ouvrir un 300 mm F; 4 AF-s

Démarré par jftarn, Novembre 24, 2024, 10:12:06

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

mon Nikkor 300 mm F:4 AF-S , a son autofocus qui fonctionne de maniére aléatoire .

l'autofocus ne démarre pas , mais dés que je fais bouger la bague de mise au point , hop il démarre , siffle, et se cale normalement , plus je fais cette manoeuvre , moins j'ai besoin de la faire , c'est à dire que l'autofocus auto re fonctionne presque normalement.

C'est un télé que j'avais acheté d'occasion il y a  20 ans , ?? ,  il a montré assez rapidement une anomalie de ce côté , trés rarement car je m'en servais beaucoup , mon vendeur l'avait envoyé chez Nikon pour une révision , tout à bien fonctionné une douzaine d'années , maintenant que je m'en sers moins c'est reparti , pas question d'intervention payante , donc je pense l'ouvier pour voir .
Je sais qu'une série de cet objectif a connu ce souci , je ne suis pas le seul.
Donc , si quelqu'un connait un tuto , une vidéo , une piste pour me guider dans l'intervention.
merci à lui
JF

55micro

Tu veux changer le moteur SWM?  :o

SWM

D'autant plus que le défaut supposé est un arc-boutement du groupe de MAP qui détériorerait ledit moteur. Celui-ci changé, la panne pourrait réapparaître.
Avant de m'en servir je fais plusieurs A/R de la bague, et ma foi je croise les doigts, ça tient!
Tu peux tenter, à tout hasard j'ai trouvé ça mais je ne suis pas allé jusqu'à le télécharger, donc c'est SGDG... et pour trouver la pièce c'est la débrouille.
https://www.nodevice.com/service-manuals/lens/nikon/af-s-nikkor-300mm-f-4d-if-ed#google_vignette

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et dans les orfèvres Nikon, voir rytchy77 qui m'avait réparé un 200 AI. Désolé je n'ai plus ses coordonnées, son dernier message date de mai sur le fil Rétro photo / Olympus OM addict

Bonne chance.
Choisir c'est renoncer.

jftarn

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2024, 21:52:23Tu veux changer le moteur SWM?  :o

SWM

D'autant plus que le défaut supposé est un arc-boutement du groupe de MAP qui détériorerait ledit moteur. Celui-ci changé, la panne pourrait réapparaître.
[/url]

non , je ne change rien du tout.
 arc boutement du groupe de MAP , je suis bien d'accord sur cette piste , donc le défaut reviendra .Mais justement je voulais voir pour contrer cet arc boutement .
JF

jftarn

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2024, 21:52:23Avant de m'en servir je fais plusieurs A/R de la bague, et ma foi je croise les doigts, ça tient!

oui , ça marche , pour celui qui l'utilise toutes les semaines .
J'avoue ne plus trop l'utiliser depuis que j'ai le 200-500 mm , et maintenant que je vais passer au 100-400 Z !

merci
 JF

ergodea

Un problème que je connais bien sur mon 300mm

Je me suis accommodée à celui ci : si je l'utilise régulièrement, pas de problèmes.
S'il reste un certain temps sans être utilisé, je dois le "dégriper" en bougeant la bague de map avant toute utilisation.
Cela fait des années que c'est ainsi. C'est une contrainte mais sinon il fonctionne bien

Maintenant si tu trouves une solution simple et peu coûteuse à ce problème (je n'y crois pas vraiment), je veux bien te suivre