Indice de lumination au 1/3 de diaphragme

Démarré par philFAR, Mars 08, 2023, 17:47:21

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Potomitan le Octobre 18, 2024, 11:15:46Racine cubique de racine de 2.

√2 = 1,414 sur le diaph pour doubler(diviser par deux) l'exposition.

Le tiers de diaph est donc la racine cubique de ce coef.

Le demi-diaph en est la racine carrée.

Voilà.

Col Hanzaplast

Sur une guitare on passe d'une note à son octave en glissant de douze barrettes.
Par combien est multipliée la fréquence quand on ne glisse que d'une seule barrette ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Ben... racine douzième de deux (un octave = fréquence doublée).
Choisir c'est renoncer.

Dan-860

Citation de: Potomitan le Octobre 18, 2024, 11:15:46Racine cubique de racine de 2.

√2 = 1,414 sur le diaph pour doubler(diviser par deux) l'exposition.

Le tiers de diaph est donc la racine cubique de ce coef.

Le demi-diaph en est la racine carrée.

Merci beaucoup pour la réponse à ma question.  ;)

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 18, 2024, 13:35:22Sur une guitare on passe d'une note à son octave en glissant de douze barrettes.
Par combien est multipliée la fréquence quand on ne glisse que d'une seule barrette ?

Ouh, si tu commences à parler accord d'instruments de musique et fréquences on n'a pas fini. Une petite colle : quand on saute d'une quinte juste, on multiplie la fréquence par 1,5, quand on saute d'une octave, comme tu l'as dit on multiplie la fréquence par 2.

Si je parcours les quintes, j'ai Do Sol Ré La Mi Si Fa# Do# Sol# Ré# La# Fa Do, donc 12 quintes. Et entre ces deux Do j'ai 7 octaves.

Si je calcule avec les quintes, la fréquence a été multipliée par 1,5 puissance 12 soit par 129,74. Si je calcule avec les octaves j'ai 2 puissance 7 soit 128.

Donc Do est différent de Do :) Comment est-ce possible ?

Rami

N'est-ce pas ton 1,5 qui est une piètre approximation de la racine de 2 ?
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Citation de: Rami le Octobre 24, 2024, 16:44:55N'est-ce pas ton 1,5 qui est une piètre approximation de la racine de 2 ?
Non, c'est la définition de la quinte juste : 3/2 de la fréquence de la note de base. Si tu joues du violon ça n'est pas un problème, tu ne joueras pas la même note si c'est un SI# ou un DO, sur un piano par contre c'est la même touche. C'est en fait un problème qui a occupé les musiciens et les mathématiciens pendant des siècles : comment réussir à accorder un piano au mieux.

Ca n'est pas tout à fait un problème mathématique mais surtout un problème de physique et d'audition, notre oreille entend la même note si la fréquence est doublée et une quinte avec la fréquence multipliée par 3/2 sonne juste, si tu multiplies par racine de 2, ça sonne faux.

C'est lié aux fréquence harmoniques donc multiples. Un note qui a une fréquence de base à 1000 Hz a aussi des fréquences harmoniques à 2000 Hz, 3000 Hz, 4000 Hz etc ... Si tu prends la quinte, elle a une fréquence de base à 1500 Hz et sa première harmonique est à 3000 Hz qui est justement la seconde harmonique de la note de base. Si tu joues une note à 1414 Hz, sa première harmonique sera à 2828 Hz et ça provoquera des battements désagréables avec la seconde harmonique de la note de base à 1000 Hz.

C'est lié au fait que quand deux fréquences sont proches, il y a des interférences et ça provoque des battements à une fréquence correspondant à la différence. Par exemple si tu joues deux notes, l'une à 1000 Hz et l'autre à 1020 Hz, tu vas avoir un battement à 20 Hz, c'est à dire que l'intensité du son va varier à une fréquence de 20 Hz. Ca s'entend très bien sur un piano désaccordé.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Bizarre cette pratique de bouger l'ouverture en fonction du niveau de lumière.

Le photographe fixe une ouverture en fonction du rendu d'image qu'il veut obtenir, et les valeurs entières normalisées d'ouvertures sont bien suffisantes pour ceci.