Une petite carte postale

Démarré par Bernard34, Mars 09, 2023, 18:55:03

« précédent - suivant »

Bernard34

Une petite image très différente de ce que je fais d'habitude
Merci pour avis et éventuels commentaires

LeLamaFou

zuiko

Citation de: Bernard34 le Mars 09, 2023, 18:55:03

Différente mais tu as gardé ta patte en noir et blanc, quoique je vois des hautes lumières un peu chaudes dans le ciel, est-ce bien du noir et blanc, finalement ?
Le traitement est pêchu mais justifié, l'appareillage de la chapelle n'en est que plus mis en valeur.
Il y a un petit bout de toit incongru à gauche, dont tu te serais bien passé, je suppose...

Bernard34

Merci a vous trois.
Ce  n'est pas un véritable N&B il y a un léger virage orangé.
Pas de zone cramées.
Oui ce toit est de trop mais j'ai pas voulu recadrer.
Je pense que ce n'est qu'une impression je me suis calé sur l'axe de la chapelle

tdm

pas très fan de ce cadrage , ni de ce rendu .
à mon sens , ton résultat est un peu trop clair .
trop de hl , texture , clarté et contraste .
pas assez de blancs .

agl33

Belle composition et beau traitement

Crinquet80

Un style de chapelle que l'on retrouve dans les westerns, mais ici dans un environnement plus vert ! Belle trouvaille  !  :)

zuiko

Citation de: Bernard34 le Mars 09, 2023, 19:21:21
.../...
Je pense que ce n'est qu'une impression je me suis calé sur l'axe de la chapelle

C'est curieux mais en y revenant, j'ai tout de même plus que l'impression que toutes les arrêtes de mur de la chapelle penchent à droite, non ?

yaquinclic

Salut Bernard

J'aime bien ces p'tites chapelles, bien plus que les cathédrales. Un traitement chaud qui va bien avec le côté cosy. J'ai remarqué aussi cette toiture que j'identifie à du fibrociment, tu as raison, le cadrage l'impose. Si imposée par le cadrage, elle me gène encore moins que deux (sûr) ou trois (peut être) tâches dans le ciel à droite.

A+ ;)

macarel12

Belle image, bonne composition et traitement ad hoc. Bien vu.

patoche1

Citation de: tdm le Mars 09, 2023, 19:38:09
pas très fan de ce cadrage , ni de ce rendu .
à mon sens , ton résultat est un peu trop clair .
trop de hl , texture , clarté et contraste .
pas assez de blancs .
du même avis, clarté (ou texture) un peu trop fort,
pas fan de la sombritude...
ça penche à droite, mais bon, on ne va pas tomber !  :D
le coin est sympa, la toiture (en tuiles) peu s'atténuer un peu, genre "flou"
mais ce n'est que mon avis...

Clic-Clac 51

J'apprécie cette "petite carte postale"
Denis ;)

pounk

Ca donne l'impression de pencher vers la droite et il y a au moins deux tâches dans le ciel, ça c'est le côté technique. Tu aurais du faire gaffe au bloc de béton qui est derrière l'arbre à gauche, il vient un peu casser l'ambiance. A part ça elle est sympa cette petite chapelle.

artubi

Très belle ta petite église avec cette lumière basse.
Pour pinailler, j'aurai bien vu une lumière plus rasante qui fasse ressortir les pierres de la face avant.
Comme déjà remarqué plus haut, cette toiture moderne à gauche...
Ce léger virage va bien à cette ambiance.
;)

artubi

Citation de: zuiko le Mars 09, 2023, 20:09:03

C'est curieux mais en y revenant, j'ai tout de même plus que l'impression que toutes les arrêtes de mur de la chapelle penchent à droite, non ?

En faisant glisser toute la pages vers la droite, on voit que tout est ok, même pas besoin de Toshop.  :D

pounk

Citation de: artubi le Mars 10, 2023, 11:27:08
En faisant glisser toute la pages vers la droite, on voit que tout est ok, même pas besoin de Toshop.  :D

C'est une méthode révolutionnaire ? :)
Bon, après vérification sur le petit format qu'on a ici, ça penche vraiment.

zuiko

Citation de: artubi le Mars 10, 2023, 11:27:08

Tu inclines ton écran ?  En effet c'est révolutionnaire (ceux de 89 avaient déjà employé ce procédé en inclinant très fortement la Bastille)  ;)

artubi

Citation de: pounk le Mars 10, 2023, 12:15:01
C'est une méthode révolutionnaire ? :)
Bon, après vérification sur le petit format qu'on a ici, ça penche vraiment.
0,001°  :D

pounk

Citation de: artubi le Mars 10, 2023, 12:50:57

Si tu ne vois pas que ça penche, il faut te mettre au macramé. La meilleure correction à apporter à cette photo est une correction de perspective. J'ai essayé et ça marche.

blibli

L'ensemble sujet/ lumière/ cadrage/traitement fonctionne bien.
Bien vu et bien fait.
oeil de berger,coeur d'agneau

etsocal

Citation de: artubi le Mars 10, 2023, 12:50:57

Je sais par expérience que la sensibilité à la "penchitude" est très variable d'un individu à un autre mais en l'état cette photo présente une inclinaison vers la droite qui est au moins 1500 fois :D plus importante que celle que tu suggères, soit au moins 1,5°. ;)
Michel

artubi

Citation de: etsocal le Mars 10, 2023, 13:54:21
Je sais par expérience que la sensibilité à la "penchitude" est très variable d'un individu à un autre mais en l'état cette photo présente une inclinaison vers la droite qui est au moins 1500 fois :D plus importante que celle que tu suggères, soit au moins 1,5°. ;)

On est ici sur une photo de campagne/paysage où les degrés, quand ils ne sont exagérés n'ont aucune incidence sur le rendu de l'image, à part les enculeurs de mouches traditionnels qui sont à l'affût, dont tu ne fais pas partie, cela ne m'intéresse pas du tout.  ;D :D

Opticien

Citation de: zuiko le Mars 09, 2023, 19:14:21

Différente mais tu as gardé ta patte en noir et blanc, quoique je vois des hautes lumières un peu chaudes dans le ciel, est-ce bien du noir et blanc, finalement ?
Le traitement est pêchu mais justifié, l'appareillage de la chapelle n'en est que plus mis en valeur.
Il y a un petit bout de toit incongru à gauche, dont tu te serais bien passé, je suppose...
sur l'ordi (non étalonné) à mon boulot, c'est légèrement rose violacé

Opticien

Citation de: LeLamaFou le Mars 09, 2023, 18:59:31
une belle carte postale !
je dirais même mieux qu'une carte postale!

etsocal

Citation de: artubi le Mars 10, 2023, 15:33:05
On est ici sur une photo de campagne/paysage où les degrés, quand ils ne sont exagérés n'ont aucune incidence sur le rendu de l'image, à part les enculeurs de mouches traditionnels qui sont à l'affût, dont tu ne fais pas partie, cela ne m'intéresse pas du tout.  ;D :D

Comme je l'ai souvent écrit la sensibilité à l'inclinaison d'une photo est on ne peut plus variable d'une personne à une autre, j'en déduis donc que tu fais partie des gens peu sensibles à la "penchitude".

Merci pour ne m'avoir point encore rangé dans la catégorie des diptéro-sodomites.
Michel