçus 1:1 en disant de les garder à l'infini, je supprime 999 photos, que devient le fichier previews ?)
J'ai déjà testé cette manip sur environ 6000 DNG avant de me lancer dans "mon ménage" étonnamment cela n'avait pas été du tout concluant, tout semble bien supprimé, c'est étrangement propre. Et pourtant quand on le fait sur un LR qui a "vécu" durant plusieurs années on voit cette fois des gros écarts Chatouille a gagné 49Go même si ce n'était pas son premier soucis, pour ma part avec un volume de photos dans mon unique catalogue bien plus petit c'était beaucoup moins, mais suffisant pour que cela vaille le coup.   A peine plus de 9Go ce qui m'aide beaucoup malgré tout.

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Mars 10, 2023, 11:25:15
Zaphod,  "Dans le bon sens sur quoi en particulier (à part la place disque) ?"

Sur quoi en particulier :
* Besoin essentiellement de place.
Oui mais du coup c'est sur la place disque que tu as gagné. Ca OK (ça peut se gérer différemment mais on en a déjà parlé).
En perfo je ne vois pas trop pourquoi ça serait meilleur.

Pour ce qui est de gérer les effets "néfastes" c'est à chacun de décider.
L'important c'est de connaître les conséquences de ses choix après chacun fait comme il préfère.

Moi je reprends constamment des anciennes images et j'utilise Ligthroom pour faire des recherches / visionner des images donc clairement je ne vais pas choisir la même façon de procéder que toi.

Citation de: ALEXUR le Mars 10, 2023, 11:25:15
J'ai déjà testé cette manip sur environ 6000 DNG avant de me lancer dans "mon ménage" étonnamment cela n'avait pas été du tout concluant, tout semble bien supprimé, c'est étrangement propre. Et pourtant quand on le fait sur un LR qui a "vécu" durant plusieurs années on voit cette fois des gros écarts Chatouille a gagné 49Go même si ce n'était pas son premier soucis, pour ma part avec un volume de photos dans mon unique catalogue bien plus petit c'était beaucoup moins, mais suffisant pour que cela vaille le coup.   A peine plus de 9Go ce qui m'aide beaucoup malgré tout.
Oui, ce genre de trucs c'est comme le cache, je n'ai jamais compris totalement comment ça fonctionnait...
Ca reste un répertoire temporaire, qu'on peut purger si besoin, mais ça regonfle très vite.

Perso vu que je n'ai pas de souci de place (je n'ai pas de portable, en déplacement j'utilise Lightroom sur ipad), je laisse les aperçus 1:1 sans limite car ça impacte assez largement la performance.
Par contre j'exclue volontairement les previews des sauvegardes.

Je me demande si optimiser le catalogue a une influence sur les previews, aussi.

ALEXUR

#6
"En perfo je ne vois pas trop pourquoi ça serait meilleur."     Gain de perf, je préfère ne pas me prononcer mon cas n'est pas représentatif.
En fait ce n'est pas vraiment une priorité pour moi, c'est évidemment plus confortable avec un gain de perf, retraité j'ai un peu le temps d'attendre si besoin.
En tous cas je n'ai pas constaté un gain vraiment significatif chez moi, "un effet placébo" peut vite arriver, j'en suis conscient.  Le volume restant sur mon PC après chaque "ménage" régulier tous les 6 mois grand maximum est ridicule, 7000 à 12000 photos gardées, il faudrait chronométrer précisément des actions (traitements, imports, exports ...) sur un gros paquet de photos, ce que je ne fais jamais.

Gérer les effets néfastes : On est d'accord sur "chacun fait comme il préfère"  et "donc clairement je ne vais pas choisir la même façon de procéder que toi."  ;)

Comme toi, je ne suis pas du tout capable de comprendre pourquoi ni comment LR conserve des traces de choses normalement effacées. Mais le fait que ça regonfle très vite, ça c'est normal sauf si bien sûr ça ne correspond pas à l'import de nouvelles photos, mais !!! ça finit toujours par se passer après un certain temps d'utilisation  >:D

Même si un iPad pro (J'en ai offert un à mon épouse) c'est super, ça ne me conviendrait pas. Pas possible pour moi d'utiliser un appareil avec moins de 16 pouces d'écran très défini (3K minimum), sans clavier (en dur pas à l'écran) et sans souris car je suis "infirme" sans une souris dans les mains.

Perso je n'ai pas vraiment pu tirer grand profit des aperçus 1:1 donc retour aux standards, mes exigences de qualité sont certainement inférieures pour le tout venant, mais je sais y retourner quand le besoin est là.

"Je me demande si optimiser le catalogue a une influence sur les previews, aussi."   J'ai déjà essayé sans vraiment de succès à mettre en évidence par des tests, on constate des mouvements de données, des variations de volume mais mystère sur comment les interpréter.

jesus

Je suis curieux que personne ne parle de l'optimisation du catalogue.
Ca peut être utile, même si je ne sais pas ce qu'il se passe en détail.

Zaphod

Citation de: jesus le Mars 10, 2023, 12:58:33
Je suis curieux que personne ne parle de l'optimisation du catalogue.
Ca peut être utile, même si je ne sais pas ce qu'il se passe en détail.

Hum :D

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2023, 11:46:38
Je me demande si optimiser le catalogue a une influence sur les previews, aussi.

Mais par contre je n'ai pas la réponse.

Adobe ne détaille pas trop ce que cela fait non plus :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/optimize-performance-lightroom.html

Gérard B.

L'optimisation du catalogue doit, je pense, faire le ménage pour les aperçus 1/1, si on a décidé de ne les garder qu'un certain temps.

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Mars 10, 2023, 13:38:51
L'optimisation du catalogue doit, je pense, faire le ménage pour les aperçus 1/1, si on a décidé de ne les garder qu'un certain temps.
Pas seulement, parce que les previews sont à part, et que le catalogue est également modifié (parfois de façon non négligeable).

Nikojorj

Pour l'optimisation du catalogue, j'avais le souvenir d'avoir lu que ça nettoie plus le côté base de données des choses :https://www.lightroomqueen.com/community/threads/process-of-optimizing-catalog-what-exactly-is-done.24606/
Mais visiblement ça regarde aussi s'il n'y a pas des aperçus 1:1 à mettre à la poubelle https://lightroomkillertips.com/another-benefit-of-optimizing-your-lightroom-catalog/ (mais bon, là c'est Scott Kelby, beware)

ChatOuille

Bonjour,
c'est bien de trouver des réactions très positives et utiles. Surtout que lorsque j'ai créé un nouveau catalogue je n'ai eu droit qu'à des critiques négatives. Je savais que j'allais perdre des trucs, mais après 10 années de loyaux services je trouve bien de tout remettre en cause et partir de zéro. Je ne sais pas quand ce sera la prochaine fois. Peut-être jamais.

En revanche, j'ai trouvé bien intéressant le renouvellement des previews. J'ai gagné 49 Go. Je n'ai pas encore de problème de place, mais si je gagne en espace disque, je gagne aussi en efficacité car la recherche sur disque sera plus rapide et le disque moins fatigué. Ce sera probablement des cacahuètes, mais c'est mieux que rien.
C'était une folie car cela n'avançait pas (68M images sur catalogue) lorsque je partais des dossiers du niveau supérieur, et ne parlons pas du catalogue. J'ai dû finalement agir par tranches, ce qui imposait pas mal de travail et de contrôle. Remarque : à la fin j'ai contrôlé l'ensemble à partir du catalogue pour être sûr que je n'avais rien oublié.
Citation de: jesus le Mars 10, 2023, 12:58:33
Je suis curieux que personne ne parle de l'optimisation du catalogue.
Ca peut être utile, même si je ne sais pas ce qu'il se passe en détail.
Je ne l'ai pas dit, mais je fais une sauvegarde hebdomadaire avec optimisation du catalogue. Disons que le ménage « normal » est fait régulièrement. Et malgré tout il semblerait que des déchets restent dans les previews.

Une question, car je suis bien les fils concernant LR, mais j'oublie. Pouvez-vous me dire où sont stockées les previews standard, et éventuellement les vignettes ? Je ne suis plus sûr de si le dossier Main Previews.lrdata contient seulement les 1:1 ou aussi les autres (qui pourraient être groupés avec le catalogue). Merci.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2023, 14:44:17
Je ne suis plus sûr de si le dossier Main Previews.lrdata contient seulement les 1:1 ou aussi les autres (qui pourraient être groupés avec le catalogue).
Ça contient les aperçus, standard et 1:1. Pour les vignettes pas 100% sûr mais je pense aussi.

ChatOuille


Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2023, 14:44:17
En revanche, j'ai trouvé bien intéressant le renouvellement des previews. J'ai gagné 49 Go. Je n'ai pas encore de problème de place, mais si je gagne en espace disque, je gagne aussi en efficacité car la recherche sur disque sera plus rapide et le disque moins fatigué. Ce sera probablement des cacahuètes, mais c'est mieux que rien.
Là franchement je ne suis pas convaincu :)

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2023, 14:44:17C'était une folie car cela n'avançait pas (68M images sur catalogue) lorsque je partais des dossiers du niveau supérieur, et ne parlons pas du catalogue.
68k images, c'est peanuts.
Si ça ne fonctionne pas, il y a un truc qui cloche.
Jusqu'à janvier j'avais un PC de 10 ans d'age, donc loin d'être un foudre de guerre, et avec 80k tout ce qui était "catalogue" était super rapide.
La partie "génération des previews" était lente, le développement moyen, les masques IA très lents, mais le catalogue / recherche / collections virtuelles c'était hyper rapide.
(après tu dis 68M si c'est des millions, oui c'est beaucoup :D )

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2023, 14:44:17Une question, car je suis bien les fils concernant LR, mais j'oublie. Pouvez-vous me dire où sont stockées les previews standard, et éventuellement les vignettes ? Je ne suis plus sûr de si le dossier Main Previews.lrdata contient seulement les 1:1 ou aussi les autres (qui pourraient être groupés avec le catalogue). Merci.
Là je ne peux pas t'aider j'utilise uniquement les previews 1:1.
Si ça rame quand je zoome sur une image, ça m'énerve :)

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2023, 15:35:22
Là franchement je ne suis pas convaincu :)
Pourtant les chiffres sont là. Voilà ce que j'ai aujourd'hui après avoir ajouté quelques nouvelles photos. Enlever 49Go de garbage ne peut qu'alléger la charge. Probablement je vais refaire cette opération d'ici un an ou deux, surtout pour voir. Je ne risque rien car on ne perd rien, ce qui n'est pas le cas avec le catalogue.

Je ne sais pas pourquoi la création des nouvelles previews 1:1 a traîné autant. Je ne le saurai jamais, mais c'est terminé et normalement tout reste très fluide, comme d'hab. Cela fera partie d'un de ces mystères qui apparaissent de temps en temps et qui ne sont jamais résolus. Il y a quelque temps j'ai ouvert un fil concernant un problème avec un nouveau logiciel. L'ancien fonctionne mais le nouveau s'ouvre et se referme aussitôt. J'ai reçu pas mal d'idées, mais je les avait déjà et avaient été essayées, sans succès. Le mystère restera.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mars 11, 2023, 15:59:32
Pourtant les chiffres sont là
Je parlais de ça :
Citationje gagne aussi en efficacité car la recherche sur disque sera plus rapide et le disque moins fatigué

ChatOuille

Je ne comprends toujours pas. J'ai dit ,,Ce sera probablement des cacahuètes" et je le pense toujours.
En théorie, cette opération peut apporter des avantages mais aussi des inconvénients. Une opération d'une telle envergure va user le SSD d'avantage (en théorie le nombre d'écritures est limité). En revanche, lors de l'utilisation il devra ramer moins. En pratique, je ne constate aucune différence. Je ne conseille pas de refaire les aperçus trop souvent. C'est mon idée de départ et elle n'a pas changé.